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Forum de parapente

23 Novembre 2024 - 19:17:04 *
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Auteur Fil de discussion: une-eleve-parapentiste-percute-une-femme-assise-sur-un-banc-a-l-atterrissage  (Lu 2733 fois)
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« le: 15 Août 2024 - 22:48:51 »

http://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/08/15/une-eleve-parapentiste-percute-une-femme-assise-sur-un-banc-a-l-atterrissage

Hub et Wowo vous avez deux heures pour établir les responsabilités  salut !

Question subsidiaire : les bancs sont ils installés sur l'atterissage ?

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Poisson Kangourou
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Aile: Ikuma 2P
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« Répondre #1 le: 15 Août 2024 - 23:07:15 »

Facile, c'est le banc qui est fautif : il n'a pas respecté la règle de priorité disant que celui qui vole a la priorité sur celui qui est à terre !
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fb73
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« Répondre #2 le: 15 Août 2024 - 23:54:58 »

Le banc sur le banc des accusés ?  hein ?
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airsinge
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« Répondre #3 le: 16 Août 2024 - 09:15:06 »

Citation
Plus de peur que de mal pour la spectatrice percutée âgée d’une quarantaine d’années, légèrement griffée au dos, qui a pu être relevée par des témoins.

Ces élèves en stage perfectionnement, sitôt ça prend la confiance sitôt ça se laisse pousser des serres !

Va falloir ouvrir des aires de nourissage au déco de Planfait pour que les élèves apprennent à ne pas fondre sur des proies à l'atterro.
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mmomtchev
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« Répondre #4 le: 16 Août 2024 - 23:19:25 »

Voile qui arrive super bas en plein vent arrière sur l'attéro, fonce sur les bancs pour les spectateurs. Manoeuvre un peu bizarre, choc à plus de 50km/h qu'on entend à une centaine de mètres. Possible fracture du bassin, non confirmée sur place. Quelques bleus et surtout une grosse frayeur pour les deux spectatrices sur le banc.

Je me dis, mais quand même. Ensuite j'apprends que c'était son quatrième vol. Le moniteur qui devait la guider en approche ne l'a pas vu arriver / n'était pas au courant qu'elle était en vol.

J'ai mal au coeur pour le moniteur, je suis certain qu'il culpabilise. Mais je me demande si c'est une bonne idée de faire un stage init sur un site aussi fréquenté. Quand il y a 50 voiles en l'air et un atterrissage toutes les minutes, il est certain qu'il devient très difficile de suivre les vôtres. 4ième vol, on est totalement incapable de construire une approche. Quand j'avais fait mon init, on était le seul groupe sur le site. Tôt le matin. Il ne pouvait y avoir aucun doute.
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« Répondre #5 le: 17 Août 2024 - 08:28:27 »

Mais je me demande si c'est une bonne idée de faire un stage init sur un site aussi fréquenté.

Je me demande si c'est une bonne d'installer des bancs à cet endroit.

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yves
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« Répondre #6 le: 17 Août 2024 - 08:53:57 »

 N'importe comment c'est navrant, les bancs pourquoi pas, mais faire école à cette saison sans certitude de pouvoir suivre son élève...  effray
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Yvess
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« Répondre #7 le: 17 Août 2024 - 10:06:00 »

Voile qui arrive super bas en plein vent arrière sur l'attéro, fonce sur les bancs pour les spectateurs. Manoeuvre un peu bizarre, choc à plus de 50km/h qu'on entend à une centaine de mètres. Possible fracture du bassin, non confirmée sur place. Quelques bleus et surtout une grosse frayeur pour les deux spectatrices sur le banc.

Je me dis, mais quand même. Ensuite j'apprends que c'était son quatrième vol. Le moniteur qui devait la guider en approche ne l'a pas vu arriver / n'était pas au courant qu'elle était en vol.

J'ai mal au coeur pour le moniteur, je suis certain qu'il culpabilise. Mais je me demande si c'est une bonne idée de faire un stage init sur un site aussi fréquenté. Quand il y a 50 voiles en l'air et un atterrissage toutes les minutes, il est certain qu'il devient très difficile de suivre les vôtres. 4ième vol, on est totalement incapable de construire une approche. Quand j'avais fait mon init, on était le seul groupe sur le site. Tôt le matin. Il ne pouvait y avoir aucun doute.

A 12h45 tu n'as que des biplaceurs qui posent à Doussard ; mais j'admets que cet attéro est plutôt petit et difficile pour un débutant. Celui d'Allevard est préférable et avec une moindre fréquentation.

Je me dis que les "rubalises" que portent certaines écoles étrangères n'est pas une mauvaise idée pour repérer ses pioupious.

La pratique s'est vue étendue à des stages cross.
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« Répondre #8 le: 17 Août 2024 - 10:20:38 »

Voile qui arrive super bas en plein vent arrière sur l'attéro, fonce sur les bancs pour les spectateurs. Manoeuvre un peu bizarre, choc à plus de 50km/h qu'on entend à une centaine de mètres. Possible fracture du bassin, non confirmée sur place. Quelques bleus et surtout une grosse frayeur pour les deux spectatrices sur le banc.

Je me dis, mais quand même. Ensuite j'apprends que c'était son quatrième vol. Le moniteur qui devait la guider en approche ne l'a pas vu arriver / n'était pas au courant qu'elle était en vol.

J'ai mal au coeur pour le moniteur, je suis certain qu'il culpabilise. Mais je me demande si c'est une bonne idée de faire un stage init sur un site aussi fréquenté. Quand il y a 50 voiles en l'air et un atterrissage toutes les minutes, il est certain qu'il devient très difficile de suivre les vôtres. 4ième vol, on est totalement incapable de construire une approche. Quand j'avais fait mon init, on était le seul groupe sur le site. Tôt le matin. Il ne pouvait y avoir aucun doute.

A 12h45 tu n'as que des biplaceurs qui posent à Doussard ; mais j'admets que cet attéro est plutôt petit et difficile pour un débutant. Celui d'Allevard est préférable et avec une moindre fréquentation.

Je me dis que les "rubalises" que portent certaines écoles étrangères n'est pas une mauvaise idée pour repérer ses pioupious.

La pratique s'est vue étendue à des stages cross.

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« Répondre #9 le: 17 Août 2024 - 10:29:40 »

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Yvess
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« Répondre #10 le: 18 Août 2024 - 10:38:06 »

Voile qui arrive super bas en plein vent arrière sur l'attéro, fonce sur les bancs pour les spectateurs. Manoeuvre un peu bizarre, choc à plus de 50km/h qu'on entend à une centaine de mètres. Possible fracture du bassin, non confirmée sur place. Quelques bleus et surtout une grosse frayeur pour les deux spectatrices sur le banc.

Je me dis, mais quand même. Ensuite j'apprends que c'était son quatrième vol. Le moniteur qui devait la guider en approche ne l'a pas vu arriver / n'était pas au courant qu'elle était en vol.

J'ai mal au coeur pour le moniteur, je suis certain qu'il culpabilise. Mais je me demande si c'est une bonne idée de faire un stage init sur un site aussi fréquenté. Quand il y a 50 voiles en l'air et un atterrissage toutes les minutes, il est certain qu'il devient très difficile de suivre les vôtres. 4ième vol, on est totalement incapable de construire une approche. Quand j'avais fait mon init, on était le seul groupe sur le site. Tôt le matin. Il ne pouvait y avoir aucun doute.

A 12h45 tu n'as que des biplaceurs qui posent à Doussard ; mais j'admets que cet attéro est plutôt petit et difficile pour un débutant. Celui d'Allevard est préférable et avec une moindre fréquentation.

Je me dis que les "rubalises" que portent certaines écoles étrangères n'est pas une mauvaise idée pour repérer ses pioupious.

La pratique s'est vue étendue à des stages cross.

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Non, Doussard c'est tellement minuscule qu'ils en arrivent à se percuter en approche finale

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/08/17/collision-entre-parapentistes-au-dessus-d-une-reserve-naturelle
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« Répondre #11 le: 18 Août 2024 - 10:41:12 »

D'après les statistiques officielles 100% des pilotes solos impliqués ne sont pas des hommes ; le maire va-t-il interdire le décollage de la Forclaz aux femmes?  je sors
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« Répondre #12 le: 18 Août 2024 - 10:44:24 »

Alors faut pas confondre entre l'atterro utilisé pour les SIV, au bout du lac, qui lui est effectivement pas bien grand, et l'atterro de Doussard, qui lui est immense.
Alors effectivement si l'accident a eu lieu sur l'atterro du bout du lac je peux comprendre ...
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #13 le: 18 Août 2024 - 11:31:03 »

Non, Doussard c'est tellement minuscule qu'ils en arrivent à se percuter en approche finale
L'atterrissage est grand, mais beaucoup de pilotes atterrissent proche voir dans la zone de pliage pour minimiser la marche.
Je vois souvent des bi atterrir dans la zone de pliage, à 5 mètres des cabanes.
Il suffit d'être un peu distrait pour se prendre 4 jambes lancées à 25 km/h dans le haut du corps.
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