+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Août 2024 - 21:08:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pente école - gonflage  (Lu 1777 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« le: 05 Juillet 2024 - 21:10:09 »

Un p'tit bonjour à tous,
c'est à nouveau les vacances, j'envisage de partir à nouveau en Normandie vers "ma" pente école préférée au "Mont du père" près de Saint Omer, mais je dois aller dans une semaine dans le Cher.
Je me suis dit pourquoi ne pas écumer toutes les pentes écoles entre Saint Omer et le Cher pour faire du gonflage sur différents sites, histoire de voir du pays...
Mais là, après avoir passé beaucoup de temps sur SpotAir à clickouiller sur tous les sites pour voir si le logo PE apparait pour pente école et en plus ne rien trouver... je pense qu'il y a un problème de méthode...
Savez vous comment trouver des pentes écoles facilement ?
Si d'après mes recherches il y a très peu de PE, alors où faire du gonflage ? sur des déco, des atterro suffisamment grands ? est ce qu'on a le droit ?
Merci
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 405



« Répondre #1 le: 05 Juillet 2024 - 23:22:07 »

Sur un déco ce n'est pas toujours le bon plan pour faire du gonflage. Si ça vole on risque de gêner, d'autant plus si le déco sert aussi à tous ou certains d'atterros. Mais aussi parce que, surtout si le vent est un peu soutenu, on risque de s'y faire décoller contre "son plein gré" et dans ce cas il faudra être capable de gérer le vol et l'atterro qui forcément suivront. C'est arrivé à un ami il y a déjà loin à son tout début de carrière de pilote et ça lui avant coûté 6 mois de lit médicalisé.

Par contre les terrains d'atterrissage sont bien mieux pour le travail au sol mais là aussi avec l'attention et le respect/priorité pour ceux qui viennent y atterrir.

Généralement sur les déco ou atterros "officiels", sauf consignes particulières, rien ne s'oppose à y faire du travail au sol.

Bons vols à toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 108

www.spots.guru


WWW
« Répondre #2 le: 06 Juillet 2024 - 00:17:55 »

Si tu fais que du gonflage, cad, garder l'aile au dessus de ta tête, n'importe quelle plage ou bout de gazon avec un vent régulier. Sinon, google earth et carte météo, et tu cherches Sourire tu gagneras en autonomie sur le long terme
en normandie , une pente école parfaite, mais loin de st omer: https://www.spots.guru/spots/paragliding-dielette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 115



« Répondre #3 le: 06 Juillet 2024 - 09:38:47 »

Si tu fais que du gonflage, cad, garder l'aile au dessus de ta tête, n'importe quelle plage ou bout de gazon avec un vent régulier. Sinon, google earth et carte météo, et tu cherches Sourire tu gagneras en autonomie sur le long terme
en normandie , une pente école parfaite, mais loin de st omer: https://www.spots.guru/spots/paragliding-dielette forum de parapente

Non, justement PAS n'importe quelle plage ou bout de gazon
Il y a des plages pour lesquelles les municipalités réglementent l'utilisation d'engins tels que cerf volants de traction ou parapentes qui peuvent entrainer des nuisances pour M. et Mme tout le monde
Il y a des bouts de gazon à priori anodins ou l'on se dit qu'on y déplierait bien son matos ... mais tu risques de voir débouler quelques minutes plus tard un propriétaire en furie.

Donc avant de faire du gonflage n'importe ou, pose toi quand meme quelques questions. Si club local, se renseigner auprès des locaux. Si rien du tout, observe, discute un peu avec le pékin du coin, etc. etc. On n'est jamais en terrain conquis, et meme si le coin semble désert, il y a toujours quelqu'un pas loin qui était là avant toi, et qui n'est pas forcément admiratif des engins volants. Il peut arriver que oui, mais il peut arriver que non (et avec force).

Bons Vols     voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 108

www.spots.guru


WWW
« Répondre #4 le: 06 Juillet 2024 - 10:13:28 »

Bien sûr, ma remarque portait sur les qualités aérologiques minimum requise pour un site de gonflage, ça paraît évident qu'une autorisation d'un propriétaire privée ou une absence d'interdiction sur le domaine public est un préalable. Mais tu fais bien de le rappeler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 369


« Répondre #5 le: 06 Juillet 2024 - 12:12:25 »

Vu d'ici (par un jour pyrénéen où rien ne va être possible en parapente, même pas de déplier une aile au sol), en apercevant que la météo de Clécy risque de ne rien proposer de volable avant jeudi, on encouragerait plutôt la Pioupa à chercher selon la prévision où le vent va être bon pour gonfler (et voler) pour aller s'y faire adopter...

Par exemple le Puy de Dôme ferait probablement l'affaire dimanche et lundi, même si le détour est un peu plus grand avant de rejoindre le Cher...
(Et après-tout, une visite au Puy de Dôme pour la Pioupa, c'est aussi une sorte de pélerinage au sanctuaire des pionniers dont elle nous a vanté les prouesses en vidéo un certain premier avril : https://www.parapentiste.info/forum/recits/vol-libre-t63861.0.html )

On sait bien que retourner au lieu de son premier gonflage et premier vol est irrésistible, mais si le vent y souffle à 25 km/h de plus que la première fois, ça risque d'être un peu décevant et frustrant comme retour !
« Dernière édition: 06 Juillet 2024 - 12:22:08 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #6 le: 06 Juillet 2024 - 13:33:46 »

Merci pour vos réponses, je garde sous le coude le site de dielette, je ne pense pas faire de détour en bord de mer c'est le début des vacances et je pense qu'il risque d'y avoir du monde, sans compter les pb de stationnement avec un camping car...  Confus  mais en basse saison c'est un bon plan  pouce
Merci pour le site "spots guru" je ne le connaissais pas il est super. +1 au karma

en apercevant que la météo de Clécy risque de ne rien proposer de volable avant jeudi, on encouragerait plutôt la Pioupa à chercher selon la prévision où le vent va être bon pour gonfler (et voler) pour aller s'y faire adopter...
oui effectivement ce n'est pas folichon les jours à venir
il y aura peut être un petit créneau lundi après midi entre 15h et 15h01... mardi de la pluie et du vent soutenu... mercredi trop de vent... jeudi peut être un peu trop de vent, mais d'ici là cela aura encore le temps de changer surtout pour lundi ce sera peut être entre 15h et 15h02  dent

Par exemple le Puy de Dôme
J'envisage d'aller à Puy-Mary fin septembre pour un stage. C'est un peu plus "vallonné" que la Normandie, mais pas encore la falaise de Saint Hilaire... enfin je l'espère, je n'ai vu que des vidéos  hein ?

On sait bien que retourner au lieu de son premier gonflage et premier vol est irrésistible, mais si le vent y souffle à 25 km/h de plus que la première fois, ça risque d'être un peu décevant et frustrant comme retour !
C'est vrai que le lieu de son 1er gonflage est rassurant, mais je ne sortirai même pas le parapente si la balise du Mont du père annonce plus de 12-13 km/h... elle est pas téméraire la Pioup'
Ah j'oubliais, à 200m du site il y a une chèvrerie qui fait un excellent fromage  je sors   forum de parapente
« Dernière édition: 06 Juillet 2024 - 13:53:25 par Pioupa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #7 le: 08 Juillet 2024 - 14:54:18 »

il y aura peut être un petit créneau lundi après midi entre 15h et 15h01... mardi de la pluie et du vent soutenu... mercredi trop de vent... jeudi peut être un peu trop de vent, mais d'ici là cela aura encore le temps de changer surtout pour lundi ce sera peut être entre 15h et 15h02  dent

Finalement le créneau gonflage ce lundi c'était 8h30-10h avec un vent jusqu'à 10 km/h (d'après la balise)  vrac  sautillant  à partir de 10h il a commencé à tomber qq gouttes  averse
Quand vous faisiez du gonflage à vos débuts vous alliez jusqu'à un vent de combien ?
J'avoue que faire du gonflage sans être encadrée je n'ose pas y aller au delà de 10 km/h... ce matin par moment je décollais presque (peut être que les rafales étaient au delà des 10km/h)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 108

www.spots.guru


WWW
« Répondre #8 le: 08 Juillet 2024 - 17:03:24 »

il faut se fier à la météo du site à l'instant t, les prévisions sont souvent fausses et chaque site a ses spécificités donc une réponse qui marche tout le temps en parapente, "ça dépend" Sourire

Un anémo de poche est utile quand tu débutes, ça te permet d'avoir un référentiel et affiner ton ressenti
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 115



« Répondre #9 le: 08 Juillet 2024 - 20:03:51 »

Quand vous faisiez du gonflage à vos débuts vous alliez jusqu'à un vent de combien ?
J'avoue que faire du gonflage sans être encadrée je n'ose pas y aller au delà de 10 km/h... ce matin par moment je décollais presque (peut être que les rafales étaient au delà des 10km/h)


C'est bien de t'écouter toi et d'écouter ce que te dit la nature ... Tu n'oses pas, c'est ta sécurité, c'est toi qui décides !

Même au gonflage on peut se faire mal.

Même si certains te disent à mes débuts j'allais jusqu'à 15 ou que d'autres te disent j'allais jusqu'à 20, encore une fois: c'est TA sécurité, c'est TOI qui décides.
Tu verras au fur et à mesure, tu ressentiras mieux la puissance du vent, et tu sauras progressivement jusqu’où tu peux et veux aller. Tout dépend de la régularité du vent, de la configuration de la pente école, de l'aile que tu prends pour ta session de gonflage, de ta forme physique, etc.

Perso le gonflage je trouve ça super, surtout quand on dispose d'une pente école adaptée, permettant de s'entrainer régulièrement. Pour moi c'est indispensable.

Le conseil de windslave d'avoir un petit anémomètre est à mon avis un bon conseil. ça peut te donner une idée à peu près objective de la force du vent, car suivant les individus il y a 20 km/h et 20 km/h ... Et un 15 Km/h avec des rafales à 25 ou à 30 n'est pas du tout adapté à du gonflage pour débutant.e

Et un dernier conseil: n'oublie ni les lunettes, ni les gants, ni le casque.

Bons Vols !
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #10 le: 08 Juillet 2024 - 20:21:58 »

Merci pour vos conseils, effectivement un anémomètre peut être utile, cela donne un repère précis.

Et un dernier conseil: n'oublie ni les lunettes, ni les gants, ni le casque.
il me manque les lunettes, mais le casque et les gants sont dans la poche de ma sellette.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 336




WWW
« Répondre #11 le: 08 Juillet 2024 - 21:57:26 »

Autant je suis partisan du vario dès le début, autant je ne suis pas partisan du tout de l'anémomètre. Un petit instrument à pas trop cher va vite donner des valeurs très approximatives dans une sens comme dans l'autre. En plus si tu ne le positionnes pas dans le lit du vent (y compris dans le plan vertical), il va bien sous-estimer sa force et risque de te mener à une fausse décision.

Pour ma part, j'avais un point de repère = entendre les feuilles bouger dans les arbres.
Tiens, je t'ai trouvé une (belle) échelle de beaufort, assez précise
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #12 le: 09 Juillet 2024 - 15:49:13 »

Super cet anémomètre.
Je retiens c'est OK quand on sent le vent sur le visage, mais dès que l'on commence à être décoiffé il ne faut plus y aller (enfin à mon niveau)... heureusement je ne suis pas chauve   Tire la langue

Bon aujourd'hui à Saint Omer c'est pluie, alors je fais la dance du soleil  bravo mais pour l'instant ça ne marche pas  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.227 secondes avec 23 requêtes.
anything