+ Le chant du vario +

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Auteur Fil de discussion: FLYMASTER B1 Nav  (Lu 254663 fois)
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« Répondre #175 le: 22 Mai 2011 - 12:18:10 »

Salut,
j'ai essayé ce matin ta technique, à savoir utiliser le site waypointplanner . franchement c'est très bien, du fait que rajouter un attero par exemple, il suffit de cliquer sur la carte et de mettre un libellé. j'ai chargé pour voir ton fichier , les atteros a lumbin, annecy, cham sont apparus ! aussi pour les compétiteurs, la possibilité de mettre des cylindres hyper facilement en bougeant à la souris le diametre dudit cylindre.

j'ai rajouté pour voir l'attero d'aiguebelette, j'ai sauvegardé ce fichier et utilisé GPS dump pour envoyer tout ça dans le Flymaster.

tout a bien fonctionné, et j'ai maintenant des waypoints accessibles.

Quelques remarques : il y a affichage l'ID du waypoint  + son Nom
si on reprends ta nomenclature, avec le POI que j'ai ajouté, ça donne :

Id : A-AIGUEBELETTE
Nom : NANCES

ce qui donne dans l'affichage en mode liste : A AIGUE N, et en Nom : A AIGU NANCES , du fait que la liste est sur 9 charactères, et l'ID + nom = 6 + 6 charactères.

de plus , il y a une option en bas de page pour dire si c'est un attero (YES / NO) , donc peut être qu'on pourrait se passer du A- dans l'id pour être plus explicites ?
d'ailleurs en vol, ça change quoi quand un waypoint est identifié "Landing = YES" ?

d'autres idées, contributions ? je pense que comme cela on peux vite cartographier la région dès qu'on se mets d'accord sur une nomenclature et qu'on est 2 - 3 à renseigner le bigniou..
voila .. bravo
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« Répondre #176 le: 22 Mai 2011 - 12:21:18 »

Le Landing "YES", que tu peux aussi paramétrer dans GPSDump avant l'envoi vers le flymaster, ça permet de voir s'afficher distance et finesse aux dits "Landings" dans la pages "airfields" du flymaster
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« Répondre #177 le: 22 Mai 2011 - 12:22:17 »

aussi pour les compétiteurs, la possibilité de mettre des cylindres hyper facilement en bougeant à la souris le diametre dudit cylindre.

A la base, c'est beaucoup pour ça qur Tom a développé cet outil ! Sourire
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« Répondre #178 le: 22 Mai 2011 - 12:28:38 »

Excellent ! je n'avais pas vu l'option "landing YES/NO"

pour le moment je n'ai pas revolé depuis que j'ai entré tout ça.

bien sûr enlever le A de la nomenclature prend tout son sens. cela dit quand tu cherches tes atteros au milieu des balises, je ne sais pas ce que ça donne.
je m'y remet ce soir.

Le Landing "YES", que tu peux aussi paramétrer dans GPSDump avant l'envoi vers le flymaster

j'ai trouvé l'edit wpts de GPSDump, mais quand je sauve mes wpts sur le pc apres avoir ajouté ce flag, il n'apparait pas. ni dans le fichier, ni quand on le reload, j'ai raté un truc ?



Citation
d'autres idées, contributions ? je pense que comme cela on peux vite cartographier la région dès qu'on se mets d'accord sur une nomenclature et qu'on est 2 - 3 à renseigner le bigniou..
il ya aussi moyen d'importer directement les kml de la ffvl. ce qui peut gravement simplifier et accélérer la tache.
« Dernière édition: 22 Mai 2011 - 12:35:38 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #179 le: 22 Mai 2011 - 12:41:09 »

Par Rapport à l'Id, en cliquant sur le libellé du point dans waypointplanner, il est possible de le renommer en qq chose de plus explicite (par contre, attention à la limite de 6 caractères citée par Dav).
De plus en cliquant sur le logo "Refresh" de la description quand elle est vide, ça ajoute le nom du bled par défaut.
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« Répondre #180 le: 22 Mai 2011 - 12:44:20 »

j'ai trouvé l'edit wpts de GPSDump, mais quand je sauve mes wpts sur le pc apres avoir ajouté ce flag, il n'apparait pas. ni dans le fichier, ni quand on le reload, j'ai raté un truc ?

Faut enregistrer le fichier au format GEO (format geographical files)


A la base, c'est beaucoup pour ça qur Tom a développé cet outil ! Sourire

Ouaip, mais là je dois dire que je pige pas comment c'est "ajouté" à l'information sur la balise ? Si tu mets un cylindre de 1km, et que tu balances ton waypoint dans le B1, tu crois qu'il stocke cette info dans la balise ? Que si c'est un airfield, il donne la finesse au bord du cylindre du coup ?
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« Répondre #181 le: 22 Mai 2011 - 12:49:20 »

A la base, c'est beaucoup pour ça qur Tom a développé cet outil ! Sourire

Ouaip, mais là je dois dire que je pige pas comment c'est "ajouté" à l'information sur la balise ? Si tu mets un cylindre de 1km, et que tu balances ton waypoint dans le B1, tu crois qu'il stocke cette info dans la balise ? Que si c'est un airfield, il donne la finesse au bord du cylindre du coup ?
Je ne pense pas que ça enregistre l'info sur les fichiers balises (en tout cas, j'ai regardé rapidos sur un test au format wpt compeGPS, j'ai pas trouvé l'info), àmha c'est plus pour que les organisateurs de compète et autres DE visualisent ce que donnent les rayons de balise sur la carte gmaps.
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« Répondre #182 le: 22 Mai 2011 - 14:44:47 »

D'acc, ça me semblait en effet peu probable que cette info soit enregistrée quelque part dans le fichier...
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« Répondre #183 le: 23 Mai 2011 - 06:46:59 »

Petit truc bizarre: confortablement installé dans mon cacananéen train de maniper avec les waypoints, le b1 déclenche le track log plusieurs fois!
Est ce que ça vous arrives aussi? A quoi est ce dû? Je suis plutôt immobile là...
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« Répondre #184 le: 23 Mai 2011 - 09:43:50 »

Je ne saurais trop te dire... Sur le mien, j'ai mis la vitesse de déclenchement du vario à 6 ou 7km/h au lieu des 5 qui étaient préréglés de série. Depuis je n'ai plus eu de problème.
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« Répondre #185 le: 23 Mai 2011 - 16:45:43 »

merci frigo !
pour info ce paramêtre est réglable sur Settings > Advenced features > Start Speed.
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« Répondre #186 le: 23 Mai 2011 - 21:58:39 »

bon, j'ai cherché un truc simple pour transformer un kml en wpt.
J'ai rien trouvé d'évident.
Je me rend compte que c'est dans Waypoint Planner que ce serait le plus pratique. Mais moi et java ça fait deux.

je vais probablement faire une enieme moulinette pour faire kml->wpt en c#

si vous avez un truc qui marche je suis preneur, je suis plutôt un gros feignant du code en ce moment.

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« Répondre #187 le: 23 Mai 2011 - 21:59:45 »

GPSBabel doit bien faire ça, non ?
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« Répondre #188 le: 25 Mai 2011 - 23:13:52 »

Man's j'ai regardé GPSBabel mais y'a 170 millions de formats de sortie ??
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« Répondre #189 le: 25 Mai 2011 - 23:18:36 »

J'ai regardé trente secondes mais je n'avais pas de fichier avec des waypoints en kml pour tester, donc à priori , il faut mettre :
Format en entrée : Google Earth (Keyhole) Markup Language
Format en sortie : OziExplorer

Et roule, ma poule ! Clin d'oeil
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« Répondre #190 le: 26 Mai 2011 - 00:16:37 »

j'ai testé avec les fichiers venant du site de la fédé. ça marche tres bien, on a le nom court pas trop pourri, et la description avec l'url. ça ne sert à rien, mais ça prend 10 minutes pour traiter tout un département. j'ai déjà pas mal de ces fichiers kml "nettoyés". seul problème à résoudre encore, le flag A-ttero.

sinon, je pensais demander l'ajout d'un filtre spécial à gpsbabel. j'ai deja le script faut plus que l'envoyer.

je vous partage ça dans pas longtemps.
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moustic
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« Répondre #191 le: 03 Juin 2011 - 07:01:55 »

Bonjour,
Quelqu'un connait quelqu'un ou une utilisant le b1 Nav sur mac? qui me dirait comment & avec quelles applis...
 la prise de t?te m'enfin!?
suis encore en rade avec gps dump...merci

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moustic
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« Répondre #192 le: 04 Juin 2011 - 15:03:55 »

 voler MERCI bungeetux !!  trinquer ça marche ... salut !
il faut lancer gpsdump, et aller dans le menu misc , puis sélectionner set com port (si on peut sélectionner un port autre que bluetooth, en principe c'est bon, des que ce port est sélectionné,  faire read log flymaster , ou clicker sur flymaster et ca devrait dialoguer avec le gps).
Dans Gpsdump, menu misc, set com port, tu dois voir apparaitre un port, si c'est pas le cas, c'est un problème de détection du gps et donc surement du cable.

ça marche  ! Choukrane, on va le faire chanter.. voler
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« Répondre #193 le: 05 Juin 2011 - 23:02:00 »

Bonsoir à tous, je viens de recevoir mon B1 Nav et j'ai une question concernant la navigation:  je fais en général le même parcours entre plusieurs balises; faut il à chaque fois que j'édite une nouvelle manche avant de décoller ou bien je peux garder la même manche en mémoire sans avoir à chaque fois à en créer une ?  hein ?
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« Répondre #194 le: 10 Juin 2011 - 20:04:16 »

Moi je fais tjrs comme ça mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode.....quelqu'un peut il confirmer ?!
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« Répondre #195 le: 10 Juin 2011 - 23:36:13 »

Pas besoin de ré éditer la manche si c'est la même à chaque fois...
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oula c physique le parapente


« Répondre #196 le: 18 Juin 2011 - 13:44:26 »

coucou
a  un ami vient d' acquerir un gps , il a rentrer 2 champs de donnee (champs 0 et champs 1) et si j'ai bien compris son probleme il ne sais pas passer d'une page a l'autre quand il allume son gps , et c  pas indique comment on fait sur le  mode d'emploi , qu'il ne comprends pas trop d'ailleurs
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JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
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« Répondre #197 le: 18 Juin 2011 - 14:53:08 »

si j'ai bien compris la question, et que tu parles bien du B1Nav...

chez moi, il est en anglais, mais c'est kiff kiff pareil en fr.

entre () le numéro d'ordre de la ligne de menu à choisir.
MENU-->SETTINGS (7)-->FS KEYS (Cool--> Fnkey1: choisir SWITCH GROUP


une fois ça fait, l'appuie long sur la touche î/F1 fera changer le groupe de données.
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« Répondre #198 le: 18 Juin 2011 - 18:31:33 »

est ce quelqu'un connait la date de la prochaine mise à jour ? vrac
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Ankaa
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« Répondre #199 le: 21 Juin 2011 - 00:00:54 »

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il nous informer du poids de ce bel instrument ?
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