+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Avril 2025 - 08:51:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les rames tu sortiras ! - amerissage  (Lu 14138 fois)
Seb26
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols

« Répondre #25 le: 18 Avril 2023 - 00:25:45 »

la fermeture par boucle n'est pas évidente à enlever et encore moins dans une situation de stress

sinon, il y a ça:
https://www.basik.fr/coupe-suspente-plastique-zknife-xml-253_394-934.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site

« Répondre #26 le: 18 Avril 2023 - 08:56:35 »

Et mon parachute connecté sur les maillons principaux, pas moyen de l'enlever en vol...

Connecté aux épaules ça le fait encore moins. Dans l'eau au moins tu as une chance de t'en défaire avec une connexion aux maillons principaux.

De toute facon la solution DÉPEND des circonstances et du matériel utilisé. Il n'y a pas de recette unique ou simple.

Le plus sur rester d'éviter autant que se peut d'aller faire du kite sans planche.

Je dis qu'après avoir défait les boucles de ma sellettes, il me resterait encore le parachute dans son container pour gêner ma sortie.
Willitou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols

« Répondre #27 le: 18 Avril 2023 - 09:33:47 »

Et mon parachute connecté sur les maillons principaux, pas moyen de l'enlever en vol...

Connecté aux épaules ça le fait encore moins. Dans l'eau au moins tu as une chance de t'en défaire avec une connexion aux maillons principaux.

De toute facon la solution DÉPEND des circonstances et du matériel utilisé. Il n'y a pas de recette unique ou simple.

Le plus sur rester d'éviter autant que se peut d'aller faire du kite sans planche.

Hors SIV, le tour du lac à Annecy voit rarement de parapentistes à l'eau mais ce n'est pas faute de fréquentation.

Mais l'été tu peux toujours compter sur un pédalo de passage.

Par contre le pilote qui se fait coincer à Roquebrune Cap Martin sans gilet je ne donne pas cher de sa peau.
Guy67
Invité
« Répondre #28 le: 18 Avril 2023 - 10:06:43 »

Utiliser un coupe suspente ou autre objet coupant correctement dans ces cas là me semble illusoire, sinon juste confortable pour le mental. Le temps de l'utiliser/trouve, il y aura plein d'autres choses à résoudre avant.
Déjà si tu amerris, tu taches de bien le faire (arrondi, etc.). Ensuite il est préférable de le faire loin d'un "ressac ou courant". Après, c'est comme la technique de réchappe pour une sellette mal fermée, cela devient du physique sinon de l'aléatoire ... Dans l'eau, comme tu ne couleras pas en quelques seconde, la difficulté sera de garder son calme (pas facile) et d'avoir un peu de condition pour gérer "un peu d'apnée " (j'ai un cas précis entête). Pour moi, le reste, n'est que supposition et/ou élucubration.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #29 le: 18 Avril 2023 - 10:21:15 »

Chez nous c'est pas la noyade qui craint, c'est le courant.
Je vois régulièrement des vidéos de posés dans des pierriers de lits de rivières. Gare, si la voile se remplit, z'etes morts
« Dernière édition: 18 Avril 2023 - 10:52:12 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 18 Avril 2023 - 10:32:32 »

Utiliser un coupe suspente ou autre objet coupant correctement dans ces cas là me semble illusoire, sinon juste confortable pour le mental. Le temps de l'utiliser/trouve, il y aura plein d'autres choses à résoudre avant.
Déjà si tu amerris, tu taches de bien le faire (arrondi, etc.). Ensuite il est préférable de le faire loin d'un "ressac ou courant". Après, c'est comme la technique de réchappe pour une sellette mal fermée, cela devient du physique sinon de l'aléatoire ... Dans l'eau, comme tu ne couleras pas en quelques seconde, la difficulté sera de garder son calme (pas facile) et d'avoir un peu de condition pour gérer "un peu d'apnée " (j'ai un cas précis entête). Pour moi, le reste, n'est que supposition et/ou élucubration.

Tu parles d'élucubrations ou de suppositions de ton fauteuil.

J'ai trois passages au lac et une vingtaine de saut en parachute à la mer et pratiqué le kite à ses débuts quand on s'auto fabriquait les ailes et qu'on finissait régulièrement dans les suspentes (avec en prime trois dérives en mer loin des côtes).

En mer agitée ou dans le courant ; la seule solution efficace c'est de couper le "harnais" et pas avec un coupe suspente. Ce qui suppose un couteau accessible.

Guy67
Invité
« Répondre #31 le: 18 Avril 2023 - 11:49:58 »

J'ai trois passages au lac et une vingtaine de saut en parachute à la mer et pratiqué le kite à ses débuts quand on s'auto fabriquait les ailes et qu'on finissait régulièrement dans les suspentes (avec en prime trois dérives en mer loin des côtes).

En mer agitée ou dans le courant ; la seule solution efficace c'est de couper le "harnais" et pas avec un coupe suspente. Ce qui suppose un couteau accessible.

En effet de mon fauteuil, je n'ai pas la dextérité (ni la volonté) pour le faire dans ma sellette au dessus de l'eau .
Couper une ou deux suspentes, c'est possible, mais je te mets au défi de le faire avec le faisceau d'élévateurs sinon des suspentes d'un parapente sinon en plus avec le parachute de secours...
Comme dit, j'ai eu l'occasion d'assister à des bains de mer non prévus, et de la théorie à la pratique deux monde s'affrontent. Je ne parle pas de l'option cours d'eau ni de ressac.
sylvain_p
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols

« Répondre #32 le: 18 Avril 2023 - 12:03:05 »

Un coupe suspente ça fonctionne aussi pour le harnais ou les élévateurs
https://www.skydivemag.com/new/hook-knives-your-gear-and-your-life/

Qu'importe le plafond pourvu qu'on ait l'ivresse
Barbulle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
vols: Beaucoup! vols

Restons humbles..

« Répondre #33 le: 18 Avril 2023 - 16:22:37 »

Hello,

En 1988 nous étions une équipe parti tourner un film 16mm de parapente en Corse ("Les ailes du délire" présenté à la Coupe Icare de l'époque, battu au podium par "Supermax"  fum ).
Parmi les séquences nous avions un "amerrissage" en pleine mer avec un bateau pas trop loin pour nous filmer et nous récupérer.

Pour éviter de se mettre en danger (il y a bien-sur l'option gilet gonflable, que nous n'avions pas) et surtout ne pas se faire saucissonner dans les suspentes une fois dans l'eau, nous avions tous décidé de détacher les boucles de la sellette en approche du plan d'eau et ensuite d'arrondir en décrochant la voile et en plongeant hors de la sellette, ça se voit très bien dans le film. Après il suffisait de nager en tirant la sellette ou mieux encore les freins (une aile remplie d'eau, c'est un poil lourd..) pour garder les suspentes à peu près tendues et ne pas se faire attraper les pieds par les suspentes. Ça a très bien fonctionné et personne ne s'est noyé Clin d'oeil . On avait encore plein d'autres occasions de se faire mal. Sur les falaises de Bonifacio par exemple.

Ça permet aussi d'éviter l'effet "Tortue" avec les sellettes modernes qui vont automatiquement mettre le poids lourd en bas, sous l'eau (pilote) et le léger en haut (poche arrière). Idem pour le posé en rivière avec la voile qui est entrainée par le courant.

Si je devais me retrouver dans cette situation critique accidentellement, c'est ce que je ferais à nouveau, abandonner la voile à son sort, si j'ai le temps d’anticiper.

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
sylvain_p
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
vols: Quelques vols

« Répondre #34 le: 18 Avril 2023 - 18:01:43 »

Vu vos commentaires j'ajoute à ma checklist pré-amerrissage de faire péter le bouchon de la protection gonflable (sellette bogdan) ...
Et aussi avant déco laisser ouvert de qques cms la fermeture éclair de la poche dorsale pour favoriser l'entrée d'eau ; j'ai pas envie de découvrir en live l'insubmersibilité (de la fermeture éclair, pour le reste j'ai peu de doute sur la submersibilité du skytex ou de ses coutures)
Ce qui fait donc monter ma checklist à ... 3 items  fum
 - ouvrir la pectorale
 - déboucher le bouchon
 - prier

bref... je vais éviter de m'approcher de zones humides

Qu'importe le plafond pourvu qu'on ait l'ivresse
Willitou
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 19 Avril 2023 - 00:40:58 »

https://www.corsematin.com/articles/un-parapentiste-decede-a-bonifacio-140558

Un homme a fait un arrêt cardiaque dimanche 16 avril sur la plage de Balistra, à Bonifacio. Le parapentiste a été retrouvé inanimé dans l'eau. Les secours ont été appelés aux alentours de 15h45.

L'homme était alors en arrêt cardiorespiratoire.

Emmêlé dans les cordages et la voiles de son parapente, les pompiers ont éprouvé des difficultés à le ramener sur le bord et pratiquer les premiers soins. Malgré les tentatives de réanimation des secours, ce dernier est décédé sur place.

wowo
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #36 le: 19 Avril 2023 - 13:11:06 »

C'est dramatique mais malheureusement aussi le probable résultat d'une (très) grosse prise de risque que de faire du soaring sur les falaises de Bonifacio sans possiblement l'équipement de sécurité utile dans le cas d'un posé au bas des dites-falaises, autrement dit dans la Grande Bleue.

Pour avoir participé à un exercice de posé dans l'eau (d'une piscine) tout équipé et secours déployé et avoir renouvelé trois fois l'expérience pour tenter de m'améliorer (alors que j'ai par la passé obtenu le brevet et officié en tant que surveillant de baignade) Mon constat tout personnel est que la probabilité de me noyer est définitivement très forte.

Conscient de cela je vais faire mon maximum pour ne pas avoir à vivre le truc en vrai (pas de soaring par marée haute, par ex.)
Si vraiment je ne devais pas avoir le choix pour voler, m'équiper à minima d'un gilet de sauvetage auto-gonflant et d'un coupe-sangle porté et fixé sur moi. Aussi quelqu'un de fiable en surveillance pour sonner l'alerte le cas échéant.
Et de façon plus générale préférer n'importe quelle forêt ou maquis plutôt que d'aller à la baille, mieux vaut pour moi une fracture possible qu'une noyade presque certaine.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
vols: jamais assez de vols

« Répondre #37 le: 19 Avril 2023 - 14:56:39 »

RIP

Pour avoir participé à un exercice de posé dans l'eau (d'une piscine) tout équipé et secours déployé et avoir renouvelé trois fois l'expérience pour tenter de m'améliorer (alors que j'ai par la passé obtenu le brevet et officié en tant que surveillant de baignade) Mon constat tout personnel est que la probabilité de me noyer est définitivement très forte.

Je plussoie, aprÈs avoir finit 2 fois à l'eau en SIV avec un gilet, sans vagues, et étant plutot pas mauvais nageur, je me serais noyé les 2 fois emmélé dans mes  suspentes si le bateau ne m'avait pas récupére. Malgré le gilet. Je n'ose même pas imaginer dans la mer, sans gilets, avec des vagues...

Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #38 le: 19 Avril 2023 - 15:06:24 »

Je n'ai pour ainsi dire jamais fait de vol en soaring en bord de mer, à l'exception d'un magnifique vol de fin de journée, avec une lumière magnifique, sur le site d'Aglou au Maroc.  pouce
On tenait très facilement en l'air au-dessus de la falaise, mais je voyais bien qu'il n'y avait aucune place pour se poser éventuellement au bas des falaises en sécurité : vagues, rochers dans l'eau et rochers en bas de falaise, pas de plage pour un éventuel atterro en sécurité.
Après près d'1 heure de vol de toute beauté, j'ai commencé à perdre de l'altitude au-dessus de la falaise (la convection était en train de baisser et on était en toute fin d'après-midi).
Je n'ai pas hésité un instant : bien qu'encore haut au-dessus de la falaise (une cinquantaine de mètres environ), j'ai décidé d'écourter le vol, et je suis parti en arrière de la falaise pour me poser sur les immense terrains dégagés et sans obstacles qui se trouvent derrière celle-ci.
D'autres voiles continuaient pendant ce temps-là à naviguer en soaring sur les kilomètres de falaise face à l'océan ; à chacun ses choix !  Rigole

Marc
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé

« Répondre #39 le: 30 Mars 2025 - 21:22:54 »

Bonsoir

une vidéo de la ligue Grand Est sur le sujet.

La grande question est  Wowo est-il parmi ces Apollon en maillots de bain?  Mr. Green

https://www.youtube.com/watch?v=pGj6L-P2rX4

Ce que j'en retient (mais que je savais déjà), en cas d’atterrissage dans l'eau, je suis mort, ou pas loin, car j'ai choisi de ne pas risquer de décoller non attaché, donc j'enfile systématiquement ma sellette (Grasshopper), et avec le secours en ventrale qui fait office de sangle ventrale, avant d'enlever tout le bordel, je suis noyé.

Reste pour moi l'option coupe suspente, pas certain que j'arriverais à couper les sangles d'attache, avec la panique.

Bon, je ne vole quasiment jamais au-dessus de l'eau donc je vais continuer à accepter ce risque.
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
vols: +1000 vols

« Répondre #40 le: 30 Mars 2025 - 23:58:55 »

L’intelligence artificielle me dit qu’il faut un harnais type sous-marin pour aller à l’eau sans danger.  banane qui s'?crase
airsinge
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #41 le: 31 Mars 2025 - 00:01:49 »

Bonsoir

une vidéo de la ligue Grand Est sur le sujet.

La grande question est  Wowo est-il parmi ces Apollon en maillots de bain?  Mr. Green

https://www.youtube.com/watch?v=pGj6L-P2rX4

Ce que j'en retient (mais que je savais déjà), en cas d’atterrissage dans l'eau, je suis mort, ou pas loin, car j'ai choisi de ne pas risquer de décoller non attaché, donc j'enfile systématiquement ma sellette (Grasshopper), et avec le secours en ventrale qui fait office de sangle ventrale, avant d'enlever tout le bordel, je suis noyé.

Reste pour moi l'option coupe suspente, pas certain que j'arriverais à couper les sangles d'attache, avec la panique.

Bon, je ne vole quasiment jamais au-dessus de l'eau donc je vais continuer à accepter ce risque.

Pour ta grande question j'ai peut-être une piste de réponse : on ne remarque aucun maillot de bain à l'effigie de Michel Sardouille...

Sinon je suis dans le même cas que toi dans ma Bogdan enfilée, reliée aux élévateurs par maillons à vis où est aussi pris le secours.
Je me suis acheté un gros coupe-sangles mais je me sens tellement concerné que pour l'instant il est resté bien rangé dans une poche du sac inaccessible en vol.  rouleau ? patisserie

Par contre, avec un coupe-sangle déjà en main au moment d'arriver dans l'eau je ne pense pas que le stress empêche plus de réussir à couper des sangles qu'à trouver des poussoirs pour les ouvrir...

Mais je ne m'explique pas bien cette idée inflexible qu'il ne faudrait pas commencer à se détacher avant de toucher l'eau. S'il est évident qu'il n'y a plus aucune chance de rejoindre le sol ferme ça ne me semble pas déconnant de se détacher avant, ça n'oblige pas particulièrement à plonger dangereusement, il reste toujours l'assise, et les épaules derrière leurs sangles.
« Dernière édition: 31 Mars 2025 - 00:20:08 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols

« Répondre #42 le: 31 Mars 2025 - 12:37:41 »

Allez un peu de pub:

- Coupe Ligne Dakine dans son étui / Env. 50g - 13 euros / (toujours dans ma poche poitrine gauche)
- Couteau Spatha de Petzl / 43 g - 30 euros / (toujours dans ma poche poitrine droite)

Ma sellette Easiness a une particularité en vol: le système de fermeture à deux boucles lorsqu'il est sous tension rend impossible la possibilité de s'en détacher. De plus, une de ses boucles est difficile à défaire au sol. Alors dans l'eau...
D'où le fait d'être équipé d'un couteau pour pouvoir se libérer avant ou après avoir touché l'eau. La vidéo a un mérite: celle d'apprendre à rester calme et de connaître les gestes les yeux fermés pour pouvoir se détacher dans l'eau. Par contre, dire que c'est une bêtise de se détacher en l'air, c'est tout à fait discutable. Je me réserve totalement la possibilité de le faire.
wowo
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #43 le: 31 Mars 2025 - 13:26:29 »

Me revient le souvenir d'un accident mortel dans le lac de Genos dans le Val Louron. Alors bien sûr ce n'est pas tout à fait comparable car là il ne s'agissait pas d'une "vache" dans l'eau faute d'avoir su/pu rejoindre la terre ferme après un survol du lac. Non là le contexte est celui d'un décollage avec défaut d'accrochage et un vol balistique qui amène la malheureuse victime sortie de sa sellete et qui se retient que par les bras au dessus des flots où soit, par épuisement total soit, peut être par choix précoce car se croyant sauvé. Il lâche sa prise et tombe d'après les temoins, d'une "dizaine" de mètres dans le lac. Lac qui tragiquement à cet endroit présente des rochers agressifs à moins de deux mètres sous la surface de l'eau.

Personnellement pour avoir participé à une simulation/formation d'ammerrissage en parapente et parachute de secours. Il me semble sincèrement qu'il est préférable de ne pas se dégraffer trop tôt trop haut dans sa sellette vis-à-vis du risque potentiellement mortel d'une chute trop violente. Même petite perte de conscience due à l'impact serait très pénalisante pour la suite à donner dabs tous les cas une fois dans l'eau. À minima garder une cuissarde de fermée pour eviter toute chute accidentelle.

Il me parait important si l'ammerrissage est une certitude de surtout arriver à gérer son stress pour d'une se rapprocher le plus possible du rivage, de poser autant que possible avec la voile qui tombe aval courant ou vent dans l'eau pour éviter autant que se peut de se trouver empêtré dedans.

Lors de notre formation, la méthode qui s'est vue privilégiée est non pas vouloir à tout prix en 1er lieu sortir de la sellette mais plutôt de d'abord libérer la voile principale de la sellette, l'accélérateur peut déjà se déconnecter en vol. Forcément tout cela dépend aussi de notre matériel (maillons, softlinks, mousquetons, ce n'est pas le même combat) Après seulement tenter de se libérer de la sellette mais sans forcément une fois libéré, la lâcher car elle peut suivant les cas être la bouée de sauvetage.

Après si on vole engagé dans des zones où il est potentiellement possible d'envisager l'ammerrissage comme une option de fin de vol, il me semble que d'investir dans un coupe sangle et l'avoir à portée de main, de même d'être équipe d'un gilet de sauvetage auto-gonflant, n'est pas un luxe.

Pour ma part et pourtant je sais nager (surveillant de baignade durant des années en association) mon constat est que mes chances de m'en tirer dans le cas d'un ammerrissage autre part que dans une piscine ou un étang, comme très faibles.

Edit : on est définitivement pas tous des commandos marine...
 canap

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 31 Mars 2025 - 16:56:57 »

Il me semble que j’en ai déjà parlé sur ce forum, mais je ne sais plus où.
Lors de l’un de mes stages encadrés au Maroc, nous étions partis d’Aguergour pour rejoindre Legzira et Aglou où nous devions voler à proximité immédiate de la mer.
Dans la voiture où je me trouvais, un stagiaire a demandé quoi faire si on risquait d’amerrir dans l’eau.
Aucun de nous n’avait de cocon, mais seulement des sellettes « classiques ».
Je lui ai dit qu’à mon avis, si on était certain de ne pas pouvoir rejoindre la plage, le mieux, à mes yeux (je n'ai jamais eu à le faire), était :
- de se détacher en vol de la sellette à quelques mètres au-dessus de l’eau ;
- de sauter de la sellette dans l’eau quand on allait toucher celle-ci ;
- d'abandonner la voile et la quitter de suite afin d’éviter l’être emmêlé dans les suspentes ;
- de rejoindre la plage à la nage.
Le lendemain matin nous étions en bord de mer à Legzira à proximité de l’éperon rocheux qui avance dans la mer.
Le vent était travers un peu soutenu et j’hésitais à décoller.
Le stagiaire dont je parle au-dessus décolle avec l’intention de contourner l’éperon rocheux et de rejoindre la plage qui se trouve derrière.
On prépare nos voiles pour décoller et on entend hurler de ne pas décoller : le stagiaire en question est tombé à l’eau.
En fait il a contourné l’éperon rocheux ; la plage visée était plus loin qu’il ne le pensait, le vent de travers l’a amené au-dessus de la mer (avec vagues et récifs rocheux apparents) et il a bien vu qu’il allait se retrouver à l’eau.
Qu’a-t-il fait ?
Il s’est détaché de sa sellette en vol à une dizaine de m au-dessus de la mer, a sauté à l’eau à 1 m au-dessus de celle-ci et a rejoint la plage à la nage située à une cinquantaine de m en abandonnant sa voile.
En fait deux jeunes marocains, ayant vu la scène, se sont jetés à l’eau jusqu’à sa voile et ont ramené celle-ci à la plage.
Le soir même ce pilote m’a remercié en me disant que notre conversation de la veille lors du trajet en voiture lui avait peut-être sauvé la vie.
Il pensait qu’il n’aurait pas eu le reflexe de se détacher de la sellette alors qu’il était encore en vol avec le risque de se noyer s'il arrivait dans l'eau (très agitée avec des vagues) encore accroché à sa voile !

Détail : on écrit "amerrissage" et non pas "amerissage" (j'ai corrigé le titre du fil pour mon message), comme on écrit "atterrissage" ou "atterro" et non pas "aterro" comme on le voit écrit si souvent !

Marc
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #45 le: 31 Mars 2025 - 17:17:15 »

salut ! Marc

Dans quelle mesure le fait d'avoir préparé le stagiaire ne l'a pas poussé vers l'amerrissage ?
En cross, quand on commence à penser aux vaches possibles, on finit au sol.
Au décollage si on regarde le seul arbre en plein milieu du champ, on finit dedans.
Dernièrement ayant envisagé une récup facile, je n'ai pas bouclé mon parcours, j'ai rejoint ma récup.

Méfiance pour le coupe ligne Dakine (mais peut être aussi les autres). J'en ai un dans mon harnais de kite (qui certes prend plus facilement l'eau de mer qu'une combi de vol). Il a méchamment rouillé. à inclure dans les vérifications routinières.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 31 Mars 2025 - 17:32:44 »

salut ! Marc
Dans quelle mesure le fait d'avoir préparé le stagiaire ne l'a pas poussé vers l'amerrissage ?

Salut !  salut !

Je n'étais pas son moniteur ; c'était juste une conversation dans la voiture et j'ai donné un avis personnel, donc subjectif, en lui indiquant que cela ne m'était jamais arrivé, mais qu'on m'avait conseillé cette manœuvre de se détacher de la sellette un peu avant l'impact avec l'eau.
En fait les conditions aérologiques étaient très moyennes et la mer, avec pas mal de remous et de vagues, certes pas très fortes, juste à côté du décollage, alors...
D'ailleurs notre moniteur nous a bien indiqué que l'on pouvait tout à fait renoncer au vol si on préférait ne pas décoller !
D'autres pilotes ont décollé et rejoint sans souci la plage en question, mais le stagiaire dont je parle a mal géré son vol.
Je ne regrette pas de ne pas avoir décollé ce jour-là ; les conditions ne m'inspiraient vraiment pas...  hein ?

Marc
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #47 le: 31 Mars 2025 - 19:12:33 »

Petite précision : ce n'était pas un reproche que je faisais (ni à toi ni à personne) trinquer juste une réflexion.
Quant aux conditions, j'étais là ce jour-là (je crois en vol pour ma part). En revanche ça n'a presque rien à voir avec ma réflexion.

Fort heureusement, sur cette histoire, tout s'était bien terminé grâce aux bonnes volontés (et l'énorme courage de tous) bravo

En fait l'histoire de l'arbre dans lequel on finit à force de le regarder est trop triviale. il faut trouver un moyen pour se former (à un danger) sans pour autant se focaliser au point que la situation en devienne une (pseudo) évidence.

Pour tenter de résumer il me semble qu'il y a
* un fait : l'amerrissage
* le(s) danger(s) : noyade, perdre son matériel, le détériorer (PS : j'aurais peut-être du le rédiger en ordre croissant pour rajouter au dramatique)
* comment éviter le fait : pour le stagiaire, s'il avait tourné à gauche plutôt qu'à droite, je suis convaincu que ça serait passé
* comment se préserver des dangers une fois le fait réalisé : dégrafer la sellette poser vent de cul... et tout ce qu'on voit comme astuces dans les pages précédantes
* et comment véhiculer le message : là je sèche. Je n'ai pas de solution salut !

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
vols: +1000 vols

« Répondre #48 le: 31 Mars 2025 - 23:24:37 »

Si on vole sur une falaise en bord de mer, c’est qu’il doit logiquement avoir du vent.

Est-ce que la meilleure méthode pour pas terminer ficeler et ne pas abîmer le matériel serait plutôt de garder son calme et kiter son aile pour la garder hors de l’eau et se faire tirer au bord ?
Willitou
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: Hier à 00:01:33 »

J'ai quelques sauts en parachute en mer du côté de Calvi.

Dans l'idéal, on se détache d'une main, la deuxième sert d'attache au niveau de la poitrine et dans le bon ordre.

On se prépare mentalement à 50m, on s'exécute à 20m et on se libère à 2m avant d'entrer dans l'eau.

En cas d'empêchement, on se munit avant d'aller à l'eau de son couteau placé sur la poitrine et sécurisé par une cordellette et on se prépare à sectionner un élévateur.

On utilise un couteau de type petzl coupe sangle, un coupe suspente est inopérant dans les remous.

Après expérimentation, les premiers kites étaient beaucoup plus propices à l'entortillement dans les lignes.

Le coupe suspente classique peut fonctionner pendu dans un arbre en statique mais à mon sens est inopérant en milieu mouvant et lignes mouillées et détendues.

Le couteau Spatha de Petzl, déjà cité, est tout indiqué pour finir dans le lac d'Annecy un jour de forte brise et avec une wani 2 light à boucles carrées.

Sans gilet, on coule assez vite.

Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 24 requêtes.