As-tu le manuel d'utilisation? Car la plupart de tes questions se trouvent dedans. Je te mets le lien au cas ou:
http://www.gpscity.com/pdfs/manuals/ETREXVISTAHCX-FR-MANUAL.pdf (c'est le même manuel pour toute la série etrex)
Après concernant les réglages, il n'y a pas de "il faut" ou "il faut pas". Mets les réglages comme tu aimes! Personnellement, sur la page "ordinateur trajet" je ne mets que 3 champs de données avec l'altitude, la distance parcourue et la vitesse verticale (je vole sans vario et ça me sert quand je suis haut au dessus du relief).
Pour ton décalage d'heure, je ne sais pas, ça ne m'a jamais fais ça... Je n'utilise pas visugps. Tu peux demander sur le forum que je t'ai indiqué sur un autre post.
Concernant l'enregistrement des traces:
-mon gps ne me demande pas si je veux une sauvegarde complète ou pas.
-durant l'enregistrement de trace, les etex vista compressent la trace à 500 waypoints max.
-si je veux la trace complète, je récupère l'activlog
-seule l'activlog comprend le temps aux différents waypoints (ce temps est perdu dans la compression de trace enregistrées)
Donc sous mapsource tu peux utiliser soit l'activlog (précis) soit la trace enregistrée (plus compacte). Globalement, une trace à 500 waypoints est largement suffisante (surtout en parapente)