...mes impressions sur ce vario :
OUCH !!! Tu n'y vas pas de main morte...
J'ai un gps sd depuis Noël et je vais laisser mes impressions tout en te répondant, histoire de pondérer un peu parce que ça me semble chouille excessif comme jugement.
Si c'était si nul que ça pourquoi y en aurait-il plein les cockpits en compétition ?
Le Designer c'est sympa, mais fastidieux et la vue sur Windows ne correspond pas toujours à ce qu'on voit sur le vario, notamment les cadres.
Je trouve le soft enfantin à utiliser et c'est wysiwyg chez moi.
Il serait d'ailleurs intéressant de pouvoir éditer les titres des cadres parce que GROUND, AV. VAR, etc.. je préférerais rentrer moi-même mes titres comme SOL, MOY VAR, etc..
Why not, a soumettre aux dev Flymaster, ils sont réactifs.
Le boitier plastique, c'est clairement du foutage de gueule, j'ai l'impression d'avoir un jouet des années 80 dans les mains,
Tu n'es pas le seul à le dire et ça me chiffonne du fait que je taffe dans le design produit (plasturgie et textile principalement).
La qualité perçue est une chose, la qualité objective une autre. L'une des combines pour améliorer la qualité perçue consiste à lester le produit pour que l'utilisateur ai le sentiment d'en avoir pour son argent, inutile de dire qu'en vol libre c'est une piste a éviter, condamné à la légèreté, il reste :
- La qualité de la conception du boitier, pour éviter les retassures et autres déformations au refroidissement, RAS de ce côté là.
- Le traitement de surface (en l’occurrence une peinture touché soft, qui coûte un bras en prod).
- Les "animations" (Chromage / tampographie / sticker) bien réalisés ici.
Mais c'est vrai, ça fait léger dans la main, ça devrait être tant mieux mais les codes nous soufflent le contraire à l'oreille.
les boutons n'en parlons même pas, les cloc, cloc, ça fait vraiment cheap..
Pas faux, qualité perçue encore.
L'avantage par rapport à des boutons élasto ou un écran tactile, c'est qu'avec des gants et sans trop regarder le vario because +6 de printemps, tu sais si tu as appuyé ou pas, efficace.
La visibilité : je ne connais pas les autres varios, mais à 400 balles le bout, on pourrait s'attendre à mieux. A 400 euros, on a un mobile dernier cri. Les cristaux liquides, en 2016, c'est limite.
On est sur un marché de niche, les coûts de développement sont amortis sur des quantités monstrueuses en téléphonie, ce n'est pas comparable.
Sur le fond je te rejoint néanmoins, bordures larges et résolutions faible, mais en situation réelle ça affiche pas mal en fait, même si ça parait anachronique.
De plus, l'écran n'est même pas protégé par une vitre.
En cas de crash, le verre n'est pas la meilleure idée, ce n'est pas un smartphone.
D'ailleurs, au sujet des cristaux, le mien est reparti au bout d'une journée parce qu'une colonne complète de cristaux ne fonctionnait pas.
Pas de bol
La précision : là dessus rien à redire, ça me semble de bonne facture, et les nombreux réglages permettent vraiment de bien optimiser son vario.
idem, c'est vraiment un point fort, on se fait son vario sur mesure, simple et efficace.
Les maps : aucun intérêt je trouve, d'autant qu'il faut acheter la carte SD, télécharger les maps, les airspaces, etc..
Pas d'accord, en cross tu peux vite te perdre, les maps c'est vraiment un gros progrès, d'autant que les prochaines mises à jour vont offrir des cartes haute résolution par régions.
Télécharger, ça semble logique pour rester à jour.
Carte SD fournie : le cours de la mémoire chute tellement vite que ce serait un mauvais choix commercial.
En 2016, à l'heure des google maps, on fait quand même mieux. Les airspaces à intégrer en OpenAir avec impossibilité de transférer la France entière, ça me fait bien rire aussi. Quand aux Airspaces à intégrer dans la carte, y'a même pas moyen de les éditer..
J'ai du plusieurs fois réinitialiser la boussole, affichant presque le NOrd au Sud..
On est clairement pas au niveau de convivialité d'un OS récent ou d'une appli web, ça reste un outils spécialisé, qui nécessite un peu de prise de tête au début.
Pour rentrer une route, c'est encore à l'ancienne, avec des fichiers à faire passer par GPS Dump ou Logfly. Fastidieux, pas intuitif.. Bref, je kiffe pas une seconde, surtout en 2016..
Perso je rentre mes routes directement sur le vario, sans utiliser ni gps dump, ni logfly. Rien d'intuitif celà dit, je recopie les coords gps de google map quoi.
Le bundle : une sacoche vraiment sympa, qui tranche avec le boitier d'ailleurs, un chargeur USB international (2 formats de prises au cas où on s'envole pour d'autres cieux que la France..), une clef USB qui contient les logiciels, le manuel (j'aurais préféré la carte SD à ce propos..), un câble USB de liaison PC, et 2 autocollants histoire de montrer sa passion pour la marque..mouais..
Ouep.
Pas de clip en face arrière pour accrocher le boitier, faut encore se coltiner 25 boules de housse cuissarde ou sellette (mais pas les 2, hein, n'est pas commerçant qui veut..)
+1 pour l'absence de système de fixation, c'est vraiment une fonction principale, pas glop qu'elle manque à l'appel.
Peut être un choix marketing pour éviter d'avoir à doubler les références de varios (1 ref fournie avec support sellette, l'autre avec support cuisse, pour chaque modèle de la gamme).
Au final, je suis vraiment déçu de mon investissement, quand j'ai renvoyé le vario, j'ai demandé à être remboursé et je souhaitais racheter le Syride Nav V3, qui, même s'il est différent (taille d'écran, paramétrage possible..), me paraissait plus sympa au final, mais pas possible à priori de me rembourser. Site Web clair, facile, infos écrit en gros, boitier compact et costaud, et bundle mieux servi, notamment pour le côté sympa de l'accroche sur suspentage.. Si j'avais su j'aurais pris ce vario, d'autant que c'est français..
A ce titre, si quelqu'un veut investir un Flymaster GPS avec carte SD 32Go, maps, AGL et airspaces déjà rentrés, je revends le mien. Il est neuf, date de moins d'un mois..
C'est votre dernier mot ?
Les fabricants de varios ont du souci à se faire, vu la démocratisation des mobiles et des écrans HD visibles même en plein soleil. Je serais prêt à mettre 20 balles et plus dans une appli si celle-ci est suivie, et fonctionnant correctement. Je crois sincèrement que leur avenir est sur ce genre de supports, ce qui leur reviendra d'ailleurs beaucoup moins cher..
+1, tout le monde y viendra, ce qui les sauvent pour l'instant, c'est le manque d'autonomie des mobiles avec GPS activé.
Le peu d'applis que j'ai testées me vidaient la batterie à vue d'oeil, là où un vario dédié tient des heures sans problème.
Perso, je l'aime vraiment ce vario. La seule merdouille que j'ai eu était de ma faute (micro SD mal mise qui mettait le binz).
De plus, l'évolution rapide des mises à jour, le support client au top, ça mérite d'être souligné.