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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Conformité des voiles commercialisée aux modèles homologués  (Lu 6094 fois)
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plumocum
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« le: 10 Septembre 2024 - 07:46:57 »

Cette partie de Ziad m'a aussi fait tiquer.

À mon avis on ne peut pas modifier les cotes sans perdre l'homologation. Ça serait franchement surprenant d'apprendre l'inverse et remettrait en cause toute la crédibilité de la certification.
Le modèle testé devrait même être placé sous scellé.

Pour la Freedom 2 de Flow, Air Turquoise annonce les côtes de 4 points d’attaches D alors que dans la vraie vie l’aile à 8 points d’attaches D.

À partir de ce moment, on sait que les organismes d’homologation ne regarde même pas les ailes.

Pourtant il me semble que l'Enzogate révélait des différences entre le modèle homologué et les modèles en course.
Et que cette histoire avait révélé d'autres différences pratiquées par d'autres marques, notamment les longueurs de débattement d'accélérateurs.
Ça démontre bien qu'il y a au moins des plans cotés en référence.


https://www.parapentiste.info/forum/competition/pwc-debat-homologation-enzo2-t33305.0.html
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« Répondre #1 le: 10 Septembre 2024 - 11:01:12 »

Si vous faites le calage de votre Freedom 2 ou de votre Fusion avec les chiffres que vous trouvez chez Air Turquoise, votre aile sera mal calée. Il faut demander à Flow à chaque fois pour avoir les bons chiffres car même sur le site internet Flow, c’est des mauvaises cotes qui traînent…
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« Répondre #2 le: 10 Septembre 2024 - 11:30:12 »

Il y a des plans de suspentage accessibles au public chez Air Turquoise ?
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« Répondre #3 le: 10 Septembre 2024 - 16:12:52 »

Il y a des plans de suspentage accessibles au public chez Air Turquoise ?

Oui.

Je viens de retourner voir et je vois que ça été corrigé dernièrement. La Freedom 2 à maintenant 8 attaches D.

Ça fait toute une histoire au Québec quand des pilotes de Freedom 2 ont été rendus à faire des calages ou acheter des cônes de suspente.

Des ailes avec seulement 30 heures de vol pouvaient se faire recaler avec des loops grimpés jusque dans les coutures avec impossibilité de refaire un deuxième calage juste parce que c’était les mauvais chiffres que Flow laissait traîner partout sur internet que ce soit sur son propre site internet ou chez Air Turquoise.

Ça crée plein de chicanes entre Flow, l’atelier de contrôle, les clients et le revendeur.

Notre atelier de contrôle ne veut plus toucher à la marque Flow parce que les problèmes de mauvaise information que Flow a laissé traîner partout sur le net l’ont trop équeuré et l’on fait passer pour un pas bon.
Le revendeur ne veut plus parler à un client qui à trouvé et fait révéler le problème car maintenant par l’impossibilité de faire réparer ces ailes au Québec, c’est un problème pour le revendeur.
Des clients de Flow disent maintenant qu’ils vont changer de marque à leur prochaine aile.

À la base, tout part de Flow. Il peut faire des bonnes ailes qui vont bien mais manque beaucoup de rigueur pour tout l’emballage qui va autour que ce soit pour afficher les longueurs de suspentes sur certains modèles, avoir un site internet à jour ou encore les données qu’il transmet à Air Turquoise.

Pour quelqu’un qui ne suit pas Félipe Rézende sur Facebook, c’est comme si la Flow Mystic, la Flow Mullet X et le cocon VisstaXC n’existaient pas.
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« Répondre #4 le: 10 Septembre 2024 - 16:31:08 »

Il y a des plans de suspentage accessibles au public chez Air Turquoise ?
Ils publient les mesures faites de leur coté après validation des tests en vol, qui doivent correspondre au plan de suspentage fourni par le constructeur avec une tolérance de +/-10mm.
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« Répondre #5 le: 10 Septembre 2024 - 17:18:53 »

Il y a des plans de suspentage accessibles au public chez Air Turquoise ?
Ils publient les mesures faites de leur coté après validation des tests en vol, qui doivent correspondre au plan de suspentage fourni par le constructeur avec une tolérance de +/-10mm.


Donc c’est la preuve qu’ils ne mesurent pas pour vrai les ailes qu’ils reçoivent.
C’est mon ami qui les a appelés pour leurs dire qu’il n’y avait pas le bon nombre de points d’attaches. C’est comme si ils avaient simplement pris la documentation fournie par Flow (avec les erreurs) et l’avait ré publiée.
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« Répondre #6 le: 10 Septembre 2024 - 20:02:25 »

Je ne crois pas qu'ils zappent de mesurer les ailes, ils sont contraints par les différents accréditations ISO and co.
Donc soit il y a une erreur dans l'établissement de la feuille publiée, soit l'aile mesurée est différente de celle vendue.
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« Répondre #7 le: 10 Septembre 2024 - 22:36:28 »

Tiens idée pour la ffvl dans la veine Paracheck, ne serait il pas judicieux de rendre obligatoire lors de la vente d'une aile neuve qu'elle soit fournie avec le plan de suspentage et ses valeurs de référence+ les valeurs de calage sortie d'usine?
Je suis pas trop pour les obligations venant de a fédé mais pour une fois ça serait intelligent amha.
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« Répondre #8 le: 11 Septembre 2024 - 01:06:07 »

Tiens idée pour la ffvl dans la veine Paracheck, ne serait il pas judicieux de rendre obligatoire lors de la vente d'une aile neuve qu'elle soit fournie avec le plan de suspentage et ses valeurs de référence+ les valeurs de calage sortie d'usine?
Je suis pas trop pour les obligations venant de a fédé mais pour une fois ça serait intelligent amha.

C’est justement au moment où mont ami s’est rappelé qu’il avait reçu une feuille de métrologie avec l’aile qu’il à pu déduire que les données que l’atelier de contrôle utilisait pour caller l’aile n’avait rien de bon. Et ces données pas bonnes venait de Air Turquoise et étaient les mêmes qu’on trouvait sur le site internet de Flow.

C’est cette feuille qui est venue avec l’aile qui a toute sauvé de la situation et empêché mon ami de voler avec une aile au calage complètement détraqué.
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« Répondre #9 le: 11 Septembre 2024 - 08:41:05 »

Tiens idée pour la ffvl dans la veine Paracheck, ne serait il pas judicieux de rendre obligatoire lors de la vente d'une aile neuve qu'elle soit fournie avec le plan de suspentage et ses valeurs de référence+ les valeurs de calage sortie d'usine?
Je suis pas trop pour les obligations venant de a fédé mais pour une fois ça serait intelligent amha.

C’est justement au moment où mont ami s’est rappelé qu’il avait reçu une feuille de métrologie avec l’aile qu’il à pu déduire que les données que l’atelier de contrôle utilisait pour caler l’aile n’avait rien de bon. Et ces données pas bonnes venait de Air Turquoise et étaient les mêmes qu’on trouvait sur le site internet de Flow.

C’est cette feuille qui est venue avec l’aile qui a toute sauvé de la situation et empêché mon ami de voler avec une aile au calage complètement détraqué.
Ce qui ouvre une autre possibilité, l'usine a utilisé un plan de suspentage différent de celui de l'aile homologuée (une version antérieure par exemple).
Cela m'était arrivé en début de la spiruline 2... L'usine s"était gourée et avait utilisé le plan du proto. Cela m'avait valu qques heures à changer des basses avant d'expedier...
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« Répondre #10 le: 11 Septembre 2024 - 11:20:43 »

Tiens idée pour la ffvl dans la veine Paracheck, ne serait il pas judicieux de rendre obligatoire lors de la vente d'une aile neuve qu'elle soit fournie avec le plan de suspentage et ses valeurs de référence+ les valeurs de calage sortie d'usine?
Je suis pas trop pour les obligations venant de a fédé mais pour une fois ça serait intelligent amha.

C’est justement au moment où mont ami s’est rappelé qu’il avait reçu une feuille de métrologie avec l’aile qu’il à pu déduire que les données que l’atelier de contrôle utilisait pour caler l’aile n’avait rien de bon. Et ces données pas bonnes venait de Air Turquoise et étaient les mêmes qu’on trouvait sur le site internet de Flow.

C’est cette feuille qui est venue avec l’aile qui a toute sauvé de la situation et empêché mon ami de voler avec une aile au calage complètement détraqué.
Ce qui ouvre une autre possibilité, l'usine a utilisé un plan de suspentage différent de celui de l'aile homologuée (une version antérieure par exemple).
Cela m'était arrivé en début de la spiruline 2... L'usine s"était gourée et avait utilisé le plan du proto. Cela m'avait valu qques heures à changer des basses avant d'expedier...
Là Charognard parle quand même d’une aille qui n’a pas le même nombre de points d’attache suspente sur l’intrados que l’aile de référence. Même si c’est une erreur de l’usine, il y’a plusieurs niveaux de ratés là (la marque se doit de contrôler dès les premiers que ce qui sort de son sous-traitant est conforme à sa spec).
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