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Le Survivant
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surfair
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Re : Re : Re : Re : Le Survivant
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Répondre #25 le:
28 Août 2009 - 16:54:54 »
Citation de: FlyingBen le 28 Août 2009 - 14:05:48
Citation de: PiRK le 28 Août 2009 - 13:25:13
Le mieux ca doit etre un buisson de ronces de une ou deux mètres de hauts
Vingt-Dieu des ronces de 2m, t'habites à Jumanji toi ou quoi ? Elle sont pas carnivores au moins tes ronces là ?
C'est toi qui habites au pays des ronces naines !
Je confirme moi aussi que dans la nature un roncier peut atteindre facilement 2m, 3m de haut voire plus.
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surfair
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Re : Re : Re : Re : Re : Le Survivant
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Répondre #26 le:
28 Août 2009 - 16:57:02 »
Citation de: enjoymlg le 28 Août 2009 - 14:45:19
Ps l'histoire ne dit pas s'il a acheté la voile après le test
Ouais ben je précise que l'aile est détruite
En trois morceaux et traversée de branches cassées !
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Re : Le Survivant
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Répondre #27 le:
28 Août 2009 - 16:59:37 »
Il l'a pas acheté alors?
Je suis très loin...
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Re : Le Survivant
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Répondre #28 le:
02 Septembre 2009 - 17:37:52 »
je vais en faire des cauchemars
Je suis le genre tête en l'air a qui ça pourrai arriver un jour
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Re : Le Survivant
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Répondre #29 le:
02 Septembre 2009 - 18:23:57 »
Attention aux cocons qui ont l'air générateurs d'oublis : 2 membres expérimentés de mon club se sont retrouvés en l'air pas attachés . Par contre la situation à l'air moins critique dans ce cas ,ils sont allés se poser .Enfin j'ai pas les détails de ce qui n'était pas bouclé : totale ou cuissardes. Fesez gaffe.
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Re : Le Survivant
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Répondre #30 le:
02 Septembre 2009 - 18:31:57 »
Certaines sellettes ont un systeme bien avec une ventrale solidaire des sangles de cuisse. Bon ce système est un peu casse bonbons si on ne sort pas les fesses mais je le trouve très bien et c'est fermé même qu'avec une seule sangle de cuisse attachée (un côté de la ventrale en fait).
Mon cocon a des sangles de cuisses indépendantes et j'avoue que c'est pas rassurant.
Précision, je décolle en chargeant la ventrale donc avec ce systeme, je me retrouve le nez dans le gazon si la ventrale n'est pas attachée.
Le pb c'est que quand ya des cums partout et qu'on est à la bourre, on cherche à aller vite et les cuisses sont très faciles à oublier ainsi que d'autres petites choses aussi.
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Mathieu
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Re : Le Survivant
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Répondre #31 le:
02 Septembre 2009 - 19:03:05 »
Citation de: ppa le 02 Septembre 2009 - 18:31:57
Certaines sellettes ont un systeme bien avec une ventrale solidaire des sangles de cuisse.
J'ai eu ce système sur une Woody Valley et actuellement sur la Kamasutra2, et je trouve ça vraiment idéal comme anti-oubli. En comparaison, la sangle rouge pour fermer la ventrale me paraît un peu gadget...
Par contre je comprends pas ce que tu veux dire par "si on ne sort pas les fesses"?
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Re : Le Survivant
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Répondre #32 le:
02 Septembre 2009 - 19:15:27 »
Moi c'est une Karpo fly, et ben, en tant que garçon, lorsque je sors les fesses ... et ben aut chose rentre et tu prends pas une voix à l'hélium en gonflant
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Re : Le Survivant
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Répondre #33 le:
02 Septembre 2009 - 20:23:51 »
Ah oui, je comprends mieux... Outch!
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Re : Le Survivant
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Répondre #34 le:
02 Septembre 2009 - 21:21:49 »
Citation de: piwaille le 28 Août 2009 - 13:24:47
Citation de: surfair le 28 Août 2009 - 11:17:23
Donc, des pistes de parade :
- j'avais pas pensé aux sellettes qui s'enfilent ; bravo, en effet, bien vu. Mais ça concerne peu de pratiquants. Mais on peut aussi envisager d'enfiler une sellette classique sans jamais ouvrir les boucles ; pourquoi pas, c'est pas idiot...
et quid du jour où tu t'assied dessus puis finalement ça passe face et tu gonfle en ayant tout oublié ?
Je comprends pas ta remarque Piwi : soit t'as enfilé la sellette et tu décolles sans pb, sois tu l'as pas enfilée, et tu ne peux que rester au sol ?!
Sinon, j'avais aussi réflechi à la question suite à une belle frayeur (un moment d'inattention en discutant avec un passant et j'ail failli décoller détaché...), et j'avais imaginé un système de sellette enfilable avec des sangles élastiques rétractables (un peu comme on les trouve sur les cales-pieds) mais aussi des boucles pour bien régler la sellette (si on n'oublie pas de les attacher !
). Vous en pensez quoi ?
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Re : Le Survivant
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Répondre #35 le:
03 Septembre 2009 - 08:07:10 »
Citation
Citation de: FlyingBen le 27 Août 2009 - 17:21:35
Citation
... j'sais pas moi, attrape les élévateurs, tire toi vers le haut, essaie le système de bascule comme l'avait montré le vosgien, là, essaie un retour à la pente, mais fais quéquchoze quoi.
Citation
ça doit être cela dont tu parles..!
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Re : Re : Le Survivant
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Répondre #36 le:
03 Septembre 2009 - 08:29:52 »
Citation de: Man's le 02 Septembre 2009 - 21:21:49
Citation de: piwaille le 28 Août 2009 - 13:24:47
Citation de: surfair le 28 Août 2009 - 11:17:23
Donc, des pistes de parade :
- j'avais pas pensé aux sellettes qui s'enfilent ; bravo, en effet, bien vu. Mais ça concerne peu de pratiquants. Mais on peut aussi envisager d'enfiler une sellette classique sans jamais ouvrir les boucles ; pourquoi pas, c'est pas idiot...
et quid du jour où tu t'assied dessus puis finalement ça passe face et tu gonfle en ayant tout oublié ?
Je comprends pas ta remarque Piwi : soit t'as enfilé la sellette et tu décolles sans pb, sois tu l'as pas enfilée, et tu ne peux que rester au sol ?!
ben à ce moment là c'est la même chose avec les boucles actuelles ? non ??
je me dis le gars qui s'assoit sur la sellette en attendant les bons cycles il fini par se retrouver à ½ dedans ...
du coup grosse discute, le thermique et là, précipitation, tu fini de mettre le rappel d'épaule, tu allume le vario-qui-est-bien-dans-le-champ-de-vision et hop, tu gonfle pas enfilé.
bon... c'est ptet du délire... mais vu de ma chaise et tranquil , ça m'a l'air autant délire que de gonfler sans cuissardes
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Re : Le Survivant
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Répondre #37 le:
03 Septembre 2009 - 14:45:29 »
essaie de simuler un décollage avec juste la sellette sur les épaules (et donc ni ventrale, ni cuissardes) , tu verras que même face voile, t'iras pas bien loin ! Ton aile va se soulever, ainsi que ta sellette, avant même que tu aies eu le temps de te retourner, et toi tu vas rester au sol comme un gros sac de patates !
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Re : Le Survivant
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Répondre #38 le:
03 Septembre 2009 - 15:09:01 »
Bein, tu peux toujours être à moitié assis et décoller twisté ou te retenir aux côtés.
En fait, l'idéal serait d'avoir un largage auto de la voile si tout n'est pas clipsé. Là au moins ça peut pas voler
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Re : Le Survivant
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Répondre #39 le:
03 Septembre 2009 - 15:14:53 »
Citation de: ppa le 03 Septembre 2009 - 15:09:01
En fait, l'idéal serait d'avoir un largage auto de la voile si tout n'est pas clipsé. Là au moins ça peut pas voler
Ca existe ! (on en a déjà parlé, je sais plus où).
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Re : Re : Le Survivant
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Répondre #40 le:
03 Septembre 2009 - 18:45:19 »
Citation de: Man's le 03 Septembre 2009 - 14:45:29
essaie de simuler un décollage avec juste la sellette sur les épaules (et donc ni ventrale, ni cuissardes) , tu verras que même face voile, t'iras pas bien loin ! Ton aile va se soulever, ainsi que ta sellette, avant même que tu aies eu le temps de te retourner, et toi tu vas rester au sol comme un gros sac de patates !
Ben pourtant, c'est bien ce qui s'est passé ! Il est parti en vol sans avoir bouclé ni cuissardes ni ventrale !
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Re : Re : Le Survivant
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Répondre #41 le:
03 Septembre 2009 - 18:47:58 »
Citation de: Man's le 03 Septembre 2009 - 15:14:53
Citation de: ppa le 03 Septembre 2009 - 15:09:01
En fait, l'idéal serait d'avoir un largage auto de la voile si tout n'est pas clipsé. Là au moins ça peut pas voler
Ca existe ! (on en a déjà parlé, je sais plus où).
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Re : Le Survivant
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Répondre #42 le:
11 Juin 2010 - 00:31:53 »
Bonjour ,
Je suis "Le Survivant" du récit de Surfair et me permet de vous raconter ma mésaventure avec un peu plus de précisions .
Ce jour là j'étais monté pour essayer une voile prêtée, de plus je venais juste d'acheter une nouvelle sellette et avait fait les réglages sur un portique d'un copain qui m'avait conseillé de m'attacher le boucle en plastique en premier de telle sorte que la sellette nous tienne bien sur les épaules et ne pas perdre les bretelles le temps de se préparer et de s'attacher .
Je suis novice dans le vol libre mais pratique le paramoteur depuis 1995 et étant accroché au bâtit rigide et lourd du moteur, j'ai pour habitude d'accroche cette boucle toujours en dernier pour cause de mobilité .
J'avais ce matin là speedé à mon travail pour pouvoir me libérer au plus vite et profiter du beau temps .
En passant au club surfair me prête une voile pour que je puisse tester autre chose en libre que mon camion de voile de paramoteur .
Je me suis retrouvé seul au décollage avec ce nouveau matériel et après avoir accroché le parachute ventral (qui me gênais à pendre) j'ai repensé au conseil du copain de m'accrocher la boucle des bretelle en premier .
Chose que j'ai fait et ai donc zappé les cuisses et la ventrale, suite à cela ma conscience fut happer par la belle voile que j'allais tester et en est profité pour revérifier le suspentage non emmêlé .
Une bouffé d'air me signale un cycle favorable au décollage et m'empresse de me lancer car l'après midi avançant ces cycles devenait de plus en plus rares ,voire passer vent de cul .
je me lance donc ...
j'ai encore le ressenti de la monté de la voile qui m'a parue "à accompagner jusqu'au bout", quelques pas et en l'air .
Le parachute ventral accroché a maintenu la sellette durant le décollage de telle sorte que je ne me suis aperçu de rien d'anormal .
Par contre après l'envol je me suis senti glisser dans la sellette , pendu aux freins j'ai pu ressentir le voile ralentir et ai pensé de suite au décrochage .
Le site étant particulièrement pentu j'étais déjà à plusieurs dizaine de mètres de haut .
J'ai lâché les freins et saisi les élévaleurs .
La voile repris son vol normal . et ce "con" de vario qui ne met à bipper me signalant que ca pompe .
Très vite les sangles sous les aisselles me coupent la circulation du sang et je ressent des fourmillement envahir mes bras et ma force s'amenuiser .
Face à moi plusieurs kms de vol droit avant le relief en face . jamais je ne tiendrais jusque là .
Ma pensé à ce moment la fut terrible " C'est pas possible cela m'est arrivé A MOI , je vais mourir comme ça ! " .
Refusant cette fatalité j'ai tenté de le hisser plusieurs fois , je peu vous certifier que dans ces moments là notre force est démesurée .
j'arrivai à tirer les boucles des élévateurs aux niveaux de mes hanches , mais impossible de faire repasser la planche sous les fesses .
suis à ces multiples tractions je me suis retrouvé pendu aux élévateurs par la seule force des bras , la planche en haut du dos les sangles que j'avais sous les aisselles étaient passées sur les cotés.
Les 2 poings cramponnés aux élévateurs contre ma poitrine , je sentait la force partir à tel point de me retrouver les bras tenus ne plus pouvoir rien faire qu'attendre de tomber .
J'ai alors pensé : "comment écourter ce vol"
j'ai réussi une nouvelle traction sur le élévateur en remontant le plus haut possible (mains aux hanches ),
les freins devant les yeux ,j'ai lâché l'élévateur avec la main gauche , attrapé le frein et rattrapé l'élévateur .
malgré le délestage de tout un coté la voile est resté nickel avec juste un legé roulis .
Tétanisé ,la voile entame un virage à gauche , la foret apparait devant moi plus que quelques centaines de mètres à tenir .
Je laisse le frein glisser pour stopper le virage et fini par viser un sapin celui qui me semblait le plus accueillant en pilotant au poids sur l'élévateur gauche .
Voyant la cime de l'arbre arriver j'ai pensé devoir lâcher prise et m'accrocher à l'arbre au risque de me retrouver pendu par les bras à la sellette à plusieurs dizaines de mètre de haut ou de perdre prise au choc .
L'arbre devant moi, je me suis senti sauvé alors que je n'avais pas encore lâché le parapente .
Je lâche prise , la sellette me quitte comme si l'on m'arrachait un pull par le haut .
j'attrape le tronc du sapin à 2 mètres en dessous de la cime ( de la taille d'un avant bras) , j'entends des branches craquer sous mon pied droit .
L'arbre se mets à fléchir (80 kg a 50km/h) ,ça va craquer me dis je ...
puis non le mouvement s'arrête , repart en arrière et après quelle balancements , s'immobilise .
OUF .
le pauvre parapente avait continué son vol et s'était affalé quelques arbres plus loin .
J'ai réussi à attraper la sellette avec une branche cassée afin de signaler mon situation à la radio .
Je voyant des parapentes passer a l'air et voulais rassurer tout le monde .
L'école du club m'a de suite répondu et voila que je laisse tomber la radio .
J'entendais apeller en bas mais je pouvais plus repondre .
Cette cime d'arbre était peu confortable j'ai commencé a descendre et me suis aperçu que j'étais a + de 20 mètres de haut et que ce sapin n'avait plus de branche à partir de mi hauteur .
Par chance (encore) un autre arbre feuillu avait une branche qui m'a permis de descendre .
arrivé au sol la radio n'avait plus assez de batterie pour émettre et j'entendais tout le monde me chercher .
je suis parti à pieds en direction de la route , arrête un parapentiste qui montait au déco pour qu'il me prête sa radio afin de me signaler vivant .
Je m'en suis tiré sans une égratignure , simplement une méga tendinite aux 2 épaules qui me dura 3 semaines .
J'ai surement mis 10x plus de temps à voir raconter cette histoire que le temps quelle à durée .
Ma négligence est la seule responsable de ma mésaventure .
Je tiens encore à remercier tout le monde qui m'a aidé ainsi que l'école parapente .
J'ai été touché par la solidarité des membres .
Marc.
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Re : Re : Le Survivant
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Répondre #43 le:
11 Juin 2010 - 08:36:07 »
Citation de: marckus le 11 Juin 2010 - 00:31:53
Chose que j'ai fait et ai donc zappé les cuisses et la ventrale, suite à cela...
ce qui répond très bien à la certitude de man's
Citation de: Man's le 03 Septembre 2009 - 14:45:29
essaie de simuler un décollage avec juste la sellette sur les épaules (et donc ni ventrale, ni cuissardes) , tu verras que même face voile, t'iras pas bien loin ! Ton aile va se soulever, ainsi que ta sellette, avant même que tu aies eu le temps de te retourner, et toi tu vas rester au sol comme un gros sac de patates !
En tout cas
marckus pour ta présence d'esprit d'avoir fait demi tour pour revenir dans les arbres. Si ton aventure t'as déjà sauvé TA vie (et c'est pas rien), pour ma part j'ai retenu (depuis l'an dernier) aussi le fait de faire demi tour pour aller se tanquer dans un arbre. si ça devait m'arriver et si dans la panique du moment je peux me souvenir de ça, je pense ça me sauverais la vie
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Re : Le Survivant
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Répondre #44 le:
11 Juin 2010 - 09:05:09 »
Bravo pour ta présence d'esprit et ton courage Marc. Et merci pour ce beau récit qui va être profitable à la communauté parapentiste.
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Re : Le Survivant
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Répondre #45 le:
11 Juin 2010 - 09:25:57 »
Citation de: piwaille le 11 Juin 2010 - 08:36:07
ce qui répond très bien à la certitude de man's
Je n'ai que faire des tes sarcasmes !
Au passage, on peut noter qu'il avait le secours en ventral attaché, ce qui comme pour d'autres cas (ou avec un cockpit), semble masquer le fait qu'on est pas attaché.
Merci Marckus d'être venu nous raconter ce moment difficile et bravo pour ton sang froid.
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Re : Re : Re : Le Survivant
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Répondre #46 le:
11 Juin 2010 - 09:38:37 »
Citation de: piwaille le 11 Juin 2010 - 08:36:07
Citation de: marckus le 11 Juin 2010 - 00:31:53
Chose que j'ai fait et ai donc zappé les cuisses et la ventrale, suite à cela...
ce qui répond très bien à la certitude de man's
Citation de: Man's le 03 Septembre 2009 - 14:45:29
essaie de simuler un décollage avec juste la sellette sur les épaules (et donc ni ventrale, ni cuissardes) , tu verras que même face voile, t'iras pas bien loin ! Ton aile va se soulever, ainsi que ta sellette, avant même que tu aies eu le temps de te retourner, et toi tu vas rester au sol comme un gros sac de patates !
Moi à priori je suis plutôt d'accord avec Man's
, ça m'est arrivé une fois d'oublier les deux cuissardes (j'avais l'anti oubli), dés que la voile a commencée à me prendre en charge, j'ai tout de suite senti qu'il y avait quelque chose qui clochait. Mais contrairement à Markus je n'avais pas une sellette neuve, donc je connaissais très bien la sensation de la mienne.
Mais bon ceci dit, ça doit dépendre aussi des réglages de la sellette, de la présence d'un ventral et le fait que le déco soit alimenté ou non. Si il est bien alimenté, dés que tu as la voile sur la tête tu peux, je pense, t'en rendre compte, mais si il y a pétol, à peine la voile levée tu es déjà dans la course d'élan en train de charger la ventrale, le buste bien en avant, les cuissardes ne sont plus en tensions, et là c'est une autre histoire...
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Re : Re : Le Survivant
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Répondre #47 le:
11 Juin 2010 - 10:48:05 »
Citation de: Man's le 11 Juin 2010 - 09:25:57
Citation de: piwaille le 11 Juin 2010 - 08:36:07
ce qui répond très bien à la certitude de man's
Je n'ai que faire des tes sarcasmes !
boaf ... appelles ça comme tu veux ...
je ne fais que noter, qu'à ma charge alaire, j'ai vu une seule vidéo d'un gus qui passe au travers au gonflage alors que j'ai vu quelques vidéo et plusieurSSS témoignages de gars qui ont oublié et ont décollé sans cuissardes...
il y a certainement une part de "ça ne peut pas m'arriver à moi" qui nous colle à la peau...
J'essaye de ne pas raisonner comme ça et je me dis que ça peut très bien m'arriver à moi aussi ... et c'est pour cela que le témoignage de marckus est
parce que non seulement son aventure commence par
Citation de: surfair le 27 Août 2009 - 16:32:59
Epilogue, il nous déclarera :
« Avant, quand j’entendais parler de telles situations je me disais : mais qu’est-ce qu’ils sont abrutis ! Comment peut-on décoller sans s’attacher ? Aujourd’hui, je le crois pas, c’est à moi que c’est arrivé ! »
mais en plus il nous propose une solution pour s'en tirer au cas où...
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Re : Le Survivant
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Répondre #48 le:
11 Juin 2010 - 11:20:52 »
ca fait froid dans le dos ton recit, surtout en plsu quand on connait arbas!
c'est pour ca que pour ma part, avec le cocon, je fais dans l'ordre:
cuissardes
clip d'en haut
et ventrale qui est mon cokpit!
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Re : Le Survivant
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Répondre #49 le:
11 Juin 2010 - 12:19:17 »
L'histoire du parachute en position ventrale est très intéressante. J'ai toujours eu le parachute sous les fesses. Maintenant je l'ai en position ventrale et ça peut déboussoler un peu: on s'occupe du parachute, contrôle qu'il est bien fixé, que sa sangle passe au bon endroit ... et ...
... sous ce parachute bien fixé, les cuissardes et la ventrale, cachées par le container, ne sont pas attachées.
Bref, une source d'erreur surtout pour les habitués du "sous les fesses" qui passent à la position ventrale.
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