+ Le chant du vario +
Forum de parapente
26 Novembre 2024 - 07:29:01
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
incidents / accidents de parapente
>
vin's : Accident le 29/04 à Annecy
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: vin's : Accident le 29/04 à Annecy (Lu 22634 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 45
So beautiful ! ;)
Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
«
Répondre #25 le:
10 Mai 2016 - 19:51:17 »
Tout d'abord, je te souhaite un très bon rétablissement en espérant que tu n'auras pas e séquelle et que tu pourras refaire les gestes de la vie quotidienne, porter ton sac et voler dans quelques mois.
Merci pour ton CR très détaillé et structuré de ton accident, comme quoi tu avais les idées bien claires.
A part l'impact du SIV sur me mental et le physique, je voulais te poser deux questions en te citant (méthode Wowo
):
Je suis rejoint pas d'autres voiles qui suivent ma trace et finissent par faire la transition vers le Lanfonnet sans avoir plus de gaz que moi.
Un autre pilote qui m'a l'air chevronné décide de partir aussi, je lui file au train. Arrivé sur le Lanfonnet, je longe la forêt sous les rochers comme l'ont fait les voiles avant moi.
Le pilote que j'avais suivi lors de la transition n'a pas fait comme moi mais est resté sur la face Sud du Lanfonnet (un peu sous le vent) et s'est bien élevé. Je décide donc de faire le trajet dans l'autre sens pour voir si c'est mieux par la-bas.
J'ai volontairement repris ces passages, car il me semble que tu te fies plus aux autres qu'à toi-même, tu te repères par rapport aux autres, à ce qu'ils font, où ils sont à un instant T (plus haut). Mais tu ne connais pas leur cheminement, comment ils en sont arrivés là, depuis combien de temps ils volent, leur niveau, leur voile, leur connaissance du lieu.
A quoi vois-tu qu'un pilote est chevronné ? Tu suis un pilote et au final il n'a pas fait comme toi ? alors pourquoi ne pas l'avoir suivi "au cul" comme tu dis ?
Je te dis ça car j'ai souvent fait l'erreur de voir qu'un pilote était monté à tel endroit plus haut que moi, ou qu'il montait plus haut à tel endroit et hop j'y vais. Or cela ne se passe pas toujours comme ça, car il a pu avoir un cheminement différent du tien. On ne voit qu'une position à un instant T mais pas T-10 minutes par exemple. Et je me suis fait souvent piéger en prenant par exemple le chemin le plus court
Ensuite, suivre un pilote qu'on ne connait pas ou avec qui on ne partage pas d'informations de vol (vitesse, accélérateur, turbulences etc..)
Enfin, tu parles de ton niveau au décollage (suffisant pour bien décoller) mais en vol, c'est encore une autre histoire (surtout à Annecy...). Alors suivre un pilote dit "chevronné" n'est-ce pas un danger finalement, car il a une autre expérience que toi, une autre voile. Je te dis ça car à Ténérife, j'ai voulu suivre une voile blanche et noire qui m'avait doublé comme un boulet de canon en transition. Je décide de le suivre, avec l'accélérateur. Je suis presque à son cul mais 100m derrière en tout cas une bonne dizaine de secondes.. Arrivé à El Condé il monte comme une balle, je suis exactement son chemin, et là je me retrouve sous le vent d'un pic. Ca brasse évidemment, je ne demande pas mon reste, je m'éloigne, et je tente de remonter en faisant des cercles et au vent... Après une bataille un peu rude, j'abandonne et vais poser à la plage boire une bière. En finissant de plier ma voile, je voile la même voile blanche et noire qui va se poser. Je pars à la rencontre du gars qui me reconnaît; on discute. Il me dit que c'est normal que je me sois fait brasser car j'étais une dizaine de mètres au-dessous de lui quand j'ai voulu le suivre et ces quelques 10 mètres ont suffi pour que je me mette sous le vent. Pour la petite histoire, sa voile était une... Enzo 2
quelle idée de vouloir suivre un gun avec un bon pilote (je présume) dessous ..
Voilà, je ne te fais pas de morale (c'est pas mon genre), mais poser et se poser des questions, partager permet de faire avancer le schmilblick. On a tous à apprendre de ses erreurs et des erreurs des autres !
Bon repos à toi
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
vins120
Rampant
Hors ligne
Aile: Niviuk Hook 4
pratique principale: vol / site
vols: +100 vols
Messages: 0
Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
«
Répondre #26 le:
19 Mai 2016 - 15:40:22 »
Salut Matthieu. Tu as raison, ça fait bcp de citations sur le comportement des autres. Après je continue de penser que c'est important d'observer les autres, ne serait-ce que pour ne pas sauter la falaise (ou la dégueulante) quand les autres moutons le font. On en est tous là, à regarder où les rapaces tournent, et quand il n'y a pas de rapaces il y a les autres voiles. Etant donné que je ne connaissait pas le coin, c'était important pour moi de savoir que la transition était faisable, je n'y serais pas allé le 1er. Et je gardais de toute façon en tête que si je n'y arrivais pas, j'irais me vacher. (c'est juste que j'ai foiré le vachage en beauté).
Mais tu as raison, il faut aussi être critique sur ce que font les autres. Et c'est vrai que parfois 10 mètres ou le parcours, comme tu dis, doivent faire la différence. Ca m'est aussi arrivé de filer en ligne droite pour me foutre sous une voile qui monte en espérant bénéficier de la même colonne thermique, pour finalement me retrouver à me faire dégueuler.
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 45
So beautiful ! ;)
Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
«
Répondre #27 le:
19 Mai 2016 - 15:55:02 »
Surtout quand ladite voile est partie dans une bulle qui a disparu quand tu arrives à l'endroit présumé ou quand le thermique a déjà dérivé... Les bulles thermiques ne sont pas comme la SNCF, jamais en retard elle partent toujours à l'heure
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stepson
Rampant
Hors ligne
Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
«
Répondre #28 le:
19 Mai 2016 - 16:16:57 »
Citation de: auteur4 le 09 Mai 2016 - 08:21:03
dans ce vaste exercice de lucidité collective, il faut qu'on arrive à comprendre comment un gars avec une excellente expression écrite, de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, visiblement en bonne forme physique, avec une voile récente pas specialement perf, qui vole en club, etc ...
peut avoir tout faux dans son analyse des risques et ses capacités à y faire face
:
On va constituer un groupe de travail !
J'avais émis quelques remarques il y a quelques années ici même sur les choses qui me choquaient dans la formation et la trop grande accessibilité de l'activité comparée par exemple au vol moteur (que j'ai pratiqué aussi petit navion et ulm).
L'accessibilité et la simplicité de mise en oeuvre de l'aéronef font qu'on devient consumériste et que jeudi à 16h après un repas avec fromage et dessert et entre la brune à 15h la blonde à 18h et les enfants à récupérer à la creche à 19h on veut faire son heure de parapente comme on ferait 1h de gym ou de tennis ou de kine.
Cette tendance consumériste du parapentiste peut être un peu sous jacente dans l'accident de vim ou le mien avec même verdict du ciment dans les vertèbres.
«
Dernière édition: 20 Mai 2016 - 00:13:58 par pipou
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 45
So beautiful ! ;)
Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
«
Répondre #29 le:
19 Mai 2016 - 16:47:29 »
C'est rigolo ce que tu dis, j'aimerais bien aller au boulot en atterrissant dans la cour de la fac, plier la voile et aller en cours, comme si je venais de faire un tour de vélo
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gilles Silberzahn
passager biplace
Hors ligne
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 9
Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
«
Répondre #30 le:
19 Mai 2016 - 17:12:42 »
Citation de: M@tthieu le 19 Mai 2016 - 16:47:29
C'est rigolo ce que tu dis, j'aimerais bien aller au boulot en atterrissant dans la cour de la fac, plier la voile et aller en cours, comme si je venais de faire un tour de vélo
La légende raconte qu'il y a des endroits en France où des bandes d'allumés illuminés, au lieu de profiter d'un bon steak-frites du midi, se retrouvent pour se jeter un fly avant de replier à 2 pas du bureau, quelques minutes avant la fin de la pause… On dit même qu'il existe des listes dans le dark net pour organiser les co-voiturages !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
xolivie
Rampant
Hors ligne
Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0
Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
«
Répondre #31 le:
19 Mai 2016 - 17:28:16 »
Citation de: M@tthieu le 19 Mai 2016 - 16:47:29
C'est rigolo ce que tu dis, j'aimerais bien aller au boulot en atterrissant dans la cour de la fac, plier la voile et aller en cours, comme si je venais de faire un tour de vélo
M@tthieu, tu trouveras même sur youtube des vidéos d'étudiants qui ont décollé du Mont Rachais pour survoler le campus et poser sur le parking de la B.U avant d'aller en cours, mais chut! il parait que le survol de Grenoble est interdit
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
maricola
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0
Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
«
Répondre #32 le:
19 Mai 2016 - 18:33:13 »
Vidéos de posés sur le Campus, ou celle-là sympa aussi (même si vue et revue).
Sûr que si M@tthieu bossait chez nous, il plierait devant l'amphi Weil à midi
http://www.youtube.com/watch?v=GYg10dww4zM
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chris224
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
«
Répondre #33 le:
19 Mai 2016 - 18:40:27 »
Citation de: xolivie le 19 Mai 2016 - 17:28:16
Citation de: M@tthieu le 19 Mai 2016 - 16:47:29
C'est rigolo ce que tu dis, j'aimerais bien aller au boulot en atterrissant dans la cour de la fac, plier la voile et aller en cours, comme si je venais de faire un tour de vélo
M@tthieu, tu trouveras même sur youtube des vidéos d'étudiants qui ont décollé du Mont Rachais pour survoler le campus et poser sur le parking de la B.U avant d'aller en cours, mais chut! il parait que le survol de Grenoble est interdit
Il paraitrait même qu'un jeune de St Hil s'est posé dans le parc de son lycée à Pontch. Il y a une quinzaine d'année...
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
«
Répondre #34 le:
19 Mai 2016 - 18:46:56 »
Salut
Honnêtement j'ai pas tout lu.
Mais ce serait bien si ce n'est pas encore fait de remplir une déclaration d'incident ici :
http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents
C'est une réelle aide à la commission sécurité et matériel
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 45
So beautiful ! ;)
Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
«
Répondre #35 le:
19 Mai 2016 - 18:49:45 »
Citation de: maricola le 19 Mai 2016 - 18:33:13
Vidéos de posés sur le Campus, ou celle-là sympa aussi (même si vue et revue).
Sûr que si M@tthieu bossait chez nous, il plierait devant l'amphi Weil à midi
http://www.youtube.com/watch?v=GYg10dww4zM
une journée qui commence bien !
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fat
Rampant
Hors ligne
Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0
Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
«
Répondre #36 le:
20 Mai 2016 - 09:07:55 »
Citation de: choucas le 19 Mai 2016 - 18:46:56
Salut
Honnêtement j'ai pas tout lu.
Mais ce serait bien si ce n'est pas encore fait de remplir une déclaration d'incident ici :
http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents
C'est une réelle aide à la commission sécurité et matériel
J'ai eu un grave accident en décembre, j'ai fait une déclaration pour alimenter les stats justement et en retour j'ai reçu un courrier pour me dire "désolé mais vous n'êtes pas assuré IA". Je ne l'ai pas fait pour l'assurance je savais très bien que je n'avais pas pris l'IA mais j'ai trouvé le courrier assez déplacé quand je l'ai reçu après 4 mois d'hosto. Bon après ce n'est que de la communication mais ça a son importance tout de même. Au final j'ai l'impression que mon accident est passé aux oubliettes de la Stats ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
vins120
Rampant
Hors ligne
Aile: Niviuk Hook 4
pratique principale: vol / site
vols: +100 vols
Messages: 0
Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
«
Répondre #37 le:
23 Mai 2016 - 12:16:32 »
Oui, oui, j'avais bien fait ma déclaration d'accident sans tarder. Un bémol, la raison de mon accident ne rentrait pas vraiment dans les cas prévues: matériel:non, aérologie:non, ... Parmi les propositions disponibles, j'ai fini par répondre "je ne sais pas". Il n'y avait pas la case "grosse erreur de jugement" ou "enchainement de conneries".
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 303
Re : Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
«
Répondre #38 le:
23 Mai 2016 - 12:23:21 »
Citation de: fat le 20 Mai 2016 - 09:07:55
Citation de: choucas le 19 Mai 2016 - 18:46:56
Mais ce serait bien si ce n'est pas encore fait de remplir une déclaration d'incident ici :
http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents
C'est une réelle aide à la commission sécurité et matériel
J'ai eu un grave accident en décembre, j'ai fait une déclaration pour alimenter les stats justement et en retour j'ai reçu un courrier pour me dire "désolé mais vous n'êtes pas assuré IA". Je ne l'ai pas fait pour l'assurance je savais très bien que je n'avais pas pris l'IA mais j'ai trouvé le courrier assez déplacé quand je l'ai reçu après 4 mois d'hosto. Bon après ce n'est que de la communication mais ça a son importance tout de même. Au final j'ai l'impression que mon accident est passé aux oubliettes de la Stats ...
Bonjour,
Je suis très surpris par ton message !
Je vais transmettre cela au secrétariat de la fédération et je vais essayer de comprendre ce qui a pu se passer.
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 177
Up, up, and away !
Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
«
Répondre #39 le:
23 Mai 2016 - 20:57:01 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 19 Mai 2016 - 17:12:42
Citation de: M@tthieu le 19 Mai 2016 - 16:47:29
C'est rigolo ce que tu dis, j'aimerais bien aller au boulot en atterrissant dans la cour de la fac, plier la voile et aller en cours, comme si je venais de faire un tour de vélo
La légende raconte qu'il y a des endroits en France où des bandes d'allumés illuminés, au lieu de profiter d'un bon steak-frites du midi, se retrouvent pour se jeter un fly avant de replier à 2 pas du bureau, quelques minutes avant la fin de la pause… On dit même qu'il existe des listes dans le dark net pour organiser les co-voiturages !
Gilles, je me demande où tu es allé chercher ça, ton imagination m'étonnera toujours... le seul truc plausible, c'est cette histoire de dark-net !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 93
Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
«
Répondre #40 le:
24 Mai 2016 - 09:41:23 »
Citation de: Man's le 23 Mai 2016 - 20:57:01
Gilles, je me demande où tu es allé chercher ça, ton imagination m'étonnera toujours... le seul truc plausible, c'est cette histoire de dark-net !
N'importe quoi!
Laisse-moi te dire que si tu crois à l'histoire de darknet, tu as tor!
Signaler au modérateur
Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0
cocon-chiffon!
Re : Re : Re : vin's : Accident le 29/04 à Annecy
«
Répondre #41 le:
24 Mai 2016 - 09:47:21 »
Citation de: laurentgedm le 24 Mai 2016 - 09:41:23
N'importe quoi!
Laisse-moi te dire que si tu crois à l'histoire de darknet, tu as tor!
Oulala les plafonds sont bien haut de si bon matin! : on est pas loin du surdéveloppement du flood si même le modo acrobate fait des jeux de mots pourris... on a dit qu'on volait pas par temps de fun!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything