martial
Invité
|
|
« Répondre #325 le: 06 Janvier 2011 - 12:00:13 » |
|
En lisant tout ça, on finit par penser que certains souhaitent véritablement qu'il se vautre (c'est dans la nature humaine ...) permettant ainsi de justifier leur prudence. Ah mais j'vous l'avais bien dit, ma p'tite dame !!! C'est pas à moi qu'ça arriverait ...
Cette attitude est naturelle et à même un nom en psychologie, c'est le syndrome d'Icare. Tout le monde connait Icare le jeune inconscient qui n'écoutant pas les conseils de son père s'écrase comme une bouse. Peu de gens connaissent le père Dédale le père qui à conçu les premières ailes, les a réalisés et a réussi la traversée qui lui permet de s'échapper de son ile prison. Les deltistes cultivés des années 80 arboraient un magnifique tee shirt " Daédalus disciple ". Dans ce récit mythique, on aurait pu admirer le concepteur inventif, le fabricant habile, le pilote raisonnable qui réussi un authentique exploit. Et bien non, le héros du récit est celui qui sort des limites sans tenir compte des avertissements et est durement sanctionné. Un des aspects est de justifier le manque d'ambition de la masse. Cela explique en partie que l'on parle largement des accidents de vol libre dans les médias grand public. Madame Michu est rassurée et peut effectivement dire "on lui avait bien dit !". Nous sommes tous "icarien" ou "dédalien" suivant les circonstances, ce n'est ni bien ni mal, cette attitude est une constante de la nature humaine. Et il est amusant de constater que ce récit mythique sur la bravade des interdits soit basé sur le vol (2000 ans avant le premier vol réel). Bonne année à tous, c'était la minute culturelle de l'année, promis je ne parle plus que de ficelles et de tissu. merci Surfair parapente Samoëns pour cette leçon de mythologie.
|
|
|
|
|
Mathieu
Invité
|
|
« Répondre #327 le: 06 Janvier 2011 - 13:02:27 » |
|
pour ta minute culturelle, PSamoëns! Tiens, bizarre d'ailleurs, t'es encore à zéro, Martial a dû oublier quelque chose...
|
|
|
|
Le bandit démasqué
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #328 le: 06 Janvier 2011 - 13:14:50 » |
|
Une information qui n'avait pas échappé aux lecteurs du PVL il y a plus d'un an !!!
|
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #329 le: 06 Janvier 2011 - 13:20:47 » |
|
chacun remarquera sur la photo que la nudité, l'absence de poil et l'huile parfumée sont tous les symptômes d'une optimisation de la finesse par diminution de trainée Volez à oilpé!
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 22
|
|
« Répondre #330 le: 06 Janvier 2011 - 16:03:15 » |
|
Volez à oilpé! d'accord, OK, no problémo ... mais à partir du mois de mai pour l'huile parfumé, je suis moins convaincus, les vautours ne vont pas être d'accord
|
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #331 le: 06 Janvier 2011 - 16:38:43 » |
|
Volez à oilpé! d'accord, OK, no problémo ... mais à partir du mois de mai pour l'huile parfumé, je suis moins convaincus, les vautours ne vont pas être d'accord en bretagne, on a le site de la Guimorais, un site du tonnerre au dessus de la plage nudiste de la péninsule de St Malo, bin, cette année, j'ai perdu un pari stupide et je devrai y faire un vol en tenue d'Adam, et cocon interdit, juste la Radicale
|
|
|
|
lologoeland
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #332 le: 06 Janvier 2011 - 16:52:50 » |
|
Présent Sinon on a les mêmes St Pabu T 'en fait de ces paris stupides
|
Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main
le coran
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #333 le: 06 Janvier 2011 - 17:00:44 » |
|
Je m'appelle Olivier, pas Olivia Sinon on a les mêmes St Pabu T 'en fait de ces paris stupides bin, tu le sais bien ... la bretagne ... pays de l'alcool ... tout va tellement vite
|
|
|
|
Le Bombier
Invité
|
|
« Répondre #334 le: 06 Janvier 2011 - 17:10:40 » |
|
un pari stupide pléonasme ...
|
|
|
|
lologoeland
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #335 le: 06 Janvier 2011 - 17:30:58 » |
|
... et je devrai y faire un vol en tenue d'Adam, et cocon interdit, juste la Radicale La radicale au gonflage traine pas trop à oilpé D 'autre part, on vient de relancer le tourisme en Bretagne en parlant de nos belles plages si bien fréquentées par nos hollandaises
|
Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main
le coran
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #336 le: 06 Janvier 2011 - 19:45:05 » |
|
... et je devrai y faire un vol en tenue d'Adam, et cocon interdit, juste la Radicale La radicale au gonflage traine pas trop à oilpé D 'autre part, on vient de relancer le tourisme en Bretagne en parlant de nos belles plages si bien fréquentées par nos hollandaises t'en fais pas va, tant qu'on parlera des gros parapentistes qui pratiquent à poil en string, on ne sera pas envahi Le must ca doit quand même être de passer au dessus du resto en Nord. on se fera une petite session Laurent
|
|
|
|
dravier
Invité
|
|
« Répondre #337 le: 06 Janvier 2011 - 20:38:24 » |
|
Puisqu'on est dans la psychologie alors voici qq citations de Sigmund pour mes amis les prudents : Bon là il y va un peu fort mais bon : "Si tu veux pouvoir supporter la vie, sois prêt à accepter la mort ! " Celle là est pas mal sachant que 90% des gens sont prudents ou civilisés "La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition" et pour terminer : "L'humour a non seulement quelque chose de libérateur, mais encore quelque chose de sublime et d'élevé"
|
|
|
|
pascalp
Invité
|
|
« Répondre #338 le: 15 Mai 2011 - 11:42:59 » |
|
Vive le vol libre! pour certains ça signifie: je fais ce que je veux , cela n'engage que moi et je n'ai pas de compte à rendre. sauf que je ne vis pas sur une ile déserte, je vis dans une société qu'elle me plaise ou non et qu'il y a des lois et des gens pour les faire respecter. Nous avons la chance de pratiquer avec peu de contraintes, pas de permis obligatoire, on peut acheter n'importe quelle aile sans avoir a justifier quoi que ce soit. Si on se comporte raisonnablement cette situation pourra perdurer, dans le cas contraire des sites seront interdits, les permis obligatoires, les controles techniques des ailes idem. Jusqu'au début des années vingt le permis de conduire n'existait pas puis les accidents mortels augmentant, les pouvoirs publics l'on imposé apres on a eut les limitations vitesse, les controles techniques les radars etc, etc... Je ne suis pas naif il y a un business derriere toutes ces reglementations, mais ce qui a présidé à leur instauration c'est la volonté des politiques de proteger les citoyens déraisonnables que nous sommes parfois. J'ai envie de continuer à voler librement et pour ça une discipline collective est indispensable. Souvenons nous des interdictions de vol au Maroc d'il y a quelques semaines, l'attitude de quelques gros c... a bien failli remettre en cause la possibilité de voler dans ce merveilleux pays et plus grave encore la possibilité pour certains marocains de vivre de ce tourisme sportif. Allez bons vols à tous !
|
|
|
|
Astram
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Addict;Advance Omega7;Aircross U4;Aircross U5²
pratique principale: vol / site
vols: Dès que je peu je pars en vols
Messages: 0
Dormir bien, dormir plein ! (de belles images )
|
|
« Répondre #339 le: 15 Mai 2011 - 11:53:07 » |
|
He ho !!! j'suis toujours vivant ... et je suis passer de l'u4 a... l'u5 ! Des voiles faciles .... a prendre sur la gueule ... et a rouvrir . je vous laisse mediter je reviendrais ds quelques mois lire vos commentaire... http://www.youtube.com/watch?v=4PO8AWRwLe4&feature=player_profilepage
|
|
|
|
Hécate
Invité
|
|
« Répondre #340 le: 15 Mai 2011 - 15:46:11 » |
|
Oouchh ! T'as pas l'impression d'être complètement dépassé là, ou bien c'est particulièrement violent comme aérologie ? Et le cocon, il fait vraiment très chaud ou bien t'arrive tout simplement pas à le fermer ? Non, parce qu'un cocon ouvert, c'est trop bon comme aérofrein, super top pour la perf de l'Aircross !
|
|
|
|
Suspente
Rampant
Hors ligne
Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #341 le: 15 Mai 2011 - 16:05:29 » |
|
ouaouchhhhhhhhh aussi ! Et bien on ne vole pas de la même façon, ça c'est sûr !
|
Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
|
|
|
rocket
Invité
|
|
« Répondre #342 le: 15 Mai 2011 - 16:11:35 » |
|
Mort de rire ! Enfin, c'est sûr y'a des mecs contents d'eux... Les vingt premières secondes sont impressionnantes, heureusement qu'il avait pas mis de moufles ! La suite... bah en Bright 1 c'est pareil. C'est du gâchis une U5 pour ça, elle doit gémir la pauvre en pensant à une bonne transition au plaf face au vent. Refais signe quand tu as l'U6 et fais plutôt des photos de la voile, parce que la vidéo des champs et de tes mains... ben voilà quoi...
|
|
|
|
Gloire du matin
Rampant
Hors ligne
Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #343 le: 25 Mai 2011 - 09:48:16 » |
|
je ne suis pas d'accord avec rocket ; avec une bright 1 il aurait fait un tas direct! j'ai l'habitude de voler sur micro site genre -de 20m de dénivelé et si tu n'as pas une voile perf et rapide les chances de voler sont bien moins grandes surtout en plaine...en bord de mer c'est different car le vent est plus laminaire...moi j'aimerais bien l'essayer la nouvelle u6 en condition calme sur micro-site ; même si ça semble du gachi pour certains! Ce week-end j'ai treuillé à Assais Franck Arnaud sous u6 , un régal à voir et à treuiller...du rêve quoi...
|
"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #344 le: 25 Mai 2011 - 10:17:12 » |
|
je ne suis pas d'accord avec rocket ; avec une bright 1 il aurait fait un tas direct! j'ai l'habitude de voler sur micro site genre -de 20m de dénivelé et si tu n'as pas une voile perf et rapide les chances de voler sont bien moins grandes surtout en plaine...en bord de mer c'est different car le vent est plus laminaire...moi j'aimerais bien l'essayer la nouvelle u6 en condition calme sur micro-site ; même si ça semble du gachi pour certains! Ce week-end j'ai treuillé à Assais Franck Arnaud sous u6 , un régal à voir et à treuiller...du rêve quoi...
Je ne suis pas trop d'accord, le plus important c'est le taux de chute, la capacité à voler lentement et la maniabilité de la voile. Il n'est pas rare chez nous de nous faire pigeonner par un gonze en montana qui vole en milieu/bas de fourchette et qui place sa voile ou il veut. Cette capacité à rester à faible vitesse dans le tout petit plutot que dans le "rien du tout", c'est ca qui fait la différence, quand tu as une voile compet qui avance à 40+ km/h, qui n'est pas faite pour voler bridée, qui tourne moins bien et qui a un rayon de virage de planeur 2 fois supérieur à celui d'une bête DHV1-2, la sortie n'est pas aussi aisée. ensuite dans le ciel c'est une autre histoire, surtout dans un ciel qui se désagrège rapidement, voler vite sans perdre jusqu'au prochain cum, c'est pas la même chose en bright qu'en U6 . Mais pour du vol sur site, je rejoins Rocket, une U6 c'est un sacré gâchis.
|
|
|
|
Lololo
Invité
|
|
« Répondre #345 le: 25 Mai 2011 - 11:01:32 » |
|
Mouais. Je sais pas si c'est du gachis... Tant mieux si ça fait vendre des voiles à des "petits" comme Aircross. C'est plutôt le côté dangereux du truc qui m'interpelle. Pasque le pilotage playmobile en U6 ça risque de pas faire longtemps. Tant que les conditions ne sont sous estimées, ça va jouer, mais le jour ou y'a un front qui rentre pas comme il faut ou que ça se révèle bien instable et que le pilote gère pas le bordel... ben ça sera une cheville dans le meilleur des cas et une colonne ou le sapin dans le pire des cas. Astram, c'est le même qui volait en U5 au milieu des vignes de mémoire non? Ben tant mieux pour lui, il est passé entre les gouttes. D'un autre côté, je suis mal placé pour lui jeter la pierre vu que je suis passé sous M4. Bon la différence est que c'est pas tout à fait la même voile et que j'ai conscience qu'il me faut de la marge (ça fait aussi plus de 10 ans que je vole et j'ai un passif sous les ENC). Ce qui serait intéressant (ou drôle ou les deux) ça serait qu'il aille faire un SIV sous l'U6. Je pense que le discours serait plus le même. Enfin bref, ça reste du vol libre.
|
|
|
|
@lex
Rampant
Hors ligne
Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #346 le: 25 Mai 2011 - 13:00:23 » |
|
He ho !!! j'suis toujours vivant ... et je suis passer de l'u4 a... l'u5 ! Des voiles faciles .... a prendre sur la gueule ... et a rouvrir . je vous laisse mediter je reviendrais ds quelques mois lire vos commentaire...
Content pour toi que tu sois encore vivant !!! Mais à mon avis, tu devrais faire preuve d'un tant soit peu d'humilité et arrêter de faire ton trompe la mort et de t'en vanter. Ce n'est que l'avis d'un très jeune parapentiste, mais qui a l'air d'être partagé par ceux qui ont analysé ta vidéo et qui trouvent ton pilotage (et décollage) plus que limite. Il me semble que l'on peut bruler des étapes, mais dans ton cas, tu en sautes trop (voire toutes) ; il y a certes des gens qui vont avoir besoin de peu de cours et d'autres qui ne voleront, toute leur vie, qu'encadrés..... Mais il faut quand même un minimum, et ce à tout moment de la phase de progression. Voilà pour ma morale du jour Astram, c'est le même qui volait en U5 au milieu des vignes de mémoire non?
Oui.......... Bons vols quand même....
|
|
|
|
eric06
Invité
|
|
« Répondre #347 le: 25 Mai 2011 - 13:07:41 » |
|
jais pas pue regarder la vidéo entière,j'avais mal aux coeur....................
|
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
|
« Répondre #348 le: 25 Mai 2011 - 19:14:50 » |
|
|
|
|
|
ThomasVZ
Rampant
Hors ligne
Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #349 le: 25 Mai 2011 - 19:59:41 » |
|
|
|
|
|
|