+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Novembre 2024 - 00:10:25 *
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Auteur Fil de discussion: Une pensée émue....  (Lu 92279 fois)
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M@tthieu
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« Répondre #175 le: 27 Juin 2015 - 09:44:45 »

Depuis que je lis ce fil, je me demande quand vous volez alors que les conditions sont paraît-il fumantes hein ?
Ma petite réflexion de ce samedi matin, bloqué à Troyes pour un dernier oral de rattrapage à faire passer et je pourrais repartir dans les massifs montagneux voler  parapente
Quand je discute avec des parapentistes qui ne connaissent pas mon passé  Tire la langue je suis surpris de l'effet "Voile EN C" (je rappelle que la Sigma 9, choix délibéré dont je fus l'objet de critiques aiguisées est la voile EN C avec certainement le plus petit allongement). Comme si c'était un "but", un "pass pour la performance" alors que ce n'est qu'un moyen de se faire plaisir, et le mien est de mieux ressentir la masse d'air (avec effets parfois collatéraux..). Le changement de B à C étant encore frais, je peux dire que oui on peut faire de grands vols avec une B, oui on peut moins se faire gigoter avec une B, et donc être plus serein mais non le plaisir sur une petite C peut être plus grand, oui il y a des conditions où une C est préférable à une B, oui une C ouvre des horizons plus grands (pas qu'en terme de distance), oui une C est plus vive et donc cela dépend de ce que l'on cherche, de ce que l'on veut dans le parapente entre le plouf du matin avant d'aller bosser, le long vol en restitution le soir avant d'aller dormir, la bataille vers midi dans des endroits thermiques à souhait, se mesurer à la CFD Clin d'oeil ou à soi-même, faire des vols de plus en plus audacieux et des destinations de plus en plus grisantes. Vous connaissez cela mieux que moi. Je découvre.
Alors l'effet voile en C (a fortiori voile en D) fait de vous (par rapport à un possesseur de A ou B) un être à part, différent. Alors que ce n'est qu'un moyen.. Mais j'entends souvent "je n'aurai jamais de C ou de D" ou "il faut être bon pilote pour une C ou une D" ou "c'est normal de pouvoir faire de la distance quand on a une C ou une D" etc...surtout quand on sait que ce n'est pas la voile qui fait le pilote MAIS c'est grâce à la voile qu'on devient peu à peu pilote. Les sensations s'affinent, les réflexes deviennent plus automatiques.
Le plus dramatique est l'accident voire le décès dans un loisir. Les raisons - sur lesquelles je ne reviendrai pas sont multiples - vous les avez toutes évoquées. C'est certainement un ensemble de facteurs et parce que l'on pratique une activité à risque, il y a ce fameux risque qui devient plus ou moins grand selon le jour, l'heure, le lieu.
Il y a un facteur chance indéniable (un gars passe 10 secondes avant ou après au même endroit, avec le même genre de voile, avec le même bagage technique et un résultat tout autre. C'est l'air qui veut ça, cet élément invisible qui peut être si capricieux et qu'on ne maîtrisera jamais totalement car imprévisible.
Si l'on part du principe qu'on peut être à la merci de n'importe quoi, alors on sait qu'il y a un risque qu'un pilote avec plus de 10 ans d'expérience, une B, en pleine forme sur un site connu peut s'en prendre une tout de même... mais vous le savez tout c'est cette incertitude qui est exaltante, aucun vol ne se ressemble et quand on décolle, on ne sait pas trop ce que l'on rencontrera comme conditions à la micro-échelle sachant que les macro-prévisions seront de toute façon assez douces pour notre niveau de compétences et notre envie du jour.
Alors quand le dramatique ou funeste événement arrive, notre esprit cartésien a envie de savoir, comprendre, interpréter car on a tous envie de croire qu'on est maître de notre destin, que cela ne nous arrivera pas. Il y a des statistiques de faites, des grands principes d'évoqués, des règles énoncées mais au-delà de la sagesse dont un parapentiste expérimenté doit être normalement doté, il y a l'attrait du vol, l'attrait de l'inconnu et si en plus il y a des facteurs aggravants comme des voyants qui s'allument (fatigue, excitation, compétition, pari...) mais tout cela est l'essence même de l'homme, son désir de faire toujours mieux (plouf / bocal / cross / acro), aller voir plus loin, pousser la porte plus en grand. Depuis qu'on est bébé...
L'émotion nous touche quand c'est nous-même, un proche, une personne que l'on connaît et là c'est le caractère de la personne qui se révèle davantage.
Pour moi, un pilote expérimenté est celui qui arrive à renoncer à un vol en se disant que le prochain (merci je ne sais plus quel participant de ce forum) sera meilleur. Le pilote expérimenté est celui qui ayant franchi quelques marches ne tentera pas de sauter 3 nouvelles marches en même temps mais - et c'est là que je diffère de beaucoup d'entre vous - c'est par l'expérience (parfois traumatisante) que je suis passé, les conseils, écrits donnés étant forcément bons mais mon processus d'apprentissage est radicalement différent de la moyenne.
Puis il y a ce côté fataliste à ne pas négliger : malgré bien des précautions, quand c'est son heure c'est son heure...
Je pense à toutes ces victimes du parapente et à leurs proches. Leur peine et leur émotion. C'est con de mourir pendant un loisir, mais c'est aussi con de mourir d'un cancer, de la cigarette, d'un infarctus, d'un accident de voiture. C'est con de mourir alors qu'on se prélassait sur une plage tunisienne, c'est con de mourir d'un tremblement de terre ou d'une avalanche parce qu'on était au mauvais endroit au mauvais moment. C'est con de mourir tout court mais la mort nous guette tous, sans qu'on sache vraiment l'heure. L'essentiel me semble-t-il est d'avoir fait des choix pas trop cons et de les assumer. Si nous tous voulions réduire le risque de se faire mal ou d'y rester, on ne ferait pas de parapente. Même les plus sages d'entre vous.
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« Répondre #176 le: 27 Juin 2015 - 09:46:43 »

Ceux qui ne maitrise pas parfaitement leur décollage par vent fort ou condition thermique sous une B n'ont rien à faire sous une C  Clin d'oeil
Merdouille, je vais chercher une B ... non une A Clin d'oeil quoique maintenant quand le vent est trop fort au décollage, je descends dans la pente ou je m'abstiens
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« Répondre #177 le: 27 Juin 2015 - 13:46:21 »

Il faut arrêter la course a l armement !! Je lutte souvent pour ça sur mon site. Avec une bonne argumentation cela marche très bien
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« Répondre #178 le: 27 Juin 2015 - 14:25:30 »

Oui, et les moniteurs devraient montrer l'exemple en volant uniquement avec des voiles écoles!
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Triple Seven France
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« Répondre #179 le: 27 Juin 2015 - 14:50:13 »

Mon avis (sans faire d'humour) est que c'est une question cruciale et qu'en effet c'est ce que les moniteurs devraient faire.
Certains, rares, le font d'ailleurs.

Mais que voient les élèves en stage sous leur voile école, la plupart du temps ? Des moniteurs souvent sous des ailes bien perf ou sous des ailes d'acro.
Donc pour ces élèves, l'image qui leur est transmise de l'activité, c'est ça, c'est ce vers quoi ils doivent tendre. Les voiles "A" sont totalement disqualifiées, alors que dorénavant il y a quelques modèles très agréables avec lesquels on peut s'amuser toute sa vie.
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« Répondre #180 le: 27 Juin 2015 - 14:51:41 »

Juste pour étayer B ou plus ? http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20169303
PS : encore une sortie helico à st hil ce jour vers l'école d'escalade. Pas de news d'un mec qui a disparu près d'une ligne électrique. Espérons qu'il n'y aura pas trop de dégâts....
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M@tthieu
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« Répondre #181 le: 27 Juin 2015 - 15:08:24 »

Sacré périple de 10h pouce
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« Répondre #182 le: 27 Juin 2015 - 15:19:09 »

Salut à tousses,

J'ai très longtemps hésité avant de me reconnecter (et je pense que j'interviendrai bien moins que quand j'étais jeune  Mr. Flood le smiley c'est un private joke pour celleux qui en connaissent l'histoire  Clin d'oeil )

Sinon, par rapport au fil ici ouvert, j'ai porté assistance à un accidenté (pas grave) du WE dernier dans les pyrénées. Causes ? fatigue + nouveau matos + vol à plusieurs (c'est une bonne idée mais faut pas suivre quand on est cuit-e) + etc... + etc...  en résumé toujours les mêmes depuis la petite 20 aine d'années que je pratique. C'est à dire, non prise en compte de son état perso, des conditions (généreuses mais pas dangereuses ce jour là),  + accumulation de petites choses (côté matos surtout pour ce cas là).

Vous voulez (ou la fédé veut) changer les choses ? C'est pas gagné mais probablement possible. Le parapente est une activité fortement individualiste (tout à fait dans l'esprit de la société). Du coup pour diminuer le taux d'accident, je ne vois que deux solutions, en faire une pratique collective ou former chacun-e individuellement. Dans les deux cas des dents vont grincer, dans le premier on va petit à petit supprimer tout classement individuel qui ne serait pas assis sur un collectif (par exemple n'autoriser que les déclarations de groupe à la CFD, quitte à ressortir individuellement le ou la pilote qui a fait le plus de Km en fin d'année, c'est juste un exemple hein  Clin d'oeil  faudrait faire plus et mieux dès l'initiation jusqu'au brevet de pilote confirmé, mais il faudrait un fil spécial). Dans le deuxième cas, on va faire une formation très individualisé ce qui permettra aux moniteur-ices de bien prendre le temps d'expliquer tous les dangers et détecter les candidat-es potentiels à une pratique à risque, et donc corriger réellement les problèmes (au lieu de les aborder de façon générale, ce qu'on fait actuellement en école).

En gros c'est avoir un peu l'approche de la formation planeur (y à quand même des accidents), par contre cela c'est déjà fait en vol libre, en CFD, la prise en compte de la règlementation aérienne a nécessité une adaptation du circuit compet (''classique'' et CFD), des livrets FFVL et de la formation, de la pratique sur site (voir la page de garde FFVL.fr et le message du site d'Arbas, un peu erroné au passage puisque la zone d'interdiction a été négocié de mémoire et pas imposé). Comme je le disais avant, des dents vont grincer si on change d'approche de la pratique mais elles ont aussi grincé quand il c'est agit de bien respecter la règlementation aérienne, et globalement, vu les kilomètres parcourus, ont peut dire que ça a été un succès et que c'est possible.

Au final, ne pas oublier qu'il y aura toujours des accidents, toujours des décès et des blessures graves, ce qu'il faut éradiquer c'est les trucs cons (c'est pour ça qu'on homologue les voiles et les secours aujourd'hui). Je pense perso qu'on pourrait facilement tomber à 5-6 décès par an mais guère moins.
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #183 le: 27 Juin 2015 - 15:30:19 »

Hello  salut !
Quand est-ce que tu amènes un stage dans les Alpes du Nord ? On t'attend...
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« Répondre #184 le: 27 Juin 2015 - 15:38:08 »

Quand ça sera moins dangereux !!  Mr. Green
(désolé mais faut que j'assume le statut de forum qui m'a gentillement été attribué  Mr. Green )
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akira
Invité
« Répondre #185 le: 27 Juin 2015 - 16:33:41 »

Salut Richard !!!!
Ca faisait un bail ! Ca fait drolement plaisir de te revoir par ici.
J'espere que tout va bien pour toi.
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« Répondre #186 le: 27 Juin 2015 - 20:22:55 »

Oui, et les moniteurs devraient montrer l'exemple en volant uniquement avec des voiles écoles!

Toujours aussi constructif Fabrice, ça fait plaisir !!  hein ?
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« Répondre #187 le: 27 Juin 2015 - 20:33:31 »

C'est quand même un cas un peu particulier :
- le pilote est un extra-terrestre du même moule que Guillaume Châtain
- c'est un biplace, le critère d'homologation et les perfs ne se comparent pas à des voiles solos

Sinon ça fait plaisir de revoir Richard ici trinquer, même si ça ne nous rajeunit pas ! Mr. Flood
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fbi
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« Répondre #188 le: 27 Juin 2015 - 21:13:51 »

Oui, et les moniteurs devraient montrer l'exemple en volant uniquement avec des voiles écoles!
+1 au karma

et en n'employant pas des arguments destinés uniquement à dénigrer les voiles qu'ils ne vendent pas
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BenHoit
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« Répondre #189 le: 27 Juin 2015 - 21:45:47 »

- c'est un biplace, le critère d'homologation et les perfs ne se comparent pas à des voiles solos
Pourquoi biplace ? Y'a écrit Swift 4. Ça existe en bi ?

Édit : OK réponse sur le fil Swift 4
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #190 le: 27 Juin 2015 - 21:51:02 »

- c'est un biplace, le critère d'homologation et les perfs ne se comparent pas à des voiles solos

Pas sûr. Il a posté une photo avec sa nouvelle sellette solo en disant qu'il avait pu l'expérimenter pendant 10h45, soit le temps du vol en question.
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Gilles
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« Répondre #191 le: 27 Juin 2015 - 22:30:32 »

salut Ritchie!
Déjà dit par d'autres mais ça fait plaisir de te lire de nouveau.
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laurentgedm
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« Répondre #192 le: 29 Juin 2015 - 14:05:22 »

La discussion sur l'accident de samedi est partie là: http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,40467.msg513071.html
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py
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« Répondre #193 le: 01 Juillet 2015 - 15:39:36 »

BAU Pas content 
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/haute-savoie/grave-accident-de-parapente-mieussy-en-haute-savoie-761056.html
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« Répondre #194 le: 01 Juillet 2015 - 21:47:06 »

[HS]
Si même les journalistes de France3 se mettent à faire des fautes sur le participe passé, ça va chier!
Une pensée émue pour l'orthographe...
[/HS]
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« Répondre #195 le: 01 Juillet 2015 - 22:06:54 »

[HS]
Si même les journalistes de France3 se mettent à faire des fautes sur le participe passé, ça va chier!
Une pensée émue pour l'orthographe...
[/HS]

Tu sais, des fautes de ce calibre, il y en a même assez régulièrement dans "Le Monde", alors...

Avec la vitesse avec laquelle les journalistes doivent maintenant envoyer leurs articles, beaucoup de ce qui est écrit et publié ne passe plus entre les mains des "correcteurs" (c'est un vrai métier !) et le résultat est parfois vraiment étonnant !

 je sors

Marc Lassalle
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py
Invité
« Répondre #196 le: 07 Août 2015 - 10:35:20 »

 Pleure
http://www.leparisien.fr/chaumont-en-vexin-60240/un-habitant-de-tourly-de-67-ans-se-tue-en-parapente-aux-deux-alpes-isere-06-08-2015-4994003.php
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el bombier
Invité
« Répondre #197 le: 07 Août 2015 - 10:56:49 »

Merde j'le connaissais ... Pas content
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varuna
Invité
« Répondre #198 le: 19 Août 2015 - 19:45:40 »

salut les volatiles
Je passe pas souvent ici, la plupart du temps pour les infos et je ne poste pas  voler tellement , manque de compétences et d'avis valable.
Mais cette année je pense vraiment  qu'il y a trop de morts et d'accidents ; j'étais a Accous le jour de mai où il y a eu un mort sur Aucun et un blessé sur Accous . Et je viens de voir sur le fofo qu'il y a eu aussi un deltiste tué fin juillet .
Je partage plutot le point de vue de
évolution du matériel donnant un apparente facilité .
Et l'aterro en effet est plus délicat avec des engins à 9 ou plus et la sensiblité au vent , bouffes et gradient , vu sur site(s)

mon détecteur a ziglotrons perso c'est la peur  bisous , je l'écoute toujours , fais avec ( autres lieux autres risques ) elle me fixe mes limites .
Et des vols seul sans instrument ou peu ( que le bip) , hors site .  Pour la sensation ?
J'ai fait beaucoup de moto aussi et c'est idem ( trop facile trop vite trop rapidement ) mais la facture est souvent plus lourde .
Pour d'autres raisons familiales je réflechis a tout celà ( merci aux contributeurs) , je comptais peut -être monter en gamme , pas sur que le fasse ( enfin d'une faial à une spantik la catégorie est plutôt la même) , ne tout cas pas sans SIV et gros travail au sol .

Pour faire des stats vraiment , il faudrait des critères nombreux et validés ( souvent ) . Nous n'avons que des indications ;  qui vont dans le même sens . Déjà donné ici.
Comme je ne suis pas du tout doué, mais vraiment pas  je ne fais pas de compet, peu de cross et vais m'orienter vers les vols montagne .
En stage j'ai  appris qu'il faut "laisser voler sa voile " quitte à se faire chahuter et détester celà , mais ça m'a bien aidé souvent dans du teigneux et au posé pour garder vitesse et maniabilité
bravo encore pour ce forum .


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