+ Le chant du vario +
Forum de parapente
16 Novembre 2024 - 17:39:49
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
incidents / accidents de parapente
>
TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
Pages:
1
...
11
12
[
13
]
14
15
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON (Lu 132726 fois)
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
«
Répondre #300 le:
28 Novembre 2012 - 02:51:14 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
tanga
passager biplace
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Re : Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
«
Répondre #301 le:
28 Novembre 2012 - 07:05:40 »
Citation de: Paragliding old bag le 27 Novembre 2012 - 20:59:42
3 - En quoi un stage SIV peut-il être extrême, quand on sait comment cela se passe et que c'est à la carte, adapté au niveau de chacun ?
Les instructeurs ne sont pas payé pour mettre leurs élève a la flotte, les stage SIV ont bien évolué a annecy.
j'en est vu du côté de flyéo bien énervé parce qu'ils ne pouvaient pas faire le décro.
chez K2 pareil les bases doivent être acquise et maîtrise avant de pouvoir penser a accéder au décro, wing et toute manoeuvre avancé.
pour ceux qui n'ont jamais fait de stage, pas la peine de stresser, on commence par le début, si le pilote est en confiance et ses bases acquises il passe a la suite.
Démystifier une fermeture, la neutralité spiral, l'autorot, chandelle c'est déjà un super bagage et facile a géré si la voile est adapté au nivaux du pilote.
Les SIV ne sont plus des tours de manège au dessus du lac.
Signaler au modérateur
Enregistrée
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
Sigma8
Rampant
Aile: Sigma 8
vols: Beaucoup de vols
«
Répondre #302 le:
28 Novembre 2012 - 09:11:31 »
Un camarade pilote, assureur de son état, a proposé d'augmenter sensiblement la prime d'assurance annuelle en fonction de l'homologation de l'aile.
L'objectif serait d'inciter la majorité des pilotes à retarder le plus longtemps possible leur passage à la catégorie de voile supérieure.
Je lui a dit que c'est dommage de sanctionner les pilotes très prudents qui choisissent de voler de nombreuses heures en conditions calmes pour découvrir progressivement leur nouvelle machine plus perfo.
Mais il m'a rétorqué que ces pilotes très prudents ne sont qu'une minorité.
A débattre donc.
Signaler au modérateur
Enregistrée
nyhär
Invité
«
Répondre #303 le:
28 Novembre 2012 - 09:23:11 »
Citation de: Sigma8 le 28 Novembre 2012 - 09:11:31
Je lui a dit que c'est dommage de sanctionner les pilotes très prudents qui choisissent de voler de nombreuses heures en conditions calmes pour découvrir progressivement leur nouvelle machine plus perfo.
d'autant plus que le temps passé en conditions calmes à assez calmes ne sert pas à grand chose... une voile perfo restera facile dans ces conditions
Signaler au modérateur
Enregistrée
Van Hurlu
plouffeur(se)
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
«
Répondre #304 le:
28 Novembre 2012 - 09:31:59 »
Citation de: Sigma8 le 28 Novembre 2012 - 09:11:31
Un camarade pilote, assureur de son état, a proposé d'augmenter sensiblement la prime d'assurance annuelle en fonction de l'homologation de l'aile.
L'objectif serait d'inciter la majorité des pilotes à retarder le plus longtemps possible leur passage à la catégorie de voile supérieure.
Si cette augmentation est compensé par une diminution pour les voile offrant plus de sécurité, pourquoi pas ?
Encore faudrait il prouver la corrélation entre voiles perf et cartons
sinon l'objectif ne serait il pas d'augmenter les bénefs
Signaler au modérateur
Enregistrée
fabrice
Rampant
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
«
Répondre #305 le:
28 Novembre 2012 - 10:23:13 »
Citation de: Patrick Samoens le 27 Novembre 2012 - 23:25:36
Viviane, je te remercierais de ne pas tronquer mes messages quand tu les cites.
Je reconnais tous les apports du stage SIV, mais certains pilotes n'ont pas l'envie ou la capacité psychologique pour le faire.
De nombreux pilotes volent avec comme objectif de ne jamais fermer leur voile. Ils apprennent à choisir les conditions, à anticiper les problèmes et à piloter les amorces d'incident. Ce n'est pas bien ou mal, c'est une simple réalité de notre activité.
Pour faire écho à Patrick,
Je reconnais tous les apports d'une voile homologuée, mais certains pilotes ont l'envie et ont la capacité psychologique pour voler avec du matos non homologué.
De nombreux pilotes volent avec comme objectif d'éviter les gros incidents. Ils apprennent à choisir les conditions, à anticiper les problèmes, à adapter leur vitesse selon l'aérologie et à piloter les amorces d'incident. Ce n'est pas bien ou mal, c'est une simple réalité de notre activité, qui fonctionne très bien depuis de nombreuses années.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
Sigma8
Rampant
Re : Re : Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
«
Répondre #306 le:
28 Novembre 2012 - 10:24:22 »
Citation de: nyhär le 28 Novembre 2012 - 09:23:11
d'autant plus que le temps passé en conditions calmes à assez calmes ne sert pas à grand chose... une voile perfo restera facile dans ces conditions
Conditions assez calmes au début... pour passer très progressivement à des conditions moins calmes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Sigma8
Rampant
«
Répondre #307 le:
28 Novembre 2012 - 10:26:19 »
Citation de: Van Hurlu de la Berlue le 28 Novembre 2012 - 09:31:59
sinon l'objectif ne serait il pas d'augmenter les bénefs
Pas chez un mutualiste... les pilotes d'EN A payeraient moins cher "grâce" aux pilotes d' EN C/D.
Signaler au modérateur
Enregistrée
aguti
Rampant
Aile: Advance Alpha 5
vols: 50 vols
«
Répondre #308 le:
28 Novembre 2012 - 14:31:59 »
Je donne mon avis de débutante.
Je comprends bien l’impossibilité de mettre les drapeaux comme sur la plage. Mais si on fait la classification des sites par les couleurs, comme les pistes de ski ? A la base du taux d’accidentologie par nombre de vols sur le site.
Je m’explique. J’ai fait mes stages. Je trouve que je me débrouille pas si mal sur le site connu. Mais ma problème, que le site connu il n’y a qu’un seul, celui ou j’ai fait mes stages. Pour couper le cordonne j’aimerais bien démarrer sur un autre site. Mais ils sont tous pareils dans mes yeux. Comment je peux faire un choix? Si existait les couleurs, je prendrais bien le « site vert » pour démarrer. Bien sur ça me ne garantie pas les conditions météo, et je sais que en générale n’importe quel site peut être dangereux. Mais ça m’évite de démarrer mon autonomie sur le site avec un taux d’accidentologie élevée et me mettre face aux risques inconnus que je ne peux pas gérer.
Ce couleur servira juste une prévention : « il faut faire gaffe sur ce site ».
Dans mon idéal je voudrais voir sur le site de FFVL les sites rangés par couleur. Et pour les sites « orange », « rouge » et « noir » j’aimerais bien voir l’explication de danger : par exemples, « évitez vous poser sur le déco pour la première fois ou si vous n’avez pas le niveau avancé de pilotage» ou « il y a le risque de thermique violent près de la crête »
Signaler au modérateur
Enregistrée
c'est bête de ne pas voler, si on a des ailes
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #309 le:
28 Novembre 2012 - 14:57:02 »
Il n'est pas pertinent d'indexer la difficulté d'un site à son accidentologie. Le site qui est sûrement le plus accidentogéne est Annecy et c'est pourtant un site facile recommandable à un débutant en conditions calmes (on dit site fréquenté = site mal fréquenté
).
Le classement que tu demandes existe dans le tête de chaque pilote experimenté, il suffit de demander. Être autonome n'est pas se débrouiller seul, c'est savoir chercher l'info qui nous manque.
Signaler au modérateur
Enregistrée
aguti
Rampant
«
Répondre #310 le:
28 Novembre 2012 - 16:34:13 »
Je parle de taux d’accidentologie. Oui , à Annecy il y a plus des accident, mais il y a aussi plus de vols. Donc, le taux ne doit pas être très élevé (en passant, c’est ça qui manque dans la stat de FFVL : le nombre total de vols. Ça produits de propos qui peut être ne sont pas vrais : si les BPC volent plus que BP, c’est normal qu’ils ont plus des accidents. Il faut regarder le taux relative pour comprendre).
Dans l’idéal pour le site c’est mieux avoir « une carte de couleurs », comme une carte de pistes. Par exemple, à St Hilaire si on part de la moquette vers Belledonne et tourne avant l’autoroute, c’est plutôt « vert ». Mais prés de la falaise c’est « orange », voir « rouge » dans certains endroits trop turbulents.
Je comprends que cette information est dans la tête des pilotes locales expérimentés. Mais on cherche la solution qui on pourrait partager, n’est pas ? Les couleurs peuvent contribuer à cette tache. Et le pilote qui ne connais pas le site peut adopter son vol à son niveau, se méfier les zones à risque.
Au moins pour moi, comme pour une débutante, la carte pareille est tellement intéressante, que je suis prête à payer pour l’avoir et la renouveler tout les ans. Peut être je ne suis pas seule.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Van Hurlu
plouffeur(se)
«
Répondre #311 le:
28 Novembre 2012 - 17:02:56 »
Citation de: aguti le 28 Novembre 2012 - 16:34:13
Je parle de taux d’accidentologie.
un déco falaise hyper dangereux d'ou presque personne n'oserais décoller serait classé vert
Citation de: aguti
Ce couleur servira juste une prévention : « il faut faire gaffe sur ce site »
tu sous entends qu'il y aurait des sites ou on peut ne pas faire attention
sois prudente et discute avec tes moniteurs de cette proposition
Signaler au modérateur
Enregistrée
aguti
Rampant
«
Répondre #312 le:
28 Novembre 2012 - 17:20:39 »
Citation de: Van Hurlu de la Berlue le 28 Novembre 2012 - 17:02:56
un déco falaise hyper dangereux d'ou presque personne n'oserais décoller serait classé vert
Non, ce sera "hors piste"
Citation de: Van Hurlu de la Berlue le 28 Novembre 2012 - 17:02:56
tu sous entends qu'il y aurait des sites ou on peut ne pas faire attention
Pas du tout. Le couleur "vert" de la piste de ski ne t'evite pas le risque être blessé sur cette piste. Il te donne l'information, mais l'action c'est toi qui la fais.
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
«
Répondre #313 le:
28 Novembre 2012 - 19:31:28 »
c'est à toi de faire ton analyse et de classer le site
deux difficultés pour toi,
-trouver la bonne couleur en tenant compte des conditions du jour
-ne pas voler si tu classes le site en orange et que tu ne veux voler que sur du vert (résister à l'effet grégaire et aux envies épidermiques)
la bonne démarche est d'estimer le niveau du site , puis de comparer avec une personne qualifiée , c'est le chemin vers l'autonomie sur site inconnu.
Signaler au modérateur
Enregistrée
tanga
passager biplace
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
«
Répondre #314 le:
28 Novembre 2012 - 19:49:55 »
Le bon point vert aller sur un site ou les écoles volent.
C'est ce que j'ai fait, vu que j'étais fauché, je volais sur des site géré par des écoles ( ca marche bien les instructeurs, sont de bon conseil même si pas client)
ceux qui ont été de bon conseils mon vendu une voile. échange de bon procédé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
La Brune
Rampant
Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
«
Répondre #315 le:
28 Novembre 2012 - 20:10:19 »
Citation de: aguti le 28 Novembre 2012 - 14:31:59
Je donne mon avis de débutante.
Je comprends bien l’impossibilité de mettre les drapeaux comme sur la plage. Mais si on fait la classification des sites par les couleurs, comme les pistes de ski ? A la base du taux d’accidentologie par nombre de vols sur le site.
Je m’explique. J’ai fait mes stages. Je trouve que je me débrouille pas si mal sur le site connu. Mais ma problème, que le site connu il n’y a qu’un seul, celui ou j’ai fait mes stages. Pour couper le cordonne j’aimerais bien démarrer sur un autre site. Mais ils sont tous pareils dans mes yeux. Comment je peux faire un choix? Si existait les couleurs, je prendrais bien le « site vert » pour démarrer. Bien sur ça me ne garantie pas les conditions météo, et je sais que en générale n’importe quel site peut être dangereux. Mais ça m’évite de démarrer mon autonomie sur le site avec un taux d’accidentologie élevée et me mettre face aux risques inconnus que je ne peux pas gérer.
Ce couleur servira juste une prévention : « il faut faire gaffe sur ce site ».
Là je ne suis pas du tout d'accord avec toi!
Je m'explique: l'idée des couleurs n'est pas mauvaise en soi, elle est juste irréalisable. Les conditions sur les pistes de ski ne changent pas, contrairement à l'air. Il faudrait alors avoir un drapeau pour la difficulté du site, et un drapeau pour la difficulté des conditions pour que cette idée soit réellement utile. Sans compter qu'un site "facile" en conditions calmes peut devenir tendu en conditions établies pour ne pas dire pourries, ou par vent de travers.....
Et dans ces conditions, qui va se charger de changer les drapeaux en cas de changement? Les seuls qui seront à même de le faire en gardant des "cotations" qui veuillent dire quelque chose seront les pilotes locaux expérimentés. Ils ne sont pas si nombreux, et préféreront de toute façon être en l'air quand les conditions vont s'établir. Donc personne de fiable pour maintenir une info fiable sur les décos à moins de payer un régulateur. Mais de ce cas-là, il ne faudra pas s'étonner de payer certains décos!!! Et perso je ne prendrais pas la responsabilité de hisser un drapeau quel qu'il soit....
Citation de: aguti le 28 Novembre 2012 - 14:31:59
Dans mon idéal je voudrais voir sur le site de FFVL les sites rangés par couleur. Et pour les sites « orange », « rouge » et « noir » j’aimerais bien voir l’explication de danger : par exemples, « évitez vous poser sur le déco pour la première fois ou si vous n’avez pas le niveau avancé de pilotage» ou « il y a le risque de thermique violent près de la crête »
Mon avis à deux sous: si tu n'as pas le niveau pour juger de l'accessibilité d'un site en fonction de la configuration du déco de l'aterro et du plan de vol, c'est que tu n'as pas encore le niveau pour aller te frotter aux thermiques sur des sites que tu ne connais pas! Idem pour la repose au déco! Donc je ne peux que te recommander de faire connaissance avec les sites inconnus en conditions calmes le matin sur des sites avec un déco large et dégagé, un aterro spacieux, et un plan de vol simple! Et de rester sur des sites connus pour faire tes premières armes en thermique.
La meilleure solution anti-carton, c'est encore humilité, patience et formation!
Et le meilleur des drapeaux que tu puisses trouver sur les sites, ce sont les pilotes locaux! N'hésite pas à aller taper la discut', c'est bon pour tout: pour te faire des parapotes, pour t'aider à te forger ton jugement, pour t'aider à compléter ton analyse du site et des conditions. Il y a par contre un drapeau noir sur les sites: c'est quand les locaux ne sont pas là! C'est un signe qu'il y a quelque chose qui cloche et que ce n'est ni l'endroit ni le moment de te mettre en l'air!!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Paragliding old bag
Invité
«
Répondre #316 le:
28 Novembre 2012 - 21:01:22 »
Citation de: Patrick Samoens le 28 Novembre 2012 - 14:57:02
(...) Le site qui est sûrement le plus accidentogéne est Annecy et c'est pourtant un site facile recommandable à un débutant en conditions calmes (on dit site fréquenté = site mal fréquenté
).
Ouaip, Patrick a raison : Annecy, c'est mal fréquenté, surtout Planfait...
Mme POB, alias "la bonne fée de Planfait" (titre auto-décerné, merci à tous) prend souvent en charge des novices qui vont faire leur premier vol en autonomie et qui le lui demandent, rançon incontournable de la régulation.
Quand les écoles font voler leurs stagiaires, il suffit d'observer pour comprendre qu'un petit plouf est sans danger, le seul facteur de risque éventuel étant un atterro parfois "pas évident".
Dans cette problématique, le novice est toujours stressé et c'est normal. Je m'applique donc à lui faire gérer son stress en bavardant, en vérifiant que sa prévol a été parfaite mais je ne lui dis jamais "tu peux y aller". D'abord je n'en ai pas le droit, ensuite ma responsabilité serait engagée en cas de pépin.
En fait je fais exactement ce que font les moniteurs, mais eux "envoient" les stagiaires. Moi je ne les "envoie" pas.
Je rappelle donc les mouvements à effectuer en les mimant, je fais observer toutes les biroutes en demandant d'analyser les conditions, les cycles du vent, et si c'est bon je m'écarte et je dis : "tu y vas quand tu le sens, je gueule STOP s'il y a un problème".
Cet été, j'ai arrêté un jeune qui merdait sa prise de commande (la voile mal montée avec un demi-tour d'élévateurs) pour le remettre en état de non-stress, et je lui ai posé des questions. C'était son 10ème vol et le 2ème en autonomie, les conditions étaient moisies, je lui ai demandé de mettre sa voile en boule et d'aller attendre à l'ombre. Il l'a fait et il a eu raison, cela n'a fait qu'empirer. Il est redescendu avec la navette et moi aussi.
Il n'y a pas que moi qui fasse ainsi, j'ai vu souvent d'autres pilotes s'occuper de novices, avec toujours la même empathie : on n'est pas là pour se faire mal mais pour se faire plaisir.
Après mon 1er accident d'octobre 2007 (genou cassé en 7 morceaux) j'ai repris les vols à la mi-août 2008, avec un stress monstrueux. J'ai été bien contente que Corinne soit là, et plus encore que Franck, alors régulateur, se soit occupé de moi. Ce fut un pis-aller, le stress est revenu lors des vols suivants, je suis retournée en école.
Aider les autres à gérer leur stress, je sais faire tant il fut difficile de gérer le mien.
Quand on emmène un sarpé grimper ou cramponner en montagne, on ne lui laisse pas un millimètre de mou, il doit toujours se sentir en sécurité. Quand j'apprends à skier à un enfant qui débute, c'est sur une pente douce en chasse-neige entre mes jambes, en le tenant par les hanches.
Un pilote novice ou mauvais c'est kif kif, on le prend partiellement en charge pour qu'il puisse se concentrer sur sa gestuelle et sur la gestion de son décollage. Après, une fois en vol, c'est son problème, je n'ai aucune compétence pour intervenir en radio et je refuse toujours à ceux qui en manifestent le désir. S'ils veulent être guidés, il y a des écoles qui le font très bien.
Malgré une petite expérience (809 vols exactement sur 41 décos différents) j'observe toujours les pilotes en l'air quand je découvre un site et je bavarde avec ceux qui sont là. Avec la reconnaissance préalable de l'atterro, cela fait partie de la prévol. C'est tout à fait naturel et personne ne refuse jamais de répondre à une question.
En vol rando, j'examine toujours les lieux avant de monter pour déterminer à quel endroit poser et dans quelle direction ira le vent. Là aussi cela me semble le minimum. Il m'est rarement arrivé de ne rien trouver et de me dire "je verrai bien depuis le haut". Cela s'appelle poser aux vaches, c'est un pré-requis pour se lancer en cross.
Il y a trop de sites de vol libre en France et trop de variables atmosphériques, il serait impossible de classer les sites de vert à noir comme les pistes de ski. Il y a cependant une cotation des décos montagne, selon l'engagement et la difficulté, mais ils ne prennent évidemment pas en compte la variable météo.
Et quand on voit comme les grimpeurs peuvent discutailler sur la cotation d'une voie d'escalade, on revient aux cotations des Marseillais à la fin des années 60 : II, IIsup et IIsup velu. Pour les rampants : II, c'est "facile quasiment sans les mains", donc pour tout le monde.
Les voiles aussi font l'objet de discussions passionnées quant à leur cotation, en B "low end" ou B "high end", snobisme franglaisien qui me révulse, on pourrait dire B inf ou B sup. Ils se chamaillent aussi sur les vitesses, qui mesurant 42 bras hauts ou 50 au 2ème barreau, ce qui ne parle pas aux novices ni aux béotiens (comme Mme POB).
Alors, coter les décos !?? Non, cela n'aurait pas de sens.
Il faut donc aller voler là où les écoles font voler leurs élèves, observer et poser des questions aux moniteurs pendant que les stagiaires préparent leurs voiles, puis observer encore comment se passent leurs vols. Après, il n'y a plus qu'à être adulte et assumer sa liberté de choisir.
Salut et fraternité*
Signaler au modérateur
Enregistrée
aguti
Rampant
«
Répondre #317 le:
28 Novembre 2012 - 23:00:11 »
Citation
c'est à toi de faire ton analyse et de classer le site
Oui, bien sûr. Mais j'ai cru que le sujet de ce topic est "comment on peut éviter les erreurs d’analyse". J’ai fait mes propositions : les couleurs comme un point de référence. Je ne aucune idée si le site est compliqué – donnez moi cette idée, donnez moi le couleur. En préférence avant que je fais 3h de route pour pouvoir analyser le site par moi même.
Citation
Les conditions sur les pistes de ski ne changent pas, contrairement à l'air.
Faux. Les conditions météo sur la piste changent aussi. Si je juge les conditions trop compliqué, je ne vais pas sur la piste noire. Si les conditions sont vraiment merdiques, je ne vais pas sur la vert non plus. La couler de la piste ne garanti rien, c'est juste information sur la difficulté d'une piste par apport à l'autre. C’est moi seule qui prends la décision à engager.
Citation
si tu n'as pas le niveau pour juger de l'accessibilité d'un site en fonction de la configuration du déco de l'aterro et du plan de vol, c'est que tu n'as pas encore le niveau pour aller te frotter aux thermiques sur des sites que tu ne connais pas
J’avoue que je n’ai pas le niveau pur juger l'accessibilité d'un site par la short description sur la site de FFVL. J’ai dit, je ne connais qu’un seul site. Les autres je ne même pas vu, comment je peux les juger ?
Pour pouvoir juger le site inconnu il me faut expérience. Pour l'expérience il me fait les nouveaux sites. Mais uniquement ceux qui correspondent à mon niveau, car je suis une débutante. Comment je les trouve ?
Cette information existe, les pilotes locales savent bien leur site. Ils savent le plan de vol pour les débutants ou pour les pilotes confirmés. Partager cette information et la centraliser peut aider à faire analyse et se méfier des zones qui dépassent la compétence.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Van Hurlu
plouffeur(se)
«
Répondre #318 le:
28 Novembre 2012 - 23:32:02 »
Citation de: aguti le 28 Novembre 2012 - 23:00:11
Citation
Les conditions sur les pistes de ski ne changent pas, contrairement à l'air.
Faux. Les conditions météo sur la piste changent aussi. Si je juge les conditions trop compliqué, je ne vais pas sur la piste noire. Si les conditions sont vraiment merdiques, je ne vais pas sur la vert non plus. La couler de la piste ne garanti rien, c'est juste information sur la difficulté d'une piste par apport à l'autre. C’est moi seule qui prends la décision à engager.
très très mauvaise comparaison, la MTO sur une piste de ski n'a pas la même importance que si tu est en l'air
et puis, sur une piste si ça ne te convient pas tu peux t’arrêter , déchausser et finir a pied en glissant sur les fesses
une fois en l'air il faudra assumer ton erreur de jugement jusqu'à l'attero
Je comprends ton impatience pour être autonome plus rapidement,
mais la seule voie possible est la patience, la prudence, la formation et l'acquisition petit à petit de l'expérience
4 ans que je vole, plus de 500 vols et j'ai encore tellement l'impression d'avoir tant à apprendre en analyse
soit patiente et prudente et ne cherche pas de miracle,
C'est faire insulte à tous les pilotes qui nous ont devancés que de penser qu'il y a une solution plus rapide et qu'ils ne l'ont pas trouvé
«
Dernière édition: 28 Novembre 2012 - 23:40:56 par Van Hurlu de la Berlue
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
aguti
Rampant
«
Répondre #319 le:
28 Novembre 2012 - 23:50:59 »
Citation
C'est faire insulte à tous les pilotes qui nous ont devancés que de penser qu'il y a une solution plus rapide et qu'ils ne l'ont pas trouvé
Donc, selon toi, ce topic est une insulte. Car il cherche cette solution.
Signaler au modérateur
Enregistrée
nairolf
Rampant
Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
«
Répondre #320 le:
29 Novembre 2012 - 00:03:40 »
Citation de: aguti le 28 Novembre 2012 - 23:50:59
Citation
Après "règlement de compte à OK Maroc" le tous nouveau "Insulte sous les Topiques" viens de sortir
Signaler au modérateur
Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
«
Répondre #321 le:
29 Novembre 2012 - 02:14:51 »
pour le jeu de mots sous les topiques. J'adore rigoler.
Plus sérieusement :
(@) aguti : il faut bien
LIRE
les posts et ne pas poser encore et toujours la même question. Nous n'écrivons pas pour le plaisir nombriliste de nous lire, mais pour communiquer des éléments de notre expérience susceptibles de faire progresser nos lecteurs en augmentant leur bagage culturel.
Consommer de la réponse toute faite à un instant donné, sans la lire ni la mettre en relation avec l'expérience qu'on a, ni surtout sans que cela suscite une réflexion, c'est un comportement de cancre adolescent que je fustige toujours chez les adultes.
Déformation professionnelle, je le concède volontiers.
Vous nous avez posé un problème, nous vous avons donné des informations pertinentes, c'est maintenant à vous d'en tirer la solution qui vous convient, sinon retournez voler avec votre école si vous n'êtes pas mûr pour voler seul... et si vous vous sentez mûr venez voler en 2013 à Planfait / lac d'Annecy, je m'occuperai de vous.
Bons vols à tous*
«
Dernière édition: 29 Novembre 2012 - 02:20:44 par Paragliding old bag
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Van Hurlu
plouffeur(se)
«
Répondre #322 le:
29 Novembre 2012 - 09:06:41 »
Citation de: aguti le 28 Novembre 2012 - 23:50:59
Citation
la recherche de nouvelles solutions permettant d'améliorer la sécurité est indispensable.
Je pense que les BE, nos responsables FFVL, et tous les pilotes de grandes expériences ont plus de chances de trouver de nouvelles voies, plutôt qu'un débutant(e) qui vient de découvrir l'activité.
Si je me souviens bien de mes débuts, j'avais eu la même démarche que toi la première année. J'avais tanné les anciens en leur demandant de m'expliquer par le détail toutes les zones dangereuses (sous le vent, turbulences ...) des sites de notre club. Ils m'avaient répondu assez vaguement et sans précisions, alors que je leur demandais carrément une cartographie précise. J'avais insisté, ils avaient fini par en rigoler.
Maintenant je comprends l'ineptie de ma démarche. Il m'est même arrivé que ce soit maintenant à moi qu'un débutant ou un visiteur posent cette question
Signaler au modérateur
Enregistrée
stephb24
Rampant
Aile: tempest bigolden2
vols: 450 vols
travailler moins pour voler plus
«
Répondre #323 le:
29 Novembre 2012 - 09:19:47 »
reprenez moi si je me trompe, la couleur d'une piste de ski se rapporte principalement a des critères déterminés tels que son inclinaison, sa largeur, sa sinuosité, ses obstacles, et tout ce qui peut déstabiliser le skieur mais que ce soit dans le brouillard a couper au couteau, un soleil digne de faire fondre une omelette norvégienne, ou un blizzard, une piste verte restera une piste verte, seuls les pisteurs pourrons dire "les conditions météo entraine un risque tellement important que pour la sécurité physique des usagers, et la sécurité légale de la station, il est impératif de la fermer temporairement.
en vol libre, il est certes possible de dire, le déco est de type falaise, plat, légèrement ascendant ou descendant, dénudé ou taillé au coupe coupe dans la forêt, sur une pointe ou dans un venturi,....,
l'attéro est largement dans la finesse, ou en limite, large, étroit, long, court, face au vent dominant, a la con, dégagé, encombré, sous le vent, en pente, en contre pente, ...
si déjà tu doit classifier toutes ces données tu verra vite que c'est impossible, car quel va être l'élément déterminant a partir de quel degré on passe dans une autre catégorie, ...
il va de soi qu'une personne habituée aux pentes douces, larges, et dénudées de pas mal de déco montagnards se sentira oppressée par un timbre poste arraché de haute lutte au milieu d'un maquis sur une butte de 150m de dénivelé ne laissant que 10 pas pour lever la voile, mais le pilote local saura que sur ce site même le plus maladroit des débutants aura décollé avant le 5eme pas grâce a la gentille pompe a couillon juste devant le déco.
a contrario tu peut avoir des sites qui ressemblent à des pistes de décollage pour a380 mais qui s'avèrent truffés de mines pour qui ne les connait pas.
si tu ajoute à ça le fait que l'orientation du vent, tant au niveau du déco, du vol, que de l'attéro peut transformer la plus douillette des couettes en une lessiveuse a 1500t/mn, tu comprendra vite que donner a un instant T un classement des sites qui sera valable pour les 10 ou 15 prochaines années est illusoire voir même dangereux
en brevet initial, on est "autonome sur site connu et en conditions météo calmes", site connu veut entre autre dire site sur lequel on a été briefé, d'où l’intérêt de se rapprocher de club ou de locaux, mais aussi l’intérêt d'avoir bien progresser de son coté en gonflage et pente école afin d'être apte à entendre et comprendre les conseil du pilote qui te fait découvrir un site, afin aussi que la découverte du site soit le seul élément nouveau auquel tu soit confronté.
dit toi aussi que la probabilité de se retrouver a découvrir un site en totale autonomie sans aucun conseils est rare voir exceptionnel comme dit plutôt soit tu à a faire à un site établi et fréquenté, alors là s'il n'y a personne pose toi la question et la bonne, il se peut que cela vole mieux ailleurs, mais plus surement si les locaux ne sont pas là c'est que les conditions n'y sont pas non plus.
soit tu est sur un site sauvage peut fréquenté, a peine connu par les corbeaux, et là c'est surement que tu a une bonne expérience de parapentiste et que tu n'a plus besoin de mes conseils, mais nul doutes que tu a déjà discuté avec les locaux pour savoir si quelqu'un a déjà voler sur ce coin, et qu'avant d'étaler ton aile tu aura pris le temps de faire un point très poussé de la météo et de l'environnement
Signaler au modérateur
Enregistrée
dans un état totalitaire,
tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
.:Niko:.
Rampant
pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Carpe diem !
«
Répondre #324 le:
29 Novembre 2012 - 09:38:00 »
Pour élargir le débat :
Lors rassemblement des moniteurs de 2012, il a été rapporté par Alain Dedieu, responsable de la commission sécurité que, sur la base des déclaration d'accident faits à l'assureur, la majorité des carton concerne des pratiquant confirmé à très confirmés, ...
Par ailleurs, dans le cadre des solutions anti-carton, la Commission Compétition a clairement identifié le manque d'information comme étant à l'origine de notre incapacité à comprendre les situations.
Concernant les compétition, en 2012 a été envoyé un questionnaire de déclaration d'accident/incident à tous les compétiteur ayant été identifié comme ayant subi un retour au sol prématuré(
http://enquetes.ffvl.fr/index.php?sid=14578&newtest=Y
).
Le nombre de déclaration tient sur les doigts de 3 mains et ne suffit pas pour identifier des faisceaux de causalité.
La commission a pris la mesure suivante: en 2013, pour valider une compétition, il faudra faire une déclaration d'incident (retour au sol prématuré).
Les auteurs/protagonistes seront invités à remplir ce formulaire afin d'obtenir la première étape préalable à toute réflexion : la prise d'information.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aeroteam
- Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Pages:
1
...
11
12
[
13
]