+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Octobre 2024 - 09:56:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1 téléphone, 1 instrument, 2 cartes SIM et un seul abonnement, c'est possible ?  (Lu 1382 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 134



« le: 23 Mai 2024 - 23:02:41 »

J'envisage d'acquérir un instrument de vol moderne connecté à internet, je ne m'y connais pas grand chose.
Je sais que des opérateurs téléphoniques proposent des solution avec 2 cartes SIM et un seul abonnement téléphonique. Comme ça, on peut avoir 2 téléphones, par exemple un sophistiqué et un autre tout terrain, sans devoir enlever la carte à chaque changement. La restriction est bien sûr de ne pas pouvoir se servir simultanément des 2 téléphones.
Quand je vole, je ne téléphone pas et vice-versa.
Je voudrais savoir quelqu'un a déjà essayé cette solution qui consiste a avoir une carte SIM dans un instrument de vol communiquer directement sur internet, sans avoir le téléphone comme relais.
Avantages : Batterie du téléphone moins sollicitée et pas besoin de s'occuper de la communication : instrument <-> téléphone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 19



« Répondre #1 le: 23 Mai 2024 - 23:13:45 »

Aujourd'hui je pense que tout les opérateurs te proposent un forfait "multisim" .
Un seul numéro de tel, mais 2 appareils avec une sim (une originale et son clone)
Ça fonctionne très bien, je vol avec une tablette et xctrack munie de la carte clone qui se connecte en 4g nickel pour le live track etc... et les appels en vole.
Je tel avec l'un ou l'autre des appareils dans la vie courante .... Zero difficulté zéro soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 134



« Répondre #2 le: 23 Mai 2024 - 23:56:15 »

Aujourd'hui je pense que tout les opérateurs te proposent un forfait "multisim" .


Merci pour ton retour.  pouce
Apparemment Free ne propose pas l'option "multisim". Il faut passer par le partage de connexion, ce que je voudrais éviter de faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 129


« Répondre #3 le: 24 Mai 2024 - 06:58:07 »

oui, j'ai des collegues qui utilisent ca régulierement, un tel + un instrument de vol type hisense avec 2 SIM (original+clone) et ca marche visiblement tres bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moulleboulle57
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 14


« Répondre #4 le: 24 Mai 2024 - 11:56:31 »

Tout les opérateurs ne proposent pas l'option multi-SIM. Certains le propose de manière "gratuite" dans le forfait (en général pour des forfaits premium) ou alors avec une option 2E ou 5E par mois pour des forfaits low-cost.

Donc si c'est pour avoir ton forfait et ajouter une "option" pour le multi-SIM. Tu peux tout aussi bien prendre un second forfait à 2€ à part pour ton instru de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 182



« Répondre #5 le: 24 Mai 2024 - 13:23:09 »

50mega c’est suffisant pour le livetracking ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 448




WWW
« Répondre #6 le: 24 Mai 2024 - 14:28:57 »

Apparemment Free ne propose pas l'option "multisim". Il faut passer par le partage de connexion, ce que je voudrais éviter de faire.
Comme dit moulleboulle57, chez free tu peux prendre une carte sim à 2€ + l'option boost pour avoir 20 Go à 5€. Ça te fait un total de 7€ et une quantité de data qui devrait être suffisante selon ta dose de vol mensuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 134



« Répondre #7 le: 24 Mai 2024 - 16:48:12 »

Apparemment Free ne propose pas l'option "multisim". Il faut passer par le partage de connexion, ce que je voudrais éviter de faire.
Comme dit moulleboulle57, chez free tu peux prendre une carte sim à 2€ + l'option boost pour avoir 20 Go à 5€. Ça te fait un total de 7€ et une quantité de data qui devrait être suffisante selon ta dose de vol mensuelle.

 pouce
C'est une solution, faut "juste" prendre un abonnement supplémentaire et ça oblige à gérer 2 numéros de téléphone.
Je ne comprends pas que l'option multisim ne soit pas possible tout le temps et gratuite à part bien sûr de payer la carte clone une bonne fois pour toute, le prix d'une SIM de rechange étant généralement de 10 €.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 448




WWW
« Répondre #8 le: 24 Mai 2024 - 17:41:03 »

De toute façon tu ne couperas pas des 2 numéros différents.
Chaque sim est associée avec un numéro de téléphone unique.

Le multisim ce sont 2 cartes qui "piochent" des crédits dans un seul abonnement, mais ça reste 2 numéros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
moulleboulle57
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 14


« Répondre #9 le: 24 Mai 2024 - 18:35:14 »

50mega c’est suffisant pour le livetracking ?

Oui, avec XCtrack cela suffit pour environ 50h de vol MAIS... il faut pouvoir s'assurer que ton téléphone n'est autorisé a n'utiliser les data QUE pour XCTRACK. C'est faisable mais fastidieux car sur Android, il y a tellement d'appli et services qui piochent allègrement dans tes data. Il existe des app pour cela, mais cela ne reste pas hyper pratique.

Je cherche désespérément un forfait à 2€ avec disons 1Go de data (cela existait avant mais plus maintenant).
Il y a aussi l'option Surfroam pour en gros pour 2€ tu as 200Mo de data avec une gestion des data à l'année (genre 25€ pour 12 mois). Cela semble interessant, mais les retours clients sont assez mauvais sur les pratiques commerciales de la société (annulations comptes, reset forfait...), donc je n'ai pas sauté ce pas non plus.

A date, j'ai un forfait 5Go à 4,5€/mois pour l'instru de vol et je peux me mettre de la musique en vol aussi parfois Clin d'oeil et pas de crainte de hors forfait.
A noter que d'avoir les data en Suisse était aussi un critère important pour moi - et la aussi, c'est la foire et il faut éplucher les CGU pour etre sur que la suisse soit incluses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 19



« Répondre #10 le: 24 Mai 2024 - 19:00:22 »

Le multisim ce sont 2 cartes qui "piochent" des crédits dans un seul abonnement, mais ça reste 2 numéros.
Non Non
Je n'ai qu'un numéro de tel perso.... Et si on m'appel et que les 2 sont allumés... Les 2 sonnent   dent
J'ai le choix pour répondre  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 134



« Répondre #11 le: 24 Mai 2024 - 19:12:39 »

Le multisim ce sont 2 cartes qui "piochent" des crédits dans un seul abonnement, mais ça reste 2 numéros.
Non Non
Je n'ai qu'un numéro de tel perso.... Et si on m'appel et que les 2 sont allumés... Les 2 sonnent   dent
J'ai le choix pour répondre  mort de rire

C'est bien ce qu'il me semblait, c'est possible.
Quel est ton opérateur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 15



« Répondre #12 le: 24 Mai 2024 - 20:47:39 »

Bonsoir

Je ne comprend pas ce besoin de 2 cartes sim.
Pour ma part j'utilise 2 téléphones un pour le vol et l'autre pour une éventuelle communication urgente. Je fais juste un partage de connexion et mon xctrack fonctionne très bien.

Peut-être avez vous peur de la durée de la batterie sur le téléphone "principal"? Pour l'instant au maxi des vols de 3 h et pas de soucis sur le téléphone principal. Celui avec Xctrack, qui est plus vieux, ne tient plus la durée, il faut le brancher sur un powerpack pour un vol de plus de 2h (écran, bluetouth, wifi, logiciel; livetracking).

J'ai eu regardé le coût chez Orange. 5€ par mois...... donc bof.......

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 19



« Répondre #13 le: 24 Mai 2024 - 21:18:42 »

C'est exactement ça.
Préserver la batterie du téléphone principal le jour du vol mais aussi dans sa durée de vie. Par expérience en partageant la connexion  en Bluetooth sur des longs vols (4 à 7h) la "surchauffe" du tel semble bien atténuer la durée de vie de la batterie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 134



« Répondre #14 le: 24 Mai 2024 - 22:03:46 »

Le partage de connexion, j'y vois comme du dépannage, provisoire.
Un peu comme une voiture qui en remorquerait une autre.
C'est quand même mieux que chaque appareil soit autonome en connexion réseau.
Malheureusement, cela semble forcément plus couteux en frais d'abonnement. Peut-être pas au final si on tient compte de la durée de vie des batteries.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 97


« Répondre #15 le: 25 Mai 2024 - 10:26:19 »

  Au sujet du téléphone en volant ,  ’dit siri’  sur iPhone ça fonctionnait très bien autant pour appeler que répondre en volant. Maintenant je suis sur Android,  c’est un peu moins efficace.   Par exemple si tu dis ’téléphone karine haut parleur ’  il te sort la liste de toutes les karine du secteur mais n’appelle personne.   Il faut dire appelle Karine et’  répond téléphone haut parleur ’  quand le tph sonne.
  Ça  peut permettre de téléphoner en volant quand on est trop loin pour la radio et comme en théorie nos radios ne devraient pas porter à plus de 3 ou 4 km ce serait toujours en théorie la seule façon de communiquer à longue distance.
  Maintenant je vole avec xctrack,  j’ai pas essayé les 2 en même temps mais ça doit fonctionner en même temps je pense.
  Plusieurs  fois j’ai appelé des copains qui volaient en même temps,  ça a fonctionné  à condition d’être dans le faisceau d’un émetteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 182



« Répondre #16 le: 26 Mai 2024 - 07:03:29 »

50mega c’est suffisant pour le livetracking ?

Oui, avec XCtrack cela suffit pour environ 50h de vol MAIS... il faut pouvoir s'assurer que ton téléphone n'est autorisé a n'utiliser les data QUE pour XCTRACK. C'est faisable mais fastidieux car sur Android, il y a tellement d'appli et services qui piochent allègrement dans tes data. Il existe des app pour cela, mais cela ne reste pas hyper pratique.

Je cherche désespérément un forfait à 2€ avec disons 1Go de data (cela existait avant mais plus maintenant).
Il y a aussi l'option Surfroam pour en gros pour 2€ tu as 200Mo de data avec une gestion des  +1 au karma data à l'année (genre 25€ pour 12 mois). Cela semble interessant, mais les retours clients sont assez mauvais sur les pratiques commerciales de la société (annulations comptes, reset forfait...), donc je n'ai pas sauté ce pas non plus.

A date, j'ai un forfait 5Go à 4,5€/mois pour l'instru de vol et je peux me mettre de la musique en vol aussi parfois Clin d'oeil et pas de crainte de hors forfait.
A noter que d'avoir les data en Suisse était aussi un critère important pour moi - et la aussi, c'est la foire et il faut éplucher les CGU pour etre sur que la suisse soit incluses.

 +1 au karma
Super merci pour tout le poste ! En effet les services vont bouffer eux aussi dans le forfait..


Free a l’avantage aussi d’une lisibilité des CGU incroyablement simple (face aux autres autres opérateurs). Pas regardé la Suisse, mais beaucoup de pays sont inclus chez Free. Je ne peux pas changer (je bouge pas mal pour le boulot).
Bref pour moi aussi c’est un 2nd abo, soit le 2€, soit autre chose..
« Dernière édition: 26 Mai 2024 - 07:11:22 par air » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 2



WWW
« Répondre #17 le: 26 Mai 2024 - 16:31:21 »

Multisim chez orange. 10 euros à la commande pour la deuxième sim mais pas d'abonnement en plus. Pas certain en revanche que ça soit proposé sur tous les niveaux de forfaits
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.279 secondes avec 22 requêtes.