Pas de notice en français, mais celle en anglais fournis avec est accessible. Au besoin demande de l'aide à Google Traduction.
http://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wTSuite de mon retour d’expérience :
Partant au ski en famille, j'ai glissé dans nos bagages deux Boefeng UV-B5 et une Kenwood TH-F7E comme moyen de communication alternatif aux portables qui n'aiment pas bien le froid et l'humidité. Tout le monde n'ayant pas le même niveau, cela nous permet de rester en contact et de se donner facilement RDV pour faire quelques pauses bien méritées.
Au final, je suis assez satisfait d’avoir pu emmener ce matériel initialement acheté pour le parapente et le paramoteur qui a bien rendu service.
En détail :
Le principal problème en montagne avec les radios, c'est qu'il faut que les 2 postes se trouvent sur le même versant ou la même vallée pour établir une liaison.
Pour résoudre ce problème, il existe des réseaux de relai VHF, qui permettent d'établir des communications Radio là où il n'y a pas de couverture cellulaire. Mais l'accès à ces réseaux est souvent payant et réservé aux professionnelles (guide, secours,...) Il est cependant intéressant de connaitre leur existence et d'avoir en mémoire dans sa radio leur fréquences en cas d'Urgence. (Voir pour info l’article wiki sur le canal E :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_E_%28VHF%29 )
Pour en revenir à mes UV-B5 en mode loisir / papotage au ski : nous les avons utilisés en UHF sur l’un des canaux PMR466 pour limiter au maximaux les risques de nuisances. L’UHF (au alentour de 466MHz) n’est pas la bande la plus optimisée en terme de porté dans cette environnement, mais sur un domaine moyen, cela n’a pas posé de problème. (L’éloignement maxi entre poste était de 4 à 5kms)
D’un point de vue légal, même si les canaux PMR466 sont « libres », il faut cependant un matériel spécifique et homologué (antenne fixe, puissance d’émission limité à 0,5watt) pour être en règle. L’UV-B5 ayant une antenne démontable et une puissance d’émission minimale de plus de 0,5w nous sommes donc quelques peu hors la loi. Cependant, c’est toujours « moins pire » que d’émettre en VHF sur une fréquence dédiée aux secours ou à une entreprise qui paye cher sa licence d’exploitation. Même si ce matériel est peu onéreux, ce ne sont pas des jouets avec les quels on peut faire n’importe quoi car un usage illicite peut coûter cher.
Sur les pistes aucun problème, la transmission est bien claire et la puissance de haut parleur suffisante pour être audible même au fond de la poche d’un épais blouson. C’est vraiment plus pratique que le portable pour rester en contact au fil de la journée et savoir que le monde va bien. Les radios ont bien résisté et au froid et à la neige. Seul petit bémol le bas des touches inférieures d’un des 2 postes s’est un peu abimé avec les frottements dans la poche. A terme on peut craindre que les inscriptions des touches ne finissent pas être illisibles, faudra donc être gentil avec les claviers. C’est clair qu’on n’est pas dans des normes de fabrication militaire, comme d’autre modèle…mais ce n’est pas même tarif. Niveau autonomie pas de problème, on les a rechargé tous les 2 jours par sécurité, mais ne les utilisant que 5-6h par jour elles auraient s’en doute tenues la semaine.
Pour le coup, la fonction double veuille sur 2 bandes (UHF et VHF) a été utile, car elle nous a permis d’écouter les communications du personnel de la station (pisteurs, secours, remonté mécanique) pour avoir des infos en avance sur l’ouverture des pistes, les problèmes techniques …etc. Mais aussi de prendre conscience des innombrables blessés qu’ils doivent prendre en charge chaque jour. (Ce qui du coup calme un peu les ardeurs et rappelle que le ski même en mode touriste ça reste une activité à risque).
Par contre en mode double veille elle moins « réactive », il faut alors attendre 1 ou 2 secondes après appui sur le PTT pour parler, faute de quoi le début de la phrase sera bouffé. Il est à noter aussi, que tant que l’une des fréquences est en activité, l’autre n’est plus surveillée.
A moins de 70€ la paire ça reste un bon investissement.