+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Novembre 2024 - 19:17:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: une-eleve-parapentiste-percute-une-femme-assise-sur-un-banc-a-l-atterrissage  (Lu 2733 fois)
Willitou
tchatcheuse(eur)
**
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols

« le: 15 Août 2024 - 22:48:51 »

http://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/08/15/une-eleve-parapentiste-percute-une-femme-assise-sur-un-banc-a-l-atterrissage

Hub et Wowo vous avez deux heures pour établir les responsabilités  salut !

Question subsidiaire : les bancs sont ils installés sur l'atterissage ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols

« Répondre #1 le: 15 Août 2024 - 23:07:15 »

Facile, c'est le banc qui est fautif : il n'a pas respecté la règle de priorité disant que celui qui vole a la priorité sur celui qui est à terre !
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #2 le: 15 Août 2024 - 23:54:58 »

Le banc sur le banc des accusés ?  hein ?
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #3 le: 16 Août 2024 - 09:15:06 »

Citation
Plus de peur que de mal pour la spectatrice percutée âgée d’une quarantaine d’années, légèrement griffée au dos, qui a pu être relevée par des témoins.

Ces élèves en stage perfectionnement, sitôt ça prend la confiance sitôt ça se laisse pousser des serres !

Va falloir ouvrir des aires de nourissage au déco de Planfait pour que les élèves apprennent à ne pas fondre sur des proies à l'atterro.
mmomtchev
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
vols: 500 vols

« Répondre #4 le: 16 Août 2024 - 23:19:25 »

Voile qui arrive super bas en plein vent arrière sur l'attéro, fonce sur les bancs pour les spectateurs. Manoeuvre un peu bizarre, choc à plus de 50km/h qu'on entend à une centaine de mètres. Possible fracture du bassin, non confirmée sur place. Quelques bleus et surtout une grosse frayeur pour les deux spectatrices sur le banc.

Je me dis, mais quand même. Ensuite j'apprends que c'était son quatrième vol. Le moniteur qui devait la guider en approche ne l'a pas vu arriver / n'était pas au courant qu'elle était en vol.

J'ai mal au coeur pour le moniteur, je suis certain qu'il culpabilise. Mais je me demande si c'est une bonne idée de faire un stage init sur un site aussi fréquenté. Quand il y a 50 voiles en l'air et un atterrissage toutes les minutes, il est certain qu'il devient très difficile de suivre les vôtres. 4ième vol, on est totalement incapable de construire une approche. Quand j'avais fait mon init, on était le seul groupe sur le site. Tôt le matin. Il ne pouvait y avoir aucun doute.

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
Thulo
malpolis
crossman (woman)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Morea
vols: débute vols

« Répondre #5 le: 17 Août 2024 - 08:28:27 »

Mais je me demande si c'est une bonne idée de faire un stage init sur un site aussi fréquenté.

Je me demande si c'est une bonne d'installer des bancs à cet endroit.

yves
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
vols: + de 1000h vols

« Répondre #6 le: 17 Août 2024 - 08:53:57 »

N'importe comment c'est navrant, les bancs pourquoi pas, mais faire école à cette saison sans certitude de pouvoir suivre son élève...  effray

Yvess
Willitou
tchatcheuse(eur)
**
En ligne En ligne

« Répondre #7 le: 17 Août 2024 - 10:06:00 »

Voile qui arrive super bas en plein vent arrière sur l'attéro, fonce sur les bancs pour les spectateurs. Manoeuvre un peu bizarre, choc à plus de 50km/h qu'on entend à une centaine de mètres. Possible fracture du bassin, non confirmée sur place. Quelques bleus et surtout une grosse frayeur pour les deux spectatrices sur le banc.

Je me dis, mais quand même. Ensuite j'apprends que c'était son quatrième vol. Le moniteur qui devait la guider en approche ne l'a pas vu arriver / n'était pas au courant qu'elle était en vol.

J'ai mal au coeur pour le moniteur, je suis certain qu'il culpabilise. Mais je me demande si c'est une bonne idée de faire un stage init sur un site aussi fréquenté. Quand il y a 50 voiles en l'air et un atterrissage toutes les minutes, il est certain qu'il devient très difficile de suivre les vôtres. 4ième vol, on est totalement incapable de construire une approche. Quand j'avais fait mon init, on était le seul groupe sur le site. Tôt le matin. Il ne pouvait y avoir aucun doute.

A 12h45 tu n'as que des biplaceurs qui posent à Doussard ; mais j'admets que cet attéro est plutôt petit et difficile pour un débutant. Celui d'Allevard est préférable et avec une moindre fréquentation.

Je me dis que les "rubalises" que portent certaines écoles étrangères n'est pas une mauvaise idée pour repérer ses pioupious.

La pratique s'est vue étendue à des stages cross.
Buck Danny Le Retour
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
vols: pas suffisament vols

« Répondre #8 le: 17 Août 2024 - 10:20:38 »

A 12h45 tu n'as que des biplaceurs qui posent à Doussard ; mais j'admets que cet attéro est plutôt petit et difficile pour un débutant. Celui d'Allevard est préférable et avec une moindre fréquentation.

Je me dis que les "rubalises" que portent certaines écoles étrangères n'est pas une mauvaise idée pour repérer ses pioupious.

Il manque un smiley ?
yves
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
vols: + de 1000h vols

« Répondre #9 le: 17 Août 2024 - 10:29:40 »

1  clown

Yvess
Willitou
tchatcheuse(eur)
**
En ligne En ligne

« Répondre #10 le: 18 Août 2024 - 10:38:06 »

Il manque un smiley ?

Non, Doussard c'est tellement minuscule qu'ils en arrivent à se percuter en approche finale

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/08/17/collision-entre-parapentistes-au-dessus-d-une-reserve-naturelle
Willitou
tchatcheuse(eur)
**
En ligne En ligne

« Répondre #11 le: 18 Août 2024 - 10:41:12 »

D'après les statistiques officielles 100% des pilotes solos impliqués ne sont pas des hommes ; le maire va-t-il interdire le décollage de la Forclaz aux femmes?  je sors
Buck Danny Le Retour
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
vols: pas suffisament vols

« Répondre #12 le: 18 Août 2024 - 10:44:24 »

Alors faut pas confondre entre l'atterro utilisé pour les SIV, au bout du lac, qui lui est effectivement pas bien grand, et l'atterro de Doussard, qui lui est immense.
Alors effectivement si l'accident a eu lieu sur l'atterro du bout du lac je peux comprendre ...
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #13 le: 18 Août 2024 - 11:31:03 »

Non, Doussard c'est tellement minuscule qu'ils en arrivent à se percuter en approche finale
L'atterrissage est grand, mais beaucoup de pilotes atterrissent proche voir dans la zone de pliage pour minimiser la marche.
Je vois souvent des bi atterrir dans la zone de pliage, à 5 mètres des cabanes.
Il suffit d'être un peu distrait pour se prendre 4 jambes lancées à 25 km/h dans le haut du corps.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 23 requêtes.
anything