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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: L'autonomie en parapente ???  (Lu 161517 fois)
0 Membres et 18 Invités sur ce fil de discussion.
piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #250 le: 04 Janvier 2011 - 00:21:31 »

Je trouve un peu délirant votre truc! Le premier niveau d'autonomie pour un pilote c'est quand même de savoir sous quoi il peut voler, non?
Si les fabricants, revendeurs doivent choisir ce qu'un client va ou pas acheter c'est quand même le monde à l'envers.
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crossman (woman)
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Aile: Hook2 + Escape airbag
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« Répondre #251 le: 04 Janvier 2011 - 11:13:12 »

Sans compter que si un fabricant se mettait à vérifier/valider un niveau minimum pour l'accès à ses voiles, il commencerait à engager sa responsabilité quelque part dans ce domaine.  A leur place, je resterais soigneusement à l'écart de toute position prescriptrice ou validante, c'est trop risqué juridiquement.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
.:Niko:.
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Carpe diem !


WWW
« Répondre #252 le: 04 Janvier 2011 - 13:24:28 »

Pour sortir un peu du cas "Amstram", et revenir au sujet:

L'autonomie est littéralement, la capacité à se nommer.

Par extension, c'est la capacité qu'a un individu de se connaitre.
Pour se connaitre il s'agit avant tout de savoir s'évaluer.

L'évaluation porte sur 2 aspects : soi (forme, technique, tactique, ...) et le milieu dans lequel on évolue (matériel, terrain, aérologie, contexte, ...) .

Si on sur-évalue (ou sous évalue) l'un ou l'autre, on est pas autonome, ...

=> Avoir un excès de prudence = manque d'autonomie
=> Avoir un excès de confiance = manque d'autonomie

La question est : comment savoir si on est pas en sur, ou sous évaluation ?

Une réponse : en pratiquant et en ajustant à chaque fois , ... des fois un peu trop, des fois pas assez, et en oscillant autour de cette zone qu'est l'Autonomie, ...

Une remarque : la sous évaluation prete moins à conséquence que la sur évaluation, ...
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Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
kepsilon
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« Répondre #253 le: 04 Janvier 2011 - 14:08:25 »

<Flood on>

Astram: je ne juge pas ton choix, mais je pense que tu t'es planté de voile. A 50h de vol, moi je volais déjà avec ça.  bisous

<Flood off>

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Planbfr
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« Répondre #254 le: 04 Janvier 2011 - 17:48:41 »

Si les fabricants, revendeurs doivent choisir ce qu'un client va ou pas acheter c'est quand même le monde à l'envers.
Contrairement à ce que l'on peut penser de mes posts précédents, je suis assez d'accord avec toi: ce ne sont pas les constructeurs qui doivent faire la "police"

Si la DGAC et la FFVL faisaient correctement leur boulot, ils auraient dû mettre en place un brevet EN A, un brevet EN B, ...... un brevet Compétition comme pour toutes les autres activités aéronautiques (qualif paramoteur, qualif monomoteur, qualif bimoteur, qualif PSV, ...)

Par contre, je continue à dénoncer le langage marketing de certains constructeurs concernant la soi-disante sécurité passive croissante des dernières voiles à iso-catégorie.
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #255 le: 04 Janvier 2011 - 18:13:28 »

Citation
Si la DGAC et la FFVL faisaient correctement leur boulot, ils auraient dû mettre en place un brevet EN A, un brevet EN B, ...... un brevet Compétition comme pour toutes les autres activités aéronautiques (qualif paramoteur, qualif monomoteur, qualif bimoteur, qualif PSV, ...)

Pas  d'accord! répondre à un problème de sécu par de la règlementation c'est emmerder 100% des pilotes pour 1 ou 2% qui déconnent.
Une fois que l'info est claire sur le niveau d'exigence de telle ou telle voile le gars choisit comme il veut, s'il se plante c'est sa responsabilité.
Perso après 23 ans de parapente je ne suis jamais passé sous voile compet parce que je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle mais ça me ferait ch.... qu'un règlement à la c.. décide à ma place de la voile avec laquelle je peux jouer.
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JLuc
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Aile: Ucross
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« Répondre #256 le: 04 Janvier 2011 - 18:35:57 »

 hein ? Bien d'accord avec piment ; on a bien assez de réglementation et vive la liberté individuelle  Tire la langue
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #257 le: 04 Janvier 2011 - 18:40:25 »

Ah ben pour un coup, j'ai pas eu le temps de dire ce que j'en pensais ... Mr. Green

Euhhhh ... si, quand même : Hortefeux cherche des volontaires pour ses brigades de répression. Planbfr, je me suis permis d'envoyer ton CV !!!
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fabrice
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Aile: VNH
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« Répondre #258 le: 04 Janvier 2011 - 19:54:28 »


Si la DGAC et la FFVL faisaient correctement leur boulot, ils auraient dû mettre en place un brevet EN A, un brevet EN B, ...... un brevet Compétition comme pour toutes les autres activités aéronautiques (qualif paramoteur, qualif monomoteur, qualif bimoteur, qualif PSV, ...)

Par contre, je continue à dénoncer le langage marketing de certains constructeurs concernant la soi-disante sécurité passive croissante des dernières voiles à iso-catégorie.
Les voitures vendues dépassent allègrement les 130km/h, et pourtant très très peu de conducteurs ont reçus une formation pour conduire à ces vitesses.
Mais que fait la police?
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Azaza
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Aile: Karlit
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!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #259 le: 04 Janvier 2011 - 20:02:35 »

Citation
Euhhhh ... si, quand même : Hortefeux cherche des volontaires pour ses brigades de répression. Planbfr, je me suis permis d'envoyer ton CV !!!

Ils vont nous obliger a voler sous Ellus bleu blanc rouge ! je sors
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L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Man's
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Aile: Zeno 2
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Up, up, and away !


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« Répondre #260 le: 04 Janvier 2011 - 20:06:34 »

Ellus, c'est brésilien, ça !
Allez hop, a la frontière ! Mr. Green
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #261 le: 04 Janvier 2011 - 20:19:05 »

Citation
Les voitures vendues dépassent allègrement les 130km/h
Non pas forcément... La EE8 de mes pensées prend à peine à 120 au rupteur en seconde.
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Azaza
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Aile: Karlit
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!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #262 le: 04 Janvier 2011 - 20:31:18 »

 mort de rire
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L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
akira
Invité
« Répondre #263 le: 04 Janvier 2011 - 20:32:37 »

Ma burn est aussi bleu-blanc-rouge ...  canap
Jawohl !!!
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MichelM
Invité
« Répondre #264 le: 04 Janvier 2011 - 20:45:00 »


(aparté)
Avant de réclamer plus de règlementations si déja tout le monde commençait par s'en tenir à celles qui existent et ne sont pas finalement si contraignantes que ça, ce serait déja un grand bond en avant, ne serait-ce que pour que les acteurs du vol libre passent pour des interlocuteurs ayant un minimum de sérieux.

Pour ceux qui en réclament plus, d'ailleurs souvent sans trop maîtriser le sujet, si ça vous amuse de tendre les batons pour vous faire frapper...   Confus



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Bradepitre
Invité
« Répondre #265 le: 05 Janvier 2011 - 08:13:48 »

oh oui oh oui oh oui    mort de rire
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Gillesf
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« Répondre #266 le: 05 Janvier 2011 - 09:24:08 »

Je ne pense pas qu'il faille jeter l'opprobe (l'eau propre) sur les constructeurs : le système d'homologation dans une catégorie donne déjà une indication, chose que l'on ne retrouve pas, loin s'en faut dans toutes les disciplines "potentiellement dangereuses".

Le plus souvent c'est l'utilisateur qui est à l'origine de la démultiplication du facteur risque :

Nous savons tous que les dangers apparaissent avec la conjonction de multiples facteurs, tels que la connaissance de l'environnement, le niveau de pratique, la forme, les évolutions permanentes de ces critères, la capacité d'analyse fondée,.... et loin derrière le matos.  

Aussi pointue soit la mise en garde/certification d'un fabriquant.. il nous pourra que la faire valoire sur son matos et ne peut imaginer tous les cas d'utilisation possibles.

Dans toutes les activité il y a des gens qui tapent de suite dans du matos "trop pointu" et tous ne meurent pas... parce qu'ils ne l'utilisent qu'à 5% en ayant l'impression de la faire à 90%, il ne progresseront pas plus vite pour autant, etc... mais c'est leur plaisir.

On a tous un jour ou l'autre chaussé des godasses plus grandes que nos pieds pour se faire plaisir. On l'a parfois regretté aprés.

Mais on voit aussi des gens prendre du matos débutant labéllisé sécurité maxi même pour les brèles et s'autoriser toutes les conneries et se mettre en danger en toute bonne conscience. C'est pas parce que ma voiture plafone à 130, qu'elle a airbag, ABS , ESP et pneu contact que .... je peux franchir tous les carrefours les jours de neige sans lever le pied.... et cet exemple n'est pas une caricature : ils sont nombreux les accidentés de la route à ne pas comprendre pourquoi, alors qu'ils ont toute la technologie avec eux..... mais pas le comportement.  la prise de t?te  

Je pense donc que les constructeurs font déjà leur taf en nous mettant à dispo des tests et leurs résultats... aprés à chacun de faire preuve de raison et d'autonomie... dans ses choix et sa pratique.

Légiférer à qui mieux mieux risque surtout de déresponsabiliser certains pratiquants et  de compliquer la vie à bien d'autres.    
« Dernière édition: 05 Janvier 2011 - 16:54:46 par El Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
MichelM
Invité
« Répondre #267 le: 05 Janvier 2011 - 09:30:47 »

Je pense donc que les constructeurs font déjà leur taf en nous mettant à dispo des tests et leurs résultats...  

Juste un détail, si tu parles bien des tests d'homologation, ce ne sont pas les constructeurs qui font ça.
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« Répondre #268 le: 05 Janvier 2011 - 09:37:24 »

Ben, "mettre à disposition", ça ne veut pas dire "faire"..
Et puis, c'est quand même eux qui les payent, hein ?! Clin d'oeil
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MichelM
Invité
« Répondre #269 le: 05 Janvier 2011 - 09:48:04 »


 hein ?

Ceux qui font les tests d'homologation les mettent à disposition, ça va comme ça ?

http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=30&Itemid=37

http://para-academy.eu

http://www.dhv.de/typo/Technik_Datenbanken.438.0.html


Y'a juste pour Aérotest que je n'ai jamais trouvé une page web complète help


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« Répondre #270 le: 05 Janvier 2011 - 09:53:13 »


Dans toutes les activité il y a des gens qui tapent de suite dans du matos "trop pointu" et tous ne meurent pas... parce qu'ils ne l'utilisent qu'à 5% en ayant l'impression de la faire à 90%, il ne progresseront pas plus vite pour autant, etc... mais c'est leur plaisir.

tiens, je te sens bien parti, donc petite question subsidiaire:

entre le parapentiste qui se met sous une aile pointue et qui se contente d'améliorer la finesse de son pilotage en conservant des marges de sécurité et le parapentiste qui se met sous une aile fourre-tout, type rush, golden, atis, et qui envoit comme un banzai près du sol en fermant un wing sur deux,

lequel est le plus en danger?
lequel va le plus progresser?

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Bradepitre
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« Répondre #271 le: 05 Janvier 2011 - 10:11:14 »

Autre question :

Entre le pilote qui est sous une hautes perfs à l'affût et celui sous une aile de progression également à l'affût, lequel est le plus en danger ?
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« Répondre #272 le: 05 Janvier 2011 - 10:36:20 »


tiens, je te sens bien parti, donc petite question subsidiaire:

entre le parapentiste qui se met sous une aile pointue et qui se contente d'améliorer la finesse de son pilotage en conservant des marges de sécurité et le parapentiste qui se met sous une aile fourre-tout, type rush, golden, atis, et qui envoit comme un banzai près du sol en fermant un wing sur deux,

lequel est le plus en danger?
lequel va le plus progresser?



Parce que c'est bien connu que ceux qui prennent des ailes de haute perf, volent dans du laminaire tranquille, hein.... c'est surtout pas pour se mettre en l'air dans du velu, faire de la distance, aller parfois au bout de sa résistance physique et mentale!
Alors, faut arrêter les discours de bisounours, je change en ce moment de catégorie d'aile, c'est pour crosser. Les conditions dans lesquelles je vais me mettre en l'air seront les mêmes qu'avec mon aile précédente, simplement j'estime avoir acquis le niveau de pilotage et d'analyse pour le faire.
Alors bien sûr, on garde des marges, par rapport au relief, à la force du vent, etc., mais que celui qui ne s'est jamais retrouvé dans un coin un peu pourri, du genre ou on aimerait mieux être ailleurs, lève la main.
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flaille
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« Répondre #273 le: 05 Janvier 2011 - 10:49:22 »

euh... il y a quand même plusieurs degrés d'engagement!

pas forcé de te coller sous le vent à 30 mètres du relief en plein avril à fond sur l'accélo, hein!
c'est marrant, c'est l'impression que c'est très binaire dans certains esprits le parapente...

tiens, juste un détail marrant que j'ai remarqué, j'ai la même vitesse avec 5cm d'accélo sur ma voile actuelle qu'avec 10cm d'accélo sur ma voile précédante. A vitesse donnée, mon incidence avec ma nouvelle voile est donc plus importante que mon ancienne, et donc a priori moins sensible aux fermetures.
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« Répondre #274 le: 05 Janvier 2011 - 11:14:21 »

euh... il y a quand même plusieurs degrés d'engagement!

pas forcé de te coller sous le vent à 30 mètres du relief en plein avril à fond sur l'accélo, hein!
c'est marrant, c'est l'impression que c'est très binaire dans certains esprits le parapente...


Oui. Sauf qu'à mon avis, le type assez con pour se coller sous le vent à 30m du releif etc. le fera quelle que soit sa voile. Parce que côté binaire, avec le type qui "se contente d'améliorer sa finesse de pilotage", tu te poses là aussi je trouve  Tire la langue
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