Même si la LPO est potentiellement un acteur non négligeable dans leur délimitation ils n'en ont pas la responsabilité. Le gestionnaire des zsm c'est l'état via la DREAL nouvelle aquitaine qui en porte la responsabilité. Nous en avons 2 sur notre secteur et ce n'est pas le référent FFVL qui s'occupe d'en négocier les modalités et contours, c'est nous. Il est à noter que les définitions de survol sont normalement définies dans le cahiers des charges et qu'elles sont, normalement de 600m au dessus du point le plus haut pour les engins non motorisés alors que pour celles du Glandasse nous avons pû renégocier l'altitude de survol.
Salut plumocum ,
Merci pour ces quelques précisions ; je tiens néanmoins à rappeler un l'historique (vue de ma fenêtre!) afin d'éviter toute ambiguïté !
Il y a maintenant plus de 3 ans que le 'Référent côté FFVL' (*) m'a mis personnellement en contact avec plusieurs 'Référents LPO' afin de
travailler ensemble sur la mise à disposition des zones de protection d'oiseaux. J'ai donc travaillé avec l'informaticien en charge du développement du site et des API de 'Biodivsport'. En l'état ; nous avons aboutit sur un mode de fonctionnement qui :
- Permet de télécharger les zones au format Openair nativement depuis le site de Biodivsport
- Permet de télécharger via les API ; les zones au format Geojson depuis le site de Biodivsport ; ce qui me permet d'automatiser les traitements dans ma chaine de production informatique
Voici quelques 'éléments historiques' qui semblent donc parfaitement admissible pour notre fédération Nationale FFVL :
Page officielle FFVL pour la protection des oiseaux -
https://parapente.ffvl.fr/harmonie-rapaces - (*) Le nom du Référent FFVL est très facilement visualisable en bas page...
Carte officielle de Biodivsport affichée via le site de la FFVL -
https://parapente.ffvl.fr/carte-biodivsport-rapacesJe note à ce jour que dans la page de officielle FFVL :
- Biodivsport - On dénombre 5 citations + références au site Internet de 'Biodivsport' ; complété d'une page spécifiquement dédiée à l'affichage de la cartographie des ZSM
- DREAL - On ne dénombre qu' 1 seule micro-citation de la DREAL (toute récente et apparue depuis mai 2023). Aucune référence concernant les sites Internet du 'STAC' ni même du PNAO !?
Je rappel ici, que cela fait maintenant plus de 10 ans que je travaille sur ces cartographies aériennes ; et je découvre donc uniquement à la lecture de ton message plumocum que certaines choses viennent de changer depuis ce 22 mai 2023 ! . La page officielle FFVL précise :
"Actualités - le 22 mai 2023 ; La FFVL a signé le 22 mai 2023 une convention nationale avec ASTERS, la DREAL Nouvelle-Aquitaine et la LPO une convention de collaboration nationale pour la préservation du Gypaete Barbu"
Pour rappel ; en mars 2021 ; j'ai comptabilisé près de 122.000 téléchargements mensuel (donc 4.000 téléchargements journaliers) de mes Cartographies POAFF ; et ce uniquement depuis mon site perso Internet... et sans pouvoir comptabiliser les autres téléchargements depuis les espaces de diffusions mondiaux comme ceux de XContest et de XCsoar.
Je pense qu'il aurait été 'assez sympa' de me prévenir car par simple constat
MES cartographies POAFF sont très largement utilisés dans le monde (environs 50 pays viennent capter les données chaque mois sur mon site Internet)
Je réagis maintenant sur ton écrit :
Sur la carte biodiv il y a une différenciation effectuée entre les zones réglementaires et les zones espèces. C'est parce qu'il y a justement une différence réglementaire entre les 2 :
Les zsm sont des zones réglementaires.
Pourrais-tu m'en dire plus sur
cette différentiation ? .. Moi je ne la connais pas ! et l'informaticien en charge de ce site ne m'en a jamais parlé !?
Ensuite, je te remercie de me fais découvrir la communication suivante
Qui me permet de trouver ce PDF -
https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/sites/default/files/principe_de_zones_de_sensibilite_majeure_zsm_.pdfDans lequel se trouve de superbes descriptions ; accompagné de magnifiques graphiques
Puis j'y trouve aussi l'adresse d'un portail
https://pnao.geomatika.fr/ qui est sécurisé et qui permet donc aucune visualisation ni aucun téléchargement !?
Avec ces simples constats : Comment voudrais-tu que l'information DREAL/PNAO soit actuellement utilisable !?
Par ailleurs, je réagis également sur deux de tes remarques :
Je signale ces problèmes car j'ai la certitude que plus personne n'est capable de faire la différence entre une vraie zsm et une zone espèce.
Je pense qu'il faudrait faire une requête auprès du développeur d'xctrack pour rajouter un seuil d’alerte pour les zones espèce qui n'ont rien à faire dans une carte de réglementation aérienne ou, tout simplement ne pas les signaler tant qu'un système d'alerte fiable n'est pas mis en place faute de quoi de nombreux pilotes risquent simplement de désactiver les alertes.
1/ Il est très facile de faire distinguer les zones de type Warning (comme les classe 'Q' en Openair) des vrais ZSM (classé 'ZSM' par moi même dans les Openair) et différemment des Parc et Réserves nationaux (classés 'GP' Glider Prohibited en Openair). Il suffit simplement avoir la bonne information dès sa source ! A ce jour, je n'ai trouvé aucune information qui permet la distinction de ces classifications depuis le site de Biodivsport... A ce jour toujours ; il est impossible d'accéder aux données DREAL et/ou PNAO !
Je rappel qu'a ce jour ; je fais avec ce qu'il m'a été possible de récupérer...
2/ Je penses très sincèrement que tu fais fausse route sur le fait de demander un développement spécifique chez XContest... De mon point de vue ; il suffit simplement de bien distinguer la classification de toutes ces zones. Ensuite, dès que l'info sera disponible à la source (peut importe laquelle) il sera facile d'e bien identifier chacune des classifications... et si nécessaire il sera même très facile de faire naître une classification complémentaire à la 'ZSM' que j'ai moi même fait reconnaître par quasiment tous les assistants-de-vol dans le monde