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Auteur Fil de discussion: secours (encore et toujours): pourquoi tant d'accidents graves MALGRE le secours  (Lu 54617 fois)
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« Répondre #50 le: 16 Octobre 2015 - 16:35:20 »

La fédération... fédère.
Elle fédère quoi?  Des clubs.

Mon club organise 2 séances de pliage par an.  Ton club ne le fait pas?  Investis-toi, "2 piquets et une bâche suffisent..."
Un club voisin et ami organise une tyrolienne par an. 
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« Répondre #51 le: 16 Octobre 2015 - 16:59:38 »

n'importe quelle personne à la fédé ou pas , breveter ou pas , beaucoup ne veulent plus être affilier à un club , à la fédération oui mais sans club
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Parapente Samoens
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« Répondre #52 le: 16 Octobre 2015 - 17:03:06 »

n'importe quelle personne à la fédé ou pas , breveter ou pas , beaucoup ne veulent plus être affilier à un club , à la fédération oui mais sans club

Est-ce le rôle de la fédération de gérer les problèmes des asociaux ?  Tire la langue

Les ligues et les clubs organisent régulièrement des journées d'initiation au repliage, que demander de plus ?
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« Répondre #53 le: 16 Octobre 2015 - 17:06:58 »

n'importe quelle personne à la fédé ou pas , breveter ou pas , beaucoup ne veulent plus être affilier à un club , à la fédération oui mais sans club

Le problème de l'éventuelle possibilité d'être licencié à la FFVL sans passer par un club ou une école a longuement été débattu.

La décision est claire :

- Ceci a été accepté pour le kite ; beaucoup de pratiquants sont loin de tout club organisé et naviguent souvent seuls ou avec des amis ; beaucoup ne sont pas licenciés et pouvoir prendre directement sa licence sans passer par un club ou une école a été accepté.

- Cela n'est PAS POSSIBLE pour le parapente et le delta (je ne vais pas revenir sur tout l'argumentaire qui a poussé à prendre cette décision) ; un volant ne peut prendre une licence à la FFVL qu'à travers une école ou un club. L'adhésion directe individuelle est impossible.

Marc
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« Répondre #54 le: 16 Octobre 2015 - 17:11:54 »

beaucoup ne veulent plus être affilier à un club , à la fédération oui mais sans club
Qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite que la fédé ne fasse pas exactement ce qu'ils veulent.  hein ?
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« Répondre #55 le: 16 Octobre 2015 - 17:14:15 »

Marrant cette histoire de pliage de secours, je pensais que c'était passé dans les mœurs de faire une journée pliage par an au niveau des clubs, ça fait plus de 10 ans que ça se fait tous les ans au club de la vallée!
La première séance club dont je me souvienne c'était à la salle des fêtes de Barèges avec les Paillères, Guitou nous avait montré comment faire, y a plus de 20 ans...
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« Répondre #56 le: 16 Octobre 2015 - 17:20:04 »

Et certains veulent que la fédération mette en place une politique nationale concernant le pliage des secours alors que cela se fait au niveau local depuis des années...  hein ?

C'est vraiment à n'y rien comprendre !

Marc
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« Répondre #57 le: 16 Octobre 2015 - 17:25:02 »

ce n'est quand même pas dur d'apprendre à plier son secours pour pouvoir le refaire à volonté ensuite... sans avoir besoin de se faire assister.
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« Répondre #58 le: 16 Octobre 2015 - 17:48:20 »

ce n'est quand même pas dur d'apprendre à plier son secours pour pouvoir le refaire à volonté ensuite... sans avoir besoin de se faire assister.

Je pense la même chose pour le rogallo. C'est compliqué la première fois, après ça va tout seul.
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« Répondre #59 le: 16 Octobre 2015 - 18:07:20 »

n'importe quelle personne à la fédé ou pas , breveter ou pas , beaucoup ne veulent plus être affilier à un club , à la fédération oui mais sans club

Est-ce le rôle de la fédération de gérer les problèmes des asociaux ?  Tire la langue

Les ligues et les clubs organisent régulièrement des journées d'initiation au repliage, que demander de plus ?
Patrick ce que appelle des asociaux , j'en fréquente il ne me pose pas de problème et certain achète et change de matériel très souvent , il vont en vacance de neige et vole assez dans ton secteur , je pense que ce sont des gens infréquentable dans ton commerce aussi... Tire la langue
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« Répondre #60 le: 16 Octobre 2015 - 18:27:36 »

ce n'est quand même pas dur d'apprendre à plier son secours pour pouvoir le refaire à volonté ensuite... sans avoir besoin de se faire assister.
C'est pas dur mais c'est chiant. Maintenant que je suis passé asocial avec plus de moyens je crois que je vais le faire plier par un pro. En plus je viens de changer pour un carré et je sais pas faire.
 Je préfère largement perdre du temps à faire des gros wagas qu'a plier mon secours et ça un pro ne le fera jamais à ma place.
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« Répondre #61 le: 16 Octobre 2015 - 18:41:49 »

Quitte à changer de secours pour un modèle qu'on ne sait pas ou ne veut pas plier, autant passer sous Rogallo, non ?

Au fait d'ailleurs,
(un Rogallo mal plié peut s'ouvrir en deux à l'ouverture)
c'est vrai ça, il y a un problème connu avec les Rogallo, ou bien c'est juste une image pour exagérer ?
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« Répondre #62 le: 16 Octobre 2015 - 18:49:38 »

Quitte à changer de secours pour un modèle qu'on ne sait pas ou ne veut pas plier, autant passer sous Rogallo, non ?
Bah, à priori un carré est tout de même moins compliqué qu'un Rogallo à plier et un poil plus léger. De plus, 3 fois sur 4, un Rogallo sort twisté et impilotable...
Et le prix du Rogallo est quand même plus dissuasif que celui du carré (pas de beaucoup, je te l'accorde).
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« Répondre #63 le: 16 Octobre 2015 - 19:02:27 »

Ha pardon! Mon carré je l'ai eu à 400!  très heureux
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« Répondre #64 le: 16 Octobre 2015 - 19:14:58 »

A ce prix là, je me paierais un passage sous tyrolienne pour vérifier que c'est pas un drap de coton cousu aux 4 coins !

D'ailleurs, je veux pas vous mettre terreur et c'est certainement un cas exceptionnel, mais j'en profite pour avertir qu'il y a quelques mois lors de la journée pliage de secours du club, on en a trouvé un neuf d'un an qui se décousait (couture d'un panneau) ! Le gars l'a renvoyé pour se le faire réparer.
Ça vaut donc le coup de vérifier le matériel, quel qu'il soit et quel que soit son age...
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« Répondre #65 le: 16 Octobre 2015 - 19:24:51 »

Pour le prix on a les relations qu'on a hein, j'en connais qui choppent des voiles de course à des prix honteux (et même pas que des voiles de course).
Pour le choix du carré c'est la faute ou plutôt grace à Benoit 2R qui, une fois, m'avait répondu ça (voir le dernier paragraphe). C'était rapport justement à une question que je posais sur l'opportunité du choix du rogallo.
Ca se démocratise car maintenant il y a des modèles light (- de 2kg pour un PTV max à 130kg). Les premiers papillons pesaient le poids d'un âne mort et ne rentraient dans aucune sellette (je sais de quoi je parle pour en avoir eu un). Ca vient aussi du fait que l'acro se démocratise avec le marché des voiles freestyle.

Avec les derniers modèles, rien ne t'empêche de prendre un rogallo en remplacement d'une coupole, sans forcément investir dans des quickout + largeurs d'accélérateur. T'auras l'avantage de l'ouverture plus rapide qu'avec la coupole et si jamais le besoin se fait ressentir tu pourras quand même te diriger. J'ose croire que si t'es assez haut et que tu as neutralisé ta voile, il y a même moyen de la détacher sans quickout ; au moins d'un côté.

Maintenant pour un crosseur qui n'a jamais eu besoin de faire secours et qui vole de façon raisonnable avec suffisamment de marges, je crois qu'il n'y a pas besoin de sombrer dans la parano, un hémisphérique c'est laaargement suffisant. C'est ce que j'ai en cross et ça ne me pose aucun souci de conscience, vu la très faible probabilité que je m'en serve (comparé à l'acro). Par contre, comparé à de nombreux pilotes qui choisissent leur secours au PTV max pour gratter quelques grammes, je me garde une petite marge de 10~15kg mini.
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« Répondre #66 le: 16 Octobre 2015 - 21:40:47 »

Quitte à changer de secours pour un modèle qu'on ne sait pas ou ne veut pas plier, autant passer sous Rogallo, non ?
Bah, à priori un carré est tout de même moins compliqué qu'un Rogallo à plier et un poil plus léger ../...

Effectivement l'on voit aussi maintenant des secours carrés.

Celui-ci amène-t-il une amélioration par rapport a un "rond classique" ???
et quels sont ses "cotés à surveiller"  ??
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« Répondre #67 le: 17 Octobre 2015 - 07:16:51 »

Le débat n'est pas de savoir si un secours ou un ABS fonctionne,  mais si nous nous retrouverions dans les mêmes circonstances si nous n'en avions pas.

Est-ce que les pilotes "sans secours" ont plus d'accidents  que  les autres?
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« Répondre #68 le: 17 Octobre 2015 - 09:31:05 »

Corrélation (s'il y avait) n'est pas causalité.
Les pilotes sans secours ne le sont pas par hasard, c'est une population différente.
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« Répondre #69 le: 17 Octobre 2015 - 10:21:52 »

Bonjour,

Ce serait intéressant de savoir combien d'accidents graves (dans le cadre d'un vol sans secours) auraient pu être évités si le pilote avait eu un secours.
D'après ce qui est indiqué dans le rapport cité plus haut, beaucoup d'accidents graves se produisent soit au décollage, soit à l'atterrissage, soit à proximité immédiate du relief (situations pour lesquelles le secours ne changerait pas grand-chose).
Personnellement je connais plusieurs accidents graves survenus à des pilotes que je connaissais.
Tous se sont produits près du sol ou près du relief ; aucun secours n'a été tiré et je suis persuadé que cela n'aurait rien changé à l'issue de l'accident.

Attention : je ne dis pas que le secours est inutile !
Chaque année des pilotes ont la vie sauve grâce à l'ouverture de leur secours.
Mais je pense (comme Fabrice) que les pilotes qui volent sans secours (cela a été mon cas pendant 21 ans et c'est encore le cas aujourd'hui pour mes vols en montagne) ont des voiles et des modes de pratique un peu spécifiques ; on vole plus facilement sans secours sous une voile A plutôt qu'une C ou D.
De même les pilotes de distance ont tous (bien sûr !) un secours avec eux, alors que des vols tranquilles sur site local ou en rando en conditions calmes peuvent se pratiquer sans secours, selon le choix du pilote, sans que ce soit stupide, aberrant ou suicidaire !

Je rappelle qu'en ce qui concerne les vols en biplace, il y a (malheureusement) plusieurs accidents graves chaque année, mais le dernier accident en biplace pour lequel un secours aurait sans doute sauvé l'équipage (ils volaient sans secours) remonte à 2006 (il y a donc près de 10 ans).
Il y a des milliers de vols biplace chaque année et aucun autre accident de ce type n'a eu lieu depuis...

Marc
 
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Parapente Samoens
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« Répondre #70 le: 17 Octobre 2015 - 10:25:05 »

Le débat n'est pas de savoir si un secours ou un ABS fonctionne,  mais si nous nous retrouverions dans les mêmes circonstances si nous n'en avions pas.

Est-ce que les pilotes "sans secours" ont plus d'accidents  que  les autres?

La question du pourquoi les pilotes équipés d'un secours n'ont pas, ou n'ont pas pu, sortir leur secours me paraît être plus importante.

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« Répondre #71 le: 17 Octobre 2015 - 10:26:03 »

Marc, ce n'est pas le dada qu'enfourche Fabrice.
Pour caricaturer sa position, il propose que "le secours cause les accidents", que nous ajustons nos prises de risque du fait que nous avons plus de sécurités, et que donc le secours ne change rien au final sur l'accidentologie.
La théorie est recevable en tant qu'hypothèse, mais les statistiques sur des populations différentes (les "avec" et les "sans") ne prouveraient rien.
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« Répondre #72 le: 17 Octobre 2015 - 10:33:57 »

La question du pourquoi les pilotes équipés d'un secours n'ont pas, ou n'ont pas pu, sortir leur secours me paraît être plus importante.
Une tentative de classification :
1/ pas voulu : erreur de jugement sur la situation (hauteur-sol, chances que "ça revole")
2/ pas pensé à : confusion mentale, blocage psychologique, tétanie
3/ pas pu : problème physique (pas trouvé la poignée, désorientation, centrifugation), problème matériel (tiroir déformé, mauvaise préparation dans la sellette...)

Un mix de formation, d'entraînement pourrait agir sur 1,2, 3. 
Un travail sur le matériel, les essais et vérifications sur 3.

Avant cela, il faudrait vérifier si on regarde un VraiProblème (accidents graves, secours présent mais non utilisé et où l'utilisation aurait probablement réduit significativement la gravité).
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« Répondre #73 le: 17 Octobre 2015 - 10:49:40 »

La question du pourquoi les pilotes équipés d'un secours n'ont pas, ou n'ont pas pu, sortir leur secours me paraît être plus importante.
Une tentative de classification :
1/ pas voulu : erreur de jugement sur la situation (hauteur-sol, chances que "ça revole")
2/ pas pensé à : confusion mentale, blocage psychologique, tétanie
3/ pas pu : problème physique (pas trouvé la poignée, désorientation, centrifugation), problème matériel (tiroir déformé, mauvaise préparation dans la sellette...)

Un mix de formation, d'entraînement pourrait agir sur 1,2, 3. 
Un travail sur le matériel, les essais et vérifications sur 3.

Avant cela, il faudrait vérifier si on regarde un VraiProblème (accidents graves, secours présent mais non utilisé et où l'utilisation aurait probablement réduit significativement la gravité).

Effectivement, car si ici le sujet du fil pose la question ; pourquoi encore tant d'accident grave malgré le secours ? La vraie question qui devrait faire debat est ; pourquoi tant d'accident ?
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« Répondre #74 le: 17 Octobre 2015 - 10:56:18 »

J'ai volé de nombreuses années avec un parachute sous cutal et un passage sur tyro m'a montré qu'il me servait à rien.
1/le scratchs de l'aiguille étaient trop costauds et je n'arrivais même pas à l'extraire.
2/après bidouilles pour réussir à l'extraire, l'ouverture du container se faisait par le bas et une fois ouvert, le pod tombait et s'emmêlait dans l'accelo.
Je n'ai jamais revendu cette sellette. C'était une mac de la fin des années 90.
J'ai donc changé.
Suite au décès d'un de mes amis dont il s' averait qu'il a mit longtemps (trop) à sortir son secours, je me suis interrogé sur l'extraction efficace/ou pas de son secours. J'avais la même sellette, une kortel avec extraction en tiroir.  Je me suis aperçu que là encore il y avait un problème : mon pépin un peu gros se mettait en porte-à-faux contre une couture à l'intérieur du tiroir et empêchait de sortir le pod.
Je n'ai jamais revendu cette sellette.
Rassurez vous, ces sellettes ne se trouvent plus sur le marché.

A méditer...
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