+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Miraculé à Douelle - Comment le mental peut jouer des tours  (Lu 34336 fois)
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stepson
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« Répondre #50 le: 05 Septembre 2012 - 23:12:26 »

Comme le dit Marc Massalle, le cas d'école ici n'est pas à propos de l'importance du mental et de la concentration, mais c'est plutôt qu'il faut toujours faire la même prévol machinale quoi qu'il arrive, dès qu'on a l'intention de gonfler.
Que ce soit pour aller en pente école, ou bien à la dune, ou pour le 4ème plouf de la journée.
Toujours les mêmes gestes, comme le dit la pub. L'automatisme complet me semble le seul et unique moyen de ne pas oublier une quelconque étape.

 +1 au karma   comme je le dis, malgré la séquence ayant mené à la situation, il y a une et une seule cause à mon incident que tu soulignes justement : JE (moi, tout seul comme un grand) n'ai pas fait la prévol.
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #51 le: 05 Septembre 2012 - 23:21:24 »

Salut,

Je ne partage absolument pas cet avis, systématiser un accrochage ne fonctionne à mon sens qu'avec une redondance verbale ayant du sens. Faire une prévol machinale, c'est louper un décollage, enlever les cuissardes pour remonter la pentes plus facilement et là, on décolle sans, puisque machinalement on l'a déjà fait ! J'ai décollé dans ces conditions au maroc avec une jambe ouverte (une seule donc ça va), j'en garde un souvenir terrifiant.

Pour mon expérience personnelle, en bi pro, je prononce TOUJOURS les mêmes phrases et mêmes mots lorsque j'attache mon passager et que je nous relie. 99 % des passagers me renvoient la même réponse et de ce fait check mon geste (le 1% qui reste, je ne l'aime pas  Grrrr  Grrrr  Grrrr )

Bises

Jc
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Jean-Christophe LANDREAU
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« Répondre #52 le: 05 Septembre 2012 - 23:42:01 »

@JC, je réponds : 1, 2, 3, 4

c'est ma redondance verbale.

je compte toujours à voix haute (intérieure, mais voix haute) pour vérifier mes attaches.
ensuite 1, 2, 3 pour attacher le sac à bazar, allumer le vario et la radio.

1, 2, 3, 4,   1, 2, 3

je ne l'ai pas fait sur ce vol.


et pour tes points :
1) 2 bac+5 et un QI de 139, peut être un mec bien, mais qui oublie sa prévol....
2) vu le 1) je suis souvent même dans une proba plus petite, 4 ou 5 sur mille. avec 10% de chance de survie, j'étais dans mon quota. je fais le mariolle, mais rétrospectivement je mesure la chance que j'ai eue.
3) pour le moment pas trop possible malheureusement. effet crise/faillite/divorce/pension alimentaire... je ne me plains pas, je rebondis, mais c'est pas possible pour le moment. je ferai mettre une sangle anti oubli sur la sellette lors de la révision de la voile. ce sera la solution d'attente pour le moment.
4) oui, tu peux reproduire mon texte et les développement du post ou les parties qui peuvent éclairer le message que tu veux faire passer.

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akira
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« Répondre #53 le: 05 Septembre 2012 - 23:56:32 »

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« Dernière édition: 06 Septembre 2012 - 00:01:58 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
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« Répondre #54 le: 05 Septembre 2012 - 23:58:40 »

Citation
un QI de 139, peut être un mec bien, mais qui oublie sa prévol....

Je suis bien placé pour savoir que le QI dans ce genre de cas ne sert à rien  mort de rire
Avoir un fort QI aide pour certaines choses, mais est plutôt un handicap pour d'autre. J'irai pas plus dans le détail.

Je pense aussi que c'est lié à un apprentissage de ce genre de manip de sécurité quand on est gamin. Depuis que j'ai 10 ans, j'ai appris à serrer mon baudard, vérifier le bon passage de la sangle (quand il fallait encore repasser la sangle par dessus la boucle pour la bloquer, mais désormais les baudards d'escalade sont devenu idiotproof, et tant mieux), vérifier deux fois, vérifier deux fois mon 8 aussi...

Du coup, je suis un peu formaté et donc je vérifie systématiquement 2 ou 3 fois l'accrochage des mes boucles de sellette, je vérifie aussi à 2 fois la bonne position des élévateurs et le bon raccordement de l'accélérateur et aussi les aiguilles du secours.

Attention je dis pas que je suis invulnérable... Ça peut m'arriver comme à n'importe qui.

Par contre le truc que j'oublie toujours, c'est allumé le vario, regarder l'heure du déco, attacher la drisse de sécu de l'appareil photo... Bref je zappe inconsciement de ma prévol tout ce qui m'apparait pas comme un élément de sécurité primordial
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Robou
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« Répondre #55 le: 06 Septembre 2012 - 01:47:25 »

Quand je disais "machinalement", ça ne voulais pas dire débrancher son cerveau, mais la faire quoi qu'il arrive, même si des fois on peut se dire que ce n'est pas la peine parce qu'on vient de faire un plouf ou bien parcequ'on est sortit de la sellette pour aller faire qqchose.

Volant quasiment tout le temps seul (mais sur des sites fréquentés), je n'ai jamais trop d'imprévus au sol, du genre des gens à aller voir de l'autre coté du déco. Du coup, j'avoue que je sais pas trop finalement comment je me comporte en cas de grosses distractions. Mais en tout cas, à chaque fois que je déballe sans exceptions, je fais ma prévol machinale et intelligente en même temps. J'ai mon habitude, mes points à vérifier. Je vérifie jusqu'à l'état des mini maillons des élévateurs A, B, C. Je prépare l'intégralité du matos et seulement une fois que je suis prêt techniquement et mentalement, je m'installe dans la sellette. (Kamasutra 2)
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
stepson
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« Répondre #56 le: 06 Septembre 2012 - 10:37:50 »

Je suis bien placé pour savoir que le QI dans ce genre de cas ne sert à rien  mort de rire
Avoir un fort QI aide pour certaines choses, mais est plutôt un handicap pour d'autre. J'irai pas plus dans le détail.

tu as raison, une amie m'a suggéré la lecture d'un bouquin qui s'appelle "comment faire simple quand on est compliqué".... autre débat, mais je comprends ce que tu veux dire  Rigole

dans ce cas bien précis, je pense que ca a quand même joué sur la capacité d'analyse de la situation et les bonnes décisions prises au bon moment. ensuite, je ne le connais (mon QI) que depuis 15 jours. ca ajoute à mon état émotionnel car ca m'explique rétroactivement beaucoup de situations incomprises dans ma vie. mais ca augmente la charge émotionnelle sous laquelle je suis en ce moment et qui est elle la clé dans mon cas de l'oubli de la prévol. une accumulation de choses positives et négatives, trop en même temps.

j'arrive à la 2ième lecon du jour que je cite à la fin de mon récit : dans certaines conditions il ne faudrait pas voler.
mais l'appel du  parapente est si fort...

prudence,  PREVOL.

j'ai même mis l'affiche "officielle" en fond d'écran !
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Van Hurlu
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« Répondre #57 le: 06 Septembre 2012 - 11:19:19 »

mais ca augmente la charge émotionnelle sous laquelle je suis en ce moment ...
...
j'ai même mis l'affiche "officielle" en fond d'écran !

fait gaffe à la charge émotionnelle  mort de rire
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #58 le: 06 Septembre 2012 - 11:25:04 »

je pense qu'un "bon indicateur" de ta capacité de prendre les bonnes décisions pour voler a un moment précis est :

suis je capable de me mettre dans une "bulle" le temps d'analyser la masse d'air, de déplier mon aile, de faire ma prévol, de prendre ma décision de départ.

si la réponse est oui c'est le signe que tu pourra te remettre dans cette bulle au cours du vol quand le besoin se fera sentir et que quel que soi tes ennuis le vol te sera bénéfique

si c'est non, renonce ou attend pour le vol, car le risque est trop grand de faire des oublis, erreurs, et de toute façon ce vol ne te sera pas profitable, profite en pour discuter avec les autre pilotes et t’imprégner de la sérénité du lieu ce qui te sera aussi profitable, et en faisant des navettes ou aidant au décollage, par des actions altruistes, tu peut faire baisser la charge émotionnelle qui parasite ta capacité d'abstraction.

ps désolé pour la photo, elle est tirée d'un autre post du  forum de parapente mais me semblais adéquate en la circonstance
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dans un état totalitaire,
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« Répondre #59 le: 07 Septembre 2012 - 13:10:40 »

100% d'accord avec toi stephb24 !

 +1 au karma
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)


« Répondre #60 le: 18 Mars 2014 - 09:04:24 »

Je viens de lire ton histoire suite au lien que tu as mis sur le fil de mes récits. J'aime beaucoup ton honnêteté et la manière dont tu racontes tes mésaventures. Quelques mois ont passé et j'espère que la plupart de tes soucis sont loin pour que tu profites pleinement de ce que le parapente et la vie peuvent offrir Clin d'oeil
Finalement tu as eu beaucoup de chance mais on a tous un ange gardien qui veille. Et quand il ne veille plus, c'est que c'était notre jour ou qu'on n'a pas fait attention à la voix intérieure qui dit "calmos".  +1 au karma
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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« Répondre #61 le: 18 Mars 2014 - 12:47:53 »

Merci M@thieu d'avoir fait remonter ce sujet.

Un récit très humble et très juste, très instructif.
 +1 au karma pour toi Stepson

Citation
tu as raison, une amie m'a suggéré la lecture d'un bouquin qui s'appelle "comment faire simple quand on est compliqué".... autre débat
Rien à voir avec le schmilblick (enfin quoi que...) tu as sûrement dû le lire depuis, mais si tu ne l'as pas fait je te le conseille également Clin d'oeil
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