+ Le chant du vario +

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Auteur Fil de discussion: Flymaster NAV SD  (Lu 122538 fois)
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sansou
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« Répondre #200 le: 06 Mars 2016 - 19:26:19 »

Salut,

ça consiste en quoi la nouvelle fonction "Instant vario" ?

C'est sensé améliorer la sensibilité du vario en utilisant l'accéléromètre, il me semble

OK, merci. Perso la maj du firmware n'et pa passée  hein ? m'enfin c'est pa bien grave.
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« Répondre #201 le: 06 Mars 2016 - 19:38:42 »

Ce n'est pas une information supplémentaire, c'est une amélioration de la valeur du vario pour le rendre plus dynamique et diminuer le décalage avec le ressenti à l'entrée dans le thermique
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« Répondre #202 le: 06 Mars 2016 - 19:55:16 »

est ce vraiment utile d'avoir un accéléromètre alors que l'accélération est très sensible pour tout pilote contrairement à la montée ou descente constante (qui nécessite une prise de repères)? C'est bien pour ça qu'on détecte la pompe avant le vario : ce n'est pas (seulement) une question de temps de réponse du vario: avant de monter à une vitesse détectable il faut accélérer (depuis une vitesse nulle ) et ça prend du temps

donc gadget ou info vraiment utile?

Vraiment utile ? Je ne sais pas. Mon Brauniguer Sonic (purement sonore) acheté en 2004 alors que déjà ce n'était pas le dernier modèle sur le marché ma toujours suffit pour monter en thermique.
Avancée technique, je n'en doute pas. Un vario comme un gps, plus réactif ne peut pas être plus  mauvais qu'un autre moins réactif.
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« Répondre #203 le: 06 Mars 2016 - 20:03:37 »

Ce n'est pas une information supplémentaire, c'est une amélioration de la valeur du vario pour le rendre plus dynamique et diminuer le décalage avec le ressenti à l'entrée dans le thermique
si on était en "contrôle" je comprendrais bien l'utilité de la dérivée (ex:PID) mais en mesure je pige pas comment la donnée accélération va "corriger" la donnée vitesse (qui peut d'ailleurs être quasi instantanée, vu la dynamique très rapide des capteurs de pression) . Si tu as une doc avec du contenu métrologique je suis preneur...
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« Répondre #204 le: 06 Mars 2016 - 20:17:51 »

Sans doute que la technologie actuelle permet la réalisation d accéléromètres électroniques plus sensible que des capsules barometriques.

Que l'accélération constaté permet d'anticiper la variation barometrique et de fournir un bip (ou quelques) en avance.

C'est sans doute plus utile à la montée ou en zerotage que en descente (question d'échelle)
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« Répondre #205 le: 07 Mars 2016 - 09:00:46 »

@Papyon: la donnée de pression (et donc d'altitude déduite) est effectivement instantanée. Le gros problème vient du fait que les capteurs sont tous plus ou moins bruités et qu'il est donc nécessaire d'en filtrer la sortie ce qui augmente le temps de réponse (c'est le principal problème auquel on est confronté lorsqu'on fabrique un vario). L'accéléromètre sert à réduire ce temps de réponse en intégrant une autre donnée dans le calcul.
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« Répondre #206 le: 07 Mars 2016 - 09:35:20 »

@Papyon: la donnée de pression (et donc d'altitude déduite) est effectivement instantanée. Le gros problème vient du fait que les capteurs sont tous plus ou moins bruités et qu'il est donc nécessaire d'en filtrer la sortie ce qui augmente le temps de réponse (c'est le principal problème auquel on est confronté lorsqu'on fabrique un vario). L'accéléromètre sert à réduire ce temps de réponse en intégrant une autre donnée dans le calcul.

OK merci , je commence à "entrevoir" la réalisation du couplage pression/accélération, tout en pensant que l'info accélération physiquement ressentie par le pilote est l'indicateur (même qualitatif) le plus précoce possible.
(si on met un temps de réponse 1seconde -ce qui est recommandé je crois -le retard sera très significatif, sauf si l'accéléromètre chante sans délai (d'où ce nouveau système couplé)  mais jamais aussi vite que la secousse qui est plus "parlante" puisque directionnelle :avant -arrière, droite -gauche)
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« Répondre #207 le: 07 Mars 2016 - 11:03:22 »

@Papyon: la donnée de pression (et donc d'altitude déduite) est effectivement instantanée. Le gros problème vient du fait que les capteurs sont tous plus ou moins bruités et qu'il est donc nécessaire d'en filtrer la sortie ce qui augmente le temps de réponse (c'est le principal problème auquel on est confronté lorsqu'on fabrique un vario). L'accéléromètre sert à réduire ce temps de réponse en intégrant une autre donnée dans le calcul.

OK merci , je commence à "entrevoir" la réalisation du couplage pression/accélération, tout en pensant que l'info accélération physiquement ressentie par le pilote est l'indicateur (même qualitatif) le plus précoce possible.
(si on met un temps de réponse 1seconde -ce qui est recommandé je crois -le retard sera très significatif, sauf si l'accéléromètre chante sans délai (d'où ce nouveau système couplé)  mais jamais aussi vite que la secousse qui est plus "parlante" puisque directionnelle :avant -arrière, droite -gauche)

Pourquoi un retard de 1" serait recommandé ? hein ?

La "secousse" comme tu dis, tu la ressents à partir de quelles variation du tx de chute, en montée comme en descente ? Et puis même si tu es très sensible, est-ce que pourtant tout le monde est aussi sensible ?

Ici la sensibilité peut être réglé à 0.1 m/s et accessible à tous. De toute façon, tous les nouveaux vario de qualité se voient pourvus de cette technologie et j'ai du mal à comprendre en quoi et pourquoi elle t'inspire un doute quant à son bien fondée ou efficacité.

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« Répondre #208 le: 23 Mars 2016 - 11:32:57 »

j'ai mis à jour mon NAV SD mais remarqué aucune différence, est-ce qu'il faut activer une option ou autre pour avoir le "instant vario"?
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« Répondre #209 le: 23 Mars 2016 - 11:48:13 »

j'ai mis à jour mon NAV SD mais remarqué aucune différence, est-ce qu'il faut activer une option ou autre pour avoir le "instant vario"?

Non je ne crois pas.
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« Répondre #210 le: 23 Mars 2016 - 14:00:15 »

j'ai mis à jour mon NAV SD mais remarqué aucune différence, est-ce qu'il faut activer une option ou autre pour avoir le "instant vario"?

Non je ne crois pas.

Du même avis que Seb, il n'y a rien d'autre à faire et ni d'ailleurs autre chose à remarquer (à moins d’être équipé par mère Nature de capteurs sensoriels dont un aigle serait jaloux)

Avec la mise à jour l'appareil dispose d'un outil complémentaire pour faire un peu mieux le travail qu'il faisait déjà bien.
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« Répondre #211 le: 23 Mars 2016 - 14:25:26 »

j'ai mis à jour mon NAV SD mais remarqué aucune différence, est-ce qu'il faut activer une option ou autre pour avoir le "instant vario"?

Non je ne crois pas.

Du même avis que Seb, il n'y a rien d'autre à faire et ni d'ailleurs autre chose à remarquer (à moins d’être équipé par mère Nature de capteurs sensoriels dont un aigle serait jaloux)

Avec la mise à jour l'appareil dispose d'un outil complémentaire pour faire un peu mieux le travail qu'il faisait déjà bien.

C'est vrai que c'est mieux dit comme cela
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« Répondre #212 le: 23 Mars 2016 - 16:52:39 »

Avec la mise à jour l'appareil dispose d'un outil complémentaire pour faire un peu mieux le travail qu'il faisait déjà bien.

mieux, je n'ai pas remarqué. il ne le fait pas moins bien, c'est déjà ça très heureux
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« Répondre #213 le: 25 Mars 2016 - 16:52:50 »

Bon j'ai craqué, je suis allé au shop m'acheter le Flymaster GPS SD  Mr. Green
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« Répondre #214 le: 25 Mars 2016 - 18:27:49 »

Bon j'ai craqué, je suis allé au shop m'acheter le Flymaster GPS SD  Mr. Green

Tu ne seras pas déçu je pense.
Bonne configuration.
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« Répondre #215 le: 25 Mars 2016 - 20:08:01 »

oui, on va voir si demain je peux en faire quelque chose en l'air  parapente
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« Répondre #216 le: 25 Mars 2016 - 22:32:21 »

QQun sait où trouver la différence entre les version de FW du (GPS SD+) ?

Je viens de passer de 1.06c à 1.06h et j'aimerai savoir ce que j'y ai gagné.
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« Répondre #217 le: 25 Mars 2016 - 22:59:02 »

Tu vas sur la page download de ton SD+
https://www.flymaster.net/downloads/downloads?product=GPS%20SD+

Clique sur le i à côté de la dernière version de firmware pour avoir l'historique des évolutions.

D'ailleurs le site la dernière version est la 1.06e
Étonnant que tu sois en 1.06h
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« Répondre #218 le: 26 Mars 2016 - 02:53:14 »

La dernière version est bien la 1.06h pour le SD+ Clin d'oeil
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« Répondre #219 le: 26 Mars 2016 - 02:58:27 »

Je viens de faire des essais de fixation du gps sur la ventrale de ma sellette Succes3, c'est pas très convaincant  Yeux qui roulent
Sur la cuisse ça ne ma convient pas, c'est trop loin de yeux la visibilité est pas top.
Un cockpit semble plus indiqué mais ça me rajoute encore un truc moi qui voulais limiter le poids  Confus
Comment vous fixez votre gps ?
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« Répondre #220 le: 26 Mars 2016 - 08:05:27 »

Je viens de faire des essais de fixation du gps sur la ventrale de ma sellette Succes3, c'est pas très convaincant  Yeux qui roulent
Sur la cuisse ça ne ma convient pas, c'est trop loin de yeux la visibilité est pas top.
Un cockpit semble plus indiqué mais ça me rajoute encore un truc moi qui voulais limiter le poids  Confus
Comment vous fixez votre gps ?

Sur le cockpit du cocon  Mr. Green
Mais quand j'avais une sellette, j'avais effectivement acheté un cockpit Light SupAir qui en plus permettait de le ranger sans risque.
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« Répondre #221 le: 26 Mars 2016 - 08:27:25 »

Je l'avais sur la cuisse et ça faisait très bien maintenant c'est sur le cocon aussi.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #222 le: 26 Mars 2016 - 11:32:26 »

Dans la partie settings de designer, et dans l'onglet Vario Dynamics, est ce quelqu'un peut m'expliquer a quoi correspondent les différents types de vario (normal, compensé, netto)? Un rapport avec le vario utilisant l'accéléromètre? Et a y être : Total energy comp ratio?...
J'ai pas trouvé dans la doc de l'appareil ni dans celle du designer...
Merci
P.S.: j'ai un GPS SD+
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« Répondre #223 le: 26 Mars 2016 - 17:11:00 »

Je le découvre suite à ta question.
Je ne sais pas. Il faudrait poser la question au SAV Flymaster
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« Répondre #224 le: 26 Mars 2016 - 23:43:40 »

Bon ok, j'ai pas de cocon  Embarassé  ... mais l'année prochaine peut-être  très heureux , du coup je suis retourné au shop et j'ai échangé la fixation sellette contre une cuissarde. Le cockpit on verra ça au moment du passage au cocon car pour l'instant je ne pense pas avoir le niveau.

Pour les différents modes du vario je me posais aussi la question ... j'ai essayé en mode "normal" cet après-midi, ça fonctionnait plutôt bien.
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