Hopla,
J'en ai un depuis deux semaines.
Android, donc on peut faire tourner XC Track, LK8000 ou XCSoar pour les nostalgiques, les réfractaires et les autistes.
J'ai testé un peu leur soft, Seri. Il y 3 modes : XC, Routes et Compète.
Chaque mode à 3 écrans différents et configurables à souhait : un écran plutôt axé topo, un autre espace aérien et le troisième plutôt données de vol
Plein de bidules à télécharger sur le site :
http://www.alfapilot.com/fr/support/J'ai racheté le mien à un pote qui trouvait ça trop compliqué. Je l'ai reçu avec la house en neoprene finalement assez sympa pour le mettre ou le retirer du cocon (sans s'exiter sur des scratchs). J'ai commandé un écran de protection autocollant souple (je crois que c'est une fine feuille de verre trempé) pour le consolider un peu (parce que je me connais), mais l'importateur belge étant actuellement à St; Jean Montclar pour le BPO, j'crois que je vais devoir attendre un peu. Bon ça c'est pour la partie Hardware.
Premier vol le but était de jouer un peu avec le vario, les outils pour center le thermique, les altimeters, les finesses ... faire joujou avec le jouet quoi. Bon c'est clair que c'est pas mon bon vieux Brauninger d'avant la guerre (celle de du golfe, la deuxième, en 2003), c'est plus fragile, un pil moins réactif, beaucoup plus d'infos qui te sautent à la tronche et de base les chiffres sont trop petits pour un vieux comme moi. Brèfle, j'ai bidouillé dessus, viré ce que je trouvais peu utile, mis des chiffres que je peux lire facilement, viré toutes les indication comme quoi mon cul est en H ou vu de la mer, une fois configure, j'ai encore assez de mémoire (ceci dit parfois j'oulie le vrai nom d'Aloïs là .... euh ... Ouais, c'est ça Alzheimer) pour me souvenir de quelle altitude se trouve ou.
Du coup pour mon second vol c'était plus sympa, toujours en mode XC, j'avais l'altitude par rapport au deco, celle par rapport au sol, celle par rapport au niveau moyen de la mer (AMSL), ma vitesse, la derive (vitesse du vent qu'y z'apellent ça) ... c'était pas mal, tout des trucs que j'avais pas avant et que je me demande en fin de compte si c'est bien utile, m'enfin bon, maintenant je peux savoir tout ça en vol quoi. On volait dans une masse d'air à la con avec des thermiques que vous en motagne, vous sentez meme pas quad vous passez ed'dans, m'enfin bon le petit outil (que j'ai pas encore tout bien compris comment que c'est automatique ou pas ce truc) pour centrer les thermiques c'était marrant en fin de compte. Après 40 bornes je me suis retrouvé en France et là j'me suis rendu compte que j'avais pas la carto française, mon pote Wim qui avait l'intrument avant moi ne l'avait pas chargé. Boh comme je l'utilisaias déjà pas avant ça m'a pas trop gene, nin le fait que je savais pas comment utiliser les balises BPC (Belgian Paragliding Cup
https://www.facebook.com/groups/BPCup/ )pourtant chargées sur l'outil, m'enfin bon la balise Level 3 du Chesnes je sais bien ou elle est, me faut pas une boussole pour la trouver ... mouais sauf que j'étais pas certains des EA au sud de Vouzier, du coup j'ai improvisé et je suis parti vers Reims à l'ouest ou je savais que le champ était libre pour le gallop final. Les photos et la trace sont là :
https://www.facebook.com/ben.fly.142/media_set?set=a.10215800249826750&type=3 Du reste c'est un des gros avantages par rapport à mon Garmin 64S, je dosi plus passer par GPSdump et je ne sais pas encore tout quoi pour avoir une trace valide, tu vas sur le bon directory de l'alpha et tu touves la trace IGC qui va bien pour XC Contest.
Du coup j'ai un peu rebidouillé l'alphapilot pendant la semaine suivante et pour le samedi j'avais mis le fichier openair avec les espaces aériens du jour : im-pe-ca-ble ! Bon ça me change pas trop d'avant avec mon vieux garmin, vu que les EA, je sais bien ou qu'y sont, mais j'ai pu bien voir que je contournais la zone de Florennes, celle de Chooz et que devant moi il n'y avait plus rien je pouvais fouetter la bête. J'ai juste pas fouetté au bon moment, j'aurais du me mettre en attente, au lieu de ça comme un gros bourrin j'ai laché la bride pour poser à la finesse que mon Enzo pouvait donner. J'ai encore fait le con quoi. Les photos et la trace là
https://www.facebook.com/ben.fly.142Là je suis en train d'essayer de comprendre comment on met la carto du nord de la France, puis vu que je n'ai encore joué qu'avec le mode XC, faudrait que j'utilise un peu le mode "route" ou tu peux preparer un parcours à boucler (ça me fait déjà chier rien que d'y penser tiens, moi ce que j'aime c'est l'improvisation en vol, c'est ce qui marche le mieux) et surtout le mode compète ou qu'y a des heures pour le start (ce qui m'évitera de partir une minute trop tôt comme la dernière fois) et surtout de programmer des balises à rayon variables (ce qui n'était pas possible sur mon Garmin, raison de l'achat ... surtout que les gamins me regardaient comme un vieux con au briefing), des end of speed section, 'fin la totale quoi.
Question durée d'utilisation, sur le vol d'y a deux semaines j'avais la luminosité à fond, le vol a duré 5 heures et la batterie était limite quand j'ai pose (mais bon j'avais joué un pue avec l'appareil avant de décoller). J'ai diminué un poil la luminosité avant le vol samedi dernier, c'était aussi un vol de 5 heures et quand j'ai pose la batterie était à 30%. Je crois que je peux encore diminuer un pue la luminosité, ça reste très lisible meme en plein soleil.
Bon j'vous tiens au courant de la suite ... vivement qu'on vole jeudi, un p'tit flux de nord là, j'me ferais bien la B4 de Reims ou celle de Torgny pendant que les gamins sont en train de se tirer la bourre au BPO à Saint Jean Monclar et qu'y peuvent pas me filer le train ici au p'tit royaume.
Atchaooooooo
Tonton