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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Retex d'un accident  (Lu 2000 fois)
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
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« le: 12 Août 2024 - 12:34:57 »

Un pilote de notre club, très expérimenté et réalisant de superbes vols de distance, a eu un accident le 4 août dernier.
Cet accident lui a occasionné des blessures, mais il pense que l'issue de cet accident aurait pu être bien plus dramatique pour lui.
Il a rédigé un retex (retour d'expérience) très détaillé et instructif sur ce qu'il a vécu ce jour-là.
Je lui ai demandé l'autorisation de publier ce document ici, sachant qu'il pourrait intéresser pas mal de monde.
Il m'a donné son accord et vous trouverez ce document en pièce jointe à ce message.

Marc

* Retex.doc (47 Ko - Téléchargé 366 fois.)
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JMPiou
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« Répondre #1 le: 12 Août 2024 - 17:22:55 »

Vraiment impressionnant pour le pioupiou que je suis.
J'en retiens que décoller sans plan bien établi et si on est pas à "120%' comme il l'écrit est à proscrire.
Sans en être à ce niveau d'engagement, bien que justement la limite pour moi est plus vite atteinte du fait même de mon état de débutant,  j'ai aussi des objectifs à réaliser à chaque vol et des limites à bien me définir afin de ne pas me retrouver  piégé.
Merci pour ce RETEX,  très heureux qu'il s'en soit sorti sans plus de conséquences,  c'était un joker qui va bien lui servir pour la suite j'imagine.
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« Répondre #2 le: 12 Août 2024 - 19:19:36 »

JMPiou n'est manifestement ni sauveteur en haute-mer ni historien de la marine :
Citation
Or comme en mer, il est un principe qui est que le danger vient de la terre...
En mer c'est malheureusement beaucoup moins pertinent que pour nous en l'air ! Cette formule qui rappelait aux marins de rester vigilants au moment d'entrer au port servait surtout à rassurer leurs proches avant un embarquement pour le large, où le risque était fort, surtout à l'époque où les satellites météo et de communication n'existaient pas !

En tous cas je serais curieux de savoir si le collègue (poisson) pilote mentionné tout au long de ce retour d'expérience ne trouve pas qu'il était hasardeux de se mettre dans ce pot d'échappement rocheux quelquesoit l'état de santé et d'éveil du moment...

La fatigue n'aide sûrement pas à améliorer ses chances de ressortir d'un piège mais de toutes façons, même en pleine forme, quand tu prends deux tours de twist "genre dust" à 20 m de la falaise, tu ne peux plus dire comment ça va finir, même en ouvrant un parachute.
Le pilote qui est passé là-dedans le premier s'en est sorti par le haut faute d'être synchro avec un passage de "dust" mais faut-il vraiment que ça lui permette de se dire que c'est juste la fatigue du deuxième qui a été sanctionnée ?

Je me demande si cette idée de mettre autant l'accent sur la fatigue ne sert pas à continuer à se dire que le lieu est éventuellement gérable. C'est quand-même des coins où on ne voit jamais un vautour essayer de se refaire... (ou alors se refaire l'estomac au pied de l'obstacle quand un parapentiste a été "fatigué" de pouvoir contrôler son aile).
« Dernière édition: 12 Août 2024 - 19:36:16 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
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« Répondre #3 le: 12 Août 2024 - 19:33:24 »


Le pilote qui est passé là-dedans le premier s'en est sorti par le haut faute d'être synchro avec un passage de "dust" mais faut-il vraiment que ça lui permette de se dire que c'est juste la fatigue du deuxième qui a été sanctionnée ?



Le premier pilote, qui interviendra ici s'il le souhaite, n'est pas tout à fait un lapin de six semaines, et je pense, pour le connaître un peu (mais bien entendu je ne suis pas dans sa tête), que s'il a décidé de se placer là en début de journée, en étant frais et lucide (à 120% donc), c'est que c'était assez calculé de sa part. Ça ne veut pas pour autant dire que l'aérologie était très saine, mais à mon avis, on est loin d'un truc très aléatoire sur un coup de tête ou suite à une fatigue lié à plusieurs heures de vol. Ce pilote sait aussi renoncer quand les conditions lui semblent au-dessus de son niveau du jour, donc on est loin du kamikaze que tu sembles envisager.

A noter que le dust n'est qu'une hypothèse, certains ont plus pensé à une entrée en vrille subie du fait d'un état de fatigue et de stress assez important (ça ne paraît pas complètement improbable).

[edit]

a voir la couleur des "highways" sur xcplanner, on voit tout de suite que ça ne sont pas les 2 premiers pilotes à passer dans ce coin. c'est même un nœud très important.
« Dernière édition: 12 Août 2024 - 19:39:16 par Slayer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #4 le: 12 Août 2024 - 19:40:44 »

Citation
À noter que le dust n'est qu'une hypothèse, certains ont plus pensé à une entrée en vrille subie du fait d'un état de fatigue et de stress assez important (ça ne paraît pas complètement improbable).

Dans ce cas la fatigue semble encore un peu trop forte pour pondre un retour d'expérience !

Mais effectivement ma notion du dust s'accommode mal de la proximité d'une falaise, la rotation folle du dust étant due à l'aspiration d'air venu de toutes les directions, c'est pour ça que j'avais mis des guillemets pour citer l'hypothèse dust. Ceci-dit, selon sa morphologie, une cheminée rocheuse peut probablement induire de la rotation merdique à un thermique qui la remonte vite...
« Dernière édition: 12 Août 2024 - 19:48:18 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #5 le: 12 Août 2024 - 23:17:35 »

A noter que le dust n'est qu'une hypothèse, certains ont plus pensé à une entrée en vrille subie du fait d'un état de fatigue et de stress assez important (ça ne paraît pas complètement improbable)

Un entrée en vrille ça te met pas 2 tours de twist au moment du départ en vrille, mais plutôt en sortie de vrille (la voile arrête de tourner mais le pilote continue par inertie), ce qui ne matche pas avec la description de son incident de vol (pilote qui reste sur axe avec la voile qui se met à tourner au dessus de lui).
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« Répondre #6 le: 13 Août 2024 - 09:46:33 »

a voir la couleur des "highways" sur xcplanner, on voit tout de suite que ça ne sont pas les 2 premiers pilotes à passer dans ce coin. c'est même un nœud très important.

Oui, c'est l'éperon qui sépare la vallée de Valouise de celle de Briançon.
C'est un passage obligé lorsque tu viens du Queyras vers les Écrins si tu as décidé de passer par la Blanche. C'est aussi le passage pour rentrer sur Valouise en fin de vol. C'est aussi un endroit de tour du bocal.
Quelques photos pour ceux qui ne connaissent pas. Je pense qu'il s'agit de cette combe.





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« Répondre #7 le: 13 Août 2024 - 10:08:52 »

Il est certain que d'être sous le vent dans de telles marmites à thermiques peut réserver de fortes "surprises" aérologiques et se révéler des exigences qui peuvent sans doute dépasser les capacités a y faire face de toutes les ailes et... de tous les pilotes quels qu'iels soient.

Félicitations pour son RETEX et son partage, chose jamais facile. Pour autant je suis interpellé par sa conclusion globale qui place l'origine de son accident avant tout, pour ne pas dire essentiellement dans sa fatigue.

Non pas que la fatigue ne soit pas un élément qui participe, aura participé, à la prise de risque de trop. Mais seulement que ce n'est sans doute pas l'élément premier. Il me semble que le fait de s'exposer aux risques relève d'un mécanisme plus complexe avec des racines qui vont chercher plus loin dans nos fors intérieurs que juste la fatigue. S'il pense que sur ce coup c'est juste la fatigue qui l'a mis à 70% alors qu'il faudrait être à 100 voire 120 % de ses capacités/compétences (tiré de son RETEX), il risque fort de se remettre à nouveau dans des situations critiques en se pensant reposé et en pleine forme. Ou de laisser penser à d'autres qu'il suffît d'être au top de sa forme physique et psychique pour pouvoir tout oser.



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« Répondre #8 le: 13 Août 2024 - 11:24:11 »



a voir la couleur des "highways" sur xcplanner, on voit tout de suite que ça ne sont pas les 2 premiers pilotes à passer dans ce coin. c'est même un nœud très important.

Ola,

Le problème des traces, c'est qu'on n'a aucune info sur les conditions météo au jour du passage des pilotes.
Le massif de la tête d'aval/tête d'amont est un four... en temps normal, c'est à dire en conditions au vent ça peut être sportif, alors en conditions sous le vent l’après midi...
Cette banalisation du vol sous le vent dans le coin fait bcp de dégat...

bons vols!
Tom
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« Répondre #9 le: 13 Août 2024 - 11:38:42 »


Cette banalisation du vol sous le vent dans le coin fait bcp de dégat...


Bonjour Tom et les autres,
pas que "dans ce coin", dans tous les coins, y compris dans nos montagnes douces auvergnates.
Franchement, j'avais lu il y a quelques temps un champion nous expliquer que parfois aller chercher le thermiques "sous le vent" dans la bulle de quiétude, n'étais pas forcément une mauvaise idée. Ce témoignage à je penses fait énormément de dégâts car "banalisé" et appliqué à beaucoup trop de "sous le vent". La bulle de quiétude n'existe pas toujours/souvent et y aller n'est pas sans risque.

En tous cas, je trouve que la prise de risque du "sous le vent" devient très fréquente et pas que chez des cadors crosseurs.....
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« Répondre #10 le: 13 Août 2024 - 11:58:21 »


Cette banalisation du vol sous le vent dans le coin fait bcp de dégat...


Bonjour Tom et les autres,
pas que "dans ce coin", dans tous les coins, y compris dans nos montagnes douces auvergnates.
Franchement, j'avais lu il y a quelques temps un champion nous expliquer que parfois aller chercher le thermiques "sous le vent" dans la bulle de quiétude, n'étais pas forcément une mauvaise idée. Ce témoignage à je penses fait énormément de dégâts car "banalisé" et appliqué à beaucoup trop de "sous le vent". La bulle de quiétude n'existe pas toujours/souvent et y aller n'est pas sans risque.

En tous cas, je trouve que la prise de risque du "sous le vent" devient très fréquente et pas que chez des cadors crosseurs.....

Oui je parle de "dans le coin" car j'ai en tête bcp d'accident à cause de cela ici (ce sont mes terrains de jeu et de test)...
Mais je suis d'accord la banalisation du sous le vent en regle générale est une grosse dérive...Même si souvent c'est juste "inconfortable" sous le moment...
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« Répondre #11 le: 13 Août 2024 - 12:02:44 »

Concernant ce retex, je ne suis pas sûr qu'il était sous le vent. La brise vient, en général, du sud donc bien alimenter cette face. Mais les circulations de basse couche peuvent réserver des surprises. J'ai déjà vu un pote y rebondir dans des énormes varios pleine bille d'ouest rendant la descente sur l'atterro officiel quasi impossible, et par conséquent cette face totalement sous le vent. Mais c'etait plutôt vers 15h/16h.
Ceci dit, les conditions de basse couches plombées par des grosses inversions et cisaillées par des fortes brises peuvent être très difficiles en ce moment même sans être sous le vent.
Concernant la banalisation de l'engagement c'est un autre sujet, mais effectivement un constat un peu inquiétant. J'ai eu plusieurs expériences cette année de gens qui essayent de nous suivre sans se rendre compte qu'ils passent par des situations où ils n'ont pas le niveau si ça se passe mal et ça c'est passé mal. Mais d’autres ne retiennent que ce qui c'est bien passé avec peut être une bonne étoile.
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« Répondre #12 le: 13 Août 2024 - 12:16:29 »

Concernant ce retex, je ne suis pas sûr qu'il était sous le vent. La brise vient, en général, du sud donc bien alimenter cette face. Mais les circulations de basse couche peuvent réserver des surprises. J'ai déjà vu un pote y rebondir dans des énormes varios pleine bille d'ouest rendant la descente sur l'atterro officiel quasi impossible, et par conséquent cette face totalement sous le vent. Mais c'etait plutôt vers 15h/16h.
Ceci dit, les conditions de basse couches plombées par des grosses inversions et cisaillées par des fortes brises peuvent être très difficiles en ce moment même sans être sous le vent.
Concernant la banalisation de l'engagement c'est un autre sujet, mais effectivement un constat un peu inquiétant. J'ai eu plusieurs expériences cette année de gens qui essayent de nous suivre sans se rendre compte qu'ils passent par des situations où ils n'ont pas le niveau si ça se passe mal et ça c'est passé mal. Mais d’autres ne retiennent que ce qui c'est bien passé avec peut être une bonne étoile.
La grosse combe sous Montbrison est sous le vent de la brise;)
On adore ce coin en novembre quand la neige tarde à venir car on peut y voler et se balade au départ de bouchier...
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« Répondre #13 le: 13 Août 2024 - 14:10:15 »

JMPiou n'est manifestement ni sauveteur en haute-mer ni historien de la marine

airsinge est manifestement de la secte des schtroumpfs à lunettes très active ici.


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