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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Une pensée émue....  (Lu 92034 fois)
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wowo
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« Répondre #25 le: 23 Juin 2015 - 18:59:29 »

Evidemment que les exeptions existent à toute règle et j'en suis désolé pour ton ami. Cela ne m'enlève pas de la tête que l'on doit considérer ces exeptions pour ce qu'elles sont, des exeptions. Et que dans tout accident il faut avant les raisons factuelles, celles sur lesquelles on peut espérer agir. Accepter l'idée que la maîtrise nous échappe pour cautionner (je ne parle pas de toi) des comportements potentiellement à risques ne fera pas avancer la sécurité. Bien sûr que l'on ne peut empêcher à 100% tout les risques mais accepter la fatalité, me semble, c'est déjà accepter de prendre un MAXIMUM de risques.

Bonne soirée,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
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« Répondre #26 le: 23 Juin 2015 - 19:08:49 »

Je pense qu'il s'agit de respect que l'on se doit

C est peut etre un respect que TU TE dois.
Si des personnes preferent bruler la vie par les deux bouts, je ne vois pas de quel droit il est possible de leur dire que ce qu il font est "mal".

Il est ou le Bandit ??
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gil84
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Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #27 le: 23 Juin 2015 - 19:25:08 »

Quelques secondes de plus et c'était la chute assurée de plusieurs dizaines de mètres...

c'est la que je comprends pas....pourquoi la chute assurée? apparemment il etait  assis puisqu'il est arrivé a decoller , je suppose qu'il n'etait pas suspendu a ses commandes, n'aurait il donc pas  pu s'attacher en vol?
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Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
akira
Invité
« Répondre #28 le: 23 Juin 2015 - 20:19:07 »

Quelques secondes de plus et c'était la chute assurée de plusieurs dizaines de mètres...

c'est la que je comprends pas....pourquoi la chute assurée? apparemment il etait  assis puisqu'il est arrivé a decoller , je suppose qu'il n'etait pas suspendu a ses commandes, n'aurait il donc pas  pu s'attacher en vol?

Quand tu decolles sans les cuissardes, tu te retrouve pendu par les aisselles (image de gauche)
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Skill/All/J_Tips/Image/LAUNCH_ForgotToTieLegStraps_VL_1998_04_p49.jpg

Il existe une technique pour se remettre dans la sellette qui consiste a se basculer en arriere.
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Goopie
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« Répondre #29 le: 23 Juin 2015 - 22:08:02 »

Procédure plus détaillée ici :

http://www.cumulus88.com/rechappe.htm
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #30 le: 23 Juin 2015 - 22:24:59 »

Quelques secondes de plus et c'était la chute assurée de plusieurs dizaines de mètres...

c'est la que je comprends pas....pourquoi la chute assurée? apparemment il etait  assis puisqu'il est arrivé a decoller , je suppose qu'il n'etait pas suspendu a ses commandes, n'aurait il donc pas  pu s'attacher en vol?


Il existe une technique pour se remettre dans la sellette qui consiste a se basculer en arriere.

Procédure plus détaillée ici :

http://www.cumulus88.com/rechappe.htm

Pour une perception plus fine de la réalité vraie assez habituelle, allez donc relire le fil que je citais et le récit du survivant...
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Jean-Nono
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St Hillaire


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« Répondre #31 le: 23 Juin 2015 - 23:20:39 »

Bonsoir à tous,

Le problème des accidents mortels est bien présent, comment l'éviter : il n'y a pas de vrai solution, les deux personnes que je connaissais et qui sont de l'autre côté : le premier a fait une erreur de pilotage avec une mini-voile (8,5 m²), l'autre c'est noyer dans un SIV pourtant bien encadré, tout les deux avait une grosses expérience. Comme quoi, le zéro accident n'existe pas, même avec des compétences reconnues.
Nous sommes dans un sport ou les variables sont bien trop nombreuses pour être humainement gérable, même si cela ne plait pas, la chance est aussi une variable qui sauve des vies ou non !
Vouloir aucun mort dans l'année est impossible, ou alors on ne vol plu ! Avec la météo de ces dernier jours, il est étonnant qu'il n'y est pas plus d'accident, ou tous ne sont pas répertoriés !
En tout cas, cela ne m’empêchera pas de continuer de voler en faisant attention, mais je sais bien que je pratique un sport dangereux et qu'il le restera, quoique l'on pense et que l'on fasse. Vouloir l'impossible n'est pas la solution et restreindre l'activité reste illusoire.
Bon vol.
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Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
py
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« Répondre #32 le: 23 Juin 2015 - 23:39:16 »


... un vol pantoufle chez lui, juste avant l'apéro de midi avec la famille.
Je peux te garantir que l'issue son accident relève aussi d'une terrible malchance ...
hein ? ???

... noyer dans un SIV pourtant bien encadré
hein ? ??!?

... tous ne sont pas répertoriés !
c'est bien le moins qu'on puisse dire ! Pas content

c'est vraiment hallucinant le flou qui emballe ces accidents.
je veux bien qu'il y ait une certaine retenue pour ne pas rentrer dans les details, mais là, un en air calme + un en SIV, ça frise quand meme la legende urbaine!  help
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wowo
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« Répondre #33 le: 23 Juin 2015 - 23:48:06 »

Je pense qu'il s'agit de respect que l'on se doit

C est peut etre un respect que TU TE dois.
Si des personnes preferent bruler la vie par les deux bouts, je ne vois pas de quel droit il est possible de leur dire que ce qu il font est "mal".

Il est ou le Bandit ??


Ou as-tu lu que j'écrivais qu'ils faisaient quelque chose de "mal". Jai dit "inacceptable. Comme je trouverai innacceptable de laisser quelqun se faire une overdose sous pretexte qu'il lui faut cela pour se sentir vivant.

 Après quel serait d'après toi l'avis sur cette notion de respect que j invoque, émit par les parents, enfants, compagne/compagnon, proches et amis de ces pilotes disparus pour avoir voulu brule leur vie par les 2 bouts. Qui dans le fond est l'égoïste.
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Triple Seven France
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« Répondre #34 le: 24 Juin 2015 - 08:04:47 »

Il y a des gens qui vivent comme ça. Ils ne prennent pas le temps de se construire une culture, ils foncent, ils performent, ils se cassent, ils se retapent, ils se re-cassent et ainsi de suite.
Leurs proches les aiment comme ça et c'est chouette. Il y a des gens pour qui la souffrance fait partie de leur existence.
Il y en a qui meurent prématurément, mais pas tous loin de là, ils doivent même être sous-représentés dans la mortalité de notre activité car :
- ils sont souvent très doués
- ils arrêtent la plupart du temps avant issue fatale.

Je connais un gars, plus âgé que toi et moi, qui dit "S'il faut tomber de 10 mètres de haut pour le parapente, je le fais, pas de problème, cette activité est comme ça."
Alors, durer, se préserver, construire et réfléchir les choses, ce n'est pas partagé par grand monde en fait. Il est quand même symbolique de voir qu'on est dans une activité où le recordman du monde de distance a mis sa vie dans la balance pour avoir son record !

Il y a plus de 20 ans, j'ai pris peur quand j'ai réalisé que tous les pilotes performants que je voyais avaient des vertèbres cassées ! Le corset signait la performance en parapente. Je me suis dit que je ne voulais pas que ça m'arrive et que ça n'était pas "bien" qu'on soit dans cet état d'esprit.
Et après toutes ces années, force est de constater que le peu que nous sommes à rester au long cours dans le parapente, nous n'avons jamais réussi à changer ça. On connait les causes et on sait ce qu'il faut faire.
Mais le remède serait certainement pire que le mal et bien que je partage beaucoup de tes réflexions sur la sécurité, les implications morales que tu en déduis me font plus peur qu'envie.

"Vivre vite et mourir jeune" n'est pas moins honorable que l'inverse.
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samepate
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« Répondre #35 le: 24 Juin 2015 - 09:09:31 »


c'est vraiment hallucinant le flou qui emballe ces accidents.
je veux bien qu'il y ait une certaine retenue pour ne pas rentrer dans les details, mais là, un en air calme + un en SIV, ça frise quand meme la legende urbaine!  help


Salut, je n'étais pas sur place lorsque l'accident mortel est arrivé au port de lers, je suis arrivé en même temps que l'hélicoptère. Mais je peux confirmer que les conditions etaient bien calmes à 11h00 (j'ai parlé avec plusieurs moniteurs qui avaient leurs élèves en l'air au même moment ). Ce n'est donc malheureusement pas une légende urbaine...

Samy
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BenHoit
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« Répondre #36 le: 24 Juin 2015 - 09:34:31 »

"l’enquête est en cours" ... et dire que comme d'hab, on ne saura jamais rien des conclusions ... ça me rend dingue !
Comment peut-on fermer (ça je vois), partir en autorot (ça je vois moins avec une aile supposée "sage", une ventrale réglée comme il faut et un pilote un tout petit peu actif) et se tuer en air calme ??

Quant à la fatalité énoncée par Jean-Nono, je n'y crois pas un instant (et le jour où qqun me convainc, je retourne au ping-pong).

Je reste "épaté" de voir des CR de vols ces derniers jours sur la région de Grenoble et particulièrement en mettant ça en parallèle avec les prévisions, balises, webcams locales et ressenti de pilotes locaux.
« Dernière édition: 24 Juin 2015 - 09:44:20 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
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« Répondre #37 le: 24 Juin 2015 - 09:51:24 »

On ne saura probablement jamais effectivement. On peut imaginer qu'il a eu un malaise, qu'il a voulu faire les oreilles mais s'est trompé d élévateurs, ou il a tiré que d'un côté et il est tombé dans les pommes en se penchant du côté fermé.... c'est vraiment troublant

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py
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« Répondre #38 le: 24 Juin 2015 - 09:52:38 »

 salut !

... les conditions etaient bien calmes à 11h00 (j'ai parlé avec plusieurs moniteurs qui avaient leurs élèves en l'air au même moment )

Un pilote expérimenté ... a 11h20 après que ca voile (Iota) soit partie en autorot après une fermeture a 50m sol.

ca devient/reste de la legende si on s'en tient à une causalité  "air calme" => "autorot" => "mort"

y a forcément (au moins) un facteur déclencheur : action du pilote ou crise cardiaque ou piege aerologique ou rupture du materiel.
et comme souvent les suites de l'enquete ne sont pas connues, on va revoir surgir des recits de  "air calme" => "autorot".
donc il se peut effectivement qu'on ne connaisse pas les causes exactes, mais attention à ne pas non plus trop simplifier.


Alors, durer, se préserver, construire et réfléchir les choses, ce n'est pas partagé par grand monde en fait.
 ...
On connait les causes et on sait ce qu'il faut faire.
moui ... "on" connait les causes ?!
mais est ce que vraiment cette connaissance était partagée par ceux qui sont parti au tas, et par les prochains qui vont y aller ?
ou bien est ce qu'on continue à edulcorer le "partage", sous pretexte de pas vouloir etre anxiogène ?
comme tu le dis, les kamikazes-competiteurs-invertébrés sont probablement sous représentés dans l'accidentologie.  
mais restent les autres à qui l'on doit une (in)formation décente.

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Norby
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« Répondre #39 le: 24 Juin 2015 - 10:29:18 »

On ne saura probablement jamais effectivement. On peut imaginer qu'il a eu un malaise, qu'il a voulu faire les oreilles mais s'est trompé d élévateurs, ou il a tiré que d'un côté et il est tombé dans les pommes en se penchant du côté fermé.... c'est vraiment troublant

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C’était une personne "agée" ??

Norbert
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« Répondre #40 le: 24 Juin 2015 - 10:36:43 »

Comment peut-on fermer (ça je vois), partir en autorot (ça je vois moins avec une aile supposée "sage", une ventrale réglée comme il faut et un pilote un tout petit peu actif) et se tuer en air calme ??

En faisant des erreurs...ça a failli m'arriver en septembre à la Forclaz :
17h conditions très calmes (ça tiend à peine), déco avec le frein qui passe dans les arrières (première erreur pendant la prévol), c'est calme, je ne veut pas m'écarter du relief pour avoir une chance de tenir, je lâche la commande pour (j'imagine) une seconde, pour la déméler. A ce moment je traverse une turbulence, je vois l'aile partir devant avec une seule commande en main....et paf fermeture à 70%, autorot twisté instantanée, secours, qui n'a pas le temps de s’ouvrir, arrivée dans les sapins centrifugé. Aucun bobo au bonhomme (l'aile ne peut pas en dire autant) mais hélico pour me sortir de cette fâcheuse posture.

Je vole depuis longtemps, je sais bien qu'il ne faut pas lâcher ses commandes près du sol, mais après une saison ou j'avais beaucoup volé dans du costaud j'ai baissé la garde dans ces conditions qui semblaient inoffensives. C'est là qu'est le danger, comme pour les automobilistes qui ont statistiquement plus d'accidents par beau temps de jour que de nuit par mauvais temps, par ce que leur vigilance baisse.
Nous essayons de ne pas faire d'erreur et le parapente en pardonne beaucoup mais malgré tout l'erreur est humaine et le parapente ne pardonne pas tout, quand les deux se combinent ça vire très vite au drame.

Bref je ne sais pas ce qui s'est passé dans ce triste accident, mais se tuer en air calme est malheureusement possible. Pleure
Mes condoléances à tous ceux qui le connaissaient.
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py
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« Répondre #41 le: 24 Juin 2015 - 10:40:38 »

C’était une personne "agée" ??
http://www.bfmtv.com/societe/accidents-de-parapente-en-ariege-un-mort-un-blesse-grave-896201.html
" ... coûté la vie samedi à un homme de 41 ans"
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py
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« Répondre #42 le: 24 Juin 2015 - 10:46:48 »

17h conditions très calmes (ça tien*d à peine),
...
turbulence
...
et paf fermeture à 70%

merci pour le recit, tj instructif.
ca ressemble à de l'air calme mais sous le vent, non ?
parce qu'une fermeture à 70% faut quand meme que la turbulence ne soit pas tres calme ?!
c'etait quoi comme voile?

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Cyrille74
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« Répondre #43 le: 24 Juin 2015 - 10:59:34 »

Le régulateur qui avait tout vu a estimé que j'avais traversé un truc pas catholique mais dans mon ressenti même pas juste un petit thermique pas très progressif sur les bords, rien d'ingérable avec les deux commandes en main, mais que je ne pensais pas rencontrer dans ces conditions ou tout le monde galérait pour tenir.
L'aile était une petite aile de freestyle, mais je pense qu'en laissant l'aile partir devant et fermer massivement peut importe que ce soit une A ou une D, l'issu aurait été la même.
Je ne peux blâmer ni les conditions ni l'aile, que moi qui ait faillit payer cash ma légèreté.
« Dernière édition: 24 Juin 2015 - 11:16:27 par Cyrille74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
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« Répondre #44 le: 24 Juin 2015 - 11:03:00 »

... une petite aile de freestyle, mais je pense qu'en laissant l'aile partir devant et fermer massivement peut importe que ce soit une A ou une D, l'issu* aurait été la même.
bon, ca ca peut se discuter, mais c'est pas le fil pour.

en tout cas merci pour le retour d'experience  pouce
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« Répondre #45 le: 24 Juin 2015 - 11:08:21 »

Oui je ne pense pas que ça soit l'endroit pour analyser mon accident, je voulais juste illustrer que l'on peut se mettre au tas dans des conditions calmes.
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Triple Seven France
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« Répondre #46 le: 24 Juin 2015 - 11:35:25 »

Sinon en air "parfaitement" calme lorsqu'on teste une aile, on peut aussi faire du tangage pour voir et se manger une frontale ou un décrochage et dans la panique toujours possible qui suit, surpiloter jusqu'au sol.
Ou encore, envoyer les troicisses "pour voir" et se mettre en moins d'un tour en neutralité spirale, perdre connaissance sur la violence de l'accélération et aller ainsi jusqu'au sol...
Pas mal de possibilités existent.


moui ... "on" connait les causes ?!
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Beaucoup de monde quand même porte le message du vol "safe".
Mais le problème n'est pas dans l'émetteur mais dans le récepteur. Notre message est inaudible car pas assez sexy et trop contraignant. L'info est là, personne ne veut la voir ni l'entendre. Il y a trop de dissonance entre la réalité et nos fantasmes. Alors on refuse d'entendre les analyses et préconisations qui ne correspondent pas à notre vie rêvée de personne volante.
J'informe personnellement des gens en direct de tout ce que j'ai vu, vécu, analysé. Ça ne change absolument rien. Ceux à qui le message correspond auraient de toute manière eu la "bonne" démarche, les autres n'entendent rien et foncent et ils rigolent de toi.
Ce loisir est simplement à ton image.
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Tipapy
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« Répondre #47 le: 24 Juin 2015 - 11:53:07 »

Il y a quelques années, après une bonne journée de vol, je décide de redescendre dans la vallée en volant plutôt qu'en voiture. Nous sommes en juillet, il est 20 h 30, plus un souffle d'air à l'attéro, je vole freiné, lentement. J'hésite pour choisir mon sens de posé lorsque la voile s'incline légèrement d'un côté, se sera donc de ce côté que je ferais ma PTU. J'enfonce la commande, trop, et part instantanément en autorot, je contre côté ouvert, trop aussi, et décroche la demi aile qui volait encore. Ça se finit par une ouverture de secours après l'avoir jeté à 50 m sol. Pas de bobo, mais par contre une énorme tension pendant très très longtemps, dés que la voile bougeait un peu.
Tout ça pour dire, que même quand les conditions paraissent calmes, l'on peut sur réagir à un événement anodin et provoquer une cascade d'incidents par manque de concentration, alors que peut être, en conditions thermiques plus musclées, l'on ne se serait même pas aperçu que la voile bougeait, tout simplement parce que l'on aurait été en mode pilotage actif.
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
BenHoit
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« Répondre #48 le: 24 Juin 2015 - 12:01:54 »

J'enfonce la commande, trop, et part instantanément en autorot
y a comme une ellipse narrative là non ?
ce que je ressors de ces exemples, c'est qu'il y a une explication rationnelle ... (genre impossible de toucher aux commandes ou l'inverse, trop toucher aux commandes)
pour avoir essayé en SIV, certaines ailes partent difficilement (sprint, nk1, fides, anakis ...) : grosse fermeture (certes provoquée), ventrale desserrée et (en anticipation) penché dans la sellette du coté où on ferme => ça consent à partir (mollement au départ puis violemment ensuite))

on sort un peu de la "légende" de l'autorot qui arrive toute seule !
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« Répondre #49 le: 24 Juin 2015 - 12:10:35 »

Attention a ne pas trop s'en remettre à la sécurité passive de l'aile en SIV, ce n'est qu'un tour de manège pas représentatif de la violence des réactions en situation réelle.
Dans la vraie vie quand tu fermes en général c'est sur un mouvement dynamique (de l'aile ou de l'air), et ça change tout.
Certains SIV font tester les fermetures déclenchés dans un mouvement de tangage, c'est déjà plus réaliste.

Tipapy ça ressemble à une vrille plus qu'à une autorot.
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