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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: St Hil au printemps - attention accidents  (Lu 61854 fois)
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #25 le: 29 Février 2012 - 12:49:46 »

[Mode POB]
Il me semble opportun d'envisager de refaire un SIV ce printemps pour :
1 - Te remettre en configuration de sketch afin de pouvoir mieux gérer le stress qui sera le corollaire de tous ces vracs.
2 - Mieux ancrer les réflexes dans un pilotage actif de chaque instant.
3 - Réfléchir avec l'instructeur sur la mécanique du vol qui, mal gérée parce que mal comprise, a produit ce vrac.

Mes observations à deux billes (trop petites pour des balles) :
- Trop de mou dans les commandes induisent toujours un pilotage approximatif, donc inapproprié quand cela va mal.
- Quand on prend une claque - et au début du sketch elle n'est pas violente - un contre-sellette suffit largement. La voile a ralenti donc il ne faut pas toucher aux freins, elle se remettra en vol toute seule (surtout une EN B sympa comme la Golden). Si on met du frein, on va partir dans une vilaine cascade d'incidents, et cela va si vite que rapidement on ne contrôle plus rien.
- Quand on encaisse une frontale, cela met la voile plus ou moins en parachutale, il faut lui permettre de reprendre de la vitesse, donc ne surtout pas freiner l'abattée sinon c'est le décrochage assuré. Si le vent relatif ne revient pas tout de suite, on pousse sur les A.
- Quand on a décroché, remonter les mains va produire une abattée dynamique (la voile shoote) qui va s'ajouter au rappel pendulaire, et là on risque de se retrouver avec la voile sous les pieds et de tomber dedans, adieu Berthe !

Ouaip... refaire un SIV me semble être devenu une salutaire nécessité.[/Mode POB]

Salut et fraternité*
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kaiser38
Invité
« Répondre #26 le: 29 Février 2012 - 19:45:55 »

Je dirais tout l'inverse, pour éviter l'excès de confiance que peut provoquer un SIV...

David en a déjà fait des SIV et c'est surement ceux la qui lui ont peut-être incité à pousser un peu trop vite les limites...

Moi je conseillerai simplement de revoir les fondamentaux, c'est à dire voler quand les conditions sont plus gentilles.

a++
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Benoit 2R
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« Répondre #27 le: 29 Février 2012 - 20:01:47 »

Pas mieux, le SIV à tout va ça me donne l'impression que certains cherchent là un moyen de se dédouaner d'une responsabilité en cas de vrac, comme on paierait une assurance. D'autant que ça n'est pas parce qu'on y apprend à gérer une autorot' provoquée que ça se passera forcément bien le jour où ça arrivera en live. Il y a d'autres paramètres à prendre en compte.
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bastei
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« Répondre #28 le: 29 Février 2012 - 20:06:39 »

Un peu comme les stages de pilotage sur chaussée glissante en voiture.
Ca peut pousser certains à repousser les limites et à faire de la compensation du risque, c'est bien connu.
Réouverture du débat ?  très heureux
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« Répondre #29 le: 29 Février 2012 - 20:11:08 »

mon petit grain de sel, les pieds groupé sous la sellette quand ca turbule, ça évite le couple quand la voile part en sucette.
la ta les pieds beau droit, franchement récupérer la voile dans cette position c'est mission impossible.
un conseil vire ton cale pieds et garde tes jambes sous ta sellette c'est pas très esthétique mais plus sécurit.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #30 le: 29 Février 2012 - 21:01:40 »

Mmmouais...
Tanga* a pointé une erreur que je ne voulais pas mentionner mais qui a sans doute eu une grande influence sur le déroulement du sketch. Le cale-pieds apporte sans doute un certain confort mais il génère et accentue les mouvements de lacet, ce qui met par effet gyroscopique du tangage dans le roulis et du roulis dans le tangage, autant de facteurs propres à complètement déstabiliser une voile en délicatesse.
D'où mon expression pilotage ACTIF en caractères gras : mains aux poulies avec contact aux freins, coudes aux élévateurs, genoux écartés en appui sur la sellette, pieds groupés sous les fesses, on fait bloc avec la sellette et la voile.

Je ne suis pas une fana inconditionnelle des stages SIV et je me brocarde avec la mention  [Mode POB], mais je sais parfaitement que quand on manque de technique, ou que les techniques de pilotage avancé ne sont pas bien acquises, on peut se retrouver en situation difficile et / ou dangereuse, faute d'avoir fait à temps ce qu'il fallait faire.

Dans ma suggestion, il y avait une composante essentielle : se remettre le moral à jour par des situations de sortie du domaine de vol en milieu sécurisé. C'est là un travail sur le mental et il me semble très important. Pour avoir eu 3 accidents de parapente avec des mois de plâtre, des quantités de chirurgies, je sais ce que c'est que le stress sur un déco et en vol, qui paralyse si fort le mental que les gestes techniques deviennent carrément merdeux (du moins on en a l'impression) et qu'on se demande ce qu'on fait là. La passion du vol libre pousse aux fesses, le stress retient la voile, c'est réellement très dur. Chaque décollage est alors une victoire de l'énergie sur le stress, chaque vol un grand bonheur, et cela recommence au déco suivant.
Quand on vole en situation de stress parce qu'on n'a plus confiance en soi, on ne vole pas avec plaisir. Après avoir fait plusieurs vracs, la confiance en a pris un coup - à juste titre - et il me semble judicieux de la restaurer en priorité, d'où ma suggestion de faire un SIV.

J'ai fait dans ma carrière 8 journées de SIV et je vais en refaire 3 cette année, parce que j'ai besoin d'apprendre, d'affiner mon pilotage en situations extrêmes et d'intégrer tout ça un peu mieux en mode réflexe. Je ne vole pas avec le couteau entre les dents mais avec une sérénité relative que je n'avais pas il y a encore 2 ans.
Cette année il y aura à nouveau du stress suite à ma double fracture de la cheville en août dernier. C'est pour ça que je vais commencer ma saison 2012 en volant avec les skis, parce que poser sur des skis ne me stresse pas du tout (50 ans de ski cette année) même par vent de cul. Le stress reviendra au moment de décoller à pied, c'est certain, mais un pas important aura été fait pour m'en affranchir.
C'est pour ça qu'on ne m'a pas vue cet hiver à Lalandelle.

Il y a aussi SIV et SIV, la qualité de la formation dépend beaucoup de l'instructeur et pas mal de l'adéquation entre l'instructeur et l'élève. David Eyraud est un fabuleux pédagogue et j'ai une totale confiance en lui, la communication est parfaite mais l'autorot me terrifie toujours autant, donc il faudra que j'en refasse une de chaque côté pour dominer ma peur. Le reste des vols sera destiné à l'étude du décrochage et de la remise en vol, même si je n'ai jamais été en situation de décrocher, pas même sur des grosses frontales. Savoir qu'on peut se tirer de certains sketchs "en passant par le décrochage" peut procurer un peu plus de sérénité.

Salut et fraternité*
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Lololo
Invité
« Répondre #31 le: 01 Mars 2012 - 09:12:47 »

Le cale-pieds apporte sans doute un certain confort mais il génère et accentue les mouvements de lacet, ce qui met par effet gyroscopique du tangage dans le roulis et du roulis dans le tangage, autant de facteurs propres à complètement déstabiliser une voile en délicatesse.


[Mode contradiction POB (mon sport national  Mr. Green ) ON]

T'ain ça doit envoyer en rotation pour que l'effet gyroscopique ait une influence là dedans... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green En plus de là à mettre du tangage dans le roulis et lycée de versailles, pfiouuuu, à part mettre le chocolat dans le papier d'alu, je visualise pas!
Comme dit souvent tonton Ben, tes explications m'ont bien nettoyé les conduits nasaux via la rigolade en buvant mon café!!!  Mr. Green
Je dis pas ça méchamment, hein!!! Clin d'oeil

[Mode contradiction POB OFF]
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #32 le: 01 Mars 2012 - 09:28:22 »

Et c'est sans compter sur Corriolis !
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Lololo
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« Répondre #33 le: 01 Mars 2012 - 09:47:30 »

Et c'est sans compter sur Corriolis !

Ah bah oué, je suis con. Tu parles bien de l'effet de coriolis qui induit un couple de rappel de pendule radiesthésique dans l'homéopathie?
Ca, on ne peut l'ignorer  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
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Tibo
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« Répondre #34 le: 01 Mars 2012 - 10:11:33 »

Et c'est sans compter sur Corriolis !

Ah bah oué, je suis con. Tu parles bien de l'effet de coriolis qui induit un couple de rappel de pendule radiesthésique dans l'homéopathie?
Ca, on ne peut l'ignorer  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Faudrais pas prendre les gens pour plus cons qu'ils le sont.

Concernant le sketch, je suis plus (+) partisan d'une remise en cause de la pratique "au quotidien": créneaux, temps de vol, mentalité du jour... qu'un SIV. Le traitement doit être préventif et non pas curatif, ce qui est fait est fait. (Vive la normandie!). Le but n'est pas de savoir bien arriver au sol mais bien de ne pas avoir à rencontrer ces situations.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #35 le: 01 Mars 2012 - 10:51:22 »

Ouai, enfin chacun fait comme il veut Sourire Moi, je m'en serais pris le 10ème de dav, je me serais mis aux boules depuis un moment. J'ai eu la "chance" de prendre mon plus gros vrac en zako, du coup, ben j'ai plus remis mon cul sous une mini, et je compte pas m'y remettre. Ça aussi, c'est simple ! Le jour où je prend la même en parapente...
C'est pas avant d'avoir pris une bonne claque que tu sauras vraiment comment tu verras la suite. Sur le papier, c'est cool de dire "je vais y aller molo" "je vais prendre des marges", blabla. En pratique, c'est rare de voir qq1 se poser parce qu'il faut aller enrouler à 10m du cailloux, là où y'a une grappe qui monte alors que tu t'es imposé des marges un peu plus larges. Ça me fait un peu penser à ces pilotes qui ont toute la théorie en tête pour gérer le vrac, et puis un jour, ça vrac et ça se passe pas trop comme ils pensaient (déjà vu sur ce forum). Ou rien qu'en SIV, où certains arrivent très sûr d'eux, et puis le soir, devant la vidéo, c'est un peu la douche froide quand ils se rendent compte que finalement, ce qu'ils avaient en tête, c'est pas du tout ce qui a été filmé... Pour moi en tout cas, un SIV vaut mieux que de connaître la théorie sur le bout des doigts, ça reste un peu plus concret (j'envisage quand même pas de faire exclusivement l'un ou autre...)

Faire un plomb par choix alors que tous les potes sont à 2000m pour partir faire un bon cross: payes ta frustration...
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FlyingBen
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« Répondre #36 le: 01 Mars 2012 - 11:10:42 »

Comme dit souvent tonton Ben, tes explications m'ont bien nettoyé les conduits nasaux via la rigolade en buvant mon café!!!

Je l'ai toujours dit, faudrait lui confisquer le clavier après 18H00 !

Dèjà après 18H00 vraissemblablement tu peux plus la tenir, elle se lache et ça part dans tout les sens. Et puis t'imagines pas quoi c'est beaucoup trop dangeureux avec tout ces gens qui ont une vie réelle en soirée et qui reviennent sur le forum le lendemain matin, la tasse de café à la main.

Perso maintenant j'ai ma check list :
1. Post de POB le matin : danger, poser la tasse
2. Vérification de l'heure d'envoi : si après 18H00 re-danger, vérifier si le boss est pas dans le coin.
3. Post kilométrique : danger accru de crampe aux zigomatiques, prévenir les collègues (non, l'autre jour y en a une que j'ai du rassurer pendant des plombes sur sa tenue vestimentaire ... bon c'est vrai qu'y a un moment je ne savais plus non plus pourquoi je me marrais).
4. Penser à des trucs tristes ou craignos en lisant : c'est comme ceux qui démarent suspentes non tendues, ça sert à rien, mais t'as l'impression que tu démares de plus loin ... on rejoint un peu le post de Yodav sur le déni là.

Sinon cool la vidéo, j'ai bien aimé quand tu attrapes la branche au passage : les arbres sont souvent nos amis, ne l'oublions pas.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
flaille
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WWW
« Répondre #37 le: 01 Mars 2012 - 11:49:17 »

C'est pas avant d'avoir pris une bonne claque que tu sauras vraiment comment tu verras la suite. Sur le papier, c'est cool de dire "je vais y aller molo" "je vais prendre des marges", blabla. En pratique, c'est rare de voir qq1 se poser parce qu'il faut aller enrouler à 10m du cailloux, là où y'a une grappe qui monte alors que tu t'es imposé des marges un peu plus larges.
...
Faire un plomb par choix alors que tous les potes sont à 2000m pour partir faire un bon cross: payes ta frustration...
et pourtant, cela arrive. Ca frustre, oui, comme ca peut satisfaire d'avoir su respecter ses limites. Clin d'oeil
Après, bin, partir en cross à 2000 faire des dizaines de bornes implique un minimum de prérequis, comme celui d'être capable de voler dans des aérologies printanières avec sa voile sans se faire dessus.
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Lololo
Invité
« Répondre #38 le: 01 Mars 2012 - 12:12:44 »


Faudrais pas prendre les gens pour plus cons qu'ils le sont.


Nan, nan, je me permettrais pas de traiter qui que ce soit de con. C'est pour ça que je mets pleins de smileys.
Je fais juste remarquer à POB qui est super à cheval sur la syntaxe que des fois, ses explications scientifiques, elles piquent un peu les yeux, ça va pas chercher plus loin.
Désolé, POB, si mes posts ont pu être perçus comme agressifs!  trinquer  trinquer
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Benoit 2R
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« Répondre #39 le: 01 Mars 2012 - 12:31:30 »

Le fou rire, merci pour ce bon moment  mort de rire
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Bradepitre
Invité
« Répondre #40 le: 01 Mars 2012 - 12:58:23 »

mon petit grain de sel, les pieds groupé sous la sellette quand ca turbule, ça évite le couple quand la voile part en sucette.

je ne suis pas le spécialiste du couple  Tire la langue  mais c'est en tout cas ce que je fais et ça marche (je parle des pieds groupés sous la sellette).

Je ne sais qui plus qui, en parlant de frontale, conseillait de ne pas freiner. Je ne suis pas certain d'avoir compris. En fait une fois le frontale arrivée, la voile se freine toute seule et pilote fait le pendule. Bref, à un moment précis, l'aile est bien derrière et c'est là qu'il ne faut pas freiner sous peine de décro. Par contre quand l'aile s'ouvre et repasse devant, si elle va un peu vite, un petit coup de frein est le bienvenu ... au bon moment  Clin d'oeil
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #41 le: 01 Mars 2012 - 13:00:19 »

Merci pour la rigolade du matin, j'attendais tonton Ben  +1 au karma  et Lololo  +1 au karma  et ils ne m'ont pas déçue.
 prof
1 - Pour les ignorants ou qui feignent de l'être, la force de Coriolis est liée à la précession de l'axe de la Terre, c'est elle qui fait dériver vers l'Equateur quand on marche les yeux fermés ou quand on crapahute à peaux de phoque dans un brouillard qui laisse tout juste apercevoir les spatules. Tous les skieurs de haute montagne le savent.
C'est elle qui fait tourner les Dupond-Dupont dans le désert... du moins au début, sur quelques centaines de mètres, parce que ce n'est en réalité qu'un gag.
La rotation de l'eau dans la bonde du lavabo n'a rien à voir, c'est lié aux conditions initiales.

2 - L'effet gyroscopique n'a pas besoin d'angles de rotation importants pour se manifester et une petite manip toute simple permet de comprendre.
Tenez une roue de vélo bien horizontale par son axe pris entre deux doigts et faites-la tourner doucement. Donnez ensuite une petite rotation à l'axe de la roue et vous sentirez une rotation selon un 3ème axe, orthogonal aux deux autres.
Vous savez tous faire du vélo et vous savez tous que si vous tournez le guidon comme on tourne un volant, vous allez vous casser la gueule. En vélo on ne va pas vite et on prend en virage des angles assez modestes. En moto c'est une autre histoire, tous les motards savent bien qu'on ne tire pas sur le guidon pour tourner mais qu'on pousse dessus. L'effet gyroscopique met alors la moto sur l'angle, et ce pour de très faibles angles de rotation du guidon, même à faible vitesse.
En trial, quand on passe une zone, la vitesse est si faible qu'on peut tourner le guidon pour placer la roue AV, l'effet gyroscopique étant compensé par un déplacement du corps.
Quand j'évoque l'effet gyroscopique pour dire que le lacet met du tangage dans le roulis et du roulis dans le tangage, ce n'est pas complètement con, sinon j'aurais mis aussi un smiley pour signaler la galéjade.
Ceux qui passent les wings over savent très bien qu'il faut mettre du lacet à la sellette pour monter haut, grâce à l'effet gyroscopique.
/  prof

C'était pour apporter la contradiction à ceux qui éternuent leur café en me lisant, pas pour les faire rigoler.
J'ai un sens de l'humour assez développé, ce qui implique ipso facto une saine disposition pour l'auto-dérision et une totale absence de susceptibilité. J'aime bien quand on se fout de ma gueule avec esprit - ma fille est spécialiste - et certains ici ne s'en privent pas, ce n'est pas moi qui leur donnerai tort. Il faut dire qu'une tête de Turc (et une cuistre) de mon calibre cela ne se trouve pas tous les jours.

Cela étant dit, il se peut que je n'aie rien compris à la mécanique du parapente et que je devrais me recycler sur celle du vélo, voire celle des boules de pétanque parce que cela ne casse pas les ongles.

Salut et fraternité*
« Dernière édition: 01 Mars 2012 - 13:15:42 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #42 le: 01 Mars 2012 - 13:29:01 »


Quand j'évoque l'effet gyroscopique pour dire que le lacet met du tangage dans le roulis et du roulis dans le tangage, ce n'est pas complètement con, sinon j'aurais mis aussi un smiley pour signaler la galéjade.
Ceux qui passent les wings over savent très bien qu'il faut mettre du lacet à la sellette pour monter haut, grâce à l'effet gyroscopique.

L'effet gyroscopique est proportionnel au moment d'inertie et au carré de la vitesse de rotation, si je ne m'abuse. Dans le cas de la roue de vélo, le moment d'intertie est élevé car les masses sont éloignées de l'axe de rotation.

En parapente, je ne vois pas trop où se manifesteraient des effets gyroscopiques.  hein ?

Et au fait, en wing over, si tu veux mettre du lacet, le plus simple c'est quand même à la commande, certainement pas à la sellette!
Essaie de faire des wings à la sellette avec une aile classique (pas acro), passé le stade "gros roulis" du vas te prendre des fermetures par manque de lacet (entre autres), parce qu'il faut ajouter du frein pour mettre l'aile face planète.
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« Répondre #43 le: 01 Mars 2012 - 13:30:35 »

Ceux qui passent les wings over savent très bien qu'il faut mettre du lacet à la sellette pour monter haut, grâce à l'effet gyroscopique.
/  prof

je veux bien plus d'explication. Je sais que David Eyraud parle de donner du lacet avec la sellette, mais mentalement, j'arrive pas trop à comprendre. Un dessin ou qqch de plus détaillé serait pratique  bisous
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Lololo
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« Répondre #44 le: 01 Mars 2012 - 13:31:05 »

Bon alors que maintenant tout le monde s'aime bien, on peut parler de l'effet gyroscopique  Clin d'oeil
Si on repli les jambes c'est par pour contrer un effet gyroscopique, mais uniquement pour diminuer le moment d'inertie. En gros en cas de vrac, les mouvements de lacet peuvent amener à avoir des twists. Le but est que quand la voile tourne sur son axe de lacet, le bonhomme puisse tourner le plus rapidement possible et suivre la voile. En cas d'"inertie trop grande", la voile tourne, le bonhomme pas et pan... des twists. Bon pourquoi en repliant les jambes, ça "suit" mieux la voile? "Comment ça marche?" demanderait Michel Chevalet...
Et ben on va prendre un autre exemple: vous vous mettez sur votre chaise de bureau et vous vous mettez à tourner. Dépliez et repliez les jambes. Vous aller voir que vous tournez plus vite avec les jambes repliées. Vous avez modifié votre moment d'inertie et celui-ci offre moins de résistance à la rotation. C'est pareil dans la sellette.
Bon maintenant, l'effet gyroscopique. Ben c'est aussi une histoire de moment d'inertie. En gros ça dit qu'un corps en rotation autour d'un axe, résiste aux perturbations (c'est l'exemple de POB avec la roue de vélo ou de la toupille ou de la Terre avec la précession de équinoxes). Mais le moment d'inertie du bignou, lui il est constant (elle replie pas les jambes la roue de vélo  Mr. Green ). En parapente, ça pourrait s'appliquer à un hélico sans frottement dans l'air. En gros dans ce cas là, quand l'hélico désaxerait, ben l'effet gyroscopique aurai tendance à contrer le désaxement et on ferait tous des hélicos super propre... Mais manque de bol, y'a de l'air et notre voile à un profil. Et dans ce cas, notre effet gyroscopique peut rien contre notre bon vieux rappel pendulaire...
Bon tout ça pour dire que quand ça part en cacahuète, vaut mieux mettre les jambes sous le cul.
« Dernière édition: 01 Mars 2012 - 13:36:46 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #45 le: 01 Mars 2012 - 13:41:41 »

Ceux qui passent les wings over savent très bien qu'il faut mettre du lacet à la sellette pour monter haut, grâce à l'effet gyroscopique.
POB, vu que tu as de l'humour, je peux reprendre ta phrase pour ma signature ? STP  trinquer
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« Répondre #46 le: 01 Mars 2012 - 13:43:57 »

Et ben on va prendre un autre exemple: vous vous mettez sur votre chaise de bureau et vous vous mettez à tourner. Dépliez et repliez les jambes. Vous aller voir que vous tournez plus vite avec les jambes repliées. Vous avez modifié votre moment d'inertie et celui-ci offre moins de résistance à la rotation. C'est pareil dans la sellette.

On voit tout de suite que t'es un intello, Lololo : moi je voyais plus la balançoire que la chaise de bureau.

http://www.youtube.com/watch?v=aOvV6HaPr98&feature=related
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #47 le: 01 Mars 2012 - 13:44:19 »

c'est elle qui fait dériver vers l'Equateur quand on marche les yeux fermés ou quand on crapahute à peaux de phoque dans un brouillard qui laisse tout juste apercevoir les spatules. Tous les skieurs de haute montagne le savent.
C'est elle qui fait tourner les Dupond-Dupont dans le désert... du moins au début, sur quelques centaines de mètres, parce que ce n'est en réalité qu'un gag.

Hein ???
Qu'est ce que c'est que cette histoire ?? La plus petite declivite dans la pente fera tourner 1000 fois plus que l'effet Coriolis.
C'est les conditions initiales gomment completement coriolis dans un lavabo (qui est tres controle) comment Coriolis pourrait il avoir le moindre effet sur un systeme aussi complexe et chaotique qu'un type qui marche a l'aveuglette ????

C'est du grso enfumage ca non ? T'as un vague lien pour corroborer  tes histoires parce que la j'y crois pas une seconde.
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« Répondre #48 le: 01 Mars 2012 - 13:52:29 »

Dèjà après 18H00 vraissemblablement tu peux plus la tenir, elle se lache et ça part dans tout les sens.

Pas besoin d'attendre 18h...
A 13h pile, c'est pas mal non plus ! Sourire
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
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« Répondre #49 le: 01 Mars 2012 - 13:56:19 »

Ah oué j'avais loupé le paragraphe sur le ski de rando dans le brouillard...
Bon POB, soit faut mettre des smileys, soit... ben rien en fait! POB faut mettre des smileys, là! Pasque avec des théories comme ça, bientôt c'est Casimir qu'est responsable de la crise financière!  Mr. Green

Et puis tout le monde sait que si on tourne en rond dans le brouillard en montagne c'est parce qu'on est bourré ou parcequ'on a oublié le gps  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
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