+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Novembre 2024 - 01:48:49
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Instruments de vol
>
Intercom Bluetooth ?
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Intercom Bluetooth ? (Lu 2621 fois)
Renoo
Rampant
Aile: Arak Air
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Intercom Bluetooth ?
«
le:
15 Août 2024 - 19:10:08 »
Hello,
N’ayant pas trouvé mon bonheur dans la section recherche je tente ma chance : je cherche un système de communication pour pouvoir parler (sans polluer la fréquence radio ou décharger le tel) avec un pote en vol, par exemple en cross.
J’ai vu des systèmes adaptables comme le Senna Snow2, mais la portée n’a pas l’air celle annoncée.
Sans parler des casques déjà équipés, utilisez-vous un système qui vous convient ?
Merci d’avance et bons vols 😊😊😊
Signaler au modérateur
Enregistrée
sylvain_p
zéroteur (se)
Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Re : Intercom Bluetooth ?
«
Répondre #1 le:
16 Août 2024 - 09:19:31 »
Salut, comme dans ton titre tu indiques bluetooth :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bits_et_port%C3%A9es
Le bluetooth a une portée d'une dizaine de mètres. Les 700m annoncés de ton modèle sont donc douteux mais comme je ne le connais pas...
Perso on commence à bien utiliser Zello mais
- il y'a des lags quand la couverture commence à baisser (parfois plusieurs minutes)
- ça utilise la batterie du tel (donc pas top en cas d'urgence)
- sans casque le son même à fond est pas très intelligible (ou mon ouïe n'est plus ce qu'elle était)
BREF ; on fait pas encore mieux que la radio (VHF ou UHF/PMR) si tu veux mon avis
Signaler au modérateur
Enregistrée
Qu'importe le plafond pourvu qu'on ait l'ivresse
Fefeu52
enrouleur(se) de thermique
Aile: Artik 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 400 vols
«
Répondre #2 le:
16 Août 2024 - 10:07:13 »
Perso, en moto, quand je roule avec mon pote, on utilise ça :
https://mon-intercom-moto.fr/comparatif-intercom-moto/intercom-bt-s3/
Le son est top, le filtrage du bruit d'air aussi. Je confirme la portée de plus d'1km (plusieurs épingles dans un col) et l'autonomie. Pas besoin de PTT, ça marche en permanence dès que c'est en route, mais comme c'est super filtré, tu n'entends rien tant que l'autre ne parle pas.
Le seul défaut est que tu ne peux être en liaison qu'avec une seule personne même si c'est écrit 3. Tu peux factuellement appairer 3 personnes ensemble, mais quand A est en com avec B, C est tout seul. Il peut chercher à établir la communication avec A, ca va sonner chez A, qui devra raccrocher d'avec B pour prendre la com avec C.
Je pense que c'est à cette technologie à laquelle tu fais référence. Une paire de dispositifs pour equiper 2 casques coûte dans les 70e sur noichexpress. Je n'ai jamais testé en parapente.
Signaler au modérateur
Enregistrée
sylvain_p
zéroteur (se)
«
Répondre #3 le:
16 Août 2024 - 10:39:01 »
Du coup utilité quasi nulle en parapente hormis pour les écoles en stages init/perf ou là ça pourrait être pas mal (permettre d'avoir un retour oral sur la bonne compréhension de l'élève sans qu'il ait à lâcher les élévateurs)
mais là encore si l'élève passe derrière un relief ou part à plus d'1km bonjour la sécurité...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fefeu52
«
Répondre #4 le:
16 Août 2024 - 13:40:19 »
L'utilité c'est de répondre à la question... et pas à côté
Citation
Intercom Bluetooth ?
Citation
je cherche un système de communication pour pouvoir parler (sans polluer la fréquence radio ou décharger le tel) avec un pote en vol, par exemple en cross.
J'ai pas dit que ca remplaçait la radio, que ça pouvait s'utiliser en école ou autre délire. Pour 2 potes qui crossent ensemble, comme 2 potes qui roulent en moto en ensemble, ca peut être cool.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
«
Répondre #5 le:
16 Août 2024 - 14:11:37 »
Il y a un fil dédié, je te laisse chercher car j'ai la flemme, ça parlait notamment de Zello, qui me semble une bonne alternative pour ce que tu recherches.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Renoo
Rampant
«
Répondre #6 le:
16 Août 2024 - 16:01:12 »
Ah mince j’ai dû passer à côté sans le voir. Je vais regarder, merci ☺️
Signaler au modérateur
Enregistrée
Renoo
Rampant
Re : Re : Intercom Bluetooth ?
«
Répondre #7 le:
16 Août 2024 - 16:04:15 »
Citation de: sylvain_p le 16 Août 2024 - 09:19:31
Le bluetooth a une portée d'une dizaine de mètres. Les 700m annoncés de ton modèle sont donc douteux mais comme je ne le connais pas...
Perso on commence à bien utiliser Zello mais
- il y'a des lags quand la couverture commence à baisser (parfois plusieurs minutes)
- ça utilise la batterie du tel (donc pas top en cas d'urgence)
- sans casque le son même à fond est pas très intelligible (ou mon ouïe n'est plus ce qu'elle était)
BREF ; on fait pas encore mieux que la radio (VHF ou UHF/PMR) si tu veux mon avis
Pour l’intercom moto je l’avais vu en effet et il me plaît bien (j’utilise le Cardo en moto et c’est top).
Mais j’ai déjà une radio calée sur la fréquence club ou urgence donc le but était de pouvoir discuter hors VHF.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
«
Répondre #8 le:
16 Août 2024 - 16:30:41 »
Citation de: sylvain_p le 16 Août 2024 - 09:19:31
il y a quelques années (3-5 ?) j'ai utilisé un intercom bluetooth en moto. La portée est largement supérieure à la dizaine de mètres que tu annonces. En revanche elle allait bien pour faire de la moto à condition de ne laisser qu'un seul virage (routes de montagne) entre nous. Peut-être que les techniques ont évoluées, mais la portée (de l'époque) me semble faible pour faire du parapente (même si on a moins d'obstacle qu'en moto)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
sylvain_p
zéroteur (se)
«
Répondre #9 le:
17 Août 2024 - 09:10:27 »
Citation de: Fefeu52 le 16 Août 2024 - 13:40:19
L'utilité c'est de répondre à la question... et pas à côté
Citation
Intercom Bluetooth ?
Citation
je cherche un système de communication pour pouvoir parler (sans polluer la fréquence radio ou décharger le tel) avec un pote en vol, par exemple en cross.
J'ai pas dit que ca remplaçait la radio, que ça pouvait s'utiliser en école ou autre délire. Pour 2 potes qui crossent ensemble, comme 2 potes qui roulent en moto en ensemble, ca peut être cool.
Le prend pas pour toi, à moins que tu sois le designer de ce casque... Tes infos sur le sujet étaient très pertinentes, le problème vient plutôt de la technologie bluetooth qui est incompatible à mon avis à une utilisation sereine (dans le cadre d'une pratique "cross").
Perso j'ai rarement vu des situations où on ne s'éloignait pas régulièrement de plus d'un kilomètre. Mais si tu arrives à avoir plus de régularité avec tes potes ça doit être impec
Signaler au modérateur
Enregistrée
guillaumeserton
débutant(e)
Aile: Skywalk Arak Air
vols: 170 vols
«
Répondre #10 le:
18 Août 2024 - 14:12:30 »
Casque Schokz avec radio Anytone
Signaler au modérateur
Enregistrée
En phase de progression
Fefeu52
«
Répondre #11 le:
18 Août 2024 - 14:56:26 »
Une précision sur le system bluetooth moto. Si les 2 éléments s'éloignent de trop, la communication coupe. Si les 2 éléments se rapprochent, ça se reconnecte automatiquement. Cette technologie est également disponible dans certains casques de ski.
Evidemment que ce dispositif n'est pas parfaitement adapté, et pour cause, il n'a simplement pas été fait pour le vol libre....
Il y a quand même un truc qui me dépasse complètement. Regardez l'évolution des voiles depuis 1990.... Regardez l'évolution des sellettes et cocons depuis 1990. Regardez l'évolution sur les vêtements depuis 1990.... Regardez l'évolution sur les assistants de vols (vario/tablettes/GPS) depuis 1990.... Regardez l'évolution sur les prévisions météo ...
Et maintenant regardez les évolutions de nos radios
Y a rien qui vous interpelle ? Dans les mêmes domaines, en plus de 30 ans, on est passé des TV cathodiques de 50cm aux écrans plats plasma puis LCD, puis OLED. On est passé des cabines téléphoniques aux tatoo/ tomtom, GSM 2G, 3G, 4G, 5G, smartphone/GPS etc. On est passé du minitel à internet au débit de communication à 56kb/j'usqu'à des réseaux fibrés 1 million de fois plus rapide....
Et nous on s'emm.... toujours à communiquer avec des radios à la technologie hors d'age, à la qualité de son médiocre, aux déclenchements intempestifs, à l'autonomie limitée, qui prend de la place, qui pèse 250g alors que les fabricants se battent pour gagner 100g sur une voile etc.
Quand est-ce qu'un dispositif vraiment adapté sera développé ? Ne me dites pas que la fédé n'a pas les moyens de financer, en partenariat avec des industriels, des PFE (projets de fin d'études) à des étudiants dans le domaine pour développer un système parfaitement optimisé ? Déjà, sans rien révolutionner, à quand un casque de vol libre avec dispositifs de son radio parfaitement intégré comme on trouve pour le paramoteur ? Oui... mais tu comprends.... il y a plusieurs types de prises de radio.... ouh ouhhh il faut prévoir un cordon d'adaptation différent en fonction de la marque de la radio.... la belle affaire...
Ayant entendu parler de Zello, j'ai essayé, mais je ne suis pas convaincu... Alors je vais continuer avec ma radio de merde
Signaler au modérateur
Enregistrée
Amilakvari
plouffeur(se)
Aile: Koyot 4
pratique principale: rampant passion
vols: 1 vols
«
Répondre #12 le:
18 Août 2024 - 15:01:16 »
Florian, je te rejoins totalement sur tous les points. C'est assez dingue que la radio, élément important de sécu n'ai pas plus évolué que ça.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Schuss à donf' et rock'n'roll
mike57
Aile: vole trop bien !
vols: Mince,fallait compter les vols
«
Répondre #13 le:
18 Août 2024 - 17:08:59 »
Citation de: Fefeu52 le 18 Août 2024 - 14:56:26
Et maintenant regardez les évolutions de nos radios
Y a rien qui vous interpelle ? Dans les mêmes domaines, en plus de 30 ans, on est passé des TV cathodiques de 50cm aux écrans plats plasma puis LCD, puis OLED. On est passé des cabines téléphoniques aux tatoo/ tomtom, GSM 2G, 3G, 4G, 5G, smartphone/GPS etc. On est passé du minitel à internet au débit de communication à 56kb/j'usqu'à des réseaux fibrés 1 million de fois plus rapide....
Je m'étais posé la même question il y a une dizaine d'années
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Thulo
malpolis
crossman (woman)
Aile: Nervures Morea
vols: débute vols
«
Répondre #14 le:
18 Août 2024 - 18:14:56 »
Citation de: Amilakvari le 18 Août 2024 - 15:01:16
Florian, je te rejoins totalement sur tous les points. C'est assez dingue que la radio, élément important de sécu n'ai pas plus évolué que ça.
ça doit rester simple et efficace sans avoir besoin d'emporter le mode d'emploi avec soi, à l'inverse des usines à gaz que sont devenus les téléhones mobiles
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #15 le:
18 Août 2024 - 19:06:33 »
Euh, accroche-toi pour enregistrer en mémoire une fréquence d'une radio que tu ne connais pas sans avoir lu le manuel, alors que c'est standard pour enregistrer un numéro sur n'importe quel téléphone portable.
Tout comme Fefeu et amilakvari, je ne comprends pas pourquoi nos radios ne ressemblent pas encore à des smartphones, au moins en terme d'ergonomie, et sont encore majoritairement sur des technos de transmission analogiques, dont on voit bien regulièrement qu'elles ne sont pas vraiment plus fiables ou efficaces que les numériques.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
crossman (woman)
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols
«
Répondre #16 le:
18 Août 2024 - 19:20:03 »
Nos radios sont analogiques, sans doute pour continuer à utiliser le réseau des balises FFVL et pour une question de tarif ? il existe bien assez de modèles numériques sur le marché. C'est pas notre culture. Pour ma part la bonne vieille VHF doit rester simple, et ne remplace pas le portable. C'est pas le même usage pour moi.
J'ai vu passé un post sur FB sur la coupure auto en émission que l'on ne programme pas. C'est pas con déjà pour ne pas bloquer la fréquence. que la fréquence fédé reste prioritairement un outil universel de sécu, je n'en vois pas d'autre (comment appeler sur son mobile un gars que l'on ne connait pas qui se tanque dans une falaise sous nos yeux ?)
la vhf, c'est la dernière boucle, c'est pas pour appeler mémé en Australie ou le centre des secours, mais la batterie tiens longtemps, et les secours en sont équipés. Et ils connaissent 'notre' fréquence. simple, basique, et universel, c'est pas un défaut
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #17 le:
18 Août 2024 - 19:23:45 »
La radio ne remplace pas le portable, je suis d'accord avec ça et aussi que ça doit rester simple, mais ça ne veut pas dire forcément rester sur des technos qui n'ont pas evolué depuis plus d'un demi-siècle.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols
«
Répondre #18 le:
18 Août 2024 - 19:38:20 »
il est peut-être plus facile d'investir dans un ingénieur qui fait de la R&D quand l'objet est vendu à plusieurs millions d'exemplaire et que les modèles phares sont vendus à plus de 1.000 € pièce.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Thulo
malpolis
crossman (woman)
«
Répondre #19 le:
19 Août 2024 - 07:14:00 »
Citation de: Man's le 18 Août 2024 - 19:06:33
Euh, accroche-toi pour enregistrer en mémoire une fréquence d'une radio que tu ne connais pas sans avoir lu le manuel
Les fréquences je les ai en tête, comme les numéros de téléphone quand ils étaient plus courts.
Citation de: Man's le 18 Août 2024 - 19:06:33
je ne comprends pas pourquoi nos radios ne ressemblent pas encore à des smartphones, au moins en terme d'ergonomie
Heu ?
Mais une radio tu l'as bien en main et la touche PTT à portée de pouce.
Un smartphone c'est plat et lisse ça te tombe de la main et avec les écrans devenus plus grands c'est devenu moins bien manipulable d'une seule main.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #20 le:
19 Août 2024 - 08:55:35 »
Citation de: Man's le 18 Août 2024 - 19:23:45
La radio ne remplace pas le portable, je suis d'accord avec ça et aussi que ça doit rester simple, mais ça ne veut pas dire forcément rester sur des technos qui n'ont pas evolué depuis plus d'un demi-siècle.
Après as-tu cherché à voir ce qui existe actuellement, par exemple :
https://www.gotechnique.com/produit/kenwood-th-d75-vhf-uhf-fm-dstar-gps/
Ou encore dans un autre style ;
https://www.passion-radio.fr/talkie-4g/204
Après c'est sûr ce n'est plus là même gamme de prix que des baofeng et autres Jingthong. Quoique on trouve aussi des modèles à moins de 200 €.
«
Dernière édition: 19 Août 2024 - 09:11:37 par wowo
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Thulo
malpolis
crossman (woman)
Re : Re : Re : Intercom Bluetooth ?
«
Répondre #21 le:
19 Août 2024 - 10:20:01 »
Citation de: wowo le 19 Août 2024 - 08:55:35
https://www.passion-radio.fr/talkie-4g/204
https://www.passion-radio.fr/talkie-4g/s-100-1630.html
"est un talkie-walkie 4G WIFI"
Intéressant, merci.
Jusqu'à présent je me disais talkie-walkie = UHF / VHF.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles Silberzahn
passager biplace
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
«
Répondre #22 le:
19 Août 2024 - 10:57:20 »
Citation de: guillaumeserton le 18 Août 2024 - 14:12:30
Casque Schokz avec radio Anytone
Alors ça, ça m'intéresse, vu que j'ai acheté une Anytone exprès pour l'utiliser avec un casque Shokz. Mais le retour de mes élèves, c'est que le son n'était pas aussi clair qu'avec un casque filaire, et que ça coupait parfois… Peux-tu me dire si tu as des réglages spécifiques pour le couplage des 2 appareils. Utilises-tu également le PTT en bluetooth ?
Pour info, j'avais aussi essayé avec un système audio bluetooth de moto assez haut de gamme (Sena) avec le même résultat.
J'en avais conclu qu'il y avait trop de connexions bluetooth et que ça devait interférer…
Radio vers Shokz + bouton PTT. Et téléphone vers Shockz, le tout en simultané, ça fait peut-être un peu trop…
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
Fraclo
Aile: Blanche
vols: Pas assez de vols
«
Répondre #23 le:
19 Août 2024 - 11:04:08 »
J'ai un copain qui utilise la anytone avec le bouton ptt anytone. Ca marche bien, mais il y a une mini latence quand on appui sur le bouton, style tu appuis sur le ptt et tu parles 1 sec apres, histoire que les commandes bluetooth soient bien établies. C'est une mini habitube à prendre, mais ca marche bien.
pour le son, la radio dans la poche poitrine de la doudoune, le haut parleur est suffisant et le vêtement masque le vent pour le micro, ca marche nickel, y compris pour ma kenwood.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fefeu52
«
Répondre #24 le:
19 Août 2024 - 12:15:28 »
Vous imaginez, un casque avec HP et micro intégré. Avec le dispositif radio intégré ou légèrement promirent derrière avec batteries lithium. Une réception permanente dédiée du 143.9875MHz. Un bouton PTT rouge sur le casque, dédié à cette fréquence, qui n'est à utiliser qu'en cas de problème/sécu ... donc par définition jamais, d'où le bouton sur le casque. Pour la com' copains, un système PMR446 numérique intégré avec juste un bouton +- pour choisir un des 32 canaux dispo. Un bouton PTT en 433mhz avec une micro batterie lipo qui tient un an. Rien que ça, technologiquement ça ne révolutionne rien, mais ça serait simple, pratique, légal** et optimisé. Reste plus qu'à faire des gants avec une poche intégrée pour y mettre le PTT et c'est Byzance
**(pas comme cette hypocrisie totale sur l'utilisation illégale des fréquences VHF)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à: