+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Décembre 2024 - 04:14:36 *
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wowo
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« le: 23 Octobre 2024 - 13:33:18 »

Citation
Le Canadien Ben Lewis s'échappe après avoir été sucé par un nuage d'orage à Bir (Inde) à la fin d'un vol de distance. Monté à 7374 m, évanoui par la force G et l'hypoxie, pour se réveiller accroché aux arbres au milieu de la jungle, à 1800 m, mais vivant, quoique écrasé par le froid.
Voici son récit et quelques captures de sa trace.
Dire que Bir est à ces dates pété de gens qui volent là-bas, partout dans le monde. C'est comme le Roldanillo d'automne. Avec une agglomération et un afflux jamais vu auparavant.

« Je publie ceci dans l'espoir que cela puisse être un avertissement pour que les autres ne commettent pas les mêmes erreurs. Je pense que les deux dernières semaines de vol autour de Bir avec de gros nuages menaçants qui étaient en fait assez bénignes m'ont engourdi dans un état de confiance excessive. J'ai ignoré plusieurs signes d'avertissement clairs. Lorsque j'ai réagi, il était trop tard pour changer efficacement de cap ou contrôler mon altitude. La tempête était incroyablement violente et je n'avais aucun contrôle. Je me suis évanoui quelque part près du zénith de mon ascension, je pense plus à cause des forces G dans l'ascension en spirale que de l'hypoxie. Les forces étaient si grandes que je ne pouvais pas m'asseoir en avant avec mon harnais et finalement je suis resté là arqué et résigné. J'ai pensé essayer de couper mes lignes avec mon couteau à crochet mais mes mains étaient trop froides. J'étais sûr que j'allais mourir. Mes dernières pensées étaient pour ma famille et je me sentais profondément triste et regretté de les avoir laissés comme ça.

J'ai été surpris de me réveiller accroché aux arbres à environ un mètre du sol. Je grêle et mes mains étaient gelées. Ma vision était très pauvre (ma cornée gauche avait gelé, donc mon œil gauche était essentiellement aveugle et du côté droit avait une hémorragie rétine, ce qui obscurcissait la plupart de ma vision centrale). Mon tympan gauche s'était cassé. J'avais profondément mordu ma langue. J'ai eu des fractures de la côte postérieure droite et une séparation de l'épaule gauche (articulation A/C) et beaucoup de douleurs musculaires au cou et au dos. Heureusement, je n'ai pas eu de fractures de la colonne vertébrale ou des membres. Je me suis assis sous mon sac de pliage rapide, respirant dans mes mains pendant environ 30 minutes. La grêle s'est transformée en pluie puis a cessé. Je n'avais pas de réseau mais je connaissais ma position.

J'ai décidé d'enlever mon harnais puis de traverser la vallée de la rivière jungle pour finalement escalader le mur du ravin pour avoir une bonne réception avec mon portable avant la nuit, ce furent les deux heures les plus agonisantes de ma vie. J'ai pu contacter mes amis qui ont ensuite aidé à organiser un sauvetage. Une famille locale est venue et m'a trouvée sur le flanc de la colline en pleine noirceur et m'a emmenée chez elle (littéralement en me tenant la main parce que j'étais essentiellement aveugle dans le noir) où mes mains et mes pieds ont chauffé en les frottant avec de l'eau chaude et de l'huile. Avec soin, il a arraché toutes les épines des plantes et m'a donné des liquides chauds. J'ai été submergé par votre générosité et ils ont rejeté toute offre de paiement. Mes incroyables amis sont arrivés à la maison quelques temps plus tard en vêtements secs et nous avons marché jusqu'au taxi qui nous attendait après un adieu en larmes avec la famille.

Je me sens incroyablement chanceux d'être en vie et reconnaissant pour tous ceux qui m'ont secouru. Trois jours plus tard, je suis toujours dans un monde de douleur, mais les choses s'améliorent, je peux à nouveau utiliser mes doigts et même ma vision s'améliore lentement. Tout ce que je peux espérer c'est que les autres pilotes qui lisent ceci apprennent de mes erreurs et donnent aux nuages d'orage le respect qu'ils méritent. Vol sûr pour tous. "

Traduction du récit de Ben Lewis
Posté sur XContest.org

De son vol 17-10-24 à Bir Billing (Inde),
avec une bougie Ozone Alpina 4.
Un vol de 5h18’ de 110,64 km, montant à 7374 m,
avec un gain de hauteur maximal de 4932 m,
vario d'ascension maximale : +16,3 m/s,
descente maximale de -19,2 m/s
Il est monté en 12 minutes de près de 3000 mètres à 7000 mètres, à une moyenne de 5,5 m/s. Pour descendre ensuite en 8 minutes de 7374 m à 1800 m (inconscient), à une moyenne de -12,6 m/s.
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« Répondre #1 le: 23 Octobre 2024 - 16:05:38 »

La trace du vol
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:yukonben/17.10.2024/04:00?fbclid=IwY2xjawGEc2dleHRuA2FlbQIxMQABHdPbv-wV_TodHDQQ80KJrZHwRTk0H79YlZjTuesJ6yjSCvrZ8vVlL5E7Rw_aem_h8i2ONuO9ZQuDp952iL1jg
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« Répondre #2 le: 24 Octobre 2024 - 02:48:23 »

Sont fort les Canadiens.
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« Répondre #3 le: 24 Octobre 2024 - 05:14:00 »

 Ce n'est pas à nos Frenchy Planfaitard que ça arriverai un truck comme ça !
Quand je pense que ce type n'a même pas réussi à faire des 3 6 pour tenir pendant près de 10 minutes 5g sous la grêle, sans visibilité et -30° !
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« Répondre #4 le: 24 Octobre 2024 - 09:11:45 »

De son vol 17-10-24 à Bir Billing (Inde),
avec une bougie Ozone Alpina 4.
C'est con d'avoir eu froid alors qu'il avait sa bougie...
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« Répondre #5 le: 24 Octobre 2024 - 13:13:12 »

La nature a donné ce qu’elle avait de plus fort dans le ventre à un Canadien invincible et s’est essoufflé comme une incapable.

Bir c’est pour les enfants.
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« Répondre #6 le: 24 Octobre 2024 - 13:21:23 »

A voir la trace le canadien n'est pas très bon en thermique, c'est pas bien rond !
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« Répondre #7 le: 24 Octobre 2024 - 18:16:54 »

A voir la trace le canadien n'est pas très bon en thermique, c'est pas bien rond !

C’est probablement une déformation Canadienne du à l’habitude d’ovaliser le thermique pour compenser les descentes d’air arctique dans le courant jet.
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« Répondre #8 le: 24 Octobre 2024 - 18:36:53 »

Du coup s'il avait été meilleur il aurait peut être fait le plaf !
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« Répondre #9 le: 24 Octobre 2024 - 19:35:33 »

Faudrait peut-être lire avant de médire.
Y'avait de la grêle.
Si t'as pas des gros gants de cuir, quand t'en as marre des picotis aux phalanges tu finis par avoir des mouvements parasites aux commandes, tout canadien que tu puisses être.
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« Répondre #10 le: 24 Octobre 2024 - 19:43:24 »

Ce n'est pas à nos Frenchy Planfaitard que ça arriverai un truck comme ça !
Quand je pense que ce type n'a même pas réussi à faire des 3 6 pour tenir pendant près de 10 minutes 5g sous la grêle, sans visibilité et -30° !

Hello,

C'est curieux, je suivais les exploits d'un limonade67 sur place il y a encore 3 jours et qui a justement fait sa meilleure performance du séjour le 17 (85 vols enregistrés sur XC pour ce déco ce jour-là, pire que st Hilaire !  Clin d'oeil  ), Sa trace et celle de Ben Levis se sont croisées à plusieurs reprises en début de vol, mais vu le monde, ça devait croiser de tous les cotés. Puis Ben est allé chercher un 1er point de virage plus loin et au retour il s'est fait tirer dans le cunninb vers 14h30 alors que Limonade67 avait traversé cette zone vers 12h15.

aurais-tu un homonyme ?

Si c'est toi, peut-être pourrais-tu nous éclairer sur les conditions générales durant ton séjour et celles en particulier ce jour là ?

Je n'ai pas épluché toutes les traces mais un pilote néozélandais (James Cato) qui suivait à peu près le même itinéraire que Ben en ayant pris de l'avance arrive au point chaud vers 14h10 et quitte délibérément le relief pour aller se poser au loin dans une zone en terrasse près d'un petit village. Aurait-il fuit le danger que le canadien avait choisi d'affronter ? Je suppose que l'accident a du être commenté sur le déco les jours suivants.. En tous cas les derniers points de sa trace donnent un taux de chute autour des -18m/s, ça a du taper fort !

https://www.xcontest.org/world/en/pilots/detail:limonade67
https://www.instagram.com/pkreyder/reel/DBGl1yrC8u4/

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:jamescato/17.10.2024/03:56
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« Répondre #11 le: 24 Octobre 2024 - 20:08:48 »

Citation
Si t'as pas des gros gants de cuir, quand t'en as marre des picotis aux phalanges tu finis par avoir des mouvements parasites aux commandes, tout canadien que tu puisses être.
Et le pilotage à la sellette zont pas entendu parler au Canada ?
Mode second degré en marche depuis un moment...
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« Répondre #12 le: 25 Octobre 2024 - 17:02:53 »

Bir Billing pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un décollage à 2400m sur une série de montagnes que l'on pourrait appeler piémont, derrière des sommets Himalayens à plus de 4000.
Ce piémont orienté plein sud fait environ 100 km de long.
Imaginez-vous des montagnes genre Semnoz, juste devant les Aravis.
Au milieu de ces crêtes, juste derrière Palempour,  il y a une espèce de vallée plus large que les autres qui traverse le piémont et qui débouche sur la montagne Big face !

Habituellement, les conditions sont assez idylliques : des plafonds à +de 5000, pas de vent.
Même des débutants se vantent de faire leur premier 100 km !

Cette année, les données sont différentes.
Le vent du nord rabat les nuages convectifs des sommets Himalayens vers les hauteurs du Piémont, avec l'ombre qui en découle, les plafonds baissent au fur et à mesure de l'avancée de la convection.
Cette année, on avait des plafonds  à 2700m au mieux, et 2300m au pire, sachant que le sol est à 1400-1600m.
Beaucoup de pilotes dont moi-même avons du trouver des ascendances sous les nuages pour pouvoir boucler de modestes 150km ou 200 km pour les plus "talentueux"
La vallée devant Palempour qui mène a Big Face a ete la zone de castellanus, congestus voir petits cumulo nimbus (pas adulte) et il a régulièrement plu à partir de 14h00.

Le problème, c'est qu'on vole sous le nuage, donc impossible de voir si c'est du cum ou du congestus.

Cette année a été une hécatombe notamment pour des pilotes Français.
J'ai au moins 4 crash recensés avec jusqu'à 2 nuit passées seuls en haute montagne !!!



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« Répondre #13 le: 31 Octobre 2024 - 00:17:42 »

Wouaw, merci bien pour ce descriptif de la situation pendant ton séjour, cela nous éclaire un peu mieux sur les conditions qui ont précipitées cet accident. Je vais étudié de plus près ce site, voir si ça vaut la peine d'y prévoir un déplacement, que ce soit sur le plan vol libre mais aussi sur le plan découverte touristique et humaine.  pouce
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« Répondre #14 le: 31 Octobre 2024 - 08:33:00 »

Pendant mon séjour, c'était volable tous les jours. J'ai dû m'arrêter pour me reposer.
J'ai dépensé hors transport environ 10 € par jours.
Il y a des thermiques inconnus chez nous, large, doux, des plafs stratosphériques, une masse d'air globalement porteuse.

L'inconvenant, c'est le voyage aller et retour. Il faut compter une trentaine d'heures de porte-à-porte.

J'ai été interpellé par le comportement des parapentistes (de toutes nationalités) quant à la gestion du danger, risque et accident.
On se trouve à l'étranger, avec aucune structure de secours, et beaucoup engagement la viande avec du matériel inadapté : pas de secours, pas de mousse dans la sellette, pas de radio, radio qui ne fonctionne pas, pas de carte sim active, vieille voile, vol sous la pluie, vol dans les nuages (dont moi-même), attero 360 sur des sommets, attéro en pleine ville, pas de respect pour les priorités, pas d'aide au décollage etc... (la liste est très très longue) avec 1200 décos jours, il est impossible de ne pas avoir d'accident avec un tel empilement de causes.
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Thulo
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« Répondre #15 le: 03 Novembre 2024 - 18:00:33 »


La trace avec un récit dans lequel le gars partage son expériene (cunimb)

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:yukonben/17.10.2024/04:00

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« Répondre #16 le: 03 Novembre 2024 - 18:43:43 »

il me semble qu'il y a deja eu un poste la dessus
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« Répondre #17 le: 03 Novembre 2024 - 19:00:06 »

Effectivement,

https://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/plus-pres-des-cieux-t64575.0.html;msg852686#msg852686
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« Répondre #18 le: 04 Novembre 2024 - 06:31:58 »


Oups.

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« Répondre #19 le: 04 Novembre 2024 - 11:05:21 »

Un autre truc qui est dingue c'est que (sauf erreur dans la trace) il fait du -10/-15m/s peu de temps avant de toucher le sol
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« Répondre #20 le: 04 Novembre 2024 - 12:23:08 »

Un autre truc qui est dingue c'est que (sauf erreur dans la trace) il fait du -10/-15m/s peu de temps avant de toucher le sol


Il descends en 360 face planète les yeux fermés ?
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« Répondre #21 le: 04 Novembre 2024 - 13:00:22 »

Un autre truc qui est dingue c'est que (sauf erreur dans la trace) il fait du -10/-15m/s peu de temps avant de toucher le sol


Il descends en 360 face planète les yeux fermés ?

Un autre qui fait des choses sans regarder son aile !
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« Répondre #22 le: 04 Novembre 2024 - 13:31:19 »

À mon avis, sa voile parachute, car gelée ou mouillée.
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« Répondre #23 le: 04 Novembre 2024 - 17:36:35 »

À mon avis, sa voile parachute, car gelée ou mouillée.

Une parachutale à 16 m/s ça serait une parachutale dans de l'air qui descend à 11 m/s, pas simplement une parachutale dans le l'air...

Mais il faut dire qu'il se réveille dans son arbre sous une averse de grêle. Je ne connais pas la vitesse de descente de l'air dans une averse de grêle mais parfois les grêlons descendent assez vite en effet.

Bref, encore un parapentiste tué par aspiration de cunimbe qui est finalement vivant et qui essaie de dire "Attention, je ne devrais pas avoir survécu !".

Le problème c'est qu'à force ça ne laisse pas super-bien envisager combien cette situation éventuellement grisante sur les bords est carrément facilement mortelle sous nos engins de peu de vitesse. (Tu demandes à un Matthieu ce qu'il en retire, y'a des chances de l'entendre dire que l'orage sait faire le tri entre ceux qui devaient mourrir et ceux qui ne devaient pas !)

Bon, le type en question ne nous laisse heureusement pas trop croire que le moment était intéressant à vivre !



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« Répondre #24 le: 04 Novembre 2024 - 18:09:28 »

À mon avis, sa voile parachute, car gelée ou mouillée.
Une parachutale à 16 m/s ça serait une parachutale dans de l'air qui descend à 11 m/s, pas simplement une parachutale dans le l'air...

Dans un air sain, au-dessus du lac avec le canot en dessous oui, pourquoi pas.

Dans le cas présent, il redescend de 7300m, probablement twisté, décentré dans la sellette, la voile semi-fermée et trempée.

Si de l'air monte à 16m/s il doit bien redescendre quelque part à + ou - la même vitesse.

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