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Forum de parapente

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« Répondre #25 le: 27 Avril 2024 - 23:31:43 »

Salut pour Flyskyhy plusieurs solutions qui fonctionne bien. J’utilise avec livetrack 24 et maintenant xcontest c’est parfait….
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« Répondre #26 le: 10 Mai 2024 - 16:30:33 »

Ce jour, + de 1000 pilotes en live sur xcontest et ça saturait pas mal... Difficile de localiser un pilote et la réactialisation ramait pas mal
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« Répondre #27 le: 15 Juillet 2024 - 15:26:13 »

J'ai parcouru rapidement le fil, mais pas forcement trouvé toutes mes réponses.

Dans mon cas je ne veux pas faire le live tracking avec mon tel, la batterie se vide trop vide.

Actuellement j'utilise XCTrack avec un tel sans carte SIM.

Les systeme tracking qui passe par des varios utilise la connection du tel ? (comme le ferai une appli )

Je voit donc deux options :
- Un systeme autonome (je preferai) qui n'a pas besoin d'un tel pour fonctionné sans abonnement mensuel hors de prix ... pas beaucoup de modèle a priori ?
- Mettre une carte SIM sur ma tablette de vol et faire le live tracking via une app ...


Attention a ce que vos sytème supporte la 4g, la fin de vie de la 2G/3G arrive bientôt (entre 2026 - 2029 selon opérateur).
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« Répondre #28 le: 15 Juillet 2024 - 15:35:47 »

J'ai parcouru rapidement le fil, mais pas forcement trouvé toutes mes réponses.

Dans mon cas je ne veux pas faire le live tracking avec mon tel, la batterie se vide trop vide.

Actuellement j'utilise XCTrack avec un tel sans carte SIM.

Les systeme tracking qui passe par des varios utilise la connection du tel ? (comme le ferai une appli )

Je voit donc deux options :
- Un systeme autonome (je preferai) qui n'a pas besoin d'un tel pour fonctionné sans abonnement mensuel hors de prix ... pas beaucoup de modèle a priori ?
- Mettre une carte SIM sur ma tablette de vol et faire le live tracking via une app ...


Attention a ce que vos sytème supporte la 4g, la fin de vie de la 2G/3G arrive bientôt (entre 2026 - 2029 selon opérateur).

Bah la solution la plus simple c'est tout bonnement d'acheter une batterie externe pour avoir qu'un seul appareil et toujours de la batterie.
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« Répondre #29 le: 15 Juillet 2024 - 15:45:25 »


En complément, en matière de sécurité, j'en profite pour rappeler que ce ne sont pas les pompiers, via le 18, qu'il faut appeler au téléphone en cas d'accident aéronautique (famille dont nous faisons partie), mais le numéro dédié : le 191.

Je suis assez dubitatif sur ce point. En tout cas dans les Alpes là ou y un système de secours organisé, passer par le 112/18 (qui atterri au même endroit dans pas mal de departement) sera surement plus efficace.
Les gendarme/crs/secu civile on l'habitude des accidents de parapente et sont au plus proches des lieux de pratique ... pas sur que des équipes qui gere tout depuis Lyon soit plus "efficace".

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« Répondre #30 le: 15 Juillet 2024 - 15:50:13 »


Bah la solution la plus simple c'est tout bonnement d'acheter une batterie externe pour avoir qu'un seul appareil et toujours de la batterie.

Dans mon cas mon tel est un tel pro fourni par ma boite, écran plutôt petit, non compatible XCtrack ... donc je suis obligé d'avoir un second appareil. Utiliser le partage de connection sera pas hyper economique en batterie et commencerai à faire une installation pas tres ergonomique.

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« Répondre #31 le: 15 Juillet 2024 - 16:00:24 »

Tu es bien compliqué. Juste pour utiliser le tel limité que te paye ta boite ? hein ?
Si tu prends une tablette avec une carte sim, tu auras encore plus de problème d'autonomie.
Un téléphone, à toi, à double carte (pour pouvoir y mettre ta boite limitée) avec un power bank et un vario externe, c'est pas envisageable ?
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« Répondre #32 le: 15 Juillet 2024 - 16:24:05 »

Tu es bien compliqué. Juste pour utiliser le tel limité que te paye ta boite ? hein ?
Si tu prends une tablette avec une carte sim, tu auras encore plus de problème d'autonomie.
Un téléphone, à toi, à double carte (pour pouvoir y mettre ta boite limitée) avec un power bank et un vario externe, c'est pas envisageable ?

Le tel n'a rien de limité c'est un iPhone SE récent petit model qui rentre bien dans ma proche. Je suis obligé de m'en servir pour mon usage pro. J'ai un tel et un abonnement qui va avec ... je vois pas pourquoi j'en prendrais un autre. Il y une tolerance sur les usages perso. Et c'est tellement confortable de ne pas jongler avec deux téléphones (et je ne suis harceler en dehors des heures de bureau).

Pour voler j'ai preferer avoir un truc un peu plus gros que je laisse dans mon sac de parapente (comme si j'avais un systeme dédié) couplé en bluethooth avec un Bipbip.


Faut que je creuse du coté du live track des montres.
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« Répondre #33 le: 15 Juillet 2024 - 17:01:18 »

Tu es bien compliqué. Juste pour utiliser le tel limité que te paye ta boite ? hein ?
Si tu prends une tablette avec une carte sim, tu auras encore plus de problème d'autonomie.
Un téléphone, à toi, à double carte (pour pouvoir y mettre ta boite limitée) avec un power bank et un vario externe, c'est pas envisageable ?

Le tel n'a rien de limité c'est un iPhone SE récent petit model qui rentre bien dans ma proche. Je suis obligé de m'en servir pour mon usage pro. J'ai un tel et un abonnement qui va avec ... je vois pas pourquoi j'en prendrais un autre. Il y une tolerance sur les usages perso. Et c'est tellement confortable de ne pas jongler avec deux téléphones (et je ne suis harceler en dehors des heures de bureau).

Pour voler j'ai preferer avoir un truc un peu plus gros que je laisse dans mon sac de parapente (comme si j'avais un systeme dédié) couplé en bluethooth avec un Bipbip.


Faut que je creuse du coté du live track des montres.
C'est ce que je dis : avec un truc plus gros couplé Bluetooth tu n'échapperas pas à l'alimentation externe (sauf si tu ne fais que des vols de 3h).
Si ton téléphone est limité en usage perso par ton employeur c'est que c'est un gros radin qui ne veut pas que tu l'utilises pour autre chose que son sévice Tire la langue négocie une hausse de salaire.  rapido
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« Répondre #34 le: 15 Juillet 2024 - 17:38:32 »


Bah la solution la plus simple c'est tout bonnement d'acheter une batterie externe pour avoir qu'un seul appareil et toujours de la batterie.

Dans mon cas mon tel est un tel pro fourni par ma boite, écran plutôt petit, non compatible XCtrack ... donc je suis obligé d'avoir un second appareil. Utiliser le partage de connexion sera pas hyper économique en batterie et commencerai à faire une installation pas très ergonomique.



C'est exactement ce que je fais.
Mon smartphone principal est un iPhone, XContest n'existe donc pas sur IOS

j'ai un android premier prix dédié au parapente que je connecte en partage de co à mon iphone.
Le tout est sur mon cockpit, scratché, hyper accessible, la batterie externe elle-même dans le cockpit recharge de temps en temps l'un ou l'autre.
Sachant que mon iPhone tient largement le vol en partage de co et que mon Android tient environ 7h sans nécessiter de recharge de la batterie externe.

honnêtement ça n'a rien rien de gênant et c'est plutôt propre, voir très ergonomique Clin d'oeil

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« Répondre #35 le: 15 Juillet 2024 - 17:55:30 »

Tu es bien compliqué. Juste pour utiliser le tel limité que te paye ta boite ? hein ?
[...]

Ça image bien ce que je pressentais/présumais sur le fil du gel des compétitions : quand ça coûte des sous ça n'a plus de goût pour nombre de libéristes.

Y a presque un côté amusant que de constater à combien les uns ou les autres "chiffrent" le coût admissible de leur propre sécurité. Forcément que du coup la responsabilité d'autrui ne peut pas valoir plus.

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« Répondre #36 le: 15 Juillet 2024 - 19:12:08 »

Citation
Y a presque un côté amusant que de constater à combien les uns ou les autres "chiffrent" le coût admissible de leur propre sécurité. Forcément que du coup la responsabilité d'autrui ne peut pas valoir plus.
Tu as du mal à imaginer que ça peut être une question de choix ? Perso je suis souvent en montagne je n'amène jamais mon téléphone. En parapente non plus et j'ai une radio que je n'ai jamais sorti du tiroir depuis que j'ai arrêté la compet il y a une bonne dizaine d'années. D'ailleurs en compet j'avais la radio souvent éteinte au bout de quelques minutes, les déclenchements ça me gave...
L'obsession de la sécurité ne fait pas partie de ma vision de la vie. Ca ne veut pas dire que je fais n'importe quoi, juste que je ne compte pas sur des appareils ou autrui pour me sauver la peau. Et jusqu'à présent je n'ai jamais eu à m'en repentir...
Pas de sans fil à la patte.
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« Répondre #37 le: 15 Juillet 2024 - 20:38:37 »

Citation
Y a presque un côté amusant que de constater à combien les uns ou les autres "chiffrent" le coût admissible de leur propre sécurité. Forcément que du coup la responsabilité d'autrui ne peut pas valoir plus.
Tu as du mal à imaginer que ça peut être une question de choix ? Perso je suis souvent en montagne je n'amène jamais mon téléphone. En parapente non plus et j'ai une radio que je n'ai jamais sorti du tiroir depuis que j'ai arrêté la compet il y a une bonne dizaine d'années. D'ailleurs en compet j'avais la radio souvent éteinte au bout de quelques minutes, les déclenchements ça me gave...
L'obsession de la sécurité ne fait pas partie de ma vision de la vie. Ca ne veut pas dire que je fais n'importe quoi, juste que je ne compte pas sur des appareils ou autrui pour me sauver la peau. Et jusqu'à présent je n'ai jamais eu à m'en repentir...
Pas de sans fil à la patte.

Non Piment, je n'ai aucun problème avec ta vision des choses. Tu choisis un niveau de prises de risques dans ta pratique personnelle que tu es prêt à assumer et payer. Y a pas de soucis, surtout que ce faisant tu éviteras sans doute une part de prises de risques pour les secours le cas échéant.

Ma remarque portait sur l'attitude de tous ceux qui veulent disposer d'une prise en charge de leur petite personne au cas ou elle est dans la mouise mais qui ne veulent pas se fendre de trois francs six sous pour "se" payer cet espoir de prise en compte.

Et dans le fil sur le gel des compèt, c'est l'attitude de ceux qui souhaitent espèrent aussi que les règles mises en place pour assurer la sécurité de la responsabilité des organisateurs ne leurs coûtent pas plus cher que ce qu'ils trouvent déjà trop cher, même si ce n'est que pour leurs plaisirs et... accessoirement sécurité.
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« Répondre #38 le: 15 Juillet 2024 - 22:44:28 »

Y a presque un côté amusant que de constater à combien les uns ou les autres "chiffrent" le coût admissible de leur propre sécurité. Forcément que du coup la responsabilité d'autrui ne peut pas valoir plus.
je ne suis pas sur... voire je pense qu'il y a une erreur d'énnoncé.

Pour ma part, j'assure ma sécurité avec un petit et vieil A20 d'occasion (à vraiment pas cher), avec un logiciel de tracking (enfin ex logiciel car j'ai de gros soucis avec STL qui ne marche pas avec le A20 donc il faut que je change). Et le tout avec un (petit) abonnement qui va bien, sur un numéro que personne ne connait Fou qui ne me sert qu'à ça.
Précision le A20 (avec zéro affichage) tient une bonne journée de "jeu" en livetracking.

Je pense que le iphone pro de stef ferait tout aussi bien l'affaire avec ses abonnements et tout et tout... mais steph dit bien qu'il ne veut pas faire de livetracking.

En revanche, ma solution ne marche pas pour faire tourner une tablette de vol ou un logiciel plus conséquent (du point de vue affichage) tel que XCtrack.  C'est donc la partie purement "jeu" qui "serait" limitée financièrement.
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
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« Répondre #39 le: 16 Juillet 2024 - 09:09:58 »

Y a presque un côté amusant que de constater à combien les uns ou les autres "chiffrent" le coût admissible de leur propre sécurité. Forcément que du coup la responsabilité d'autrui ne peut pas valoir plus.
je ne suis pas sur... voire je pense qu'il y a une erreur d'énnoncé.

[...]
Précision le A20 (avec zéro affichage) tient une bonne journée de "jeu" en livetracking.

Je pense que le iphone pro de stef ferait tout aussi bien l'affaire avec ses abonnements et tout et tout... mais steph dit bien qu'il ne veut pas faire de livetracking.

[...]

Dans son 1er msg Steph dit :

Citation
J'ai parcouru rapidement le fil, mais pas forcement trouvé toutes mes réponses.

Dans mon cas je ne veux pas faire le live tracking avec mon tel, la batterie se vide trop vide.

Actuellement j'utilise XCTrack avec un tel sans carte SIM.

Les systeme tracking qui passe par des varios utilise la connection du tel ? (comme le ferai une appli )

Je voit donc deux options :
- Un systeme autonome (je preferai) qui n'a pas besoin d'un tel pour fonctionné sans abonnement mensuel hors de prix ... pas beaucoup de modèle a priori ?
- Mettre une carte SIM sur ma tablette de vol et faire le live tracking via une app ...

[...]

Donc dans l'idée il cherche bien une solution de tracking mais sans vouloir pour cela utiliser son téléphone (enfin celui mis à sa disposition par son patron) sous prétexte que ce serait trop energivore pour celui-ci.

Et la proposition qui lui soumet Plumocum ne semble pas lui convenir puisqu'il aurait déjà un téléphone et qu'il préfère voler avec un truc plus gros dans la sellette et qu'il va regarder di côté des montres gps (c'est vrai que là j'ai perdu un peu la connexion)

Citation
Le tel n'a rien de limité c'est un iPhone SE récent petit model qui rentre bien dans ma proche. Je suis obligé de m'en servir pour mon usage pro. J'ai un tel et un abonnement qui va avec ... je vois pas pourquoi j'en prendrais un autre. Il y une tolerance sur les usages perso. Et c'est tellement confortable de ne pas jongler avec deux téléphones (et je ne suis harceler en dehors des heures de bureau).

Pour voler j'ai preferer avoir un truc un peu plus gros que je laisse dans mon sac de parapente (comme si j'avais un systeme dédié) couplé en bluethooth avec un Bipbip.

Faut que je creuse du coté du live track des montres.

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« Répondre #40 le: 16 Juillet 2024 - 09:23:27 »

Bonjour. Pour le tracking, l'application SportsTrackLive a déjà été mentionnée (https://www.sportstracklive.com/fr). Je l'ai testée récemment lors de vols de plusieurs heures sur mon iPhone SE2, et franchement, cela marche bien. Pas d'abonnement, la trace en ligne est presque aussi bonne que celle de mon Flymaster, et la batterie ne souffre pas du suivi GPS et de l'envoi des données. En groupe, cela permet de voir tout le monde : seule limite, avoir du réseau. Pour être en complète sécurité, j'emporte désormais cette solution et ma balise PLB Cospas-Sarsat déjà mentionnée dans ce fil (elle aussi sans abonnement, avec une pile sèche garantie cinq ans mais qui est donnée pleine par le test annuel après déjà plus de six ans : rentable !).

En complément, en matière de sécurité, j'en profite pour rappeler que ce ne sont pas les pompiers, via le 18, qu'il faut appeler au téléphone en cas d'accident aéronautique (famille dont nous faisons partie), mais le numéro dédié : le 191.
https://www.aerovfr.com/2017/01/faites-le-191-pour-les-urgences-aeronautiques/
Ce numéro bascule l'alerte sur le SRR de Lyon, qui est plus à même de centraliser les secours pour ce type d'accident : exemple édifiant, faute de l'avoir su un pilote d'ULM est décédé il y a quatre ans alors qu'il aurait peut-être pu être sauvé, si secouru plus vite :
https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-survenu-a-lissoire-aviation-apm30-immatricule-f-hhop-le-02-08-2020-a-arras-roclincourt-62/
Son avion était dans un champs de maïs très haut, invisible. Sa situation était analogue à celle d'un pilote de parapente branché, et dont l'aile ne chapeaute pas son hébergement provisoire.

 1
C'est ce qui me semble idéal et vers quoi je vais m'orienter, le track reste pour moi un outil d'analyse de traces post-vol, la sécurité pour être retrouvé si on crashes et qu'on est vivant c'est autre chose et là il faut un moyen qui peut se passer des réseaux de telephonie terrestres.
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« Répondre #41 le: 16 Juillet 2024 - 09:50:16 »

1
C'est ce qui me semble idéal et vers quoi je vais m'orienter, le track reste pour moi un outil d'analyse de traces post-vol, la sécurité pour être retrouvé si on crashes et qu'on est vivant c'est autre chose et là il faut un moyen qui peut se passer des réseaux de telephonie terrestres.

Et par conséquent, tu utilise quel système indépendant ? Ton vario fait live tracking ?
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« Répondre #42 le: 16 Juillet 2024 - 12:27:34 »

1
C'est ce qui me semble idéal et vers quoi je vais m'orienter, le track reste pour moi un outil d'analyse de traces post-vol, la sécurité pour être retrouvé si on crashes et qu'on est vivant c'est autre chose et là il faut un moyen qui peut se passer des réseaux de telephonie terrestres.

Et par conséquent, tu utilise quel système indépendant ? Ton vario fait live tracking ?

Pour se passer des réseaux terrestres il n'y a que les solutions satellitaires qui ont, sauf exceptions que je ne connais pas, des coûts d'acquisition et exploitation plus élevés.

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« Répondre #43 le: 16 Juillet 2024 - 13:10:17 »

Citation
La sécurité a un prix...
Et ce n'est qu'un aspect de la sécurité, avoir 12 trackers ne t'évitera pas d'impacter la planète...
Par contre ne pas voler fait faire des économies réelles et évite absolument de se faire mal en vol...
Si on n'accepte pas le risque il faut renoncer au parapente. Tout au moins c'est ma vision.
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« Répondre #44 le: 16 Juillet 2024 - 13:31:29 »

1
C'est ce qui me semble idéal et vers quoi je vais m'orienter, le track reste pour moi un outil d'analyse de traces post-vol, la sécurité pour être retrouvé si on crashes et qu'on est vivant c'est autre chose et là il faut un moyen qui peut se passer des réseaux de telephonie terrestres.

Et par conséquent, tu utilise quel système indépendant ? Ton vario fait live tracking ?

J'ai jusqu'alors utilisé xctrack et avant Flyme sur mon téléphone Samsung A52. Mais j'en suis pas encore à faire des grands cross dans ma progression
J'ai un minivario bluetooth qui marche avec ou sans la connection au téléphone, et un vieux Sys'ky gps qui lui ne me permet plus d'extraire mes traces sur le site de Syride car il n'est plus pris en charge.. Mais je l'utilise toujours pour lire ma vitesse sol.
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« Répondre #45 le: 16 Juillet 2024 - 13:32:23 »

Citation
La sécurité a un prix...
Et ce n'est qu'un aspect de la sécurité, avoir 12 trackers ne t'évitera pas d'impacter la planète...
Par contre ne pas voler fait faire des économies réelles et évite absolument de se faire mal en vol...
Si on n'accepte pas le risque il faut renoncer au parapente. Tout au moins c'est ma vision.


Ce n'est ni tout blanc ni tout noir, il existe un compromis plutôt logique qu'est le suivant : être conscient du risque lié à la pratique et mettre toutes ses chances de sont coté au cas ou ça tourne mal.

Rien que cette année j'ai été appelé 2 fois par des amis qui me suivaient en live pour savoir si tout allait bien parce que j'avais vacher dans un coin inhabituelle.
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« Répondre #46 le: 16 Juillet 2024 - 13:35:49 »

Ah et j'oubliais SportsTrackLive que je vais essayer.
Un ami m'a aussi dit qu'à titre des possibilités on peut partager sa position avec WhatsApp,  groupe ou individu, ce qui suppose bien-sûr du réseau.  vol rando ou cross
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« Répondre #47 le: 16 Juillet 2024 - 13:58:45 »

Ah et j'oubliais SportsTrackLive que je vais essayer.
Un ami m'a aussi dit qu'à titre des possibilités on peut partager sa position avec WhatsApp,  groupe ou individu, ce qui suppose bien-sûr du réseau.  vol rando ou cross
Mais le forum est aussi ton ami.
C'est un peu indiqué plus haut.
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« Répondre #48 le: 16 Juillet 2024 - 14:41:45 »

Ah et j'oubliais SportsTrackLive que je vais essayer.
Un ami m'a aussi dit qu'à titre des possibilités on peut partager sa position avec WhatsApp,  groupe ou individu, ce qui suppose bien-sûr du réseau.  vol rando ou cross

Du coup sur l'ensemble des exemples que tu as cités, il n'y en a pas un seul qui se passe du réseau de téléphonie classique.
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« Répondre #49 le: 16 Juillet 2024 - 14:50:07 »

Citation
La sécurité a un prix...
Et ce n'est qu'un aspect de la sécurité, avoir 12 trackers ne t'évitera pas d'impacter la planète...
Par contre ne pas voler fait faire des économies réelles et évite absolument de se faire mal en vol...
Si on n'accepte pas le risque il faut renoncer au parapente. Tout au moins c'est ma vision.


C'est bien pourquoi je m'applique à ne pas impacter la planète quitte à ne pas voler plus loin plus haut plus longtemps que mon niveau de compétences me laisse imaginer possible au vu des conditions du jour et pour être motivé en celà, je vole sans aucun outils de tracking en service. (Formulé ainsi cat il m'arrive d'utiliser WhatsApp bien pratique pour la récup)
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