Bonjour à toustes !
En ces jours où ça ne vole pas trop du fait des conditions difficiles un peu partout, je vous fais suivre une communication que j'ai eu par mon club, et qui me semble utile à tous, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, voler c'est magnifique, alors il est toujours bons de se rappeler quelques bons principes pour que ça dure..
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Je vous retransmets un message de Sébastien, animateur Sécurité du CDVL 31 et de la Ligue, et vous invite vivement à en prendre connaissance ...
Compte-tenu de ce début de saison peu volable, il appartient à chacun d'entre nous d'être extrêmement vigilant quand arriveront bientôt les belles journées ... avec des conditions qui seront montées d'un cran après 3 semaines d'arrêt météo.
Tcho.
Pascal
---------- Forwarded message
Bonjour
Je ne sais pas si vous faites le même constat ailleurs mais la situation peut sembler inquiétante même si pour le moment cela ne se traduit pas par des accidents graves, et heureusement.
Ces derniers temps, des incidents ont eu lieu sur nos sites de pratiques
parmi lesquels :
- déco twisté qui finit dans les arbre à Arbas,
- déco avec une fermeture à Arbas : heurt d'un pilote en contrebas et
voile qui finit dans les arbres,
- cascade d'incidents, secours et arbrissage à Arbas,
- déco mal maitrisé et arbrissage à Gensac
- posé brutal à l'atterro d'Arbas qui a nécessité l'intervention des
pompiers.
Il y en a probablement d'autres que nous ne connaissons pas.
Certains sont sans conséquence, d'autres non mais pour le moment la
gravité reste heureusement limitée.
Cette série d'incidents doit nous inciter à nous questionner sur notre
pratique.
Comme l'a dit Jean-Marc GALAN lors de la soirée "Sécuriser sa pratique",
une même cause peut avoir des conséquences bien différentes.
Il n'est pas question de fatalisme mais du fait qu'il faut chercher à
éliminer tous ces incidents qui sont sans conséquence pour éviter
l'accident grave qui pourrait survenir.
Nous vous invitons à vous vos poser ces questions :
- Est-ce qu'il m'arrive d'avoir ce genre d'incident ?
- Est-ce que j'ai suffisamment volé depuis le début de la saison pour
me mettre dans les conditions printanières actuelles ? Est-ce que je
suis capable de renoncer à me mettre en vol ?
- Est-ce que les conditions prévues sont en adéquation avec mon niveau
actuel (et pas celui de la fin de la saison dernière) ? Est-ce que je
suis au déco dans le bon créneau horaire ?
- Est-ce que je ne pourrais pas profiter d'une action action du CDVL ou
de mon club pour reprendre de manière encadrée avec un moniteur fédéral, un accompagnateur fédéral ou un moniteur d'école ?
- Est-ce qu'un retour en pente école me permettrait de corriger une
mauvaise habitude ?
- Est-ce nécessaire de mettre la pression à un pilote parce que je veux
décoller ? Comment je percevrais cette pression au moment du décollage
si elle était dirigée vers moi ?
Si vous n'avez pas de moniteur ou d'encadrant dans votre structure,
n'hésitez pas à solliciter les autres clubs ou le CDVL.
Vous pouvez vous filmer entre vous pour analyser vos gonflages,
décollages et atterrissages.
Vous pouvez faire des retours bienveillants quand vous constatez un
point à améliorer ou que vous avez un doute sur la pratique d'un autre
pilote. Interrogez le pilote concerné sans pour autant le critiquer ou
le rabaisser.
Le Club des Toiles du Sud partage les RETEX (Retours d'Expérience)
collectés par leurs Animateurs Sécurité.
Vous pouvez les retrouver ici :
https://lestoilesdusud-parapente.fr/liste-asPartageons ensemble cette passion qui nous anime.
La sécurité est notre priorité.
Sébastien pour le CDVL31
Animateur Sécurité >>
Voilà et bons vols à tous