+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols  (Lu 37232 fois)
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blabair
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« Répondre #25 le: 23 Avril 2016 - 19:43:53 »

@ptit dahu:
" Démerde toi, Démêle tout ça, Dépêche toi!" c'est un jeu de lettre en rapport avec la lettre D de l'homologation de la voile.
Probablement-surement qu'avec une voile moins perf, le sketch ne serait pas arrivé. Je ne le saurais jamais.
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Striker
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« Répondre #26 le: 23 Avril 2016 - 19:56:03 »

@ptit dahu:
" Démerde toi, Démêle tout ça, Dépêche toi!" c'est un jeu de lettre en rapport avec la lettre D de l'homologation de la voile.
Probablement-surement qu'avec une voile moins perf, le sketch ne serait pas arrivé. Je ne le saurais jamais.


j'avais bien compris le jeu de mot, ma question portait plus sur les 2 twists pas sur le sketch lui meme Clin d'oeil
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blabair
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« Répondre #27 le: 23 Avril 2016 - 20:21:29 »

@ptit dahu:
Probablement-surement qu'avec une voile moins perf, le sketch ne serait pas arrivé. Je ne le saurais jamais.

Probablement qu'avec une sellette assise, j'aurais pas ou moins twisté. Je ne le saurais jamais.

Mais les causes essentielles restent pour moi: Baisse de l'attention-relachement et lâchage de mains. Après quand "le presque accident" est parti... c'est trop tard et c'est l’instinct de survie qui parle...
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Striker
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« Répondre #28 le: 23 Avril 2016 - 21:59:56 »

ah non mais complétement, je suis bien d'accord sur le fait que, comme tu le soulignes, l'erreur de base ca a été de lâcher les commande dans cette zone.

je rebondissais juste sur ton message et sur celui de matthieu qui mettais en lumière la catégorie de ta voile Clin d'oeil
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mimilapraline
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« Répondre #29 le: 23 Avril 2016 - 22:20:30 »

Hello
Content que tu t'en sois bien sorti ! Une question bête : après un tel cross, que comptais tu trouver sur une face nord en fin de journée ? Est ce un endroit intéressant pour se refaire ? Voulais tu prolonger le vol ? Te poser dans la vallée ? Je ne comprend pas bien...
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wowo
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« Répondre #30 le: 23 Avril 2016 - 22:32:26 »

Rebondissons... il est aussi interressant d'observer au-delà de la catégorie d'homologation de l'aile, la vision différente que des pilotes (dont le principal intéressé) peuvent avoir des raisons de l'incident ;

Citation
... un cisaillement et un incident de vol arrivent à tout le monde. ...

...
Mais les causes essentielles restent pour moi: Baisse de l'attention-relachement et lâchage de mains.
...

C'est uniquement en sachant bien définir les vraies causes qui ont conduit aux conséquences que l'on peut trouver de vraies solutions pour tenter d'éviter de reconduire l'expérience.

En cela je ne peux que re-féliciter Blabair et reconnaître en lui, le bon pilote. Celui qui se sert avec raison de toutes ses experiences pour construire son Expérience.

 pouce
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #31 le: 23 Avril 2016 - 23:01:56 »

Citation
C'est uniquement en sachant bien définir les vraies causes qui ont conduit aux conséquences que l'on peut trouver de vraies solutions pour tenter d'éviter de reconduire l'expérience.

En cela je ne peux que re-féliciter Blabair et reconnaître en lui, le bon pilote. Celui qui se sert avec raison de toutes ses experiences pour construire son Expérience.

 +1 au karma
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« Répondre #32 le: 24 Avril 2016 - 06:14:16 »

merci pour ce récit  pouce
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Triple Seven France
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« Répondre #33 le: 24 Avril 2016 - 09:14:03 »

ce serait un M avec 31.5 m2.
...
Pourquoi me pose tu cette question?  hein ?  (que je m'étais jamais posée... je sais juste que je suis en bas de plage de poids pour le secours, et que le bord d'attaque de celui-ci sera (et était) sous le bord d'attaque de la voile)


Pour un même poids maxi, on peut avoir des surfaces radicalement différentes selon les parachutes.
L'histoire a montré que pour une charge fixée moins un secours est surfacé, plus il est sensible à l'effet miroir. Lorsque c'est possible, j'aime bien vérifier cette donnée.

Ça a été mon critère essentiel pour le choix de mon secours actuel : un poids/encombrement réduit tout en restant sur la surface la plus grande possible.
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pingumotion
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« Répondre #34 le: 24 Avril 2016 - 14:13:43 »

+ vu ton expérience tu es un "bon" pilote (disons certainement dans la tranche des 20 % supérieurs) : SIV, Freestyle .....

5% tu veux dire... Ça ne fait pas tout mais Léo est quand même pour le moment 11ème au classement CFD de la saison !

Bravo pour ta réaction et merci pour le récit !
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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brandi
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« Répondre #35 le: 24 Avril 2016 - 14:27:02 »

Le prochain siv, il le fera avec une main dans le dos   Clin d'oeil
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peneAir
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« Répondre #36 le: 24 Avril 2016 - 20:19:38 »

Bonjour,
...

Et je te conseille vraiment (si tu ne l'as pas encore fait) de le déclarer dans la BDNA fédérale (Base de données des non-accidents) sur le site Internet fédéral.
Cela pourra rendre vraiment service...

 trinquer

Marc

Ca a été fait de suite! trinquer
Salut et content que ça se finisse bien  Clin d'oeil

Je rajouterai aux posts cités: envoyer un récit du même acabit, bien chiadé, aux magazines. Le nombre de fois où je asse pour le vieux cons (et même si les deux sont souvent vrai), en faisant la remarque à des pilotes qui lâchent les commandes en sortie de déco et n'ont absolument pas conscience qu'ils arriveront pas à en rattraper une en cas de sketch !!... En ce sens les deux dans une main, c'est à peu près sûr que tu retrouves la commande, la main qui a les commandes on sait où elle est (suffira ou pas c'est une autre histoire).

(@)+
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varuna
Invité
« Répondre #37 le: 24 Avril 2016 - 20:36:21 »

Bonjour,
...

Et je te conseille vraiment (si tu ne l'as pas encore fait) de le déclarer dans la BDNA fédérale (Base de données des non-accidents) sur le site Internet fédéral.
Cela pourra rendre vraiment service...

 trinquer

Marc

Ca a été fait de suite! trinquer
Salut et content que ça se finisse bien  Clin d'oeil

Je rajouterai aux posts cités: envoyer un récit du même acabit, bien chiadé, aux magazines. Le nombre de fois où je asse pour le vieux cons (et même si les deux sont souvent vrai), en faisant la remarque à des pilotes qui lâchent les commandes en sortie de déco et n'ont absolument pas conscience qu'ils arriveront pas à en rattraper une en cas de sketch !!... En ce sens les deux dans une main, c'est à peu près sûr que tu retrouves la commande, la main qui a les commandes on sait où elle est (suffira ou pas c'est une autre histoire).

((@))+
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sheebe
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« Répondre #38 le: 24 Avril 2016 - 21:28:37 »

Bonjour,
...

Et je te conseille vraiment (si tu ne l'as pas encore fait) de le déclarer dans la BDNA fédérale (Base de données des non-accidents) sur le site Internet fédéral.
Cela pourra rendre vraiment service...

 trinquer

Marc

Ca a été fait de suite! trinquer
Salut et content que ça se finisse bien  Clin d'oeil

Je rajouterai aux posts cités: envoyer un récit du même acabit, bien chiadé, aux magazines. Le nombre de fois où je asse pour le vieux cons (et même si les deux sont souvent vrai), en faisant la remarque à des pilotes qui lâchent les commandes en sortie de déco et n'ont absolument pas conscience qu'ils arriveront pas à en rattraper une en cas de sketch !!... En ce sens les deux dans une main, c'est à peu près sûr que tu retrouves la commande, la main qui a les commandes on sait où elle est (suffira ou pas c'est une autre histoire).

((@))+

Je trouve sa juste hallucinant le nombre de pilote qui font sa juste parce qu'ils n'arrivent pas à rentrer dans leur cocon!
Pour la petite histoire en fin de saison dernière un pilote qui venait de décoller à fini son vol en hélicoptère, à peine décollé il à lâché les commandes pour faire je ne sais quoi, s'en ai suivit une fermeture asymétrique avec départ en autorot à environ 20m/s merci au revoir...
Bref... meme quand j'arrive pas à choper mon cocon je lache pas les commandes sans avoir pris du gaz ou mettre éloigné du relief
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« Répondre #39 le: 24 Avril 2016 - 22:15:19 »

Hello
Content que tu t'en sois bien sorti ! Une question bête : après un tel cross, que comptais tu trouver sur une face nord en fin de journée ? Est ce un endroit intéressant pour se refaire ? Voulais tu prolonger le vol ? Te poser dans la vallée ? Je ne comprend pas bien...


Allé, je me permet de répondre à sa place car il n'a pas du voir tes questions ...

Donc quand on lit avec attention tout son premier post, on comprend qu'il allait se poser. Il a tenté sur la crête à l'entrée de la vallée en Ouest juste avant, pris quand même un peu de gain mais passez assez pour aller vraiment plus loin. En même temps il était 19h, fin mars ...
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« Répondre #40 le: 26 Avril 2016 - 10:15:17 »

Ok, merci ! Je suppose donc que c'était un peu la "fuite vers l'avant", je connais bien ca, ca marche pas souvent mais bon c'est tentant de se laisser emmener par la brise.
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« Répondre #41 le: 26 Avril 2016 - 15:15:03 »

Je dirais plutôt que c'était la fin du vol tous simplement
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Binout
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« Répondre #42 le: 26 Avril 2016 - 15:38:33 »

Citation
dans une combe avec 15km/h de catabatique (le catabatique je m'en rends compte au sol)
question de débutant : peut-on voir arriver et éviter ce genre de vent (quand on est en l'air) ?
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« Répondre #43 le: 26 Avril 2016 - 17:38:24 »

Vu l'heure et la saison tu peux t'en douter après c'est difficile d'en connaitre la force sans repère visuel
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blabair
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« Répondre #44 le: 26 Avril 2016 - 21:25:53 »

Je dirais plutôt que c'était la fin du vol tous simplement

yes c'est ça!

Citation
dans une combe avec 15km/h de catabatique (le catabatique je m'en rends compte au sol)
question de débutant : peut-on voir arriver et éviter ce genre de vent (quand on est en l'air) ?

Les combes à l'ombre en fin de journée drainent l'air froid.
Le phénomène est décuplé si il y a présence de neige, ou plus = un glacier.

On rencontre le catabatique dans certains endroits (voir dans toutes les vallées le soir ivrogne ).
Lors des phénomènes de restitution le soir: la brise devient descendante et décolle l'air encore tiede en vallée. ça monte en milieu de vallée et au sol c'est catabatique. A chaque vallée, sa micro aérologie...

Allé, ça va bientôt revoler de façon correcte style printemps (dans une semaine environ)... On pourra penser a autre chose et se faire plaisir!
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« Répondre #45 le: 26 Avril 2016 - 22:09:46 »

Je trouve sa juste hallucinant le nombre de pilote qui font sa juste parce qu'ils n'arrivent pas à rentrer dans leur cocon!
Pour la petite histoire en fin de saison dernière un pilote qui venait de décoller à fini son vol en hélicoptère, à peine décollé il à lâché les commandes pour faire je ne sais quoi, s'en ai suivit une fermeture asymétrique avec départ en autorot à environ 20m/s merci au revoir...
Bref... meme quand j'arrive pas à choper mon cocon je lache pas les commandes sans avoir pris du gaz ou mettre éloigné du relief
Ben ouais (mais pas que les pilotes en cocon), perso, toujours avec la VNH renseignée dans mon profil (Mon Dieu, Mon dieu, mon dieu, le danger incroyable des VNH), en gardant la commande je m'approche à peine des basses vitesses, en accrochant la deuxième jupe en vol !! Faut juste pas passer une demi-heure à fermer la boucle.
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piment
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« Répondre #46 le: 26 Avril 2016 - 22:31:46 »

Attention Ritchie, tu es en train de retomber dans l'hérésie avec ta remarque ironique sur les VNH, tu ne voudrais quand même pas subir le même sort que Fabrice, condamné comme Sisyphe à lutter éternellement contre la Fédé?
sinon tu as bien raison à propos des gars qui lâchent les commandes en sortie de déco ou en phase "sensible", que Jacques repose en paix... Pas content
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« Répondre #47 le: 27 Avril 2016 - 06:03:33 »


Allé, ça va bientôt revoler de façon correcte style printemps (dans une semaine environ)... On pourra penser a autre chose et se faire plaisir!
 biz

Déconne pas!! Sa vol surment(?) cette aprem et demain pour sur va pas nous porter la poisse!!!!!!! très heureux
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« Répondre #48 le: 27 Avril 2016 - 09:49:21 »

Attention Ritchie, tu es en train de retomber dans l'hérésie avec ta remarque ironique sur les VNH, tu ne voudrais quand même pas subir le même sort que Fabrice, condamné comme Sisyphe à lutter éternellement contre la Fédé?
sinon tu as bien raison à propos des gars qui lâchent les commandes en sortie de déco ou en phase "sensible", que Jacques repose en paix... Pas content
Allons Patrick, tu sais bien que je ne lutte pas contre la fédé, mais contre ceux qui pensent être au dessus des lois, et surtout ceux qui ont mis en danger d'autres par intérêt purement personnel.
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« Répondre #49 le: 27 Avril 2016 - 11:46:06 »


Allé, ça va bientôt revoler de façon correcte style printemps (dans une semaine environ)... On pourra penser a autre chose et se faire plaisir!
 biz

Déconne pas!! Sa vol surment(?) cette aprem et demain pour sur va pas nous porter la poisse!!!!!!! très heureux
oui ça vole aujourd'hui!
Mais dans 5 - 7 jours....hum!
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