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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: FLYMASTER B1 Nav  (Lu 254655 fois)
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« Répondre #100 le: 16 Mars 2011 - 18:22:56 »

Ben ... sans doute que si tu suis une trajectoire circulaire autour de la balise, tu auras une vitesse vers la balise nulle (puisque tu ne t'en approches pas) alors que tu auras une vitesse sol d'environ 40 km/h.
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« Répondre #101 le: 16 Mars 2011 - 18:37:22 »

Quelle est la différence entre les paramètres VMG (vitesse vers la balise) et Vitesse sol? 

En gros, la VMG tient compte de la dérive. C'est pas mal expliqué sur le topic du B1Nav sur pgforum.
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« Répondre #102 le: 16 Mars 2011 - 22:11:26 »

Pas vraiment de la dérive, qui correspond plutôt à l'écart entre la vitesse sol et la vitesse air...

La VMG semble être la vitesse dans la direction de la balise (en représentation vectoriel des vitesses, tu projettes ta vitesse sol sur l'axe qui te relis à la balise pour avoir ta VMG).

Sinon, dans quels cas pensez vous que l'information VMG est intéressantes? (on connait déjà sa vitesse et on voit dans quelle direction on va vis à vis de la balise).

Et vous savez sur quelle période est intégré la vitesse dans l'average speed?

Pour les calculs de l'arrival next/goal, il est dit que ça prend en compte le vent. Mais en réalité ça fait juste la moyenne de ta finesse courante ou ça prend en compte que tu vole vent de cul et qu'il faudra faire une branche face au vent pour rejoindre le goal???
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« Répondre #103 le: 21 Mars 2011 - 21:45:37 »

Bonsoir, juste une petite question SVP, comment fait on pour régler l'heure sur le B1 Nav car le réglage automatique via le GPS donne 1 heure en moins ! Et sur la doc qui comme vous le savez n'a toujours pas été mise à jour et bien il n'y a rien  ivrogne
Quelqu'un aurait une idée ?!!!
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« Répondre #104 le: 21 Mars 2011 - 22:35:16 »

Et une autre question  aussi..............lorsque l'on configure les Fn Key (S1, S2 et S3) que signifie l'option "Mark Mob"  n hein ?

Merci d'avance pour vos réponses !
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« Répondre #105 le: 21 Mars 2011 - 23:34:18 »

il faut sélectionner la différence "UTC" pour être à l'heure (UTC Offset si mes souvenirs sont bons). Tu mets +1 et hop ton GPS est à l'heure.

"Mark MOB" : "Man Over Board", en gros ça enregistre un point GPS quand tu appuies sur la touche que tu as sélectionné dans les Fn Keys.


Quelqu'un a testé la dernière mise à jour (1.21k) ?
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« Répondre #106 le: 21 Mars 2011 - 23:46:13 »

Merci frigo!  forum de parapente
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« Répondre #107 le: 22 Mars 2011 - 09:38:38 »

La VMG semble être la vitesse dans la direction de la balise (en représentation vectoriel des vitesses, tu projettes ta vitesse sol sur l'axe qui te relis à la balise pour avoir ta VMG).

Sinon, dans quels cas pensez vous que l'information VMG est intéressantes? (on connait déjà sa vitesse et on voit dans quelle direction on va vis à vis de la balise).

Tu es au plafond à 16 minutes du start, au vent (12km/h), à 2 km du bord du cylindre, ...
L'instrument te dit que :
- t'es à 2km (Donnée par l'instrument : Dist Start)
- La vitesse necessaire (donnée par l'instrument :Speed Strt) est de 2/(16/60) = 7,5km/h
- tu sais que ta vitesse vent de cul non accélérée est de 38 km/h+ vitesse du vent, à savoir 50km/h

Du coup tu peux partir quand la vitesse requise au start est de 50km/h

Maintenant tu que t'es parti il y a 3 possibilités:
   ta vitesse requise > VMG => tu accélères
   ta vitesse requise < VMG => tu ralentis (ou tu changes de trajectoire)
   ta vitesse requise == VMG => tu ne changes rien
   
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« Répondre #108 le: 22 Mars 2011 - 19:36:54 »

Bonsoir à tous, encore une question SVP, à quoi sert "Task Navigator" ? Car rien sur le manuel qui lui n'est pas à jour !!!!! Et 2eme question, pour que le B1 Nav me conduise vers une balise, il faut absolument que je la rentre dans une manche ? Car en utilisant simplement la fonction "aller vers la balise", il n'y a aucun calcul qui se déclenche........ hein ?
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« Répondre #109 le: 22 Mars 2011 - 19:59:39 »

Citation
Task Navigator
This function is useful to override the automatic task navigation provided by the
B1nav, and should only be used if for some reason a mistake was made during the
creation of the task. When selecting it the B1nav will display a list of the waypoints
in the task, note that starts will be grayed since it is not possible to navigate to a
start. Clicking the menu will get you back to the flight screen without any change to
the navigation.
Note that an override to the navigation will immediately open any pending start, in
other words the start will be considered as done.

Cette fonction est utile pour passer outre la navigation automatique de la manche prévue, et devrait être utilisée que si pour une raison ou une erreur a été commise au cours de la
la création de la manche. Quand vous selectionnez cette fonction, le B1nav affichera la liste des balises faisant partie de la manche. Notez que les starts seront grisé dans la mesure ou il n'est pas possible d'aller vers un start
Si vous appuyez sur le bouton "menu", vous reviendrez à l'écran de vol sans aucune modification dans l'enchainement des balises.
Notez que la modification de la route validera tous les start en attente. En d'autres mots, le start sera considéré comme étant fait.
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« Répondre #110 le: 22 Mars 2011 - 20:00:21 »

c'est utile pour revenir en arrier ou avancer dans ta route "en l'air".

La doc en français est toujours en version 1.0, ...
La doc en anglais est en version 1.5a, ...
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« Répondre #111 le: 22 Mars 2011 - 20:39:11 »

Merci .:NIKO:. C'est vrai que je n'ai pas pensé à faire la traduction avec le manuel Anglais plus récent  ivrogne  Et pour ma 2eme question, qui pourrait m'aider sur ce sujet SVP ?
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« Répondre #112 le: 23 Mars 2011 - 07:47:55 »

NIKO  ou FRIGO, q'en pensez vous, faut il créer une manche obligatoirement pour que le B1 nous mène à la balise car la fonction "aller à la balise " ne suffit pas apparemment pour nous mener à la balise.....help please  la prise de t?te
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« Répondre #113 le: 23 Mars 2011 - 16:27:46 »

comment ça te mener à la balise ? Si on part du principe que tu es sur un déco et que tu veux aller à un seul point (situation pour le moins curieuse, mais admettons), il faut que tu crées une manche avec deux points : ton déco + ta balise et zou roulez jeunesse. (ça prend 20 secondes à faire).

Si tu es en l'air, sans manche paramétrée et que tu veux aller à un waypoint, je dois dire que je ne sais pas comment tu dois procéder (créer un point avec MOB, puis une manche entre ce point et la future balise vers laquelle tu veux te rendre)...

Pourquoi veux-tu faire ça ?


PS : moi je me suis crée un fichier avec tout les points "clés" dans ma région et je me sers de la page "Airfields" pour avoir la finesse et la distance pour ces divers points... J'adore !
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« Répondre #114 le: 23 Mars 2011 - 20:11:45 »

Bonsoir et merci pour ta réponse Frigo, en fait je me demande à quoi sert la fonction," aller vers balise" dans le menu manche / balise, pour le reste c'est bien ce que j'ai fait , j'ai rentré toutes mes balises vol rando ou cross
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« Répondre #115 le: 23 Mars 2011 - 20:55:54 »

Et pour "Airfields", il faut que tu rentres toutes les balises en attero je suppose car sinon, en utilisant cette fonction la page est vierge  et pourtant, j'ai bien des balises et une manche mémorisées ......... Et lorsque je fait une appuie long sur F3 car c'est là que je l'ai mémorisé, c'est la page "atterrissage le + proche" qui apparait  hein ?  hein ?  hein ?
Peux tu stp me faire un topo  car la je pédale !!!!!!  ivrogne
« Dernière édition: 23 Mars 2011 - 21:02:12 par liberu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #116 le: 23 Mars 2011 - 21:56:39 »

C'est bon Frigo, pour "Airfields" j'ai compris, c'est juste que je ne savais pas que pour que les balises apparaissent dans "Airfields" il faut que mon altitude actuel soit plus haute que celle des balises sélectionnées et comme je teste tout ça au sol ce n'était pas évident de comprendre  ivrogne  ivrogne  ivrogne
Mais par contre, pour la fonction," aller vers balise" dans le menu Balise / Manche", je ne vois pas à quoi elle sert à partir du moment ou crée une manche avec les balises qui nous intéressent........Tu as une idée à ce sujet stp  canap
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fraclo
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« Répondre #117 le: 30 Mars 2011 - 12:51:37 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de regarder le poids de son flymaster B1 nav ?

J'ai trouvé la taille (quelque part sur le forum) mais pas le poids, et rien sur le site Flymaster.

Merci d'avance.
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« Répondre #118 le: 30 Mars 2011 - 14:59:33 »

 salut !

Il fait 210 gr  Clin d'oeil
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« Répondre #119 le: 30 Mars 2011 - 16:27:41 »

 bravo
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« Répondre #120 le: 05 Avril 2011 - 08:02:52 »

Bonjour à tous,

pouvez vous me dire si il existe un écran qui permet d'afficher un "mode carte" genre affichage graphique de la position des balises, un peu comme le fait le 6020 de flytec :


ou le seul écran dispo est celui que l'on voit sur toutes les docs :



Si jamais connaissez vous les évolutions à venir du firmware?

Merci

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« Répondre #121 le: 05 Avril 2011 - 09:30:01 »

Non, pas de mode carte (c'est vrai que ça serait sympa... en même temps il me semble que c'est un truc que certains ont demandé aux constructeurs, on peut espérer qu'ils planchent dessus !)
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« Répondre #122 le: 05 Avril 2011 - 09:41:22 »

Ce qui est prévu (depuis des lustres, d'ailleurs, mais on a toujours rien vu venir), ce n'est pas une carte, mais un système d'alerte de rapprochement des zones interdites, avec proposition d'itinéraire pour les contourner. Mais c'est clair qu'une carte serait bien.

Ah là là, à quand un vario-gps avec un firmware opensource que nous pourrions modifier à notre guise ? Tiens, je vais en parler aux copains... Clin d'oeil
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« Répondre #123 le: 05 Avril 2011 - 17:19:23 »

La suite de la digression sur la gestion des espace aériens dans les Garmin : http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/espaces-aeriens-et-garmin-t18178.0.html
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« Répondre #124 le: 05 Avril 2011 - 23:30:05 »

VMG : vitesse vers la balise :
ca veux dire que si tu est a 90% de la tangante du a VMG = 0, puisque tu ne te raproche pas de la balise.
alors que V sol est la vitesse de déplacement quelquesoit la direction.

GRMG : c'est la finesse en tenant compte de VMG, donc si VMG = 0 alors GRMG = 0
car GRMG = VMG / Taux de chute

donc si VMG est faible alors GRMG est faible.


Une fois expliqué tu me diras a quoi ca sert ?  Sourire

pour moi c'est plus correct que d'utiliser GR cur, car s'il y a une dérive GRMG sera juste alors que GR Cur te dira que ca passe alors que ta vitesse réelle est plus faible donc GR plus faible ...
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Jean-Yves
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