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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nouveau type d'accident : le mélangeage des poignées !  (Lu 33716 fois)
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chatmalo
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« Répondre #50 le: 22 Août 2016 - 16:48:58 »

Il me semble que le sujet initial - "le mélangeage des poignées" - est clos depuis longtemps.
Pas tant qu'on ne saura pas de quelle sellette il s'agit... et comment été montée cette poignée d'anti-g.
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« Répondre #51 le: 22 Août 2016 - 17:07:09 »

Citation
est-il vraiment nécessaire de courir des risques en volant sur certains parcours réputés à forte aérologie en plein été alors que ceux-ci sont plus conviviaux après l’été?

si on se limite à ce qui est nécessaire, voler est-il nécessaire?
Je pense que le choix de voler à tel ou tel endroit à tel ou tel moment est un choix personnel.
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« Répondre #52 le: 22 Août 2016 - 17:20:43 »

ou si la prochaine BSTOF l'excluera des parcours possibles ...

Moui enfin, le Morgon c'est juste une montagne avec ses particularités comme toutes les montagnes. Et de St André au Morgon il y a d'autres pièges possibles vu qu'il y a d'autres montagnes et vallées. Tiens, même au déco à St André il y a des gars qui ont fini sous le secours. En fait, il faudrait que la BSTOF exclue le déco de St André...et même tous les décos tant qu'on y est. La BSTOF devrait se faire sur les butes de Courcouronnes. Ha oui mais non, la bas aussi il y a des pièges  hein ?
Bon, moi ce que j'en retiens de tout ça c'est que je me priverais pas d'aller sur le Morgon parce que c'est un super super beau coin mais avec un secours et pas d'antiG, comme ça plus d'problèmes  Rigole
Ha si, autre chose, éviter de regarder les autres surtout si ils sont déjà au dessus (ça énerve et ça fait faire n'importe quoi).
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« Répondre #53 le: 22 Août 2016 - 17:58:10 »

Pas tant qu'on ne saura pas de quelle sellette il s'agit... et comment été montée cette poignée d'anti-g.

Sur l'article original on voit en photo la sellette et en cherchant un peu on peut trouver le nom (si je ne me trompe pas il y a une même un petit article sur le même site web).
Mais personnellement je ne me sens pas concerné par ce "détail" (pas encore d'anti-g).
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chatmalo
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« Répondre #54 le: 23 Août 2016 - 09:00:11 »

Haaa... Ben voilà, moi je n'arrivais pas à reconnaitre la sellette. Personnellement, je n'ai pas d'anti-g non plus (même si ma sellette me permettrait d'en monter un), mais je me sens toujours un minimum concerné par un problème de sécurité, car si c'est pas pour moi ça peut servir a quelqu'un d'autre.

Donc il s'agit de la SOL CXC Pro avec visiblement une poignée de chaque coté (deux emplacements), et il y a marqué ANTI G coté droit... Ce qui est le coté habituel des poignées de secours.

Poignée gauche :


Poignée droite :


Poche anti-g ?


Cette poignée qu'on voit à droite est-elle celle de l'anti-g ou celle du second secours et l'anti-g se logerait-il dans la poche à fermeture éclair en dessous?

Si les deux poignées coexistent à droite c'est certain que l'erreur est possible, elle est tout aussi possible si le secours principal est à gauche et qu'on à l'habitude de voler avec des sellettes a secours a droite (comme c'est peut-être le cas ici puisqu'il essayait la sellette).

[Edit] d'après la vidéo du montage du secours, il semble que le secours principal doive se monter a droite et que l'anti-g doit se mettre dans la poche en dessous... Si quand l'anti-g est monté il y a deux poignées c'est bof.

D'ailleurs... A relire le récit, il n'est pas dit que Roland a pris la poignée de l'anti-g, il est marqué qu'il a jette l'anti-g à la place du secours, dont la poignée était à côté... Y a-t-il une poignée pour lancer l'anti-g (il me semblait que c'était juste un petit parachute qu'on balançait à la main), la poche de l'anti-g semble zippée. Peut-être que l'accident est dû a un problème de montage sur cette sellette dont Roland n'avait pas l'habitude ou si deux poignées coexistent c'est peut-être plutôt un problème de conception... Quelqu'un connait cette sellette mieux que les images et vidéos du net?
« Dernière édition: 23 Août 2016 - 09:12:49 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #55 le: 23 Août 2016 - 09:12:33 »

Mouais je crois pas qu'il y ait de poignée anti g sur cette sellette, juste deux secours sous les fesses avec une poignée de chaque côté, et l'antig dans une poche dans le dos accessible par des deux côtés par des fermetures éclaires.
Un mauvais montage de la part du pilote?
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« Répondre #56 le: 23 Août 2016 - 09:13:52 »

Coté gauche il ne semble rien y avoir pour l'anti-g.
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« Répondre #57 le: 23 Août 2016 - 09:27:34 »

éviter de regarder les autres surtout si ils sont déjà au dessus (ça énerve et ça fait faire n'importe quoi).
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« Répondre #58 le: 23 Août 2016 - 13:54:21 »

L'anti-g étant connecté au mousqueton, Roland a peut-être attrapé la sangle. Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas un montage bien pensé. Côté droit il ne devrait y avoir que la poignée de secours de proéminente.
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Christian-Luc
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« Répondre #59 le: 23 Août 2016 - 15:19:26 »

c'est pas clair si il exclut d'y retourner, ou si la prochaine BSTOF l'excluera des parcours possibles ...

... parce que ce serait idiot de généraliser de la sorte.
oui ok. donc reprenons la formulation exacte: A découvrir aussi, à la fin de l’article, les observations de Jeff Masson qui nous interpelle : est-il vraiment nécessaire de courir des risques en volant sur certains parcours réputés à forte aérologie en plein été alors que ceux-ci sont plus conviviaux après l’été?


... Je ne vois pas trop où mène cette discussion. Ca part dans tous les sens. Il me semble que le sujet initial - "le mélangeage des poignées" - est clos depuis longtemps.
certes mais meme RW convient que la question est un peu plus large ...


Bonjour, pour rajouter une couche aux interventions de auteur4, (interventions que je trouve pas si mal ces derniers jours  Clin d'oeil ) , ce fil montre une fois de plus que les aspects techniques occultent une prise de conscience de certains points clés de la sécurité (points clés associés au comportement, comme le soulignent ici Aime-P et 777)
Il faut lire la totalité des observations de Jeff Masson et notamment (ce qui dans ce cadre peut aussi s'appliquer au récent fil "vrac à Saint-André"):

<<<
Il est important de comprendre avant la réalisation d’un itinéraire, le type de sanctions auxquelles on peut s’exposer durant celui-ci. Et tu le dis très justement, le placement est capital, ainsi que la réserve d’altitude.
Les spécialistes qui volent sur ces montagnes, ont naturellement tendance à simplifier ou banaliser certaines situations ou points clé, ne soyez pas naïfs.
Quand on voit les photos du ciel de ce jour là, on imagine aisément ce qui s’y passe et la force du système aérologique.

L’important, c’est d’être toujours conscient des règles du jeux auquel on participe ! (et d’essayer d’avoir un coup d’avance). Prenons en de la graine.
>>>

Un autre fil (que auteur4 retrouvera sûrement) ouvrait une discussion sur des stages spécifiques sécurité/facteurs humains ainsi que météo (proposé par une école je ne sais plus où) et ça n'a pas suscité grand intérêt. En revanche savoir quand et comment tirer sur la ficelle de stab, là ça fait couler de l'encre  Clin d'oeil
Allez, on sait bien que toute notre activité n'est que vanité et poursuite du vent ....

En nous souhaitant toujours de beaux vols, sans prise de tête  voler
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py
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« Répondre #60 le: 23 Août 2016 - 17:59:08 »

Il faut lire la totalité des observations de Jeff Masson et notamment (ce qui dans ce cadre peut aussi s'appliquer au récent fil "vrac à Saint-André"):
...
...  une discussion sur des stages spécifiques sécurité/facteurs humains ainsi que météo (proposé par une école je ne sais plus où) ...

probablement ça :
Ici et là quelques formations expérimentales voient le jour, comme par exemple cette formation "Méthodologie de la sécurité" : http://chamrousseparapente.fr/methodologie-de-la-securite/
Seriez-vous prêt à suivre une telle formation?

(et à en croire rocktheoutdoor, jeff masson est responsable de l'ecole chamrousseparapente)
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Bazalpin
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« Répondre #61 le: 23 Août 2016 - 18:54:52 »

Il y a forcément plusieurs facteurs ou causes dans cet accident... L'analyse faite, bien que plutôt factuelle, n'est malheureusement pas assez poussée à mon goût. On en revient à établir un arbre des causes (comme cité plus tôt), en se posant à chaque étape la question pourquoi.

En lisant et relisant l'analyse de Roland, je refais une "analyse" (encore trop succincte) :
Pourquoi Roland impacte ? Parce qu'il tire le secours trop tard.
  => Pourquoi il le tire trop tard ? Parce qu'il tire l'anti-G.
  => Pourquoi il tire l'anti-G ?  1 : Parce qu'il est twisté et un vrac s'annonce. 2 : Parce que l'anti-G est mal monté ? on ne sait pas. 3 : Parce que l'anti-G jouxte la poignée du secours ? Apparemment. 4 : Parce que Roland ne connaît pas bien la sellette ? Elle est en essai en tout cas.
  => Pourquoi (1) est-il twisté et qu'un vrac s'annonce ? Roland relate les faits. 1.1 : la masse d'air est "turbulente" et (1.2) Roland est dedans. Mais on pourrait encore développer : twisté car en en autorotation. Il retient sa voile. Mais on revient à la masse d'air (et à des facteurs humains  Clin d'oeil )
  => Pourquoi (1.1) la masse d'air est turbulente. 1.1.1 il est sous le vent ? Peut-être. C'est l'été, c'est les conditions des Alpes du Sud en cette saison, etc etc. Roland connaît-il bien la région ? Et on peut encore développer...
  => Pourquoi (1.2) Roland est dedans ? 1.2.1 : il a suivi un autre pilote (on ne sait pas si ce dernier était au dessus ou en dessous d'ailleurs). 1.2.2 : il a fait une mauvaise analyse de la situation ? On ne peut pas trop dire... Et en développant, on tombe dans des facteurs humains (Roland) et organisationnel (compétition).

  => Pourquoi (2 et 3 : l'anti-G) : si a été mal monté, par qui et (encore) pourquoi ? Manque de connaissance de la sellette ? Défaut de conception ? Apparemment.

Etc, etc. Je manque de temps (et de données) pour développer plus l'analyse... Il faudrait plutôt coucher tout ça sur papier ou sur un tableau... hein ?

Mais je retiens que, si il n'avait pas eu d'anti-G (ou pas de confusion dans les poignées), Roland tirait tout de même son secours. Certes un Rogallo dirigeable, mais ça finissait quand même en incident... Il y a eu, de mémoire, 3 secours tirés dans le secteur ce jour là...

Bon rétablissement
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« Répondre #62 le: 23 Août 2016 - 19:30:16 »

Il y a forcément plusieurs facteurs ou causes dans cet accident ..   

Bazalpin il semblerait que tu es professionnel de la chose.
Mon sentiment est que c'est plutot la qualité que la quantité qui pourrait faire progresser notre connaissance mais difficile car cela demande des moyens ....


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« Répondre #63 le: 23 Août 2016 - 19:37:46 »

D'ailleurs pourquoi avait-il besoin d'un Anti-G...
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #64 le: 23 Août 2016 - 19:44:30 »

D'ailleurs pourquoi avait-il besoin d'un Anti-G...

Bonsoir,

C'est aussi la question que je me pose depuis le débit de ce fil de discussion.
C'est la toute première fois que j'entends parler d'un anti-G effectivement emporté en vol par un pilote.
Je sais bien que le dispositif existe, mais je ne connais personnellement absolument aucun pilote qui en emporte un avec lui.
Est-ce vraiment utile ? nécessaire ? dans quelles conditions ?
Je m'interroge et je reste un peu perplexe...
Déjà que je vole sans secours ; s'il fallait que je me préoccupe d'emporter un anti-G.  hein ?

Marc
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« Répondre #65 le: 23 Août 2016 - 19:51:14 »

Citation
Il y a eu, de mémoire, 3 secours tirés dans le secteur ce jour là...

Ah bon? moi qui croyais que la norme c'était un petit 1/3 d'aile par pilote et par an et encore pas tous les ans...

Citation
Est-ce vraiment utile ? nécessaire ? dans quelles conditions ?
C'est autant une question de voile que de conditions. Sous des voiles très perfo pour descendre fort en 360 il faut vraiment visser fort et ça centrifuge grave, risque pour le matériel et de perte de connaissance pour le pilote, le drag chute permet de créer beaucoup de traînée ce qui permet à taux de chute égal d'être bien moins centrifugé.
Je crois qu'il y a aussi des gars qui le tirent quand ils veulent poser très court, ça casse la finesse et ça épate les meufs.
et puis ça fait classe d'en avoir un, genre je vole sous les congestus alors j'ai un truc pour descendre à mach3...
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« Répondre #66 le: 23 Août 2016 - 19:55:22 »

Bonsoir,

C'est aussi la question que je me pose depuis le débit de ce fil de discussion.
C'est la toute première fois que j'entends parler d'un anti-G effectivement emporté en vol par un pilote.
Je sais bien que le dispositif existe, mais je ne connais personnellement absolument aucun pilote qui en emporte un avec lui.
Est-ce vraiment utile ? nécessaire ? dans quelles conditions ?
Je m'interroge et je reste un peu perplexe...
Déjà que je vole sans secours ; s'il fallait que je me préoccupe d'emporter un anti-G.  hein ?

Marc

Bah regarde Marc, tu connais déjà Marcos et moi...
Comme le dit Piment, avec des guns, les G arrivent très rapidement pour des taux de chute ridicule (ça devient assez inconfortable à -6 / -7 alors qu'avec l'anti G, ça reste supportable largement au delà de -10).
Autant je ne m'en suis servi qu'une seule fois en conditions réelles (et forcément il y a une erreur en amont puisque devoir descendre rapidement avant un orage montre bien qu'on aurait du choisir de se poser plus tôt), autant je m'en sers régulièrement en fin de cross pour griller le gaz résiduel sans trop tirer sur la voile.
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« Répondre #67 le: 23 Août 2016 - 20:31:50 »

Té Marc: http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/reserves-chutes/the-anti-g/anti-g-faqs/

Et si tu lis bien tu vas trouver une erreur dans leur discours....

Sinon pas mal de pilotes sous des guns se sont équipés.
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« Répondre #68 le: 23 Août 2016 - 22:54:05 »


Bah regarde Marc, tu connais déjà Marcos et moi...


Salut Frigo,

Je ne savais pas que tu avais un drag-chute avec toi !
Mais il faut dire que nous ne volons pas exactement sous le même type de voile, n'est-ce-pas ?  pouce

Je ne savais pas non plus que Marcos en avait un, mais je ne le connais pas bien...

Amitiés.

Marc
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« Répondre #69 le: 23 Août 2016 - 22:57:03 »

Té Marc: http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/reserves-chutes/the-anti-g/anti-g-faqs/

Sinon pas mal de pilotes sous des guns se sont équipés.

Salut Piment,

Merci pour le lien.
J'apprends des choses.
J'avais lu un article ou deux dans la presse spécialisée au sujet du drag-chute, mais en fait je n'y connais rien !
Il faut dire que je ne me sens pas vraiment concerné à titre personnel...

A+ Marc
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« Répondre #70 le: 24 Août 2016 - 15:06:26 »

la sellette en question est une : http://paragliding.rocktheoutdoor.com/avis-pilotes-sellettes/sellette-sol-cx-pro-testee-roland-wacogne/
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« Répondre #71 le: 25 Août 2016 - 10:20:49 »

Oui déjà identifiée plus haut Clin d'oeil
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