+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 03:43:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: parapente à 81 ans attention  (Lu 10992 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« le: 14 Décembre 2023 - 17:19:45 »

Bonjour
Suite à un accident grave le 8 sept. au mont Poupet, je suis dans l'obligation de stopper l'activité avec désespoir.
Multiples fractures du bassin avec des vis maintenant, 3 mois de clinique avec rééducation difficile. Je peux enfin marcher avec difficultés (une béquille). J'ai revendu mon matos.
Analyse: conditions idéales petite brise lors de l'approche pour poser , virage , freins, mains basses, décrochage, chute 10 m environ.  Manoeuvre ridicule de ma part après presque 30 ans  de pratique!
Cause inexplicable sauf  que les examens ont trouvé que j'avais fait un petit AVC à ce moment là.
Merci en tous cas pour ce forum que j'ai consulté régulièrement  et qui m'a bien informé.
Bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 137


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 14 Décembre 2023 - 18:23:23 »

Désolé pour ton accident et l'arrêt de l'activité qui en découle. Bon rétablissement.
Mais tout de même, avoir pu voler jusqu'à 81 ans c'est génial, j'espère que je pourrai en dire autant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 116



« Répondre #2 le: 14 Décembre 2023 - 18:26:35 »

De tout cœur avec toi !

"Manœuvre ridicule de ma part après presque 30 ans  de pratique!"

Surtout ne culpabilise pas ... ça n'aide en rien, surtout si c'est lié à un micro-AVC

Bon rétablissement, je te souhaite aussi de pouvoir profiter de Noël, et de sa promesse !!!

30 années de vol, c'est toujours ça de gagné  Clin d'oeil  bravo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #3 le: 14 Décembre 2023 - 18:51:58 »

 trinquer Manet
Tous mes voeux de meilleur rétablissement possible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 15 Décembre 2023 - 09:14:00 »



Si c'est un avc, ça aurait pu aussi bien t'arriver autrement qu'à bord d'un parapente !! (J'imagine que tu conduis toujours...).

Comme tant d'autres j'espère voler aussi longtemps que toi !!  Tous mes voeux pour profiter encore longtemps de la vie en bonne santé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marie-Lyne
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 12


être et durer


« Répondre #5 le: 15 Décembre 2023 - 10:26:11 »

...... 30 ans ben c'est pas mal , moi aussi ça fait trente ans ....  parapente  j'espère continuer encore un peut jusqu'à la fin de mon aile "Niviuk Hook 6P"  3/4 ans ensuite randos et siestes .
Prends soin de toi manet  et bonnes fêtes de fin d'année .
Marie-Lyne ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
roubidou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 23


« Répondre #6 le: 15 Décembre 2023 - 11:11:46 »

Merci pour ce partage et cette mise en garde auprès des anciens et de tous ceux qui s'imaginent que l'expérience nous met à l'abri de l'accident. Courage dans cette épreuve et bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #7 le: 15 Décembre 2023 - 12:08:52 »

Merci pour ce partage et cette mise en garde auprès des anciens et de tous ceux qui s'imaginent que l'expérience nous met à l'abri de l'accident. Courage dans cette épreuve et bon rétablissement.

Les problèmes de santé tel AVC ou autres crises cardiaques ou même "moment d'absences" ne sont pas un souci réservé aux seuls anciens. Même si ce n'est pas étonnant qu'il y ait plus d'octogénaires que de trentenaires qui en sont victimes. Puis quand un tel souci de santé se manifeste de façon totalement inopinée comme ce fut le cas pour Manet, on peut se poser la question de quel aurait pu les conséquences s'il avait en voiture par exemple en passant devant un collège au moment de la sortie des classes ?

Je suis très peiné par l'accident de Manet et lui souhaite un rétablissement aussi complet et rapide que possible.
Mais je suis d'avis que l'éventualité d'un malaise en pleine action ne doit pas inquiéter que pour les anciens et/ou que pour la pratique du parapente.
La solution est dans un suivi médical sérieux et régulier. Mais quand on se rappelle les récriminations, aussi sur le fofo, quand il y eu pour un certain temps un renforcement des conditions de prises de licences FFVL avec des obligations plus normées de certificat médical.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 35



« Répondre #8 le: 15 Décembre 2023 - 12:15:48 »


La solution est dans un suivi médical sérieux et régulier.


autant les AVC n'arrivent pas qu'aux vieux, c'est vrai (un peu plus de proba quand même), autant ça c'est n'imp.

faudra que tu m'expliques comment un suivi médical "sérieux et régulier" sur une personne en bonne santé est censé prévenir un AVC... (j'en informerai alors ma soeur, qui en a eu un à 47 ans).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #9 le: 15 Décembre 2023 - 12:41:52 »


La solution est dans un suivi médical sérieux et régulier.


autant les AVC n'arrivent pas qu'aux vieux, c'est vrai (un peu plus de proba quand même), autant ça c'est n'imp.

faudra que tu m'expliques comment un suivi médical "sérieux et régulier" sur une personne en bonne santé est censé prévenir un AVC... (j'en informerai alors ma soeur, qui en a eu un à 47 ans).

Encore du grand Wowo...heureusement que ces messages sont masqués chez moi, mais je les voit malheureusement encore quand ils sont cités....

Manet: comme dit Buck, de tout coeur avec toi, belle carrière parapentesque, et n'oublie pas, il reste toujours le Bar de l'attéro pour voir les copains!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 187



« Répondre #10 le: 15 Décembre 2023 - 12:43:07 »

manet42, tous mes vœux de rétablissement après ce malheureux accident.

Nous savons tous que le parapente est un sport extraordinaire que l'on peut pratiquer jusqu'à un âge avancé.
Il y a bien un moment où on finit par se poser la question de savoir s'il est raisonnable d'arrêter ou non.
C'est vraiment dommage que cette décision soit imposée à l'occasion d'un accident grave.

En ce qui me concerne, j'ai expliqué sur un autre fil que j'ai décidé d'arrêter récemment (en 2022) l'activité, après 35 ans de vols qui m'ont procuré de magnifiques émotions et souvenirs.
Je l'ai fait à 76 ans à cause d'ennuis récurrents de santé ces dernières années et surtout suite à deux incidents (sans gravité heureusement) survenus deux jours de suite lors de vols à l'étranger en mars 2022 :
- un posé non voulu sur des banquettes de terre inclinées à cause d'un survol trop près du sol pour essayer de "gratter" et de remonter cette pente ;
- un atterro trop court par vent soutenu à l'atterro, dans une zone pierreuse, et un affalement trop lent de ma voile ayant entrainé une chute (à l'arrêt) sur un caillou qui m'a déchiré superficiellement le dessus d'une jambe (quelques points de suture à l'hôpital quand même).

Je me suis dit que je n'avais clairement plus les réflexes que j'avais il y a une vingtaine d'années et que ces deux incidents (sans réelle gravité) montraient bien que je n'avais plus toute la lucidité nécessaire pour éviter un éventuel accident, celui-ci pouvant avoir des conséquences graves à cause de ma prothèse totale de genou.
J'ai donc pris la décision d'arrêter de façon à ne pas faire le vol de trop...
J'ai pris en fait cette décision de façon très calme et sereine en pensant que cela était le bon moment de le faire.
J'étais déjà très heureux d'avoir pu pratiquer ce sport magnifique jusqu'à 76 ans...  Rigole  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #11 le: 15 Décembre 2023 - 12:49:50 »

...
faudra que tu m'expliques comment un suivi médical "sérieux et régulier" sur une personne en bonne santé est censé prévenir un AVC... (j'en informerai alors ma soeur, qui en a eu un à 47 ans).
Bah, déjà si tu as de la tension, du cholestérol, du diabète, du tabagisme, un peu d'alcool, certains traitements médicamenteux, de l'artériosclérose, de la sédentarité, de même qu'un problème génétique, un suivi médical régulier n'est pas une aberration. L'AVC n'arrive pas hasard.
Maintenant c'est quoi se dire "être en bonne santé " ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #12 le: 15 Décembre 2023 - 12:59:56 »


La solution est dans un suivi médical sérieux et régulier.


autant les AVC n'arrivent pas qu'aux vieux, c'est vrai (un peu plus de proba quand même), autant ça c'est n'imp.

faudra que tu m'expliques comment un suivi médical "sérieux et régulier" sur une personne en bonne santé est censé prévenir un AVC... (j'en informerai alors ma soeur, qui en a eu un à 47 ans).

C'est pas moi qui le dit (et aussi désolé pour ta sœur) :

https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/accident-vasculaire-cerebral-avc/article/la-prevention-des-avc

Édit : devancé par Guy  pouce

Un suivi médical permet de diagnostiquer un profil à risque, hypertension par ex, et de mettre en place une thérapie prophylactique.


La solution est dans un suivi médical sérieux et régulier.

[...]

Encore du grand Wowo...heureusement que ces messages sont masqués chez moi, mais je les voit malheureusement encore quand ils sont cités....
[...]

Non seulement tu les vois encore mais en plus tu es incapable de ne pas les lire et te sentir obligé d'y répondre. Du coup je me dis qu'il n'est vraiment pas inutile pour moi de les écrire.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 35



« Répondre #13 le: 15 Décembre 2023 - 13:24:42 »

...
faudra que tu m'expliques comment un suivi médical "sérieux et régulier" sur une personne en bonne santé est censé prévenir un AVC... (j'en informerai alors ma soeur, qui en a eu un à 47 ans).
Bah, déjà si tu as de la tension, du cholestérol, du diabète, du tabagisme, un peu d'alcool, certains traitements médicamenteux, de l'artériosclérose, de la sédentarité, de même qu'un problème génétique, un suivi médical régulier n'est pas une aberration. L'AVC n'arrive pas hasard.
Maintenant c'est quoi se dire "être en bonne santé " ?
C’est déjà avoir aucune pathologie de celles que tu as cité…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #14 le: 15 Décembre 2023 - 13:34:14 »

bon rétablissement à toi @Manet et bravo pour ta longue carrière volante!

Quant à ton accident, rien de "ridicule", on fait tous des erreurs, quelques soit notre âge.

bravo aussi pour la sagesse de ta décision. Y'a plein d'autres trucs sympa que le parapente...

Au plaisir de recroiser au Poupet ou ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #15 le: 15 Décembre 2023 - 13:35:11 »

81 ans ! Tin c'est pas l'âge pour se priver, bien au contraire.
Si la douleur ne t'est pas insupportable, profite non de non !
 rapido
« Dernière édition: 15 Décembre 2023 - 14:40:39 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 214


« Répondre #16 le: 15 Décembre 2023 - 14:04:59 »

J'aurai tendance à dire pareil, si tu récupères bien profite !
On a un ancien au village qui a bien bien passé les 90 ans et qui continue à aller en montagne seul, et pas pour rigoler, il est encore capable se se faire des virées qui en mettraient plus d'un sur les rotules, une histoire d'atavisme. Sa famille se fait un sang d'encre mais bon c'est sa vie, si tu le colles embarrat hens l'ostau il ne va pas passer l'hiver...
« Dernière édition: 15 Décembre 2023 - 14:11:33 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #17 le: 15 Décembre 2023 - 14:22:46 »

Si après 81 ans tu as fini de voler, c'est que tu as raté ta vie (ou alors il faut avoir une ou plusieurs raulaixes au poignet depuis 40 ans et ça compense, forcément).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 23


« Répondre #18 le: 15 Décembre 2023 - 17:12:26 »

Laissez donc à Manet42 le choix de sa décision. Pour l'instant, il n'en est pas là: il récupère difficilement, il marche encore avec des béquilles. Certains préfèrent mourir dans leur sellette plutôt que dans leur lit, c'est un choix qui se respecte, mais qui n'est pas nécessairement partagé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #19 le: 15 Décembre 2023 - 17:53:13 »

Laissez donc à Manet42 le choix de sa décision. Pour l'instant, il n'en est pas là: il récupère difficilement, il marche encore avec des béquilles. Certains préfèrent mourir dans leur sellette plutôt que dans leur lit, c'est un choix qui se respecte, mais qui n'est pas nécessairement partagé.
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 214


« Répondre #20 le: 15 Décembre 2023 - 21:30:50 »

Ah mais bien sûr ! C'est pour ça que j'ai écrit:  si tu récupères bien profite !
Et c'est évidemment à lui de décider...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #21 le: 16 Décembre 2023 - 01:09:41 »

Puis c'est toujours mieux de vivre dans une sellette que de mourir dans un lit  clown
J'déconne, bon courage et bon rétablissement Manet  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 84


« Répondre #22 le: 16 Décembre 2023 - 07:20:17 »

 Ça y est tu est enfin à la retraite, bon rétablissement.  Je pense aussi au jour où je devrai raccrocher mon matériel,  la moto ça  c’est fait lentement tout doucement  remplacée par le parapente,  mais le parapente par quoi le remplacer.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #23 le: 16 Décembre 2023 - 10:06:30 »

Merci à vous tous.
Mais ma jambe droite et son pied resté indépendant, il refuse de remonter et une des vis à gauche douloureuse prouvent que je ne pense pas retrouver la forme précédente!(footing, musculation 2 fois par semaine et marche)
Je suis presque autonome après deux mois d'immobilité, c'est déjà énorme.
Que  de beaux vols en mémoire :Dolomites, Pyla,Casteron, Algodonalès, Chamonix, Annecy etc....
Cordialement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
chrislam22
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 19


« Répondre #24 le: 20 Décembre 2023 - 10:05:30 »

...
faudra que tu m'expliques comment un suivi médical "sérieux et régulier" sur une personne en bonne santé est censé prévenir un AVC... (j'en informerai alors ma soeur, qui en a eu un à 47 ans).
Bah, déjà si tu as de la tension, du cholestérol, du diabète, du tabagisme, un peu d'alcool, certains traitements médicamenteux, de l'artériosclérose, de la sédentarité, de même qu'un problème génétique, un suivi médical régulier n'est pas une aberration. L'AVC n'arrive pas hasard.
Maintenant c'est quoi se dire "être en bonne santé " ?

En bonne santé c'est mon cas !
Sportif (ultratrail), pas de diabète, pas de tension, pas de tabac, de nombreux test à l'efforts pendant une paires d'années.....
Pas d'antécédent familiaux et pourtant infarctus à 43 ans en 2017.......2 stents

Tout ça malgré le suivi médical poussé....

Alors OK la personne qui cumule tous les facteurs de risques n'a rien à predre de se faire suivre mais bon ......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.336 secondes avec 24 requêtes.
anything