+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Fairhaven Micro Alti 2 Bluetooth  (Lu 1711 fois)
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Fefeu52
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« le: 29 Avril 2024 - 13:33:06 »

Bonjour à tous,

Je viens ici vous présenter un petit vario dont on parle peu ici. J'utilise depuis 4 ans un Fairhaven Micro Alti+ , c'est à dire la précédente version du Micro Alti 2. J'avais acheté ça car il me fallait un vario, jusque là, rien d'original, mais je voulais également mon altitude, car là où je vole, on doit composer presque systématiquement avec des espaces aériens et des plafs très bas (800ft AGL, on y est très vite  Confus) Je voulais un truc pas cher, léger, simple et à l'époque, avec tous ces paramètres, j'avais acheté le Micro Alti+ pour genre 110€. Depuis, je m'en sert systématiquement. Il a une autonomie de malade (je ne le recharge presque jamais  Shocked ), ne m'a jamais fait faux bond, pèse kedal, il est bien lisible, indestructible etc...

Depuis quelques mois, je commence à utiliser XCtrack pour crosser, alors j'ai acheté un MipBip+ Bluetooth pour transformer mon smartphone 6.7' en "tablette" XCtrack. J'en suis ravi, ça marche trop bien, mais comme j'aime vraiment la sensibilité et le weak-lift de mon Micro Alti+, ben je coupe le son du MipBip, celui du téléphone, et j'utilise toujours mon Micro Alti+ comme vario.

En lisant l'article sur le Micro Alti 2 ici : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/micro-alti-2-fairhaven/  (Je n'ai d'action chez personne), je lis "Option Bluetooth" et là  Shocked  Je pourrais donc avoir mon Alti Vario qui fait BT et donc me passer du MipBip+  bravo  J'avais donc contacté René Hasle début janvier, mais ce n'étais pas dispo. Fin mars j'ai contacté directement Fairhaven, et c'était toujours en cours de mise au point. Et là, c'est arrivé à la maison  Mr. Green



Toujours la même tête, 8g de plus (43g au lieu de 35g... rien quoi). Une prise de recharge USB-C à la place du mini-USB (j'ai bien écrit mini et pas micro) complètement obsolète. Une mise en marche par appui long sur le bouton central au lieu du bouton mécanique à slider auparavant.... ça je ne sais pas si c'est mieux  Neutre  on verra à l'utilisation .... et une connexion BT  bravo
La navigation dans les menus est toujours aussi merdique, je ne vais pas vous mentir, mais vu qu'une fois que c'est réglé, perso je n'y vais plus, c'est pas un problème.

Ils ont apparemment trouvé un protocole BT qui consomme très peu de batterie pour ne pas perdre en autonomie. On verra à l'utilisation.
Comme le précédent, vous pouvez le porter au poignet (à l'intérieur du poignet pour qu'il soit lisible), fixé sur un élévateur ou scratché sur le cockpit. A vous de voir, moi je le porte au poignet car finalement, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique. Un point positif coté BT, c'est que le niveau de batterie du vario apparait dans XC track (ce qui n'était pas le cas du MipBip+). Pour le reste je vous dirai à l'utilisation, pour l'instant, je n'ai pas volé avec. Mais sur la partie vario, tout est identique à l'ancien.

Coté tarifs, c'est dans les 170-180€. Alors c'est bien plus cher qu'un MipBipS+, mais on peut l'utiliser sans XCtrack avec beaucoup plus de fonctions autonomes (temps de vol, heure, 3 différentes alti QFE paramétrables etc.). C'est presque le prix d'un SYRIDE SYS’Alti V3, bien plus user-friendly et avec plus de fonctions, mais qui ne fait pas BT et donc pas compatible XCtrack, qui pèse le double (c'est toujours pas bien lourd me direz vous) et beaucoup plus encombrant (5x). Donc le positionnement tarifaire n'est pas déconnant.
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« Répondre #1 le: 29 Avril 2024 - 14:16:09 »

Drôle de formulation cette "option Bluetooth" dans le descriptif alors qu'il n'y a pas d'options à choisir pour le commander.

Ça ne rassure quand-même pas trop quand on compte avant-tout sur cette fonctionnalité !

As-tu pu comprendre pourquoi décrire ça comme une "option" ? Un appareil sur deux l'a, au hasard, ou alors ça fonctionne un vol sur deux ?  hein ?

Bon, mais ce qui m'intéresserait aussi c'est de savoir si le son est assez délicat et agréable, ou alors finement réglable. J'ai horreur des varios dont le son te met dans la même ambiance que le matin au saut du lit à l'époque des réveils mécaniques, ou encore quand tu dois choisir une sonnerie de téléphone bien stridente dans un environnement déjà sonore parce-que ton patron doit bientôt t'appeler pour te dire si tu as gagné une semaine de congé ou pas...

Au prix qu'on paye pour ces merdes j'hallucine comme certains varios ont encore une influence désastreuse sur l'ambiance nerveuse d'un vol à cause d'une sonorité aggressive ou inconfortable pourtant sensée t'annoncer une bonne nouvelle.

Tout le monde n'est peut-être pas aussi influençable par une ambiance sonore mais je suis quand-même sûr que plein de pilotes associent inconsciemment une part d'appréhension du thermique à cause du stress sonore qui y est associé dans leur ressenti intériorisé.

Bref, ça me gonfle que cet élément crucial pour moi soit si difficile voir impossible à évaluer par avance pour pouvoir choisir un nouveau vario... Je me suis déjà fait avoir deux fois en croyant que ce qu'ils s'appelaient "réglage fin se la sonotité" allait vraiment me permettre de me mitonner le son que je voulais avec les modulations que je voulais ! Ce sont vraiment les derniers appareils sonores high-tech à ne pas offrir la possibilité d'utiliser des échantillons sonores de sa propre mouture ! Des réveils à 20 € le permettent !
« Dernière édition: 29 Avril 2024 - 14:27:02 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #2 le: 29 Avril 2024 - 15:29:18 »

Citation de: airsinge
Drôle de formulation cette "option Bluetooth" dans le descriptif alors qu'il n'y a pas d'options à choisir pour le commander.
Alors clairement, celui vendu sur RocktheOutdoor, à l'instant où j'écris ces lignes, ne l'a pas... "l'option". Comme écrit dans mon poste, la version avec "l'option" BT est plus chère (175€ de mémoire). J'ai commandé le miens directement à la source chez Fairhaven car c'est tout juste en train de sortir (la version BT) et ce n'est pas encore dispo chez les distributeurs. Quand ça sera le cas, tu auras une ligne "option Bluetooth" dans le menu déroulant avec un tarif différent, d'où l'allusion à "l'option".

Pour le son du vario, tu peux régler le volume, le seuil haut (à partir de combien de +m/s il bip), le seul bas (à partir de combien de -m/s il meugle), un coef d'amortissement pour qu'il moyenne, le taux de chute de la voile pour le détecteur de thermique, et un taux de tonalité (si tu veux que ta tonalité varie précisément jusqu'à 2m/s parce que tu ne voles que dans le petit, ou au contraire jusqu'à 10m/s en thermique).

Mais je pense que tu cherches quelque chose de bien plus précis, comme sur le MipBip+ :



Non, il n'y a pas ce genre de chose sur le Micro Alti 2. Perso ça me convient, j'ai assez de réglage, mais c'est très personnel.
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« Répondre #3 le: 29 Avril 2024 - 16:34:11 »

Merci beaucoup pour ces précisions très utiles !
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« Répondre #4 le: 29 Avril 2024 - 18:44:51 »

et si non, tu ne vendrais pas ton mipbip ?
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« Répondre #5 le: 30 Avril 2024 - 12:58:33 »

Ce n'est pas le sujet.
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« Répondre #6 le: 16 Mai 2024 - 16:54:52 »

Ca y est, c'est dispo en France pour 165€ : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/micro-alti-blue-tooth-fairhaven/

Quand à moi, je sors d'une semaine de cross intensif avec et il ne m'a pas déçu. Il est tout aussi précis que l'ancien, le BT en plus, qui a parfaitement marché avec XCtrack.
Pour l'autonomie, pour l'instant je ne sais pas vous en dire plus. Je n'ai pas eu de problème mais je n'ai pas volé 8h avec non plus.
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« Répondre #7 le: 11 Septembre 2024 - 18:59:07 »

Je suis maintenant en mesure de vous faire un retour sur l'autonomie. Alors 8h.... mon c... oeil  Yeux qui roulent  Perso je dirais plutôt 6h ou 6h30 avec le volume assez élevé comme je l'utilise. Bien sûr sans radio ... quand je vole, je vole, je ne fais pas le café. Mais avec le sniffer de thermique activé et réglé très sensible... Mais tout ça ne consomme pas grand chose en fait, c'est le BT qui tue la batterie. Sans BT l'autonomie est ... énorme.

Bref, 6h sur le papier, c'est peut-être assez, mais ça veut dire que dès que tu fais un vol d'1h ou 2h, ben tu le recharges obligatoirement car tu ne sais pas de quoi demain est fait.... Or perso, ce que j'adorais dans la version sans BT, c'était son autonomie de dingue.... Je partais voler 1 semaine sans me préoccuper de la charge du binz.

Bon du coup, j'ai bidouillé.... ouais j'aime bien bidouiller Mr. Green  J'ai remplacé le pack Lipo 100mAh d'origine par un 150mAh, un peu plus gros en taille, mais qui tient en lieu et place. Du coup, je suis à 9h d'autonomie et c'est vachement mieux. Tu sais que si t'oublies de le charger un soir où t'as voler 3H.... il reste 6h d'autonomie dans le bignou, de quoi voir venir quand même ....

La prochaine étape consiste à faire une modif en impression 3D pour y intégrer un accu 400-500mAh moyennant 1mm ou 2 d'épaisseur en plus... passer de 18mm à 20 d'épaisseur, ça ne changera rien. Et ça va peser....3g de plus. Et là 30h d'autonomie ça sera parfait .... On verra quand il fera -20°C sous la neige  Mr. Green
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