Hello,
je suis un jeune pratiquant avec 100 vols à mon actif sur deux ans, récemment formé à la monosurface avec beaucoup de vol rando.
En vacances à la Palmyre, chez un ami, j'ai acquis une vieille voile APCO pour pouvoir faire du soaring sur les petites dunes de la cote, moins connue que le Pyla mais tout aussi fun.
Cet AM les conditions sont favorables, entre 10 et 12 noeud bien orientés.
J'arrive sur le Spot, une voile est déja en l'air.
Je salue avec mes amis, le gus et lui demande ou est la zone de décollage.
Réponse de l'interessé : "t'es d'ou toi, ici c'est interdit de voler (il était en l'air...
)".
On se dit qu'on s'est mal compris. On commence à déplier le matos.
Le gus se pose, pas bonjour, rien.
- "t'es d'ou !? "
- "bah d'ici lui répond mon pote " ce qui est vrai
- "t'es licencé ?"
- "oui FFVL, je lui dit ,et en quoi ca vous regarde"
- "parle moi pas comme ca, tu sais qui je suis, je suis président du club local, et je fais parti du comité coupe icare"
- oui et alors ?
- "t'es d'ou ?"
- de haute savoie
- "le site est réservé par arrêté municipal aux licenciés de charente et du pyla, comme la dune"
- la dune c'est faux"
- facon je t'interdit de mettre ta voile en l'air, t'es un débutant qui sait pas voler moi je suis d'ici.
- certe mais c'est du soaring ca va ...
- tu connais pas les priorités
- bah si justement
- facon tu mets ta voile en l'air j'appelle les flics
- ca sera répeté aux copains et notamment sur le forum genre le chant du vario
- ha le chant ? vous etes des cons
et le type se barre et redécolle de suite.
Avec mes potes, on est resté sur le cul par tant d'agressivité et malgré notre sens de la diplomatie, les nerfs étaient déjà bien mis à mal.
On commence donc par gonfler gentiment la voile, faire des micros ploufs, comprendre qu'il faut bien vider le sable de la voile, bref on prend nos marques.
Deux autres pratiquants arrivent sur le site, je vais les questionner
" bonjour, votre collègue nous a interdit de voler à cause de notre licence FFVL non charente,
ça me semble assez absurde, il existerait un arrêté municipal dans ce sens"
Le type semble gêné, "je débute moi va voir mon pote"
L'autre, plus cool, je lui raconte l'histoire semble assez gené.
Il avoue à mi mot que le spot est interdit pour moi comme pour eux, mais qu'il n'existe pas de restricition aux non locaux
Je comprend que l'autre est un enfoiré.
Bon plus personne n'est en l'air, on commence donc à voler tranquillement.
Je prend mes marques et réalise plusieurs séquences d'AR de 5 à 10 min sans problèmes.
Le Gus hostile redecolle et change de voile ( spiruline XXL verte) à cause du forsicement du vent.
Moi je me leste de sable, et repart voler.
et c'est la que survient l'impensable :
il vient me coler en l'air alors qu'il a 500m de dune disponible et me fait chier, pour augmenter volontairement le nombre de croisement.
J'ai la Dune à droite j'avance vers lui, il ne bouge pas, donc je passe devant et la il s'ecarte un peu pour venir taper mon stabilo alors que je lui passe devant
Le vent forci, je me pose.
Lui pas longtemps apres aussi.
Je vais le voir très courtois
"je trouve votre comportement aberrant, vous nous raconter des connerie sur l'autorisation de vol et vous volez de manière dangereuse"
" t'es qu'un débutant"
"bah oui, mais il faut bien apprendre moi je viens de la montagne"
" bah oui mais t'apprend pas chez moi"
" vous n'etes pas chez vous, ici c'est à personne"
" rigole pas trop toi"
Le type devient agressif, je me barre
Fin du récit.
Donc gros coup de gueulante contre ce gus qui m'a agressé, mis en danger, qui vole sans casque, air bag ou pouf bag
et qui se croit tout permis qu'il est du coin.
Ce gus s'appelle claudio dans le milieu et gère Osez-voler parapente.
Peut on appeler à une enquête de la FFVL, ou même des sanctions pour ce genre de comportement ?
Merci de votre aide, si le vent est bon je retourne voler demain et j'ai pas envie de me faire tabasser car je suis revenu
Bien à vous