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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: L'autonomie en parapente ???  (Lu 161512 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« Répondre #125 le: 14 Juin 2010 - 08:05:36 »

la proximité du sol est un risque, certes, mais dans un aérologie laminaire, sans thermique, et sans turbulence (vol de mer, ou soaring de plaine l'hiver), il faut vraiment y aller pour se prendre une fermeture.

Bord de mer, aérologie laminaire, sans thermique et sans turbulence, le gusse enchaine des wings, fermeture , boum, gros bobo.
Je ne retrouve plus la vidéo (au Danemark si je me souviens bien).


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Man's
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WWW
« Répondre #126 le: 14 Juin 2010 - 08:21:43 »

Je crois bien que c'est arrivé à Tryphon aussi (celui qui fait toujours des déguisements liés à Tintin à la Coupe Icare), sans qu'il fasse de wings, et il a fini à l'hopital pour quelques semaines. (Pakalol devrait pouvoir nous en dire plus s'il passe par là).
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #127 le: 14 Juin 2010 - 08:44:43 »

Brrr... Rien qu'en la revoyant, j'ai mes 2 jambes qui ont frémis...

http://www.youtube.com/watch?v=aDpAXYR2ol0

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kaiser38
Invité
« Répondre #128 le: 14 Juin 2010 - 09:27:41 »

Le risque, c'est de prendre un peu trop confiance dans ce genre de manœuvre en soaring et que cet excès de confiance conduise vite à une erreur...

a+
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« Répondre #129 le: 14 Juin 2010 - 09:32:46 »

La règle est simple : manoeuvre d'acro => avec du gaz.
En résumé, wingover à 50m sol = mauvaise idée, la preuve en image ci-dessus. Confus
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #130 le: 14 Juin 2010 - 14:02:24 »

Pour résumer un peu la progression et l'autonomie parapente il y a ça:

http://www.youtube.com/watch?v=wiq2XXm5YRc&feature=player_embedded
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gof38
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« Répondre #131 le: 14 Juin 2010 - 14:09:58 »

Vous connaissez l'histoire de sproutch l'escargot?
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kaiser38
Invité
« Répondre #132 le: 14 Juin 2010 - 14:36:09 »

Et celle de paf le chien ?

Merci du troll, revenons en à nos moutons.

Peut-on trouver des écoles qui privilégient plutôt l'analyse aérologique et l'aide à la prise de décision ? Cela est primordial en vol rando notamment, ou la connaissance des manoeuvres engagées n'est pas systématiquement nécessaire !
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Champlo
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« Répondre #133 le: 14 Juin 2010 - 14:57:28 »

Kaiser, dans le coin (Gre) les écoles sont plutôt pas mal à mon sens et s'adaptent à ton niveau et à ta volonté de progression en fonction de ton investissement. Mais pour qu'un stage soit vraiment orienté sur l'analyse et la prise de décision, il faut que le groupe soit homogène et que le pilotage soit déjà bien à très bien maîtrisé.
Je pense que ces domaines se travaillent essentiellement en club par compagnonnage avec des anciens de bons niveaux et pédagogue et puis des retours ponctuels en école (WE SIV, WE cross) pour remettre une couche plus ciblée. Le club a alors une importance dans ta vitesse et qualité de progression...

Alors, fais-toi vite un équipement et rejoins-nous...
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
kaiser38
Invité
« Répondre #134 le: 14 Juin 2010 - 16:13:12 »

C'est prévu pour l'équipement, surement en fin d'été je pense.

tu voles dans quel club ? J'avais pensé rejoindre celui de Lans (lans en l'air). Plus par commodité par rapport à la ou j'habites.

de toutes façons, je n'envisage absolument pas de voler complétement seul. De plus y'a ma copine qui s'y est mis en même temps que moi.

a++
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« Répondre #135 le: 14 Juin 2010 - 18:19:41 »

Faites des ploufs, faites des ploufs, faites des ploufs !
Plouffez partout, plouffez en changeant de sites, plouffez le matin, plouffez le soir.
Bouffez du plouf, plouffez à n'en plus finir.

Je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais ici depuis des années, en dehors des élèves en école le site n'est plus utilisé avant 11h et après 17h !
Alors que quand on débute il faudrait enchaîner des vols dès 8h jusqu'à 10h30 et après 17h30 jusqu'à la nuit. Il n'y a plus personne qui fait ça. Y'a qu'un truc qui intéresse : thermique, thermique, thermique !

En rajouter serait présomptueux, non ?
En dessous de 100 vols faut pas se prendre la tête avec des notions d'analyse, quand j'ai enlevé les roulettes de mes gamins la première fois j'étais aux anges de les voir faire 10m sur leur petit vélo, à vous écouter ils auraient du grimper l'Alpe d'Huez ou le Galibier, je suis peut être pas assez ambitieux...

Apprendre c'est long, parfois frustrant, mais tellement gratifiant !

Cela dit, thermique, thermique, thermique, agagaga y'a bon !  je sors
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poldof
Invité
« Répondre #136 le: 14 Juin 2010 - 18:56:16 »

Ces derniers temps, je vole avec des gens qui ont un peu moins de vols que moi. Je trouve qu'ils sont à bloc tout le temps, faut que ça vole, longtemps, quand ça vole pas y sont à cran, ça me fait halluciner.


C'est pas nouveau. Apparement, pour certains, la vie s'arrête en dehors du parapente. Il y a pourtant d'autres trucs à faire que de voler.
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Obruni
Invité
« Répondre #137 le: 14 Juin 2010 - 19:52:37 »

C'est pas nouveau. Apparement, pour certains, la vie s'arrête en dehors du parapente. Il y a pourtant d'autres trucs à faire que de voler.
perso depuis aussi longtemps que je me souviens, je rêve de voler... donc outre voler, étudier pour gagner assez de sous pour voler et trouver une copine pour les récups, je pense pas à grand chose (je suis le seul?)
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surfair
Invité
« Répondre #138 le: 14 Juin 2010 - 20:03:14 »

trouver une copine pour les récups,
Argh ! L'ignoble individu !
Je te souhaite de trouver une nana qui te fera oublier le vol et qui t'en fera baver des ronds de chapeaux ! Quant à elle, je la plains...
J'espère que c'était une tentative d'humour.
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Up, up, and away !


WWW
« Répondre #139 le: 14 Juin 2010 - 21:05:16 »

Il y a pourtant d'autres trucs à faire que de voler.
Shocked Quoi ?

trouver une copine pour les récups,
Argh ! L'ignoble individu !
Je te souhaite de trouver une nana qui te fera oublier le vol et qui t'en fera baver des ronds de chapeaux ! Quant à elle, je la plains...
J'espère que c'était une tentative d'humour.
Ben ça sert à quoi une copine sinon ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #140 le: 14 Juin 2010 - 21:12:01 »

Argh ! Argh !
Les affreux ! Les infâmes !
Mais c'est même pas une question de "servir" !
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Obruni
Invité
« Répondre #141 le: 14 Juin 2010 - 21:33:35 »

trouver une copine pour les récups,
Argh ! L'ignoble individu !
Je te souhaite de trouver une nana qui te fera oublier le vol et qui t'en fera baver des ronds de chapeaux ! Quant à elle, je la plains...
J'espère que c'était une tentative d'humour.
Non, je ne suis pas si misogyne que ça (voire pas du tout...) mais c'est vrai que la vol prend une très grande place dans mon emploi du temps (sachant que je vis seul au fond de ma montagne, appart voler et étudier quand il fait moche, je fait pas grand chose... hein ? sauf ces temps, je descend en plaine pour passer des examens.)
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deuchiste
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vols: 700 vols
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« Répondre #142 le: 14 Juin 2010 - 23:19:17 »

On nous aurait donc caché qu'il y avait de dangereux monomaniaques sur ce forum ?  mort de rire
 forum de parapente
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
loulou58
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vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
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« Répondre #143 le: 15 Juin 2010 - 16:07:22 »

 trinquer ben avec du retard mort de rire
l 'autonomie je pense viens avec le temps et l 'experience rapido
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voler ,voler ,encore voler
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #144 le: 15 Juin 2010 - 16:50:47 »

Un grain de sel pour revenir au fil de discussion.
15 septembre 2007. J'ai fait mon stage init il y a deux semaines, 10 vols encadrés. Je reviens à Annecy pour quelques jours, je fais une matinée de pente-école en solo avec 9 mini-vols, puis je monte en stop à la Forclaz.
Il est 15h et il y a de l'air. Un moniteur me voit arriver, il attache son chien à ma sellette et il me dit : "cela brasse trop fort pour toi en ce moment, attends un peu, je te dirai quand tu pourras y aller".
Un peu avant 17h, il reprend son chien et il me dit : "tu as pu observer comment cela se passait, c'est bon pour toi maintenant, tu peux y aller". Ce fut mon premier vol en autonomie, un moment magique.
Le lendemain, pour mon 12ème vol, j'ai décollé au col des Frêtes, à midi, en conditions tranquilles. Je me suis fait terriblement engueuler par mes moniteurs à l'atterrissage. Je n'avais pas eu l'impression de prendre des risques et pourtant, avec le recul, j'ai compris plus tard que j'avais risqué ma peau.

Les moniteurs sont des professionnels, c'est évident, mais ils ont aussi le souci de bien encadrer leurs élèves, ils leur communiquent leur passion et ils leur donnent envie de progresser, ce qui passera par divers stages.
Leurs conseils sont le plus souvent excellents et ils ne les mégotent pas.
J'ai vu un monsieur un peu nerveux se faire une peur pas possible lors de son premier décollage et poser tout tétanisé. Le moniteur est allé prendre un biplace pour lui faire faire le 2ème vol, le rassurer, lui faire passer le stress.
C'est comme ça les vrais professionnels.

J'ai fait beaucoup de navettes pour mon école, pour rendre service. Les moniteurs m'emmènent souvent voler, quand ils ont une place dans le bus, et quand je merde ils savent me le dire, comme ils savent me dire quand je vole bien.
Quand j'ai changé de voile pour passer sous l'Artik, ils ont tous observé comment je volais avec cet engin, plus difficile que mon ancienne DHV1-2 vive mais sage. C'est quand il a eu leur feu vert que le patron de l'école a accepté de me la vendre.
C'est comme ça les vrais professionnels.

On peut devenir très vite autonome en ne faisant que des ploufs du matin sous une Boléro, et cela suffit à beaucoup de pilotes, de même que certains alpinistes se contentent de parcourir des voies normales avec des guides, que certains skieurs se contentent de raboter des pistes vertes bien damées. Quand on veut aller plus loin, il faut du temps pour apprendre les techniques et acquérir de l'expérience.
Etre autonome, c'est être capable de décider en connaissance de cause, donc être LIBRE.
Ugh !
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martial
Invité
« Répondre #145 le: 15 Juin 2010 - 18:01:39 »

Citation
Un grain de sel pour revenir au fil de discussion.
15 septembre 2007. J'ai fait mon stage init il y a deux semaines, 10 vols encadrés. Je reviens à Annecy pour quelques jours, je fais une matinée de pente-école en solo avec 9 mini-vols, puis je monte en stop à la Forclaz.
Il est 15h et il y a de l'air. Un moniteur me voit arriver, il attache son chien à ma sellette et il me dit : "cela brasse trop fort pour toi en ce moment, attends un peu, je te dirai quand tu pourras y aller".
Un peu avant 17h, il reprend son chien et il me dit : "tu as pu observer comment cela se passait, c'est bon pour toi maintenant, tu peux y aller". Ce fut mon premier vol en autonomie, un moment magique.
Le lendemain, pour mon 12ème vol, j'ai décollé au col des Frêtes, à midi, en conditions tranquilles. Je me suis fait terriblement engueuler par mes moniteurs à l'atterrissage. Je n'avais pas eu l'impression de prendre des risques et pourtant, avec le recul, j'ai compris plus tard que j'avais risqué ma peau.

Les moniteurs sont des professionnels, c'est évident, mais ils ont aussi le souci de bien encadrer leurs élèves, ils leur communiquent leur passion et ils leur donnent envie de progresser, ce qui passera par divers stages.
Leurs conseils sont le plus souvent excellents et ils ne les mégotent pas.
J'ai vu un monsieur un peu nerveux se faire une peur pas possible lors de son premier décollage et poser tout tétanisé. Le moniteur est allé prendre un biplace pour lui faire faire le 2ème vol, le rassurer, lui faire passer le stress.
C'est comme ça les vrais professionnels.

J'ai fait beaucoup de navettes pour mon école, pour rendre service. Les moniteurs m'emmènent souvent voler, quand ils ont une place dans le bus, et quand je merde ils savent me le dire, comme ils savent me dire quand je vole bien.
Quand j'ai changé de voile pour passer sous l'Artik, ils ont tous observé comment je volais avec cet engin, plus difficile que mon ancienne DHV1-2 vive mais sage. C'est quand il a eu leur feu vert que le patron de l'école a accepté de me la vendre.
C'est comme ça les vrais professionnels.

On peut devenir très vite autonome en ne faisant que des ploufs du matin sous une Boléro, et cela suffit à beaucoup de pilotes, de même que certains alpinistes se contentent de parcourir des voies normales avec des guides, que certains skieurs se contentent de raboter des pistes vertes bien damées. Quand on veut aller plus loin, il faut du temps pour apprendre les techniques et acquérir de l'expérience.
Etre autonome, c'est être capable de décider en connaissance de cause, donc être LIBRE.

 +1 au karma
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Obsession
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« Répondre #146 le: 16 Juin 2010 - 20:49:15 »

Citation
Argh ! L'ignoble individu !
Je te souhaite de trouver une nana qui te fera oublier le vol et qui t'en fera baver des ronds de chapeaux ! Quant à elle, je la plains...
J'espère que c'était une tentative d'humour.

Marié 5 enfants, j'ai donné, maintenenat j'ai plus que le vol pour m'envoyer en l'air !  je sors
« Dernière édition: 17 Juin 2010 - 05:55:14 par El Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #147 le: 17 Juin 2010 - 23:48:32 »

Etre autonome....j'ai déjà dis ce que je pensais sur ce sujet mais voilà une autre idée : l'autonomie dépend de ta pratique car tu peux
- être autonome en plouf du matin ou du soir sans vent
mais pas autonome
- dès qu'il y a un peu de thermique, de brise ou de vent
- dès que tu quittes ton atterro préféré en finesse
- dès que tu dois décoller dans un endroit spécial (montagne par exemple)
- etc.....

bref chacun doit se faire son idée et y aller étape par étape car à chaque étape il faut se sentir autonome et confiant avec les étapes précédentes

Car si tu as toujours fait tes atteros à lumbin et que demain tu dois faire une vache je ne sais où dans un tout petit espace et bien....mieux vaut être confiant dans tes capacités à viser la cible de lumbin, même si cela sera toujours plus facile de viser la cible que de poser sur le stade de foot de je ne sais quelle ville ....la cible si tu la rates c'est pas bien grave....l'attero dans le stade et bien tu risques de te faire embaucher dans l'équipe de France pour marquer qq buts  trinquer
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mymyl
Invité
« Répondre #148 le: 19 Juin 2010 - 02:15:41 »

Tout à fait.
Pour moi la première autonomie c'est celle d'être capable de faire son déco, sa perte d'altitude et de se poser sur son terrain d'école en condition calme effectivement...
Après au fur et à mesure des vols, tu acquière une certaine expérience qui vont te permettre d'aller ailleurs avec ton club ou avec les conseilles des locaux sur des sites pas trop compliqué et avec une aérologie simple et bien établie et progresser tranquillement avec les conseils de ton club et éventuellement reprendre des vols assistés en école...
Après c'est sûr, si pour toi l'autonomie inclus le diagnostique météo et aérologique, l'inspection des lieux et la topographie du site, la décision de voler ou non.... Bref tous les paramètres de vols cela peut effectivement prendre un certain temps et aussi nécessiter de refaire d'autres stages en école.
Chacun sa progression en fonction de ses envies, ses facilité, son feeling... Le temps que l'on y consacre...
Bref, c'est pas par ce que c'est du vol libre qu'il faut faire n'importe quoi car une fois en l'air "Tu ais seul au monde" Dixit: Personne ne pourra te venir en aide.... Il faut donc bien y penser avant de quitter le sol.
Mais bon, si la motivation est là, çà va assais vite... J'ai été surpris moi même de faire mes premiers vols en autonomie "total" (donc radio-off mais en condition d'apprentissage) au bout d'à peine 20 vols...
J'ai rapidement été volé sur les sites de mon club avec tous les conseils qui vont bien et la radio toujours allumé sous l'oil discret des copains qui m'ont parfois conseillé tel ou tel manœuvre dans mon vol ou lors de mon approche. Comme quoi le "compagnonnage" par des pilotes plus expérimenté (sérieux et de confiance) est aussi un bon moyen de progression.
Je suis ensuite revenu en école pour y faire d'autre vols assisté et corriger quelques défauts qui c'était déjà installé... Confus ce qui sans cela ne m'aurais pas empêcher de voler mais m'a permis de progresser en sécurité, en exploitation de la masse d'air, en connaissance aérologique et donc en autonomie.
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eddie11
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Aile: pitite U5
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« Répondre #149 le: 19 Juin 2010 - 11:40:59 »

chacun doit se le sentir, au 19eme vol je me suis fais un cross de 12/13km...

avec un posé a l'arret quasiment, sur un champ en pente(mais grand).

il y a des gens qui aiment etre accompagné, d'autres moi, certain qui ont des bagages qui aident, les anxieux, les tete brulés. c'est aussi ca qui est bien dans le vol libre, c'est libre.

mais il faut pas faire n'importe quoi non plus.

vivement que ca vole! marre de ce temp de merde
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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