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Forum de parapente

27 Décembre 2024 - 06:14:28 *
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Auteur Fil de discussion: L'autonomie en parapente ???  (Lu 163715 fois)
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@lex
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Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
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« Répondre #175 le: 29 Décembre 2010 - 22:46:48 »


Le Thermique de St-antré à 14h au mois de Juillet...


Ben ça collerait parfaitement, une voile top sous des conditions qui tabassent   effray  et avec personne (les jours où ça chauffe vraiment  soleil  ), ou que des tops, en l'air.
Suis sûr qu'il irait !!!   parapente  parapente  parapente  parapente  parapente


Bon sinon, trêve de plaisanteries, je lance un débat aux anciens :
- À votre époque, les pionniers, il n'y avait quasiment pas d'école --> vous avez appris tout seul sous votre voile ou entre potes.
- Les voiles étaient beaucoup, beaucoup, moins sûres et tolérantes que celles de maintenant
- Les secours existaient-ils ?
- Et quid des sellettes rigides ?

Voilà, juste pour mettre un peu d'huile sur le feu...  salut !


En tout cas, je serais incapable da faire comme Astram (gram, pique et pique et colégram ; chic ça vole  très heureux ) et me jeter seul sans cours (j'en suis à deux stages et commence légèrement à me sentir de voler seul en milieu connu et conditions calmes....). Mais sans être non plus à l'extrême inverse, je conclurais par : il faut de tout pour faire un monde !!!
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stephb24
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Aile: tempest bigolden2
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travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #176 le: 29 Décembre 2010 - 23:15:41 »

je suis désolé mais st'hil pardonne plus ce genre de connerie que les sites ou je vole

vers chez moi si tu te jette dans la sellette, tu percute, si tu décolle frein aux épaules et qu'une rafale te décroche, même punition. si a st' hil a 30m devant le déco tu a 600m d'altitude chez moi quand je suis a 250m au dessus de l'attéro c'est que j'ai réussis a grimper de 150m depuis le décollage.

donc oui st'hil pardonne.
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
flaille
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Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
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« Répondre #177 le: 29 Décembre 2010 - 23:17:52 »

Citation de: kk
A mon avis le problème est que : tu cherches à rentabiliser tes vols par les voiles plus perfs

Oui en effet  losque tu n'as que 40m de denivelé l'optimisation est de rigueur

Citation de: kk
Un jour tu auras envie de changer de site, tu iras voir les Alpes du Sud et se sera dans cette situation où tu seras le plus en danger, entre le soaring de Charente et le Thermique de St-antré à 14h au mois de Juillet...

J'en reve deja  ... mais de la a mettre la tete dans une guillotine et tirer sur le levier sans lire le mode d'emploi ... clown

Citation de: kk
je te conseille d'apprendre à bien exploiter les ascendances... Sa te sera plus utilies, tu seras plus fier, tu gagneras en confiance et surtout en sécurité

Avant de choper une ascendance chez ns le soaring est en parti de rigeur quand il y a un peu de vent Sinon il faut partir dans le thermique de suite C'est plus facile a dire qu' a  faire et je me suis pas trop mal demerdé cet année.

Maintenant il est inutile que j'explique comment se forme le thermique et a partir de quel moment il est "etabli"  les 40m de denivelé suffise a peine a ns donner 2 minutes de vol d'ou la necessité d'une bonne lecture du sol Apres l'experience parlera.

A comparer le treuil est une solution de facilité indiscutable : 5 treuillé 3 cross .La securite c'est quand tu a suffisement de gaz pour te recuperer sans finir en brochette ou faire secours ? Ou c'est voler avec une dhv 1 avec la colp au bec et les main dans les poche Pis gagner en confiance  ... Confiance en koi ? en Moi?   Mais je vois comme prevu a mon premier post Celui qui declenche tous ces HOULA!!! que chaqu'un est bien seul devant ses responsabilité et donc son autonomie et encore heureux !

juste une chose, quand on à 40 m de denivelle, les différences se font sur la mania et les faibles vitesses, je doute qu une u4 soit un avantage, on le voit bien sur la vidéo. Les voiles compete sont faites pour les grand espaces.
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Astram
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Aile: Ozone Addict;Advance Omega7;Aircross U4;Aircross U5²
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Dormir bien, dormir plein ! (de belles images )


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« Répondre #178 le: 29 Décembre 2010 - 23:27:19 »

Citation de: Olivier
juste une chose, quand on à 40 m de denivelle, les différences se font sur la mania et les faibles vitesses, je doute qu une u4 soit un avantage, on le voit bien sur la vidéo. Les voiles compete sont faites pour les grand espaces.

Les doute sont permis, les differences et les avis aussi
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flaille
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Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
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« Répondre #179 le: 29 Décembre 2010 - 23:31:16 »

...
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #180 le: 29 Décembre 2010 - 23:35:54 »


que chacun est bien seul devant ses responsabilité et donc son autonomie et encore heureux !


Dans un sport ou chaque accident (voir incident) fini en première page des journaux, tu n'engage pas que tes fesses quand tu prend des risques.  Clin d'oeil

Tu es effectivement libre de croire que ton expérience de pilote planeur peut te faire éviter les pièges aérologiques. Malheureusement l'expérience démontre que les "vrais pilotes" sont de piètres parapentistes si il n'ont pas l'humilité de remettre leur acquis en question. Un chiffon qui se traine à 40 km/h et qui se met en boule dans les turbulences n'a pas les mêmes limites qu'un delta, un planeur ou un avion.

Il est regrettable que celui qui se met en danger par excès de confiance ne puisse pas entendre les avertissements et qu'il faille un accident pour que la leçon porte ses fruits. J'en ai fait la douloureuse expérience au début du parapente où mon expérience de deltiste m'a trop rapidement permis de voler en thermique et en conditions fortes. Cela s'est terminé sur le dos à Serre après un gros vrac devant les 100 compétiteurs des premiers championnats d'Europe. Tous les potes m'avaient averti que je prenais des risques, mais je ne pouvais simplement pas les entendre.

En espérant que l'incident inéluctable ne se termine que par une bonne trouille.
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dravier
Invité
« Répondre #181 le: 30 Décembre 2010 - 08:22:10 »

Bon sinon, trêve de plaisanteries, je lance un débat aux anciens :
- À votre époque, les pionniers, il n'y avait quasiment pas d'école --> vous avez appris tout seul sous votre voile ou entre potes.
- Les voiles étaient beaucoup, beaucoup, moins sûres et tolérantes que celles de maintenant
- Les secours existaient-ils ?
- Et quid des sellettes rigides ?

+1 au karma
je suis totalement en phase avec cela.
Imaginez vous juste débuter avec les connaissances, l'enseignement, et le matos que vous aviez à l'époque maintenant.....et imaginez les commentaires que vous pourriez faire sur ce débutant.... dent
=> Mais bon maintenant que les progrès sont là et la sécurité accrue c'est dommage de faire marche arrière

Il est regrettable que celui qui se met en danger par excès de confiance ne puisse pas entendre les avertissements et qu'il faille un accident pour que la leçon porte ses fruits. J'en ai fait la douloureuse expérience au début du parapente où mon expérience de deltiste m'a trop rapidement permis de voler en thermique et en conditions fortes. Cela s'est terminé sur le dos à Serre après un gros vrac devant les 100 compétiteurs des premiers championnats d'Europe. Tous les potes m'avaient averti que je prenais des risques, mais je ne pouvais simplement pas les entendre.


C'est très bien que tu regrettes tes erreurs passées Parapente Samoens et que tu te remettes en question maintenant, mais il est illusoire de croire que les jeunes pilotes vont tirer partie de toutes ces erreurs des autres pour les éviter (certains si mais pas tous).
L'expérience s'acquiert sur le terrain et aussi en faisant des erreurs, vous le dites assez souvent que rien ne remplace l'expérience non ?
......alors malheureusement les pilotes d'aujourd'hui ne sont ni meilleurs ni moins bons qu'avant.....ils sont juste identiques et reproduisent encore et encore les même erreurs malgré les accidents des gens qui les entourent et les nombreux avertissements.
=> malheureusement il ne suffit pas de dire j'ai fait cela ça s'est mal passé alors ne le faite surtout pas pour faire une bonne prévention

Dav
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #182 le: 30 Décembre 2010 - 08:48:13 »

Même si il y a peu de chance d'être entendu, il est de mon rôle de moniteur d'avertir les pilotes qui sont dans le rouge.  prof

Je ne porte pas de jugement, je ne dit pas qu'Astram est un idiot de voler avec une voile qui ne correspond pas à son expérience. Je fait le constat et je tente d'avertir le pilote concerné.

Il est vrai que les jeunes (en général) forgent leur expérience en faisant eux même leurs erreurs. Il est vrai aussi que les plus anciens râlent en regrettant de ne pas être écouté. C'est une constante.
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dravier
Invité
« Répondre #183 le: 30 Décembre 2010 - 08:55:38 »

Oui je suis d'accord avec toi, même si l'information ne suffit pas pour faire une bonne prévention c'est toujours utile car certains écoutent malgré tout !

Reste plus qu'à trouver un moyen pour faire comprendre cela aux gaulois (dont je fais partie) qui se croient toujours plus fort ou plus malins (excès de confiance dont on parle souvent) que les autres et qui ont besoin d'une bonne claque pour se remettre en question.
=> malheureusement aussi je pensais que les années feraient progresser les choses mais je me rends compte aujourd'hui qu'à presque 40 ans je fais qqfois plus de conneries qu'un jeune de 20ans car au final on redevient tous jeune et con quand on commence une nouvelle activité ! trinquer

Dav
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mumu
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WWW
« Répondre #184 le: 30 Décembre 2010 - 12:38:46 »

Astram fais tu parti d'un club ??? Si oui je suis curieuse de connaitre leur point de vue en regard de ton choix de voile  hein ?
 +1 au karma  Samoens
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #185 le: 30 Décembre 2010 - 13:22:09 »

Heu... pas d'écoles quand on a débuté faut pas exagérer! y avait déjà tout ce qu'il fallait en 87...
En plus les voiles de l'époque c'était pas difficile du tout à gérer, la preuve on faisait des décros en stage avec 20 vols au compteur et sans avoir creusé un lac au préalable ni secours.
Le seul truc c'était les décos, fallait des chevilles solides et de bonnes godasses pour cavaler dans la pente.
Les voiles craignos c'est arrivé après quand les concepteurs ont cherché à avoir de la perf.
A part ça une U4 pour ton programme de vol c'est comme une Ferrari pour tourner dans Paris, ça le fait mais l'intérêt est limité à part emballer les meufs.
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akira
Invité
« Répondre #186 le: 30 Décembre 2010 - 13:35:37 »

A part ça une U4 pour ton programme de vol c'est comme une Ferrari pour tourner dans Paris, ça le fait mais l'intérêt est limité à part emballer les meufs.

Pis pour emballer les meufs ... vaudrait mieux aller voir en volley ou en salsa ...
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MichelM
Invité
« Répondre #187 le: 30 Décembre 2010 - 13:49:50 »


Je fais un peu de vélo et je voudrais m'acheter une Yamaha R1, vous en dites quoi ?

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BenHoit
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« Répondre #188 le: 30 Décembre 2010 - 15:24:54 »

on peut ajouter des petites roulettes sur la roue arrière d'une Yamaha R1 ?  canap

Après tout, si tu n'as qu'une ligne droite chez toi (sans verglas, sans pluie, sans voiture en face et qui fait 100m de large avec des bottes de paille sur les bords) ... pourquoi pas ?
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mumu
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Aile: toute petite
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« Répondre #189 le: 30 Décembre 2010 - 17:37:00 »

Si tu veux j'ai des coudières et genouillère de skate board qui doivent aller avec  Mr. Green  Non parce que faut pas rigoler avec la sécu  je sors  forum de parapente
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omegare
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« Répondre #190 le: 30 Décembre 2010 - 17:50:50 »

Hello
Il y a aussi l'ange gardien qu'on oublie trop souvent d'emporter sous son parapente :
http://pranique.com/lamehors.html
 je sors
Lolol  Cool
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Astram
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« Répondre #191 le: 30 Décembre 2010 - 18:00:53 »

http://www.youtube.com/watch?v=uV1BufF_aZU
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Lololo
Invité
« Répondre #192 le: 30 Décembre 2010 - 18:22:19 »

Hé bé... vu la gueule de l'attéro, y'aura plus de polémique... L'U4 elle va finir en confettis en pas long  Mr. Green
Autrement, les priorités en l'air chez vous c'est comme la conduite en Italie? Ca se joue dans le regard?   je sors

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guy
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« Répondre #193 le: 30 Décembre 2010 - 18:53:47 »

en même temps le astram il a une belle gestuelle au gonflage.

j'en connais plein qui sont bien plus brouillon.

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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #194 le: 30 Décembre 2010 - 19:54:15 »

en même temps le astram il a une belle gestuelle au gonflage.

Tu parles du passage assis dans le cocon à 1 mètre du sol pour gagner de la trainée au maximum ?  Le frottage des fesses ne fait pas parti de la gestuelle de base.  très heureux

Quand on apprend seul, les priorités techniques ne sont pas toujours les bonnes.
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guy
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Aile: S'TREAM S
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« Répondre #195 le: 30 Décembre 2010 - 20:17:54 »

nan nan je parlai avant le frottage de culcul salut !  mort de rire  mort de rire
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lologoeland
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WWW
« Répondre #196 le: 30 Décembre 2010 - 20:23:57 »

 salut !
en 2011 je passe d' une Alpha 4 sous U5.
Mais même pas peur, je m' équipe en conséquence

<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/w-A2b8HJFr8?fs=1&amp;hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/w-A2b8HJFr8?fs=1&amp;hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object> 
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Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
kk
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« Répondre #197 le: 30 Décembre 2010 - 21:17:02 »

Et le casque ?
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Van Hurlu
plouffeur(se)
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« Répondre #198 le: 30 Décembre 2010 - 23:27:58 »

http://www.youtube.com/v/w-A2b8HJFr8?fs=1&amp;hl=fr_FR%22%3E%3C/param%3E%3Cparam%20name=%22allowFullScreen%22%20value=%22true

ça marche mieux comme ça, non ?

ça marche aussi avec les voitures ou les grosses motos ?
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lologoeland
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Aile: Artik 4
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WWW
« Répondre #199 le: 31 Décembre 2010 - 00:26:22 »


ça marche mieux comme ça, non ?

ça marche aussi avec les voitures ou les grosses motos ?

J 'pense que oui  hein ?  Y en a parfois qui en mettent pour c' la raconter  mort de rire  mort de rire
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Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
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