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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Une pensée émue....  (Lu 92032 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
brandi
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« Répondre #100 le: 25 Juin 2015 - 08:09:38 »


En gros on constate une constance du nombre d'accidents déclarés à la FFVL depuis plusieurs années.

Si dans le même temps le nombre d'heures cumulées de vol à sensiblement augmenté c'est plutôt rassurant.
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« Répondre #101 le: 25 Juin 2015 - 08:11:35 »

Pour plumocum :

Citation de: aigle futé
Phase de vol la plus accidentogène : l’atterrissage.
Les voiles se sont certes améliorées niveau sécu passive en l'air mais côté sécu lors de la phase d'approche j'ai plutôt le sentiment que c'est devenu plus pointu et moins permissif qu'avant. Ca va plus vite, ça demande plus de réflexes, ça remonte facilement quand on se prend une bulle en finale, ça plane mieux sans vent, etc. Sans parler de la prolifération des cocons dans la catégorie de pilotes loisir (on en voit de plus en plus sous des EN A/B) et de la mode je sors les jambes au dernier moment.

Bilan : je ne suis pas certain que l'amélioration des voiles selon les conditions de l'homologation les ait rendues foncièrement plus sûres. Du moins je ne pense pas qu'il faille l'affirmer sans plus de réflexion et de recul.

La norme EN a bien une catégorie atterrissage avec pour seul test : "Technique d'atterrissage spéciale requise"
Toutes les voiles (oui, TOUTES) finissent avec un A à ce test, que ce soit une mojo ou une enzo 2.
Si la norme avait prévu un panel de tests plus significatifs sur la facilité à mener une approche peut-être que le matériel aurait évolué autrement et nous permettrait de nous poser plus en sécurité. Mais il n'est pas trop tard pour y réfléchir.

Bien d'accord avec ta réflexion sur les sellettes cocon/couchées.
Concernant le constat de aigle futé,  rien de nouveau. J'ai souvenir d'anciens relevés de statistiques indiquant clairement que la partie déco et atterro étaient déjà les phases les plus accidentogène il y a 20 ans.
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« Répondre #102 le: 25 Juin 2015 - 08:32:59 »

Bonjour,

Le discours est toujours le même, que cela soit en voiture ou en parapente, faire disparaître les morts : et merde !!! La vie est faite pour mourir, que cela soit en traversant le route ou en parapente. Il est strictement impossible de vivre éternellement, sauf dans les films et les romans de Science-Fiction.

Il y aura toujours des morts en parapente, c'est le vie. En air calme, en SIV, en cross, en école, sous un bi... l'homme n'est pas en mesure de tout prévoir, arrêter avec vos démons du zéro mort, zéro accident, zéro vol. Je trouve cela débile, totalement irréaliste et négatif pour le sport.
Quant on voit la dérive de la voiture : interdire d'écouter de la musique trop forte... ???

Comment diminuer le nombre de mort, quand le nombre de pratiquant augmente ? Déjà, il est stable, c'est une bonne chose !
Si vous voulez diminuer le nombre d'accident, il faut simplement former les gens sur les points qui bloquent : l'aérologie, la météo, le pilotage en condition forte (et oui, cela arrive), négocier un cross..., comment changer de voile...

J'ai beaucoup d'expérience de vol (planeur, avion...), mais je me sens encore débutant en parapente, car chaque jour est différent, chaque vol est différent, chaque analyse est différente (et pas toujours optimum), c'est la beauté du sport et aussi sa contrainte.

Bon vol
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« Répondre #103 le: 25 Juin 2015 - 09:16:23 »

Tu as raison Jean-Nono, la mort fait partie de la vie mais en parapente eten voiture pourvu que cela arrive au voisin ou le plus tard possible ! ce serait quand même bête de mourir pour un loisir aussi dangereux fût-il. Tiens j'ai envie de me mettre au base-jump je sors
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« Répondre #104 le: 25 Juin 2015 - 09:26:20 »

En  base fais gaffe à la pente école, sauter depuis des petites falaises de 15m c'est pas aussi facile qu'on croit!
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« Répondre #105 le: 25 Juin 2015 - 09:28:38 »


Comment diminuer le nombre de mort, quand le nombre de pratiquant augmente ? Déjà, il est stable, c'est une bonne chose !
Si vous voulez diminuer le nombre d'accident, il faut simplement former les gens sur les points qui bloquent : l'aérologie, la météo, le pilotage en condition forte (et oui, cela arrive), négocier un cross..., comment changer de voile...

Heu, jean-nono,  le nombre de pratiquants n'augmente plus depuis un bon moment : tiens pour combler cette petite lacune http://federation.ffvl.fr/actus/statistiques-federales

Sinon, les gars, les pros et tout et tout, z'avez compris les conseils de jean nono! Y serait ptete temps de vous mettre au boulot quoi alors vous foutez quoi depuis 30 piges? Pffff on se l'demande hein, tas feignants.
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« Répondre #106 le: 25 Juin 2015 - 09:42:52 »

La vie est faite pour mourir

Celle-là je l'adore, merci! Clin d'oeil
D'ailleurs, ne dit-on pas "il faut vivre pour mourir et non mourir pour vivre" ?

(je ne me sens même pas coupable de flooder: sur un fil qui commence sans aucune direction il est normal qu'on n'arrive nulle part)
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« Répondre #107 le: 25 Juin 2015 - 09:48:03 »

Je n'ai pas de solution envisageable ou acceptable pour améliorer notre sécurité (arrêter le vol ?), toutefois je suis d'accord avec de nombreux intervenants : les voiles sont devenues plus faciles, donc l’accès est l'activité est plus accessible, et à un plus grand nombre, les premiers grands vols arrivent après seulement 1 ou 2 jours, donc moins d'expérience accumulée.
: l'arrivée des sellettes cocon pour des pilotes moyens, j'y suis moi même passé (XPyr Nervures) et je fais partie de la catégorie pilote moyen, je suis beaucoup mieux en vol qu'avec ma précédente sellette, par contre en cas de sketch, la gestion de l'incident peut être plus difficile.
: il y a un peu plus de 20 ans, au printemps ou en été, en milieu de journée, quasiment personne ne décollait, car c'était top velu. Maintenant, je pense que c'est la fringale qui commande la pause, donc périodes de vol en conditions (trop ?) fortes.
Globalement, j'ai l'impression que c'est l'apparente facilité de notre activité qui la rend dangereuse.

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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
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« Répondre #108 le: 25 Juin 2015 - 09:51:04 »

C'est la faute à Internet et à JBC qui nous font croire qu'on peut être des oiseaux Rigole
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« Répondre #109 le: 25 Juin 2015 - 10:19:31 »

C'est la faute à Internet et à JBC qui nous font croire qu'on peut être des oiseaux Rigole

Y a du vrai !
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« Répondre #110 le: 25 Juin 2015 - 10:25:48 »

sur un fil qui commence sans aucune direction il est normal qu'on n'arrive nulle part

 très heureux  Rigole  très heureux
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« Répondre #111 le: 25 Juin 2015 - 10:35:39 »

: il y a un peu plus de 20 ans, au printemps ou en été, en milieu de journée, quasiment personne ne décollait, car c'était top velu. Maintenant, je pense que c'est la fringale qui commande la pause, donc périodes de vol en conditions (trop ?) fortes.
//
... On peut imaginer que les conditions de vol auraient changées, je n'en suis pas convaincu.
L'activité n'a pas changée, ça j'en suis sûr  ...

c'est bien de profiter de l'experience des "anciens" ...
au moins, on entend tout et son contraire !! Clin d'oeil

le parapente deviendra une activité mature quand les infos seront un peu plus clairement partagées et qu'on sortira des légendes et de la culture approximatives ange

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« Répondre #112 le: 25 Juin 2015 - 11:41:49 »

Mon message parlait des conditions météo, rapport au changement climatique touçatouça et non rapport avec l'aptitude des pilotes au renoncement. Ces 2 citations n'ont aucune raisons d'être mises en comparaison.
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« Répondre #113 le: 25 Juin 2015 - 13:50:27 »

Avec des voiles qui "marchent" mieux, l'atterro se complique, et on passe + de temps dans la zone la + dangereuse, à savoir être proche du sol. Pas étonnant que les cartons augmentent dans cette phase.
Peut-être faudrait-il rappeler aux pilotes que le déco et les atterros sont toujours les phases les plus cruciales de nos vols, donc aucun relâchement n'y est permis.
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« Répondre #114 le: 25 Juin 2015 - 16:34:26 »

Avec des voiles qui "marchent" mieux, l'atterro se complique, et on passe + de temps dans la zone la + dangereuse, à savoir être proche du sol. Pas étonnant que les cartons augmentent dans cette phase.
Peut-être faudrait-il rappeler aux pilotes que le déco et les atterros sont toujours les phases les plus cruciales de nos vols, donc aucun relâchement n'y est permis.

En y réfléchissant et avec le souvenir de quelques autres discussions ayant comme sujet l'atterrissage. Il me semble que oui, peut-être, ils nous (histoire que personne ne se sente attaqué) arrive de considérer l'atterrissage non pas comme la phase de vol que c'est, mais juste comme la fin subie d'un vol. Bref, on (histoire de continuer à généraliser) s'applique concentré pour tenir un maximum, puis on finit par jeter l'éponge et... la concentration avec.

Or comme le rappelle fort justement Fabrice, atterir est indubitablement LA phase crucial de tout vol. D'abord parce qu'un vol ne peut être considéré comme réussi que si on est encore apte à plier sa voile derrière. Ensuite c'est le moment du vol ou on est le plus fatigué et où notre esprit jusque là très sollicité pour optimiser le vol se relâche (inconsciemment) ou commence à se préoccuper de savoir si le bar est encore ouvert, ou s'il ne serait pas sympa d'envoyer un peu pour allumer les copains, ou encore s'il n'y a pas moyen de se rapprocher de la route pour ne pas trop avoir à crapahuter sac sur le dos, etc....

Après il y aussi ces cas de figure ou au déco tout paraît optimal, brise de face juste ce qu'il faut pour un départ en beauté, ascendances pile-poil pour permettre sans se mouillé le slip. Wouaouh, le bonheur ! Puis imperceptiblement les conditions se renforcent, se durcissent, on se force à tenir... Puis comme on veut être prudent et raisonnable, on lâche le morceau et on part pour la vallée. Pour s'apercevor arrivé à 200 voire 100 metres/sol, OH SURPRISE, la brise souffle fort, trop fort... angoisse, stress puis panique (pour certains) feront le reste et serviront de sujet pour un fil de discussion sur le fofo.
Peut-être que rien n'est juste dans ce que je raconte et même s'il y du vrai, comment y corriger ?
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« Répondre #115 le: 25 Juin 2015 - 17:03:00 »

c'est ptet pour ça que certains préfèrent décoller dans les nuages. ça laisse plus d'influx pour la dernière phase (quand elle existe)

marteau  je sors
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #116 le: 25 Juin 2015 - 17:10:44 »

On m'a rappelé que le vol n'était terminé qu'une fois la voile dans le sac et je veux bien le croire désormais.. Ah l'expérience... Clin d'oeil
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« Répondre #117 le: 25 Juin 2015 - 17:22:33 »

c'est ptet pour ça que certains préfèrent décoller dans les nuages. ça laisse plus d'influx pour la dernière phase (quand elle existe)

marteau  je sors
...si même le taulier  commence à flooder effectivement on va pas aller loin!
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« Répondre #118 le: 25 Juin 2015 - 17:46:23 »

Or comme le rappelle fort justement Fabrice, atterrir est indubitablement LA phase cruciale de tout vol. D'abord parce qu'un vol ne peut être considéré comme réussi que si on est encore apte à plier sa voile derrière...

Et à la différence du décollage (que l'on peut interrompre et réessayer si nécessaire) on n'a droit qu'à un seul essai pour l'atterrissage  pouce

Il est en effet un peu difficile de se dire : "tiens, mon atterro est mal embarqué, je m'y suis mal pris, je vais remonter le fil du temps et le faire autrement...".

Marc Lassalle
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« Répondre #119 le: 25 Juin 2015 - 18:05:35 »

Toutafé, c'est une différence majeure avec un accostage en bateau (sinon, les questions de positionnement, trajectoire, arrondi, vitesse, dérive, etc, c'est assez similaire). 
En bateau, on peut (le plus souvent) refaire un tour et recommencer.  En rape-la-pente, c'est un seul essai et on va au sol de toutes façons, point-barre.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #120 le: 25 Juin 2015 - 19:20:19 »

Pour rebondir sur ce thème je me permets de vous mettre le lien renvoyant à un rapport d'accidentologie 2011 de la FFVL (certes ça fait 4 ans mais je pense que les conclusions tirées doivent être assez récurrentes)...
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/accidentologie%20parapente%202011.pdf

Et pour les feignants je vous mets un copier/coller de la synthèse du profil du pilote ayant déclaré un accident:

7/ Commentaires :
Même si l’exercice à ces limites et que toutes les situations et conjugaisons de risques peuvent avoir
des effets bien différents, voici le profil moyen du pilote ayant déclaré un accident en parapente en
2011. Il se dessine comme étant un pilote expérimenté pratiquant loisir sur site avec une aile de
niveau plutôt accessible. Ce jour là, il vole dans des conditions fortes et a eu des difficultés à gérer sa
fin de vol par manque d’attention ayant conduit à une erreur de positionnement et/ou de pilotage.


Il ressort clairement que ce ne sont pas tant les pilotes débutants qui vont le plus souvent au carton mais plutôt des pilotes expérimentés qui se sentent (trop??) en confiance car volant sous une aile "facile" et sur un site qu'ils connaissent bien.
Il est fort possible que en marge du risque à se mettre en l'air dans des conditions trop fortes, le risque principal soit celui de la routine qui s'installe dans le pilotage, dans la préparation, dans l'approche du terrain, dans cette repose au déco qu'on a si souvent pratiquée, etc...
Etant encore full débutant j'en suis toujours au stade où je vérifie 10 fois si mes cuissardes sont bien attachées donc je ne pense pas encore être concerné par ce genre de problèmes, mais en souvenir de l'époque où je volais en planeur et où effectivement j'avais commencé à traiter mes prises de terrain ou mes transitions en circuit de manière un peu trop floue au prétexte que j'avais dépassé la centaine d'heures de vols... j'essaierai cette fois de ne pas refaire les mêmes erreurs le jour où j'aurai coupé mon cordon ombilical (la liaison radio avec mon instructeur à l'aterro  boudin .
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
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« Répondre #121 le: 25 Juin 2015 - 20:09:26 »

Bien sûr que, avec un peu de stress, on est bien + vigilant et on contrôle plutôt 2 fois les choses, presque chacun d'entre nous l'aura constaté lors d'un vol de reprise ou sur un déco inhospitalier.
Toutefois, il faut noter que les débutants volent moins que les expérimentés, donc peut-être que ce sera proportionnellement la même chose si on comptait en vols, ou en temps de vol.
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« Répondre #122 le: 26 Juin 2015 - 00:10:39 »

Ca fait plaisir de voir un débutant s'intéresser à la sécurité  pouce

xave06, je te conseille la lecture du site www.mentalpilote.com si tu veux approfondir le sujet.
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« Répondre #123 le: 26 Juin 2015 - 00:43:10 »

Après on peut s'interroger sur quels critères est fondée l'affirmation "pilote expérimenté". Sur le nombre d'années de licence, sur l'appréciation du pilote ou de son entourage, etc.
Puis l'expérience sans la maturité pour l'exploiter est comme des connaissances sans l'intelligence pour les utiliser.

Les facteurs humains c'est définitivement compliqué. La même situation ne créera pas le même stress et ne conduira pas aux mêmes réactions ou... non-reaction.

Ce qui est certain, c'est que si l'accident arrive c'est que les capacité du pilote ont été dépassé par la dégradation de la situation.

La meilleure solution sera sans doute toujours à chercher, autant que possible, en aval. Éviter de se trouver dans une situation compliqué, appelé possiblement à se dégrader plus encore, sera toujours plus efficace que d'essayer de la gérer voire récupérer.

Il n'est pas question de ne plus voler mais de voler en tentant de prévoir et d'éviter les situations pour lesquelles on risque de ne pas être armé.

Il est certain que pour espérer y arriver, la 1ère exigence est de se connaître soi-même et cela honnêtement et non pas au travers de la lentille déformante de son égo.

Bonne nuit,
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« Répondre #124 le: 26 Juin 2015 - 00:58:50 »

La meilleure solution sera sans doute toujours à chercher, autant que possible, en aval.

En aval ? A l'hosto ?
Tu veux dire en amont, non ?
Un peu de fatigue a cette heure tardive ?
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