pour compléter mon avis après 6h de vol avec dans des conditions très différentes:
Pour faire dans l'originalité, je l'ai essayé hier pour la première fois, ca change de l'IQOne j'ai mis 5 minutes à trouver mes repères, mais au final, plus réactif et plus intuitif j'ai trouvé. Dans les ptites conditions thermiques sa réactivité + la fonction zerotage sont un sacré plus. Installé à l'arrière du casque tiptop!
Quelques difficultés à mettre des chiffres sur les sons. Le GPS n'est pas toujours suffisant. Je pense qu'il est nécessaire de se faire quelques heures avec le bipbip + un vario classique (son éteint) pour bien associer les sons (notamment zérotage) aux taux de montée réels. Une fois l'assimilation faite, feu!
Je m'étais bien habitué et devenu assez performant dans le petit avec l'IQOne, sa montée graduelle, très intégrée, son bruit reposant, mais son manque de réactivité n'est pas optimal. La corrélation "mouvement de l'aile/sonorité" a toujours eu un décallage que le cerveau a progressivement comblé.
Le bipbip raconte en direct ce que l'on ressent avec l'aile, plus besoin d'extrapoler mentalement, ca peut déranger au début, mais après quelques heures, ce vario peut être considérer comme un prolongement de l'aile, d'où son caractère très intuitif.
J'y trouve également un atout performance en thermique:
Du fait de sa réactivité (très faible durée d'intégration du son), il transmet également d'avantage d'informations, lesquelles correspondent à ce que fait l'aile au-dessus de nous. On finit par mettre des bruits sur les mouvements. A titre d'exemple, je me souviens avoir ressenti par le passé des mouvements d'aile (et donc de taux de montée/descente) sans que le vario ne bronche, avec le bipbip, j'ai le son directement, plus facile de savoir si c'est une rafale ou un thermique. A l'utilisateur ensuite de filtrer mentalement ce qu'il souhaite garder avec l'habitude.
Bref, je sais pas si je suis très clair, mais dans tous les cas, ce vario correspond à ma façon de voler et à mon aile, et j'en demande pas plus.