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TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Re : Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #275 le:
22 Septembre 2012 - 07:17:39 »
Citation de: Mathieu le 21 Septembre 2012 - 14:12:44
Je crois que ça fait quand même une bonne dizaine d'années que ce genre de modèles un peu craignos a disparu, en tout cas parmi le matériel homologué.
Pourquoi tu dis ça ? Il a existé une période où les VNH ont existé ?
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brandi
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Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #276 le:
27 Octobre 2012 - 09:54:43 »
La fin de saison arrive et pour pas mal d'entre nous c'est le moment de changer d'aile, bien souvent nous sommes sollicités pour conseiller tel ou tel pilote pour son choix.
Si la question se pose pour passer d'une voile classée B pour une C , bien souvent , nous nous appuyons sur la gestuelle du pilote pour estimer s'il y a le niveau ou pas d'une telle voile.
Mais est ce la seule question à ce poser ?
Ne serait ce pas plutôt "comment va réagir le pilote en cas de gros vrac ?" , autant les A et B vont s'auto démerder pour peu que l'on ne fasse pas de mauvais geste, autant une C ou D demandera un pilotage actif pour sortir du problème.
Même si le pilote à fait un stage SIV sous sa B , ça ne garantie rien en cas de vrac sous une C, puisque la B a peut être corrigé certaine situation toute seule.
Alors comment faire ?
On pourrait imaginer que les écoles qui font du SIV possèdent une C milieu de gamme qu'il pourrait prêter lors d'une journée pour vérifier si le pilote est prêt pour passer sous cette catégorie.
Suite à cette journée et un debriefing , le moniteur pourra soit valider sa décision soit au contraire le conseiller de poursuivre encore un peu sa formation.
Rien d'obligatoire
, bien sûr , mais une préconisation avant achat pour ceux qui se posent la question du bien fondé de leur décision.
Reste le problème de faire du SIV sous une voile que l'on ne connaît pas, mais après tout rien ne garantie qu'il n'y aura aucun vrac quelques heures de vol après l'achat.
Et si le pilote n'a pas le mental pour un SIV , est ce qu'il est raisonnable de passer sous une C ?
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Dernière édition: 27 Octobre 2012 - 09:59:58 par brandi
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Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #277 le:
27 Octobre 2012 - 10:01:17 »
j'ai vu des vidéo et en vrais de vrac avec des B dite facile, et un tumbling pas volontaire avec une boléro a annecy .
faut arrêter de ce croire protéger derrière une homologation.
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Re : Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #278 le:
27 Octobre 2012 - 10:07:00 »
Citation de: tanga le 27 Octobre 2012 - 10:01:17
j'ai vu des vidéo et en vrais de vrac avec des B dite facile, et un tumbling pas volontaire avec une boléro a annecy .
faut arrêter de ce croire protéger derrière une homologation.
Euhhhh je ne vois pas trop le rapport là
T'es en train de dire que tu viens de réaliser qu'on peut faire un tumbling avec une B ou une A ?
Va sérieusement falloir que tu t'informes sur les répercussions de ton (notre) sport.
Je dis pas cela pour me moquer, mais parce que je le pense.
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brandi
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Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #279 le:
27 Octobre 2012 - 10:09:19 »
Les vracs peuvent être les mêmes pour une voile , c'est la sortie du vrac qui donne la catégorie de la voile.
Je suppose que la personne en boléro qui à fait le tumbling n'avait pas une expérience démente , si elle s'en est sortie c'est bien grâce au comportement de la voile.
Evidemment l'homologation ne protège pas des mauvais gestes
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tanga
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Re : Re : Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #280 le:
27 Octobre 2012 - 10:34:06 »
Citation de: Limonade67 le 27 Octobre 2012 - 10:07:00
Citation de: tanga le 27 Octobre 2012 - 10:01:17
j'ai vu des vidéo et en vrais de vrac avec des B dite facile, et un tumbling pas volontaire avec une boléro a annecy .
faut arrêter de ce croire protéger derrière une homologation.
Euhhhh je ne vois pas trop le rapport là
T'es en train de dire que tu viens de réaliser qu'on peut faire un tumbling avec une B ou une A ?
Va sérieusement falloir que tu t'informes sur les répercussions de ton (notre) sport.
Je dis pas cela pour me moquer, mais parce que je le pense.
c'est quand on dit auto-démerdant, dans certaine configuration ca peut être dramatique de rien faire.
le tumbling c'était sur un décro mal géré (j'ai pas tout vu je ne sais pas si le décro était volontaire ou pas)
et une vidéo sur le net montre un tumbling avec une voile école suite a une violente turbulence.
des copain on commencé sous des "C" après leurs 20eme vol et sont devenu de très bon pilote.
une voile est auto d'emmerdante jusqu'à un certain point.
je vol régulièrement, et j'ai vu des vracs aussi bien en voile école/sortie école qu'en voile perf, le facteur humain est souvent plus responsable de nos déboires que la voile elle même, l'excès de confiance par exemple.
Citation de: brandi le 27 Octobre 2012 - 10:09:19
Les vracs peuvent être les mêmes pour une voile , c'est la sortie du vrac qui donne la catégorie de la voile.
Je suppose que la personne en boléro qui à fait le tumbling n'avait pas une expérience démente , si elle s'en est sortie c'est bien grâce au comportement de la voile.
Evidemment l'homologation ne protège pas des mauvais gestes
c'est les roseaux et l'eau qui on amortie la chute du pilote au bord de la berge, l'instructeur était horrifier par ce presque drame, et par l'inconcience du pilote qui ne c'est rendu compte de rien, sur un site rocailleux il n'aurait pas eu autant de chance.
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Re : Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #281 le:
27 Octobre 2012 - 14:02:26 »
Citation de: tanga le 27 Octobre 2012 - 10:01:17
j'ai vu des vidéo et en vrais de vrac avec des B dite facile, et un tumbling pas volontaire avec une boléro a annecy .
faut arrêter de ce croire protéger derrière une homologation.
fais péter les vidéos
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Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #282 le:
27 Octobre 2012 - 14:25:40 »
Y en a plein sur le forum.
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Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #283 le:
27 Octobre 2012 - 23:56:35 »
S'en mettre une en parapente peut arriver avec n'importe quelle voile, de même qu'en moto on peut prendre une gamelle avec une 1000 aussi bien qu'avec une mob. Inutile d'évoquer la puissance ou la vitesse pour me contredire, j'ai prévu.
Selon moi, vieille peau parapentiste alias Mme POB, il n'y a pas que les brèles qui prennent des cartons, il n'y a pas non plus que les compétiteurs, et j'ai "ramassé" assez de pilotes divers dans la végétation sous le déco de Planfait / lac d'Annecy pour pouvoir dire qu'on y trouve un peu de tout : du rosier, de l'aubépine, des vernes, du noisetier, et des bipèdes coincés là-dedans cul par-dessus tête, dont le niveau de pilotage va de la brèle intégrale à l'expert le plus chevronné.
Bref vous m'avez comprise :
[Mode POB]
Quand on change de voile, il est judicieux de faire un SIV pour l'apprendre dans les "petits coins". C'est encore plus évident quand on monte en catégorie
.
[/Mode POB]
Cela étant asséné avec ma vigueur habituelle, je sais bien que ce n'est pas en SIV qu'on apprend à bien voler, et je connais des pilotes d'excellent niveau qui n'ont jamais fait de SIV, certains avouant même que cela leur fait peur ! Incroyable.
Cela me rappelle un copain qui avait peur de faire un test HIV parce qu'il avait peur d'être séropositif.
Bons vols à tous et soyez prudents*
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Re : Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #284 le:
28 Octobre 2012 - 00:10:18 »
Citation de: Paragliding old bag le 27 Octobre 2012 - 23:56:35
[Mode POB]
Quand on change de voile, il est judicieux de faire un SIV pour l'apprendre dans les "petits coins". C'est encore plus évident quand on monte en catégorie
.
[/Mode POB]
au moins si on fait pas un siv, d'aller au dessus de l'eau et d'avoir un bateau, c'est ce que j'ai fait le weekend dernier, et le lac et le bateau ca rassure vachement.
Ce n'est pas une assurance tout risque pour autant, y a un risque a limiter bien sur, et une part d'imprévu qui faut accepter.
De ne pas forcer la main a des pilotes qui son en période de doute, quand on le sent pas il faut en trouver la raison, et ne pas ceder a l'effet de groupe.
le vol doit venir de soi et non pour les autres.
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Dernière édition: 28 Octobre 2012 - 00:16:35 par tanga
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Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #285 le:
28 Octobre 2012 - 08:45:21 »
bien avant le siv, toute nouvelle voile doit être essayée et apprivoisée par du gonflage puis de la pente école, avant de petits vols en conditions calmes.
en effet si le siv est là pour te faire tester ton aile dans des situations radicales "qui ne représentent guère plus de 2% de la pratique normale d'un pilote lambda raisonnablement prudent et attentif",
une prise en main progressive d'une aile par le biais du gonflage->pente école->ploufs va permettre au dit pilote de gérer son aile dans plus de 99% des cas.
c'est là que j’entends arriver a la charge les matheux qui ont tout compris et qui vont me dire que 99% + 2% font 101%, ce qui est mathématiquement impossible, sauf pour les footeux qui en sont a l'heure actuelle a plus de 1000% et cela n'a pas fini de grimper.
cependant une aile que l'on a appris a piloter, a comprendre, a ressentir, est une aile que l'on va sentir plus facilement s'approcher de ses limites, voir même une aile que l'on peut potentiellement piloter au delà de la limite d'un facteur de retenue interne de conservation propre a soi même
la trouille quoi
et donc ce dit pilote vis a vis de cette dite aile qu'il connais bien aura la capacité de la piloter dans quasi 100% des situation qu'il peut avoir a rencontrer, et pour les quelques pouiêmes d'inconnu, la connaissance de l'aile a déjà permis de limiter les risques et les conséquences de ces incidents, et permet aussi de revenir plus rapidement dans un domaine de vol connu entre autre grâce a un pilotage adapté.
pour moi le siv est un excellent moyen de comprendre ce qui se passe dans les cas de domaine de vol les plus extrêmes, mais la plus grande sécurité est de connaitre sa voile et de se connaitre soi même.
donc pour chaque nouvel élément on reprend une progression de style école, mais pas forcément en école, quoique
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Re : Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #286 le:
30 Octobre 2012 - 22:58:27 »
Citation de: stephb24 le 28 Octobre 2012 - 08:45:21
(...) pour moi le siv est un excellent moyen de comprendre ce qui se passe dans les cas de domaine de vol les plus extrêmes, mais la plus grande sécurité est de connaître sa voile et de se connaître soi même.
NON.
[mode POB]
En SIV, on travaille beaucoup le tangage, la base du pilotage. On recherche des grosses abattées pour apprendre à les temporiser au meilleur moment, ce qui ne va pas de soi, exercices reproductibles pour agrémenter les fins de vol quand on a encore du gaz.
On fait aussi des grosses fermetures, pour apprendre à contrer un éventuel départ en autorotation, puis on se jette carrément en autorot pour apprendre à en sortir. C'est un "éducatif" fondamental parce qu'en vol on peut parfois prendre une grosse claque, il serait con de se mettre en autorot et d'arriver par terre ou d'impacter le relief.
Quand tous les éducatifs ont été validés, on étudie le décrochage. Cela ne doit jamais arriver en vol si on ne pilote pas comme un cochon avec trop de frein, mais si pour une raison ou une autre la voile part en vrille, ou fait une cravate, il faut savoir passer par le décrochage pour se sortir de ce sketch.
C'est aussi en SIV qu'on étudie les manoeuvres de descente rapide : grandes oreilles + accélérateur, spirale aux grandes oreilles, mise en spirale face planète avec plein de G et sortie sans chandelle avec contrôle du cap, parachutale aux B etc.
Tout ça, c'est du pilotage dit "avancé", d'accord, mais à mon sens indispensable pour voler en sécurité. Mon club (Chamois Volants) ne s'y est pas trompé, qui subventionne en partie les stages SIV de ses membres.
Après ça, pour s'aguerrir encore, on peut travailler les wings over (c'est casse-gueule si on déconne), la SAT, les 360 asym etc, mais c'est déjà de la voltige, ce ne sont plus des manoeuvres de pilotage à visée sécuritaire.
On peut croire "parfaitement connaître sa voile" et s'en mettre une grosse, tout simplement parce que ce jour-là on a rencontré une aérologie malsaine dans un coin malsain. On peut s'imaginer "bien se connaître" et piloter comme un cochon, avec des placements et des mouvements aberrants. C'est aussi comme ça qu'on peut s'en prendre une belle. /
On a par ailleurs le droit de préférer le vol contemplatif et bucolique au vol SIV bref, stressant, intense et épuisant (et onéreux).
Dans ma jeunesse, alpiniste frénétique, j'ai fait mon 1er sauvetage à 21ans, un gugusse qui s'était mis dans un pot sur le glacier d'Argentière. J'ai revécu souvent ce sauvetage, à 35m de profondeur, en me remémorant mes erreurs techniques. L'année suivante, je fis un stage spécialisé pour apprendre, je ne sais pas combien de fois je suis descendue dans des crevasses pour soit remonter par mes propres moyens, soit remonter un autre.
Combien d'alpinistes connaissent la technique du rappel sur piolet éjectable ?
C'est kif kif en parapente. L'air est un milieu hostile et invisible, il faut anticiper et ne pas se mettre dans des situations où on croit maîtriser mais où on ne maîtrise rien. Il faut être humble quand on vole, et toujours apprendre, apprendre et encore apprendre. On ne peut pas tout apprendre dans les bouquins, il y a des stages pour ça. [/mode POB]
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Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #287 le:
31 Octobre 2012 - 08:41:03 »
il me semble que dans le cursus d'apprentissage classique les oreilles, oreilles accélérées, avec ou sans petits wings ou 360 sont abordées sans qu'ils soit forcément nécessaire d'être au dessus d'un lac
de même que les mouvement de tangages et de roulis ainsi que leurs amortissement.
pour moi ce n'est que leur version extrême qui nécessite un milieu aménagé.
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Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #288 le:
31 Octobre 2012 - 10:06:41 »
À côté du SIV qui permet de connaître et d'apprendre à maîtriser son aile en dehors du domaine de vol, il existe une autre voie.
On peut aussi progresser en apprenant progressivement à ne jamais sortir du domaine de vol. De nombreux pilotes (et pas les plus mauvais) n'ont jamais fait de SIV ni de décrochage. Soit on apprend à se sortir d'une situation critique, soit on apprend à ne jamais s'y mettre.
Personnellement, je suis fan des stages SIV pour moi et mes stagiaires. J'y ai beaucoup appris, j'ai mis des sensations sur des concepts, j'ai intégré quelques gestes réflexes et je me suis beaucoup amusé !
Mais je suis aussi conscient que ce genre de stage est trop extrême pour certains pilotes. Dans ce cas, une formation basée sur du 'pilotage avancé' me paraît plus approprié.
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Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #289 le:
31 Octobre 2012 - 10:17:18 »
Je connais des pilote tentés de faire ce stage mais qui ont renoncé après avoir vu les vidéos.
Il faut que les moniteurs de SIV intègrent cette donnée et qu'effectivement ils proposent des stages qui reste dans le domaine de vol.
Libre au pilote d'aller plus loin si finalement il le sent.
Bien sur les moniteurs diront qu'ils n'obligent personne et qu'ils s'adaptent au pilote , mais le ressenti sur cette activité empêche certain de a faire le premier pas.
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Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #290 le:
31 Octobre 2012 - 10:18:44 »
Patrick ayant intercalé son post pendant que je terminais le mien, je cite pour me replacer :
Citation de: stephb24 le 31 Octobre 2012 - 08:41:03
il me semble que dans le cursus d'apprentissage classique les oreilles, oreilles accélérées, avec ou sans petits wings ou 360 sont abordées sans qu'ils soit forcément nécessaire d'être au dessus d'un lac (...)
pour moi ce n'est que leur version extrême qui nécessite un milieu aménagé.
Hé non
. Je le croyais aussi
avant
, vaguement dépitée lors du premier briefing de "refaire" ce que j'avais "fait" en stages de formation, et puis j'ai vite compris que cela n'avait pas grand chose à voir, en dehors du vocabulaire.
En stage init, on bricole un peu sur l'axe de roulis et sur l'axe de tangage, en air calme et avec des amplitudes insignifiantes. On bricole à nouveau en stage perf pour valider des acquis fragiles et pour meubler le temps des vols
en air calme
, on a autre chose à faire quand l'aérologie est un peu plus tonique.
En stage SIV, on travaille le tangage pour provoquer des grosses abattées, en maintenant le freinage très loin pour amplifier le mouvement, ce qui fait des abattées comme on n'en essuie pas souvent en vol normal, avec la voile qui va si vite qu'il ne faut surtout pas faire de tempo à contretemps. Ceux qui ne savent pas peuvent rigoler, mais ce n'est pas complètement évident.
Quand la voile shoote - cela peut arriver - on n'a pas le temps de dire ouf qu'elle est déjà face planète, c'est là qu'on apprécie de savoir faire une tempo au bon moment et avec la commande qu'il faut... sinon c'est le sketch.
Le tangage, c'est le B-A-BA du pilotage, il ne faut pas se limiter aux minuscules bricolages découverts en init parce que quand on vole en thermique ou en cross il peut arriver des trucs assez mahousses.
Les petits balancements appelés wings, comme on découvre en formation pour travailler sur l'axe de roulis, c'est sympa et amusant, mais on ne risque pas de prendre des fermetures si on est un peu à contretemps, si on manque de vitesse ou si on ne tient pas bien la voile, cela ne tire pas à conséquence avec des pilotes encore très tendres.
Quand on travaille la synchro des mouvements sellette / bras / freins / lacet, c'est une autre histoire, on obtient des amplitudes importantes, on passe au-dessus de la voile et même avec l'habitude il n'est pas simple de se jeter face sol quand on la voit tout en bas... et si on ne le fait pas on risque une fermeture pas glop du tout. D'accord, les wings over appartiennent à la voltige, mais ils exigent une grande coordination sur les 3 axes, ce qui est important pour la sécurité quand, dans un coin moisi ou sur une rentrée de vent brutale, on se retrouve avec la voile ailleurs qu'au-dessus de la tête.
C'est aussi un éducatif avant de passer au décrochage. Jadis, le décrochage était étudié en école, avec des résultats "divers". Depuis pas mal d'années on ne fait plus ça qu'en milieu sécurisé et, pour en avoir fait beaucoup lors de mon SIV de mai 2012, je peux dire que ce n'est pas de la rigolade, surtout avec ma bonne vieille Artik qui résiste terriblement, qui demande des bras d'hercule et qui part violemment en vrille deux fois sur trois.
On aborde aussi les virages à 180° en école, puis les mêmes en phase d'accélération, on aborde aussi les 360 mais avec des angles riquiquis, c'est destiné à perdre de l'altitude avant de poser et à travailler le cadencement en thermique. Pour la descente rapide, la mise en 360 s'accompagne d'une accélération énorme, cela tourne très vite, on ne sait plus où on habite, on prend des G et on peut attraper le voile noir. La sortie n'est pas évidente, cela se travaille en milieu sécurisé.
OK, on peut descendre autrement, mais quand on se fait tirer par un gros nuage les oreilles, les 360 gentillets ou les B (quand la voile le permet) sont inefficaces. On n'a pas souvent l'occasion de devoir faire une descente rapide en 360 "engagés", cela ne m'est arrivé qu'une fois et ce jour-là j'ai été bien contente de savoir le faire.
Les manoeuvres qu'on travaille en SIV ne sont pas des versions extrêmes des exercices qui ont été abordés en école, pas plus que le pilotage d'une moto de cross n'est une version extrême du cyclocross, que l'alpinisme n'est une version extrême du mur d'escalade ou le slalom une version extrême du chasse-neige. Je vais même jusqu'à dire (et répéter) que cela n'a pas grand chose à voir, en dehors du vocabulaire.
Cela n'empêche pas qu'il y ait d'excellents pilotes qui n'ont jamais fait de SIV et qui volent merveilleusement bien, et d'autres qui en ont fait pas mal et qui volent comme des sacs de charbon en comparaison, Mme POB par exemple. Mais on voit tant de vidéos de gens qui pilotaient comme des cochons et qui se sont mis en vrac que cela rassure un peu de savoir qu'on sait potentiellement à la fois sortir de ces vracs et surtout ne pas s'y mettre.
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Re : Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #291 le:
31 Octobre 2012 - 10:38:20 »
Citation de: brandi le 31 Octobre 2012 - 10:17:18
Je connais des pilote tentés de faire ce stage mais qui ont renoncé après avoir vu les vidéos.
Je confirme, à plusieurs niveaux:
1/ je m'étais inscrit à un SIV, me sentant un peu "obligé" à mon stade de progression, et j'avoue à ma grande honte un peu soulagé de devoir finalement annuler ma participation pour cause de tendinite à l'épaule
2/ je me suis finalement (épaule guérie) inscrit à un stage-voyage en Turquie, avec une composante "découverte du pilotage" qui promettait une approche graduée des sensations de manoeuvres engagées pour ceux qui le voulaient
3/ j'ai été pleinement comblé par cette progressivité et la possibilité offerte d'aller un tout petit peu plus loin chaque jour et sur chaque manoeuvre, sans pression, le stage-voyage pouvant être pleinement satisfaisant même avec juste des vols "normaux".
4/ au retour, je me suis rendu coupable, comme les autres, d'une vidéo pour laquelle j'ai accentué l'effet sensasionaliste (on ne se refait pas, narcissisme et mégalomanie, d'ailleurs je vous remets le pointeur pour faire tourner le compteur du nombre de vues, c'est bon pour mon ego :
https://vimeo.com/52097546
)
Donc bref, tout ça pour dire que les vidéos ne montrent que des séquences choisies, probablement les plus "spectaculaires" d'un stage. Et, que ce soit dans un "vrai" SIV ou un stage perfo avec un peu de manoeuvres avancées, les moniteurs sont en principe à l'écoute des demandes et des angoisses, et ajustent la progressivité à chaque individu. Sinon, faut tout simplement refuser de voler et changer de moniteur.
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Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #292 le:
31 Octobre 2012 - 10:44:52 »
(@) Paragliding Old Bag
modérateur me voilà
Tout dépend aussi des instructeurs avec qui tu as fait tes stages perfs ou SIV. J'ai fait quelquessss stages perf. qui allaient loin dans le pilotage actif, et quelquess SIV qui étaient soit très classiques soit optique "accro".
En stage le moniteur sent son élève et dose son programme en fonction, et tout miser sur le SIV est peut-être un peut réducteur.
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Re : Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #293 le:
31 Octobre 2012 - 10:49:44 »
Citation de: Patrick Samoens le 31 Octobre 2012 - 10:06:41
À côté du SIV qui permet de connaître et d'apprendre à maîtriser son aile en dehors du domaine de vol, il existe une autre voie.
On peut aussi progresser en apprenant progressivement à ne jamais sortir du domaine de vol. De nombreux pilotes (et pas les plus mauvais) n'ont jamais fait de SIV ni de décrochage. Soit on apprend à se sortir d'une situation critique, soit on apprend à ne jamais s'y mettre.
Mais je suis aussi conscient que ce genre de stage est trop extrême pour certains pilotes. Dans ce cas, une formation basée sur du 'pilotage avancé' me paraît plus approprié.
il est bon de le rappeler. Devenir
expert es fermeturos
avec une spécialité en décrochage n'est pas une nécessité pour pratiquer le parapente dans un certain nombre de cadres. Tant que l'on ne cherche pas le vol performance dans des conditions aérologiques au-dessus de son niveau, avec une voile trop chaude, on peut faire sans.
Connaitre le B-a-ba des fermetures suffit (contre sellette + commande), et savoir reconnaître un départ en vrille (ah tiens, ca patine et rentre en rotation?) et y remédier (bas haut le bouzin!). Pour le reste, c'est du "plus" à mon avis.
Après, quand on commence à arriver dans des niveaux d'aile exigeantes à très exigeantes, ou que l'on est remonté comme un ressort le 19 avril au serpaton avec 15km/h de sud, cela devient nettement plus conseillé, voir nécessaire. Mais combien pratiquent le parapente à ce niveau d'engagement là?
On peut déjà mettre de côté une bonne partie de ceux qui volent en bord de mer et sur petits sites de plaine.
A tous les peureux (dont je fais partie) qui volent par définition avec des ailes soft dans des conditions tranquilles, je leur conseille de ne pas se mettre le pression pour faire des siv et autres joyeusetés s'ils ne se sentent pas. Cela viendra peut-être un jour, ou pas... mais rien de rédhibitoire selon moi.
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MichelM
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Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #294 le:
31 Octobre 2012 - 10:51:09 »
'tain Hub, faire un stage comme ça à Olü c'est la grande classe
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Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #295 le:
31 Octobre 2012 - 11:09:52 »
Oui et ça change du lac d’Annecy
qui est aussi très beau mais moins chaud
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Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #296 le:
31 Octobre 2012 - 11:13:41 »
Citation de: flaille le 31 Octobre 2012 - 10:49:44
Citation de: Patrick Samoens le 31 Octobre 2012 - 10:06:41
À côté du SIV qui permet de connaître et d'apprendre à maîtriser son aile en dehors du domaine de vol, il existe une autre voie.
On peut aussi progresser en apprenant progressivement à ne jamais sortir du domaine de vol. De nombreux pilotes (et pas les plus mauvais) n'ont jamais fait de SIV ni de décrochage. Soit on apprend à se sortir d'une situation critique, soit on apprend à ne jamais s'y mettre.
Mais je suis aussi conscient que ce genre de stage est trop extrême pour certains pilotes. Dans ce cas, une formation basée sur du 'pilotage avancé' me paraît plus approprié.
il est bon de le rappeler. Devenir
expert es fermeturos
avec une spécialité en décrochage n'est pas une nécessité pour pratiquer le parapente dans un certain nombre de cadres. Tant que l'on ne cherche pas le vol performance dans des conditions aérologiques au-dessus de son niveau, avec une voile trop chaude, on peut faire sans.
Connaitre le B-a-ba des fermetures suffit (contre sellette + commande), et savoir reconnaître un départ en vrille (ah tiens, ca patine et rentre en rotation?) et y remédier (bas haut le bouzin!). Pour le reste, c'est du "plus" à mon avis.
Après, quand on commence à arriver dans des niveaux d'aile exigeantes à très exigeantes, ou que l'on est remonté comme un ressort le 19 avril au serpaton avec 15km/h de sud, cela devient nettement plus conseillé, voir nécessaire. Mais combien pratiquent le parapente à ce niveau d'engagement là?
On peut déjà mettre de côté une bonne partie de ceux qui volent en bord de mer et sur petits sites de plaine.
A tous les peureux (dont je fais partie) qui volent par définition avec des ailes soft dans des conditions tranquilles, je leur conseille de ne pas se mettre le pression pour faire des siv et autres joyeusetés s'ils ne se sentent pas. Cela viendra peut-être un jour, ou pas... mais rien de rédhibitoire selon moi.
bien d'accord avec flaille, je croit qu'il faut parfois savoir ouvrir son regard a des lieux de pratiques autres que ceux que l'on a l'habitude de fréquenter,
s'il semble avéré qu'en milieu montagneux on puisse inopportunément être confronté a des aérologies brutale tant par leurs force que par leur soudaineté "je ne pratique pas assez la montagne pour pouvoir me prononcer dessus",
la plaine et le bord de mer ont pour particularité de permettre un délais d'analyse correct des évolutions de la masse d'air généralement suffisant pour qu'un pilote raisonnablement attentif puisse mettre en œuvre des actions préventives adaptées,
ce qui peut permettre d'avancer qu'une partie des situations entrainant la nécessité de connaitre les méthodes visant a revenir dans le domaine de vol de l'aile, peuvent généralement être évitées par une bonne analyse et des décisions adaptées en amont.
de même le niveau minimal nécessaire pour en plaine se retrouver dans des conditions de vols nécessitant des manœuvres extrême implique bien souvent un niveau de pilotage et d'expérience plus que correct entre autre pour maitriser un décollage dans le venturi, et optimiser des bouffes de vent dans le relief.
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Re : Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #297 le:
31 Octobre 2012 - 13:31:24 »
Citation de: Paragliding old bag le 31 Octobre 2012 - 10:18:44
Mais on voit tant de vidéos de gens qui pilotaient comme des cochons et qui se sont mis en vrac que cela rassure un peu de savoir qu'on sait potentiellement à la fois sortir de ces vracs et surtout ne pas s'y mettre.
J'ai un peu l'impression que tu confonds SIV et séance chez le psi, là ... forum et "c'est mon choix".
Poutant le Piwi, il a rien d'Evelyne Thomas quand même.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Paragliding old bag
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Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #298 le:
27 Novembre 2012 - 20:59:42 »
Presque un mois après, j'en remets une petite couche tout en relativisant.
D'abord je ne vole qu'en montagne, sur site et en rando voire trop rarement en paralpinisme. Je n'ai absolument aucune compétence en bord de mer ni en plaine, je pense que les vols de ce genre sont très différents et exposent moins à des vracs que les vols en montagne.
Je ne m'insurgerai donc pas en lisant, sous la plume de pilotes "plaineux" ou "côtiers", qu'ils se sentent en sécurité à partir d'une bonne analyse des conditions et qu'ils n'éprouvent pas le besoin de sortir exprès du domaine de vol pour apprendre à y revenir en toute sécurité.
De même qu'une personne sans la moindre activité sexuelle n'éprouve pas le besoin de prendre des contraceptifs ou d'acheter des capotes.
Et pourtant... il y a aussi des incidents de vol violents sur des sites de plaine.
Voler en montagne me semble une pratique très différente, tant les conditions varient localement. Même un excellent pilote, qui fait tous les jours des bornes en cross et qui se connaît bien, qui pense bien connaître sa voile, peut se retrouver par terre (ou mieux aux arbres) si sa voile ferme, cravate et part en autorot sans qu'il ait appris à gérer l'incident. Et chacun sait que ce type d'incident est généralement d'autant plus brutal que la voile est performante.
J'ai vu des très bons pilotes s'en prendre des mahousses, cela n'arrive pas qu'aux brèles ou aux débutants.
Mes interventions vont donc dans le sens de la sécurité
ACTIVE
, de même qu'une sexualité débridée ne peut pas faire l'impasse sur les capotes, même si la plupart du temps il n'y aurait pas de souci... Avoir confiance en soi et en sa voile est important mais il y a le reste : les autres, l'aérologie, les incertitudes locales, tous paramètres qui peuvent générer des soucis.
J'ai lu cela plus haut :
Citation
On peut aussi progresser en apprenant progressivement à ne jamais sortir du domaine de vol. De nombreux pilotes (et pas les plus mauvais) n'ont jamais fait de SIV ni de décrochage. Soit on apprend à se sortir d'une situation critique, soit on apprend à ne jamais s'y mettre.
Mais je suis aussi conscient que ce genre de stage est trop extrême pour certains pilotes. Dans ce cas, une formation basée sur du 'pilotage avancé' me paraît plus appropriée.
Inutile de dire que je trouve ça très [censuré], j'argumente :
1 - Comment apprendre à ne jamais sortir du domaine de vol ?
2 - Comment apprendre à ne jamais se mettre dans une situation critique ?
3 - En quoi un stage SIV peut-il être extrême, quand on sait comment cela se passe et que c'est à la carte,
adapté au niveau de chacun
?
4 - Qu'est-ce que le "pilotage avancé" ? C'est aussi ainsi qu'on nomme les stages SIV.
Ce post donne une mauvaise justification aux gens qui ont peur parce qu'ils ne savent pas.
1 - On sort du domaine de vol quand on fait de l'acro, mais en vol normal la sortie du domaine de vol est toujours accidentelle si on ne pilote pas comme un cochon.
2 - On ne se met jamais en situation critique pour le plaisir, mais parce qu'il y a soit absence de pilotage, soit des mouvements aberrants pudiquement appelés "surpilotage", qui aggravent le problème.
Sur la route, on peut partir en sucette en virage - sans pour autant le faire exprès - sur des bouses de vache, des feuilles mortes mouillées ou du jus de betteraves, ou même en ligne droite sur des traces de gasoil ou des retombées de fumées de mazout sur chaussée humide, il y a plein de pièges. Savoir contrôler la voiture permet de s'en sortir ; ne pas savoir et pire toucher aux freins et c'est le carton. En moto, on est le plus souvent par terre avant d'avoir compris quoi que ce soit mais avec de l'expérience on évite la plupart des pièges quand on a toujours un oeil qui traîne sur le côté gauche de la route, pour voir ce que les voitures ont apporté.
Tout ça n'a rien à voir avec la conduite ordinaire, (mal) enseignée par les auto-écoles. Faire un stage de pilotage sur circuit n'est absolument pas dangereux et il ne faut pas imaginer qu'on se trouvera au volant d'une bête de course : on fait ça avec sa voiture, en fonction du niveau qu'on a, de même qu'on fait un SIV avec sa voile et en fonction de son niveau, pas avec un "gun".
J'ai enfoncé le clou avec pertinence et conviction, j'espère avoir été un peu pédagogue. J'ai "ramassé" pas mal de gens en vrac, qui avec un minimum de pilotage se seraient tirés de petits incidents très mineurs. J'en ai vu quelques uns s'obtenir grave suite à des fautes grossières, qu'un minimum de formation au pilotage aurait évitées. Les conséquences d'un accident de parapente ne sont pas toujours anodines et je ne comprends pas que des gens puissent voler sereinement en n'ayant pas un bagage technique minimum pour faire face en cas d'incident.
En l'air, c'est l'imprévu qui arrive toujours.
Bons vols à tous*
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Parapente Samoens
Invité
Re : TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON
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Répondre #299 le:
27 Novembre 2012 - 23:25:36 »
Viviane, je te remercierais de ne pas tronquer mes messages quand tu les cites.
Je reconnais tous les apports du stage SIV, mais certains pilotes n'ont pas l'envie ou la capacité psychologique pour le faire.
De nombreux pilotes volent avec comme objectif de ne jamais fermer leur voile. Ils apprennent à choisir les conditions, à anticiper les problèmes et à piloter les amorces d'incident. Ce n'est pas bien ou mal, c'est une simple réalité de notre activité.
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