petit retour d’expérience.
en général ce que je touche, je le répare, j'ai rencontré aujourd'hui un pilote qui casse les choses qu'il touche.
par exemple l'antenne de sa Baofeng était cassé. Et sa batterie avait un faux contact. le faux contact, hop, c'est réparé.
du coup je lui ai prêté une radio pour la journée et il me la rendue avec l'antenne pétée aussi
, confirmant notre discussion ud matin (celui qui casse et celui qui répare)
l'antenne est ce modèle :
En la démontant j'ai compris pourquoi elles étaient bien supérieures aux antennes kenwood qui ne sont qu'une spirale toute simple. ici, une self est utilisée.
Du coup, c'est aussi un poil
plus fragile.
elle se démanchait et le connecteur sortait un peu. En cherchant des images pour illustrer mon propos, j'ai trouvé un post qui explique tout l'histoire, sur un autre modèle d'antenne, mais le souci est le même je vous laisse lire.
http://www.tsf70.com/forum/viewtopic.php?id=6420j'ai fais la réparation en 15 minutes sans me presser et en regardant un film, sur les deux antennes, que j'ai bourré de saintobois, histoire que ça ne bouge plus.
sur l'uv-5r, l'antenne "s'appuie sur le métal de la prise, comme il faut.
sur la uv-B5, l'antenne est en appui sur le plastique.
la prise est en retrait et si l'on visse l'antenne trop for, la prise sort forcement de son logement en plastique, comme sur la kenwood.
pour éviter que cela se reproduise, j'ai recoupé le plastique qui ne servait à rien.
il semble que ce soit un des petits défauts corrigé par la 5R.