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Forum de parapente

15 Novembre 2024 - 12:29:17 *
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Auteur Fil de discussion: Un atterrissage en parapente raté  (Lu 5530 fois)
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Willitou
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« le: 06 Février 2023 - 09:52:54 »

http://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/02/05/un-atterrissage-en-parapente-rate-et-des-skieuses-blessees-les-interventions-des-secours-en-montagne

Etant aux premières loges, il s'agit plutôt d'une inexorable reculade vers la baie de Talloires avec moults incidents et une autorotation qui finit miraculeusement dans un arbre.

Je détaillerai un peu plus en détail les circonstances de l'accident qui restent classiques : des "jeunes pilotes" qui ne savent pas garder la voile dans le sac.
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Lassalle
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« Répondre #1 le: 06 Février 2023 - 10:05:45 »

On ne peut pas lire l'article : "Réservé aux abonnés".
Quelques informations sur les circonstances de cet accident seront en effet utiles.
Merci d'avance.

Marc
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Willitou
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« Répondre #2 le: 06 Février 2023 - 10:07:04 »

Le résultat !


* arbre.jpg (170.74 Ko, 768x1024 - vu 553 fois.)
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Willitou
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« Répondre #3 le: 06 Février 2023 - 10:08:04 »

Le piège !

To be continued


* kite.jpg (53.27 Ko, 576x1024 - vu 477 fois.)
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« Répondre #4 le: 06 Février 2023 - 10:16:13 »

Et l'heure de l'accident du coup ? (pour mettre en rapport avec les relevées de la balise)
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Willitou
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« Répondre #5 le: 06 Février 2023 - 17:03:21 »

Probablement juste après 12h00.

En NE fort le décollage de Planfait est sous le vent et peut sembler tranquille.

Vers 14h00 le lac côté Menton Saint Bernard était bien moutonneux.

En surveillant le lac tu peux vite voir ce que tu vas rencontrer en allant vers l'atterrissage.

Tous les pilotes présents ont plié bagage pour redescendre sauf quelques curieux et irréductibles.

Les voiles en l'air semblé figées et coincées à 1100m environ puis cela a été la grande marche arrière.

Une xénon est descendue en wings-over et a posé proprement et pour le reste cela a été sauve-qui-peut.

La mescal  6 (il me semble bien) a été poussée vers le village de Talloires derrière l'atterrissage. Quasi au même moment les rafales qui étaient coincées par le Roc de Chère ont passé la barrière et d'un coup la baie de Talloires totalement lisse a été balayée par d'énormes rafales bien visibles sur le lac.

Pour le (la?) pilote cela a été la grande lessiveuse (fermetures, vrille, asymétrique) et descente en autorotation bloquée par un arbre providentiel.

 
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Tangocharly
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« Répondre #6 le: 06 Février 2023 - 21:57:07 »


Sans dec... je vole souvent a talloires et dans le principe les infos utiles sur ce lieu pourraient m interesser.

Mais comme tu sembles te spécialiser dans la rubrique chiens écrasés (avec une excellente ref presse au daubé au passage), je pense que tu vas rejoindre mon club vip des bannis du forum.

Annecy étant un des sites les plus fréquentés au niveau mondial, touristes ou pas, il est facile de trouver matière a se délecter... sauf que ça finit par tourner en rond.

Je vais souvent a Bassano et il y a de la matière a revenir avec pas mal de sketches déco et/ou aterro ... mais bon. Chacun son délire. Enfoncer les autres pour me sentir supérieur, ce n'est pas le mien.
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Willitou
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« Répondre #7 le: 06 Février 2023 - 22:32:35 »


Sans dec... je vole souvent a talloires et dans le principe les infos utiles sur ce lieu pourraient m interesser.

Mais comme tu sembles te spécialiser dans la rubrique chiens écrasés (avec une excellente ref presse au daubé au passage), je pense que tu vas rejoindre mon club vip des bannis du forum.

Annecy étant un des sites les plus fréquentés au niveau mondial, touristes ou pas, il est facile de trouver matière a se délecter... sauf que ça finit par tourner en rond.

Je vais souvent a Bassano et il y a de la matière a revenir avec pas mal de sketches déco et/ou aterro ... mais bon. Chacun son délire. Enfoncer les autres pour me sentir supérieur, ce n'est pas le mien.

 hein ?
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« Répondre #8 le: 06 Février 2023 - 23:28:55 »

Probablement juste après 12h00.

En NE fort le décollage de Planfait est sous le vent et peut sembler tranquille.

Vers 14h00 le lac côté Menton Saint Bernard était bien moutonneux.

En surveillant le lac tu peux vite voir ce que tu vas rencontrer en allant vers l'atterrissage.

Tous les pilotes présents ont plié bagage pour redescendre sauf quelques curieux et irréductibles.

Les voiles en l'air semblé figées et coincées à 1100m environ puis cela a été la grande marche arrière.

Une xénon est descendue en wings-over et a posé proprement et pour le reste cela a été sauve-qui-peut.

La mescal  6 (il me semble bien) a été poussée vers le village de Talloires derrière l'atterrissage. Quasi au même moment les rafales qui étaient coincées par le Roc de Chère ont passé la barrière et d'un coup la baie de Talloires totalement lisse a été balayée par d'énormes rafales bien visibles sur le lac.

Pour le (la?) pilote cela a été la grande lessiveuse (fermetures, vrille, asymétrique) et descente en autorotation bloquée par un arbre providentiel.

 

D'après ce que tu dis, avant la soudaine dégradation de situation, il y avait des voiles en l'air. Des pilotes avaient donc, à priori, décollé bien avant (disons vers 13:00 avant que la balise ne saute) de voir le signes avant-coureur sur le lac. Après, en l'air ceux qui savent lire le site ont pu voir le lac se rider, et ont pu s'échapper à temps, ou ne pas décoller.
La question est: si plusieurs pilotes avaient décollé avant, et que de nombreux pilotes étaient au déco, c'est qu'ils n'avaient pas anticipé la possibilité de ce coup de vent.
Celui-ci était-il prévisible dès le matin ?
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Willitou
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« Répondre #9 le: 06 Février 2023 - 23:38:01 »


Sans dec... je vole souvent a talloires et dans le principe les infos utiles sur ce lieu pourraient m interesser.

Mais comme tu sembles te spécialiser dans la rubrique chiens écrasés (avec une excellente ref presse au daubé au passage), je pense que tu vas rejoindre mon club vip des bannis du forum.

Annecy étant un des sites les plus fréquentés au niveau mondial, touristes ou pas, il est facile de trouver matière a se délecter... sauf que ça finit par tourner en rond.

Je vais souvent a Bassano et il y a de la matière a revenir avec pas mal de sketches déco et/ou aterro ... mais bon. Chacun son délire. Enfoncer les autres pour me sentir supérieur, ce n'est pas le mien.

Si tu n'apprécies pas mes messages, n'hésite pas à me bannir.
Je m'intéresse à l'accidentologie par déformation professionnelle (au même titre que Jean-Marc Galan).

L'accident d'hier aurait pu être plus dramatique mais évitable.
Mais relater les circonstances et le contexte n'intéressera pas un pilote confirmé.

Par contre, il peut intéresser un jeune pilote.

Samedi météoparapente annonçait du 50km/h à 1100m et les pilotes concernés étaient les seuls présents au décollage à 14h00.
Curieusement, ca volait avec une gentille confluence devant le décollage jusqu'à 1400m et le vent fort annoncé était beaucoup plus haut.

Dimanche météoparapente annonçait du 30km/h à 1100m, et les pilotes étaient là en tout début d'après-midi.
Quand ils ont décollé c'était volable dans la bulle mais déjà avec quelques signes à surveiller.

L'aérologie s'est dégradée très vite avec un NE qui s'est mis à rentrer très fort devant Menthon (du bon 4/5 sur l'échelle de Beaufort) et dans le même temps la baie de Talloires restait lisse.
Puis la reculade et l'accident.

La veille j'ai discuté une bonne heure avec les pilotes qui volaient beaucoup à Planfait ces derniers temps.

Quand tu recules avec une ENA et 6 mois d'expérience tu n'as pas vraiment de solution technique dans cette situation (pas certain que cela soit plus simple avec avec PHI Maestro2 Light).

Je conçois parfaitement que la rubrique des faits divers peut déranger. D'autres peuvent en tirer des enseignements.











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Tangocharly
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« Répondre #10 le: 06 Février 2023 - 23:50:40 »

Mon premier message etait un peu excessif peut-être, désolé.

Mais au vu des prévisions, et ce que tu indiques avoir vu, perso ma voile ne sort pas du placard, que ce soit une alpha, une maestro2, et peut etre même bien une C voire plus.

Je ne vois juste personnellement aucun intérêt a vouloir absolument placer un pauvre vol dans ce genre de conditions marginales voire déplorables, il faut savoir varier les activités et les plaisirs.
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Willitou
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« Répondre #11 le: 06 Février 2023 - 23:56:31 »

Probablement juste après 12h00.

En NE fort le décollage de Planfait est sous le vent et peut sembler tranquille.

Vers 14h00 le lac côté Menton Saint Bernard était bien moutonneux.

En surveillant le lac tu peux vite voir ce que tu vas rencontrer en allant vers l'atterrissage.

Tous les pilotes présents ont plié bagage pour redescendre sauf quelques curieux et irréductibles.

Les voiles en l'air semblé figées et coincées à 1100m environ puis cela a été la grande marche arrière.

Une xénon est descendue en wings-over et a posé proprement et pour le reste cela a été sauve-qui-peut.

La mescal  6 (il me semble bien) a été poussée vers le village de Talloires derrière l'atterrissage. Quasi au même moment les rafales qui étaient coincées par le Roc de Chère ont passé la barrière et d'un coup la baie de Talloires totalement lisse a été balayée par d'énormes rafales bien visibles sur le lac.

Pour le (la?) pilote cela a été la grande lessiveuse (fermetures, vrille, asymétrique) et descente en autorotation bloquée par un arbre providentiel.

 

D'après ce que tu dis, avant la soudaine dégradation de situation, il y avait des voiles en l'air. Des pilotes avaient donc, à priori, décollé bien avant (disons vers 13:00 avant que la balise ne saute) de voir le signes avant-coureur sur le lac. Après, en l'air ceux qui savent lire le site ont pu voir le lac se rider, et ont pu s'échapper à temps, ou ne pas décoller.
La question est: si plusieurs pilotes avaient décollé avant, et que de nombreux pilotes étaient au déco, c'est qu'ils n'avaient pas anticipé la possibilité de ce coup de vent.
Celui-ci était-il prévisible dès le matin ?


Entre 12h et 13h moins d'une dizaine de pilotes dont certains depuis le col des frètes.
Des biplaces pro, des locaux aguerris (dont le pilote en xénon), des pilotes en apprentissage.
Sur le papier c'était jouable.

L'observation d'un biplace qui montait à la verticale intriguait, cela semblait assez laminaire.
Les chamois parmi les plus aguerris sont collectivement descendus.

Le coup de vent était possible mais tu peux souvent voler en NE jusqu'à un certain point (c'était le cas de la veille, on était 5 au grand maximum).
Le décollage était sous le vent sans rentrée de rafales intempestives.

Par contre, quelques mini dusts et des rafales arrières.

La montée du météo était visible sur le lac : d'abord les rafales depuis Annecy, ensuite les moutons, et enfin les rafales dans la baie de Talloires.

A l'étape "moutons" en général tu peux encore aller atterrir tranquillement.

Globalement une semaine avec des conditions assez particulières dont une journée avec des plafs à 2000m pas totalement prévus.
Les prévisions de météoparapente complètement invalidées les derniers jours.

Le vent de N génèrent de sacrés confluences (+6m/s sur le château de Menthon).

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Willitou
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« Répondre #12 le: 07 Février 2023 - 00:03:14 »

Mon premier message etait un peu excessif peut-être, désolé.

Mais au vu des prévisions, et ce que tu indiques avoir vu, perso ma voile ne sort pas du placard, que ce soit une alpha, une maestro2, et peut etre même bien une C voire plus.

Je ne vois juste personnellement aucun intérêt a vouloir absolument placer un pauvre vol dans ce genre de conditions marginales voire déplorables, il faut savoir varier les activités et les plaisirs.

Pas de souci, je vais faire attention à ma rédaction.
Je relate l'accident parce que j'avais sympathisé avec ce couple de pilotes hyper motivés et samedi je les avais mis en garde sur les prévisions.

Malgré cela, un pioupiou avec 21 vols en école est monté pour son premier vol solo ; il a été stage il n'a pas déplié.

Je clos avec encore une excellente vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=xUFlB9FDzeE
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« Répondre #13 le: 07 Février 2023 - 00:14:39 »

Je partage l'avis de Willitou, la connaissance des erreurs des uns peut éviter à d'autres de les commettres.

À priori au vu du retour de Willitou sur les prévisions météo et l'aérologie du moment, on peut supposer que les pilotes présents en l'air ont été soit trop optimistes pour ce qui est de voler dans la bulle protégée, soit carrément inconscient de ce qui était possible en termes d'évolution de l'aerologie.

Mais c'est assez typique de ce que l'on peut constater sur de nombreux site où souvent l'aerologie crée un chapeau de protection (lié au relief ou à une couche d'inversion, etc.) et permet de fait, de voler sous un météo fort présent seulement quelques hectomètres plus haut. Mais cet état de fait résulte toujours d'un équilibre fragile et qui peut se voir rapidement rompu et là...

Il y a x fils sur ce fofo ou il est question de situations inconfortables, d'incidents de vol voire d'accidents aux suites plus ou moins graves, conséquentes à une approche "optimiste" de ces hypothèses de bulles de protection dans lesquelles il serait possible de voler sous un vent fort.

Alors oui, en parler me paraît une bonne chose si ça peut éviter ne serait-ce qu'à un seul pilote de se faire piéger et accidenter.

Après c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de formuler les choses sans que quelqu'un d'autres puissent l'interpréter différemment de l'idée qui nous anime au moment de l'exprimer. C'est toute la difficulté et complexité de nos échanges épistolaires.

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« Répondre #14 le: 07 Février 2023 - 09:16:34 »

Perso je ne me contente jamais de la seule prévision de parapente météo.
Lorsque je lis cette discussion cette situation me fait penser à un passage de front. Il y a déjà eu plusieurs échanges sur le forum concernant la dangerosité des fronts.
ça ne volait pas chez moi (mistral) ce jour là alors je n'ai pas prêté attention aux bulletins mais lorsque je cherche les archives, je tombe sur des cartes indiquant de toute évidence un passage de front aux heures dites (voir image jointe) et lien suivant pour l'avoir en animé :  https://www.meteo60.fr/aller-plus-loin/archives-cartes/satellites/infra-rouge/05-02-2023

En règle générale il y a d'autres indices observables en vol à ne pas négliger annonçant ce genre de phénomène, mais je ne blâme personne, je me suis fait piéger pas plus tard qu'il y a 2 ans : coup classique, ça vole bien et d'un coup grosse rentrée de vent rafaleuse par le bas.
« Dernière édition: 07 Février 2023 - 09:24:26 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #15 le: 07 Février 2023 - 10:10:31 »

La situation me fait penser à ce que j'ai vécu il y a deux ans à Luchon. Au moment de décoller de Super Bagère (10h15), la balise de l'atterro indiquait 1 à 4 km/h de Nord. Je tiens un peu en l'air et je joue avec les nuages qui se forment sous moi. Au bout de 30min quand je vais vers l'atterro le déco est complètement pris dans les nuages. J'avance bien pour aller au vent de mon posé. Mais voilà qu'après une descente en 360 je me retrouve à ne plus pouvoir avancer en basse couche. Je suis sous le vent de l'atterro, je pousse l'accélérateur pour le rejoindre. Mais les turbulences me calment bien vite à grand coup de frontale. Je trouve un autre posé plus accessible.

Je regarde l'historique de la balise, en 10min, elle est passé de 1/4kmh à 25/35kmh. Bien retourné de l'expérience, je file à l'atterro (Qui est collé à un aérodrome où sont basés des planeurs) et je discute avec quelques pilotes locaux. Pour eux, un d'eux instructeur de planeur et BE de parapente me confirme que la brise n'a pas pu se mettre en place si vite. Il pense plutôt au passage d'un front.

Après avoir regardé les archives des cartes météos, je me dis que c'était peut être bien ça. D'ailleurs si quelqu'un peut me confirmer ou me contredire la dessus. https://www.meteo60.fr/aller-plus-loin/archives-cartes/satellites/infra-rouge/16-05-2021. Le vol était entre 10h15 et 11h. Merci Plumocum pour le site d'archive meteo, il devrait bien me servir  trinquer

En tous cas, j'ai trouvé cette situation difficile à prévoir et je n'en garde pas forcément de très bon souvenir. Si vous voulez voir la situation en image, vous pouvez sauter direct à 2min35 pour voir le moment où ça devient la merde.
http://www.youtube.com/watch?v=t3VwMCXFZk8
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« Répondre #16 le: 07 Février 2023 - 10:35:51 »

Au titre de rappel, un accident typique d'entrrée de vent fort lié à un front froid (bdd fédérale des accident mortels) :

Citation
11/03/2017   age 32, sexe   H, parapente   EN-D, modéle IP8, année de 1ère licence1999, niveau du pilote Compétiteur, ancien du pôle espoir de Font-Romeu, site Baigura   décollage N.
Circonstances : Après avoir préparé son matériel, le pilote s’installe dans la sellette. Une fois prêt et sans qu’il cherche à décoller une très forte entrée de vent météo accompagnée de rafales le surprend. Il est trainé au sol et heurte les rochers situés en haut du décollage. Il sera ensuite projeté sous le vent ou les secours le trouverons au pied de la pente.

Paul nous avait à l'époque fait un retour très intéressant et instructif sur la dangerosité des fronts froids. Cela doit pouvoir se retrouver sur le forum.

 trinquer
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« Répondre #17 le: 07 Février 2023 - 10:41:38 »

Merci IBelieveHikeAndFly pour ces images d'un front d'advection. C'est un phénomène que l'on retrouve aussi dans la vallée du Louron mais pas uniquement.
Il y a quelques explications de ce phénomène : http://cdvl31.free.fr/documents/Front%20d%20advection.pdf
Il est parfois conseillé de rester en altitude et d'attendre que ca passe car ca ne dure pas, mais plus facile à dire qu'à faire !
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coumeduger
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« Répondre #18 le: 07 Février 2023 - 12:27:27 »

Salut
Pour les références appelés par Daniel, c'est ici :

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/menfin-merde-front-froid-t37146.0.html;msg473907
http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/conflits-t49139.0.html

Vous y trouverez l'article de Marc paru dans PMag

Ainsi que le premier article paru au siècle dernier dans Vol Libre écrit a la suite de pas mal d'incidents (exemple : fermeture violente en plein centre de vallée, twists autorot, et un final heureux après dérive sous parachute dans un petit jardin près du centre de Luchon - je m'en souviens bien car c'est moi qui avait plié ce parachute lors d'une réunion des Ailes du Mourtis!).

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg431347#msg431347

Un article issu de nombreuses discussions avec notamment  laurent Chamerat et Marc, experts du secteur des pyrénees centrales, qui nous ont convaincu de la nécessité de faire connaître ce Retex.

Vous trouverez d'ailleurs une mise en garde sur le panneau d'information de l'atterro en bordure de l'aérodrome.

Fly safec- Brief - d.brief
Paul
« Dernière édition: 07 Février 2023 - 12:48:04 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
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« Répondre #19 le: 07 Février 2023 - 17:02:58 »

Je réagis ici, puisque l'intention de Willitou est le partage d'expérience.
Sur le fil qui concerne la fiabilité de Météo parapente, comme ici, je lis un raccourci qui me dérange toujours et trop souvent.
Quelque soit l'outil et le modèle utilisé, une analyse météo commence par une observation du système météo a une échelle large puis la maille se resserre pour finir sur un point (la surface d'une maille du modèle).
En faisant cet entonnoir, le choix (subjectif) de la prévision locale la plus proche de la réalité à venir est plus censé et plus fiable.

Cette approche n'est pas que pour le crosseux même dans un bocal c'est important pour sa sécurité, ce qui se passe sur les bordures du bocal, en être conscient et observateur doit être considéré comme fondamental, selon moi.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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