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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Twist et secours suite à décrochage  (Lu 59428 fois)
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Van Hurlu
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« Répondre #50 le: 12 Décembre 2011 - 11:04:46 »

 quoi fais gaffe Man  bisous

merci pour ton récit

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dilmo
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« Répondre #51 le: 12 Décembre 2011 - 11:19:02 »

Et ne fait pas de tour de frein en décro même si tu a les freins long au moment du relâcher tu risque une dissymétrie assez forte

Yep. En décro vu que ça peut tirer fort dans tous les sens juste après l'avoir "planté", avec la voile qui nous crie "je veux revoler" (enfin excepté le cas peut-être de certains guns Sourire), le tour peut partir d'un coup d'une main sans crier gare et c'est la dissymétrie qui entraîne une galère pour la reconstruction, voire à la clé un beau vrac. Moi, je n'hésite plus : dès qu'il y a le moindre soupçon que le décro va partir en cacahuète : un nouveau plantage "reset". Enfin visiblement, à lire ton récit Man's, tout s'est enchaîné à la vitesse de la lumière, entre le moment où tu as voulu te mettre en MADS et le double twist. C'est cet intervalle qu'il faudrait creuser.

Euh pour terminer, je suis pas le dernier à m'être foutu aussi dans des situations pourries. Et y a encore moult trucs que j'ai à apprendre.
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« Répondre #52 le: 12 Décembre 2011 - 11:26:21 »

Citation
mais j'ai bien perdu une à deux secondes à attraper la poignée à cause de la force centrifuge
Il me semble évident qu'on doit travailler sur ce point pour améliorer nos secours

Ca semble effectivement être un problème récurent ces derniers-temps. Man's, ta poignée était latérale ?
Si oui ça me réconforte dans l'idée qu'en acro il faut avoir le secours principal en ventral : on voit la poignée et on n'a pas besoin de sortir le bras de la sellette sous force centrifuge pour aller la chercher.

Laurentgdm, je fais comme toi, au-desssus de champs dégagés et position tenant compte de la dérive. Je préfère poser sous secours dans un champs que faire venir l'hélico pour me décrocher du sommet d'un arbre.
D'ailleurs voici ma procédure avant de commencer les figures :
- check matériel : réglage ventrale, serrage cuissardes (s'il faut se retrouver pendu sous le pépin), poches fermées, vario bien scratché et sécurisé (si je l'ai emporté), lanière du casque fermée, poignée témoin
- check espace aérien : personne en-dessous, personne derrière, balayage du ciel pour repérer les autres, se positionner dans le box en fonction de la dérive
- préparation mentale : si vrac, 1 tentative pour en sortir puis secours systématique, préparation du programme en fonction des envies du moment
- déroulement des figures : les plus incertaines en haut, les mieux maîtrisées / les moins risquées en bas
- fin des figures à 100m mini, on calme les ardeurs et on fait une belle PTU

Perso en acro je ne mets jamais les poignées en dragonne pour pouvoir faire secours plus rapidement.
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« Répondre #53 le: 12 Décembre 2011 - 11:32:40 »


Laurentgdm, je fais comme toi, au-desssus de champs dégagés et position tenant compte de la dérive. Je préfère poser sous secours dans un champs que faire venir l'hélico pour me décrocher du sommet d'un arbre.

Idem aussi. Par contre, je me faisais la reflexion qu'il devient vite indispensable d'avoir un second secours pour une pratique acro au dessus du dur... Si Theo ou Sylvain pouvaient confirmer
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #54 le: 12 Décembre 2011 - 12:22:21 »

C est assez flippant il m est arrivé le meme type de vrac suite a decro en siv hormis le twist. Pas reussi a sortir mon secour de la sellette j etais monstre centrifugé en autorote. J ai impacté le lac en marche arriere. Merci le moussbag et au gars dans le bateau. Je flippe quand je regarde la video. Bon courage pour la reprise de confiance moi j ai du mal...
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
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« Répondre #55 le: 12 Décembre 2011 - 13:14:19 »

Je sais que je vais être un peu hors sujet, mais franchement? Tout ces exercices (SIV, accro, décro...) qui consistent à se rapprocher de la mort pour mieux l'apprivoiser, vous êtes tous convaincu que ça sauve plus de vie que ça n'en tue?

Je sais qu'on aura pas de statistique pour connaitres la vérité absolue, mais les trois quarts des sketchs dont j'entends parler concernent des SAT ratés et des décros volontaires mal négociés...

J'en suis convaincu pour avoir clairement identifié une marche arrière lors d'un gros cisaillement en biplace :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/marche-arriere-en-bi-t20024.0.html

Sans l'expérience du décro et du pilotage de la marche arrière de sécurité, j'aurais surement planté les mains aux fesses pour retrouver de la pression aux commandes, avec comme conséquences une jolie mise en boule du parapente 300m au-dessus des dents de Lanfon.

Maîtriser décro, vrille/hélicos, SAT, parachutale et marche arrière, c'est un ENORME plus pour sa sécurité active.

En voltige aérienne, il existe un phénomène très connu, le rétrécissement de la vision périphérique en vol 3D : les premières figures demandent une telle concentration entre la coordination des gestes, l'attention sur les instruments et sur l'extérieur que le cerveau "sature" et sélectionne les infos les plus importantes. De ce fait, il va naturellement réduire l'analyse des images reçues des yeux au cercle de la vision centrale (impossible de lire l'accéléromètre en regardant l'altimètre par exemple). Au fur et à mesure des entraînements, la vision s'élargit au point qu'un bon pilote de voltige soit capable de repérer un autre avion au loin dans sa vision périphérique en plein milieu d'une boucle. Si si.

Le phénomène est identique en parapente. Lors des premières SAT on ne se souvient que de son bout d'aile, mais après une 10aine de SAT on est suffisamment à l'aise pour regarder l'horizon, son vario, le sol, etc. Et en cas de vrac c'est pareil : le pilote entraîné aura une meilleure analyse de la situation, une meilleure vision de l'environnement, et plus de "temps cerveau" pour choisir la meilleure option entre pilotage et secours. Combien de pilotes sur analyse de leur sketch disent n'avoir rien vu parce que "ça s'est passé si vite" ? C'est la preuve d'un manque d'entrainement à ce genre de situation, et l'acro est un très bon palliatif.
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Van Hurlu
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« Répondre #56 le: 12 Décembre 2011 - 13:46:47 »

question pour Man
est ce que tu avait prévu de tenter un décro avant de te mettre en l'air ?
est ce qu'il n'aurait pas été bon de visualiser le tirage de secours en cas de problème avant de faire ton décro.
c.a.d. avant de te lancer et de faire ton décro D'imaginer les différentes situations qui pouvaient en résulter
1 - décro réussi
2 - petit vrac contrôlé
3 - gros vrac et tirage de secours

autrement dis, de te préparer a toute les éventualités et au secours

ou est ce que l'idée de tenter un décro t'a pris en vol
... comme une envie de pisser


ne prends pas mal ma question, elle me semble importante  salut !
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Arnica
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« Répondre #57 le: 12 Décembre 2011 - 13:49:53 »


J'en suis convaincu pour avoir clairement identifié une marche arrière lors d'un gros cisaillement en biplace :

Sans l'expérience du décro et du pilotage de la marche arrière de sécurité, j'aurais surement planté les mains aux fesses pour retrouver de la pression aux commandes, avec comme conséquences une jolie mise en boule du parapente 300m au-dessus des dents de Lanfon.

Maîtriser décro, vrille/hélicos, SAT, parachutale et marche arrière, c'est un ENORME plus pour sa sécurité active.


Y a-t-il des vracs où le plantage de main aux fesses est recommandé? Sinon, pourquoi aurais-tu été tenté de le faire.
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« Répondre #58 le: 12 Décembre 2011 - 13:55:55 »

Plusieurs cas :
- tres grosse abattee : Mains aux fesses (transitoire) pour stopper le shoot
- gros vrac ou je comprends plus rien : marche arriere de securite (pas aux fesses mais bien bas quand meme).

La deuxieme option est a pratiquer uniquement si on connait bien sa voile en decro ...
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« Répondre #59 le: 12 Décembre 2011 - 14:17:51 »


J'en suis convaincu pour avoir clairement identifié une marche arrière lors d'un gros cisaillement en biplace :

Sans l'expérience du décro et du pilotage de la marche arrière de sécurité, j'aurais surement planté les mains aux fesses pour retrouver de la pression aux commandes, avec comme conséquences une jolie mise en boule du parapente 300m au-dessus des dents de Lanfon.

Maîtriser décro, vrille/hélicos, SAT, parachutale et marche arrière, c'est un ENORME plus pour sa sécurité active.


Y a-t-il des vracs où le plantage de main aux fesses est recommandé? Sinon, pourquoi aurais-tu été tenté de le faire.

Pour ta première question, même réponse qu'akira : gros shoot, mains aux fesses, même si la voile fait le croissant. Après je n'ai pas vécu tous les vracs possible, un professionnel sera plus à même de donner d'autres exemples.

Pour ta deuxième question: si tu te retrouves dans une configuration où tu tombes en arrière avec 0 pression dans les commandes, le reflex naturel sera de se retenir à quelque chose. Ca veut dire aller chercher la pression dans les commandes que tu tiens en mains. D'autant que c'est l'habitude qu'on a tous dans le cas d'une fermeture.
Lever les mains alors qu'il n'y a plus de pression, c'est un peu le contraire de tenir sa voile, mais parfois c'est le geste approprié.
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dilmo
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« Répondre #60 le: 12 Décembre 2011 - 17:21:34 »

Le "plantage" est extrêmement bref mais a toute son importance pour annuler le vrac à venir et on remonte très vite les mains au niveau des maillons* pour trouver la MADS.

Une voile en décro totale est impossible à gérer. Elle se débat dans tous les sens. Le principe est de vite calmer cette danse furieuse. On passe à la fameuse marche arrière de sécurité qui quand elle est stable nous offre notre porte de sortie.
Cette décomposition est importante.

Après, les pros du décro gèrent tout ça en deux/trois actions bien dosées et si rapides qu'ils ne passent même plus par la MADS et qu'on a l'impression d'un unique mouvement qui n'aura duré que 3 secondes entre le plantage et retour au vol. On y voit que du feu mais y a un gros boulot derrière.

*Les maillons hein, pas les poulies de freins!
« Dernière édition: 12 Décembre 2011 - 17:31:27 par dilmo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #61 le: 12 Décembre 2011 - 18:04:42 »

Cela fait plaisir de lire qu'un pilote très prudent s'en sorte sans blessures. Je ne savais pas qu'une simple Rush 2 pouvait twister plusieurs fois aussi vite.
PS:  Le titre de ce fil me semble déplacé au vu des circonstances
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« Répondre #62 le: 12 Décembre 2011 - 18:21:12 »

Cela fait plaisir de lire qu'un pilote très prudent s'en sorte sans blessures. Je ne savais pas qu'une simple Rush 2 pouvait twister plusieurs fois aussi vite.
PS:  Le titre de ce fil me semble déplacé au vu des circonstances

N'importe quelle voile peut twister très rapidement. On se rend jamais assez compte, moi le premier, de toute l'énergie qui est emmagasinée et qui se restitue parfois brutalement.
Y à qu'à voir certaines vidéos où l'on voit des tumblings accidentels en SIV. Bon heureusement, c'est rarissime.
Man's a juste fait un petit saut dans l'espace temps dans son récit. C'est compréhensible vu la vitesse des ce genre d'évènement. Ca ne l'empêchera pas de creuser un peu plus si ça lui revient. S'il a une vidéo, ça peut aider.
Aussi, la ventrale joue un rôle important. Mieux vaut la desserrer pour ce genre d'entraînement.
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Man's
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« Répondre #63 le: 12 Décembre 2011 - 18:32:56 »

Tu as raison dilmo, moi aussi j'aimerais bien savoir ce qui a fait que je me suis retrouvé twisté aussi vite, c'est probablement là la clef du problème, mais je suis malheureusement bien incapable de te le dire. Peut-être que Laurent, a qui il est arrivé la même chose, a une idée ?

Ce même Laurent qui a fait une video dans laquelle on voit le vrac, mais d'assez loin, je suis pas sûr que ça aide à savoir pourquoi ces twists :

http://vimeo.com/33520952
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« Répondre #64 le: 12 Décembre 2011 - 19:08:34 »

Tu as raison dilmo, moi aussi j'aimerais bien savoir ce qui a fait que je me suis retrouvé twisté aussi vite, c'est probablement là la clef du problème, mais je suis malheureusement bien incapable de te le dire. Peut-être que Laurent, a qui il est arrivé la même chose, a une idée ?

Ce même Laurent qui a fait une video dans laquelle on voit le vrac, mais d'assez loin, je suis pas sûr que ça aide à savoir pourquoi ces twists :


Effectivement j'ai eu exactement le même sketch. Déjà, prendre un tour de frein ne doit pas aider à mon avis.
Bon, dans mon cas la voile avait décroché de façon assymétrique et avait twisté dès le début... ce n'est pas ton cas. Je ne sais pas ce que tu as eu. Mais on voit que tu gardes un décrochage profond pendant longtemps; forcément, c'est très instable cette situation, le moindre déséquilibre à la sellette est "bardaf c'est l'embardée".
J'ai l'impression que tu as été twisté assez vite, avant que l'aile fasse ce demi-tour sur elle-même.

La prochaine fois que tu te prends un vrac monstrueux, promis, j'essaierai de filmer un peu mieux (puisque de toute façon tu n'écoutes pas ce que je dis à la radio : secouuuurs :p :p). Entre nous, je préférerais quand même que tu gères tous tes décros futurs parfaitement: ça facilite le cadrage! Prends exemple sur Flaille.
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« Répondre #65 le: 12 Décembre 2011 - 19:40:05 »

Entre nous, je préférerais aussi, mais je n'ai pas le talent de flaille ! En ce qui me concerne, je vais faire comme toi et aller apprendre à gérer mes décros parfaitement en SIV...
Et tu parles pas assez fort à la radio, on t'entend pas en plein vrac !
« Dernière édition: 12 Décembre 2011 - 19:45:50 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #66 le: 12 Décembre 2011 - 19:55:24 »

Entre nous, je préférerais aussi, mais je n'ai pas le talent de flaille ! En ce qui me concerne, je vais faire comme toi et aller apprendre à gérer mes décros parfaitement en SIV...
Et tu parles pas assez fort à la radio, on t'entend pas en plein vrac !
euh, j'espère que tu dis ca en plaisantant Man's, Clin d'oeil Il n'est pas question de talent. Avec le recul, je me dis sérieusement que ma première série était culottée, c'est passé pour moi, pas pour toi, that's all... Passé la première trentaine le risque était déjà bien plus faible. Je pense que c'est ce cap qu'il est délicat de passer. Sans doute que la solution la plus sécurit consiste à en bouffer encore et encore en SIV, une vingtaine si possible, et le lendemain ou le sur-lendemain, refaire au desus de la forêt avec du gaz et continuer encore et encore jusqu'aux 50, "faire du volume" de bonne qualité comme dit Laurent.
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« Répondre #67 le: 12 Décembre 2011 - 20:23:28 »

Bonjour à tous,

Content que tu ailles bien Man's Clin d'oeil On fais tous des erreurs ne t'inquiètes pas, c'est compliqué de voir ce que tu as fais de mal pendant ton décro mais je pense que ce que tu es dis est bien. Par contre tu es un peu trop près de la falaise a mon gout, mais je l'admet quand ça part en couille en decro le fais que la marche arrière arrive vite fais que c'est compliqué de bien se placer Clin d'oeil.

Pour Laurent, Benoit et Flailles, je vous assure vraiment que venir vous chercher dans une civière parce que votre secours a mal ouvert ou a ouvert dans les suspente, ou n'a pas ouvert du tout n'est pas ce qu'il y a de plus souhaitable. Pour connaitre un paquet de pilote d'acro et pour avoir assisté vécus pas mal de vrac et surtout connus pas mal de pilotes qui ont pris des vrac, les arbres te sauverons beaucoup plus souvent, par exemple cyrille mark a posé 2 fois en autorote dans les arbre et n'a rien eu, si il lui était arrivé la même chose dans un champ la deuxieme fois n'aurait sans doute pas eu lieu je te le garantis, ton secours a beaucoup moins de chance de s'ouvrir quand tu es en autorote donc pour répondre a Flaille mieux vaut doubler les chances et en avoir 2 Clin d'oeil. Enfin pour conclure dites vous que dans la majorité des cas un secours s'ouvrira bien et vous atterrirez sans mal dans le champs seulement si vous n'êtes pas dans la majorité il vaut mieux être au dessus des arbres, et personnellement je me dis que débrancher ma voile, et me faire heli treuiller c'est qu'un moindre mal comparé a un impacte pleine vitesse sur le sol.

Après on est jamais sur que cela arrivera mais sachant que cela peut arrivé je préfère mettre toute les chance de mon coté, parce que mieux vaut prendre trop de précaution que pas assez. Sourire Après ça n'engage que moi mais je pense que déjà on prends beaucoup moins de vrac en sachant qu'on est dans une zone sécurisé ou si il nous arrive une merde on s'en sortira que quand en plus du stresse des figure on a le stresse d'autres facteurs. Et puis qu'est ce qu'un heli treuillage contre une vie en fauteuille?
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« Répondre #68 le: 12 Décembre 2011 - 20:26:33 »

Tiens une remarque, est-ce que tu te poses des questions quand à savoir si tu veux arrêter de voler, car je me suis toujours questionné sur ma possible incapacité à revoler suite à un sketch tel que celui que tu as vécu. Excuse moi par avance de te poser ce genre de question un peu "à chaud"...
As tu revolé depuis ?
Je n'ai pas eu l'occasion de revoler depuis et la météo s'annonce un peu moisie cette semaine (ça tombe bien, faut que je replie mon secours), mais je souhaite revoler dès que possible. C'est sûr que je gamberge un peu... d'un coté, je me suis dit que c'est moi qui me suis mis "volontairement" dans une situation pourrie, donc je ne devrais pas avoir de problème à ne pas la reproduire, de l'autre, je me dis qu'on pratique une activité où la sanction n'est absolument pas proportionnelle au risque encouru : d'un coté, je me fais un vrac de l'espace où je réagis n'importe comment et j'en sors indemne, et de l'autre, il y a des gars qui meurent parce qu'ils ont raté un déco. C'est quand même très injuste ; ce coup ci, c'était en ma faveur, mais le prochain ?

Man's, ta poignée était latérale ?
Si oui ça me réconforte dans l'idée qu'en acro il faut avoir le secours principal en ventral : on voit la poignée et on n'a pas besoin de sortir le bras de la sellette sous force centrifuge pour aller la chercher.
Oui, mais elle était du bon coté par rapport à mon sens de rotation, ce qui ne m'a pas empêché de sentir une certaine lourdeur dans le bras, mais ça aurait été clairement pire de l'autre coté.

Laurentgdm, je fais comme toi, au-desssus de champs dégagés et position tenant compte de la dérive. Je préfère poser sous secours dans un champs que faire venir l'hélico pour me décrocher du sommet d'un arbre.
...
Je suis d'accord avec toutes tes préconisations, mais celle là me semble discutable : ne vaut-il mieux pas arriver en douceur dans un arbre que forcément (vu le taux de chute d'un secours) brutalement sur du dur, quitte à faire son pénible de la société ensuite en faisant intervenir l'hélico si besoin, mais en ayant minimisé les risques ?

EDIT : Grillé par Théo

question pour Man
est ce que tu avait prévu de tenter un décro avant de te mettre en l'air ?
est ce qu'il n'aurait pas été bon de visualiser le tirage de secours en cas de problème avant de faire ton décro.
c.a.d. avant de te lancer et de faire ton décro D'imaginer les différentes situations qui pouvaient en résulter
1 - décro réussi
2 - petit vrac contrôlé
3 - gros vrac et tirage de secours

autrement dis, de te préparer a toute les éventualités et au secours

ou est ce que l'idée de tenter un décro t'a pris en vol
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ne prends pas mal ma question, elle me semble importante  salut !
J'avais bien prévu de faire un décro avant le vol, mais il ne fait aucun doute que j'ai mal préparé la chose. J'avais vérifié que mon secours était bien mis en place, fait une poignée témoin, discuté un peu avec Flaille et Laurent de ce qu'il fallait faire et ne pas faire, mais pas assez discuté de ce qu'il fallait faire si ça se passait mal. C'est d'autant plus bête que comme dit plus haut, un vrac similaire est arrivé à Laurent, et j'aurais reconnu la situation si je lui avais posé plus de questions, et ne me serais probablement pas entêté dans mon erreur. Comme dit plus haut également, Laurent était en radio et en l'air juste derrière moi, mais concentré dans mon vrac, je n'ai absolument rien entendu de ce qu'il me disait (je précise que je n'ai pas demandé à Laurent qu'il me guide lors du vol, il était hors de question de mettre en jeu sa responsabilité, et il n'a rien à se reprocher).
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« Répondre #69 le: 12 Décembre 2011 - 21:17:26 »

Waouww !!!
On ne sait quoi dire après la lecture de ce post !!

D'abord vraiment content que tout ce soit bien terminé pour toi.

Et un immense bravo pour ton analyse et le recul pris sur l'incident.
Pour nous, simples lecteurs, c'est d'une richesse incomparable. Tenter de comprendre un vrac grâce à ton analyse mais sans le vivre en vrai. On en retire de l'expérience sans s'être mis dans une situation délicate.
C'est ça la force du partage.

Bon courage à toi pour la suite.
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Bons vols,
laurent
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« Répondre #70 le: 12 Décembre 2011 - 21:44:15 »

salut man's
j'interviens pour deux points
je te connais peu en vrai, on a voler ensemble juste pour tester les voiles achetée ensemble, mais je pense que ta propre présentation et ce que tu as apporté comme raisons te décidant a faire un peu d'acro sont très juste de ce que j'ai pu voir en vol de toi au moment de ce vol

sinon ma question principale : avec quelle sellette fait tu de l'acro ???? pas avec ta sellette couchée de cross ???

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Gilles
Invité
« Répondre #71 le: 12 Décembre 2011 - 21:45:47 »

Merci pour la Video et les différents commentaires....

J'ai fait une douzaine de décro en plusieurs SIV, dont certains sous surveillance mais sans indications des différentes phases,avant d'en faire partir un en sucette et me retrouvé twisté.
J'ai pu détwisté rapidement (avec les mains + actions des jambes) et je me suis surpris dans l'action à regarder le lac pour estimer ma hauteur et confirmer les indications radios de D. Eyraud qui ne me demandait pas de faire secours.
Mais ceci était dans un cadre sécurisé avec "la voix" qui en garde fou.

Je n'ai jamais osé faire un décro seul, hors SIV, car même si je pense connaitre les gestes techniques essentiels, il me semble que je pourrais ( j'aurais pu ? ) très facilement faire ce qui est arrivé à Man's, c'est à dire essayer de remettre le bouzin en état jusqu'à...cela trop tard pour tirer le secours.
D'ailleurs, est ce que ce point là ne devrait pas être plus préciser lors d'un SIV ?? Il me semble que cela manque un peu non ? Peux être insister et répéter aux stagiaires qu'un gros vrac et une voile "en boxon" à moins de 300 mètres/sol (?) c'est secours direct sans tentative pour refaire voler la voile ?

En tous cas, Man's, ton "aventure" te servira et servira sans doute à nous autres  trinquer
 
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« Répondre #72 le: 12 Décembre 2011 - 21:47:11 »

Man's et Theo> effectivement, au-dessus d'un champ c'est discutable par rapport aux arbres, mais c'est un choix que j'assume pour n'avoir aucun scrupule à lancer le secours. Au-dessus des arbres je sais pertinemment que j'attendrai le dernier moment pour le sortir.
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« Répondre #73 le: 12 Décembre 2011 - 21:59:37 »

sinon ma question principale : avec quelle sellette fait tu de l'acro ???? pas avec ta sellette couchée de cross ???
Oui, c'est mon impress2+ à laquelle j'ôte le cocon et je redresse à fond le dossier et la planchette (Advance dit dans la notice qu'il est possible de faire du "freestyle" avec), mais franchement ce n'est pas pratique de tout le temps tout enlever et regler pour la Rush et de tout remettre et regler pour la M4, alors je cherche à investir dans une sellette-assis d'occase.
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« Répondre #74 le: 12 Décembre 2011 - 22:08:04 »

Les access back sont parfaites pour se faire la main. Tu rajoutes un secours en ventral et t'as le compromis idéal.
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