Il y a forcément plusieurs facteurs ou causes dans cet accident... L'analyse faite, bien que plutôt factuelle, n'est malheureusement pas assez poussée à mon goût. On en revient à établir un arbre des causes (comme cité plus tôt), en se posant à chaque étape la question pourquoi.
En lisant et relisant l'analyse de Roland, je refais une "analyse" (encore trop succincte) :
Pourquoi Roland impacte ? Parce qu'il tire le secours trop tard.
=> Pourquoi il le tire trop tard ? Parce qu'il tire l'anti-G.
=> Pourquoi il tire l'anti-G ? 1 : Parce qu'il est twisté et un vrac s'annonce. 2 : Parce que l'anti-G est mal monté ? on ne sait pas. 3 : Parce que l'anti-G jouxte la poignée du secours ? Apparemment. 4 : Parce que Roland ne connaît pas bien la sellette ? Elle est en essai en tout cas.
=> Pourquoi (1) est-il twisté et qu'un vrac s'annonce ? Roland relate les faits. 1.1 : la masse d'air est "turbulente" et (1.2) Roland est dedans. Mais on pourrait encore développer : twisté car en en autorotation. Il retient sa voile. Mais on revient à la masse d'air (et à des facteurs humains
)
=> Pourquoi (1.1) la masse d'air est turbulente. 1.1.1 il est sous le vent ? Peut-être. C'est l'été, c'est les conditions des Alpes du Sud en cette saison, etc etc. Roland connaît-il bien la région ? Et on peut encore développer...
=> Pourquoi (1.2) Roland est dedans ? 1.2.1 : il a suivi un autre pilote (on ne sait pas si ce dernier était au dessus ou en dessous d'ailleurs). 1.2.2 : il a fait une mauvaise analyse de la situation ? On ne peut pas trop dire... Et en développant, on tombe dans des facteurs humains (Roland) et organisationnel (compétition).
=> Pourquoi (2 et 3 : l'anti-G) : si a été mal monté, par qui et (encore) pourquoi ? Manque de connaissance de la sellette ? Défaut de conception ? Apparemment.
Etc, etc. Je manque de temps (et de données) pour développer plus l'analyse... Il faudrait plutôt coucher tout ça sur papier ou sur un tableau...
Mais je retiens que, si il n'avait pas eu d'anti-G (ou pas de confusion dans les poignées), Roland tirait tout de même son secours. Certes un Rogallo dirigeable, mais ça finissait quand même en incident... Il y a eu, de mémoire, 3 secours tirés dans le secteur ce jour là...
Bon rétablissement