Bonjour à tous,
Je viens ici vous présenter un petit vario dont on parle peu ici. J'utilise depuis 4 ans un
Fairhaven Micro Alti+ , c'est à dire la précédente version du
Micro Alti 2. J'avais acheté ça car il me fallait un vario, jusque là, rien d'original, mais je voulais également mon altitude, car là où je vole, on doit composer presque systématiquement avec des espaces aériens et des plafs très bas (800ft AGL, on y est très vite
) Je voulais un truc pas cher, léger, simple et à l'époque, avec tous ces paramètres, j'avais acheté le Micro Alti+ pour genre 110€. Depuis, je m'en sert systématiquement. Il a une autonomie de malade (je ne le recharge presque jamais
), ne m'a jamais fait faux bond, pèse kedal, il est bien lisible, indestructible etc...
Depuis quelques mois, je commence à utiliser XCtrack pour crosser, alors j'ai acheté un MipBip+ Bluetooth pour transformer mon smartphone 6.7' en "tablette" XCtrack. J'en suis ravi, ça marche trop bien, mais comme j'aime vraiment la sensibilité et le weak-lift de mon Micro Alti+, ben je coupe le son du MipBip, celui du téléphone, et j'utilise toujours mon Micro Alti+ comme vario.
En lisant l'article sur le Micro Alti 2 ici :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/micro-alti-2-fairhaven/ (Je n'ai d'action chez personne), je lis "Option Bluetooth" et là
Je pourrais donc avoir mon Alti Vario qui fait BT et donc me passer du MipBip+
J'avais donc contacté René Hasle début janvier, mais ce n'étais pas dispo. Fin mars j'ai contacté directement Fairhaven, et c'était toujours en cours de mise au point. Et là, c'est arrivé à la maison
Toujours la même tête, 8g de plus (43g au lieu de 35g... rien quoi). Une prise de recharge USB-C à la place du mini-USB (j'ai bien écrit mini et pas micro) complètement obsolète. Une mise en marche par appui long sur le bouton central au lieu du bouton mécanique à slider auparavant.... ça je ne sais pas si c'est mieux
on verra à l'utilisation .... et une connexion BT
La navigation dans les menus est toujours aussi merdique, je ne vais pas vous mentir, mais vu qu'une fois que c'est réglé, perso je n'y vais plus, c'est pas un problème.
Ils ont apparemment trouvé un protocole BT qui consomme très peu de batterie pour ne pas perdre en autonomie. On verra à l'utilisation.
Comme le précédent, vous pouvez le porter au poignet (à l'intérieur du poignet pour qu'il soit lisible), fixé sur un élévateur ou scratché sur le cockpit. A vous de voir, moi je le porte au poignet car finalement, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique. Un point positif coté BT, c'est que le niveau de batterie du vario apparait dans XC track (ce qui n'était pas le cas du MipBip+). Pour le reste je vous dirai à l'utilisation, pour l'instant, je n'ai pas volé avec. Mais sur la partie vario, tout est identique à l'ancien.
Coté tarifs, c'est dans les 170-180€. Alors c'est bien plus cher qu'un MipBipS+, mais on peut l'utiliser sans XCtrack avec beaucoup plus de fonctions autonomes (temps de vol, heure, 3 différentes alti QFE paramétrables etc.). C'est presque le prix d'un SYRIDE SYS’Alti V3, bien plus user-friendly et avec plus de fonctions, mais qui ne fait pas BT et donc pas compatible XCtrack, qui pèse le double (c'est toujours pas bien lourd me direz vous) et beaucoup plus encombrant (5x). Donc le positionnement tarifaire n'est pas déconnant.