+ Le chant du vario +
Forum de parapente
19 Avril 2025 - 05:36:39
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
incidents / accidents de parapente
>
L'amanite phalloïde du vol libre...
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: L'amanite phalloïde du vol libre... (Lu 6642 fois)
Slayer
crossman (woman)
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Re : L'amanite phalloïde du vol libre...
«
Répondre #50 le:
13 Avril 2025 - 13:44:58 »
Pour revenir sur le point des diverses voiles, je connais quelques pilotes qui volent avec 2 ailes distinctes, le plus souvent une B et une C, avec comme approche que, pour les journées "carton", ils passent sous la B.
Chacun fait comme il l'entend, et il s'agit de pilotes très confirmés avec plusieurs dizaines d'années de vol pour lesquels je ne me permettrait pas de jugement, mais personnellement je préfère ne voler qu'avec une seule aile, toujours la même (pour une pratique cross bien entendu, je ne parle pas de vol rando ou autre) et de développer un maximum d'automatismes, quitte à renoncer les journées qui sont au-dessus de mon niveau d'engagement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Re : Re : Re : L'amanite phalloïde du vol libre...
«
Répondre #51 le:
13 Avril 2025 - 17:17:41 »
Citation de: airsinge le 13 Avril 2025 - 09:13:56
Citation de: Fuser le 12 Avril 2025 - 23:11:26
Je suis aussi de ceux qui pensent que Cécile, sa famille, approuveraient la prise de mesure qui irait dans le sens de la réduction de l'accidentalité et des décès.
Là, tu es surtout de ceux qui pour se donner de l'autorité argumentaire sont prêts à inventer une parole de défunte et à parler à la place de gens à qui rien ne t'empêche de poser la question
Surtout qu'on peut se dire que, dans le cas de Cécile, elle était assez proche des différents mouvements et organisations fédéraux pour avoir été sensibilisée à la prise de risque.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
crossman (woman)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Re : Re : Re : L'amanite phalloïde du vol libre...
«
Répondre #52 le:
13 Avril 2025 - 17:55:19 »
Citation de: piwaille le 13 Avril 2025 - 17:17:41
Je suis aussi de ceux qui pensent que Cécile, sa famille, approuveraient la prise de mesure qui irait dans le sens de la réduction de l'accidentalité et des décès.
Là, tu es surtout de ceux qui pour se donner de l'autorité argumentaire sont prêts à inventer une parole de défunte et à parler à la place de gens à qui rien ne t'empêche de poser la question
Surtout qu'on peut se dire que, dans le cas de Cécile, elle était assez proche des différents mouvements et organisations fédéraux pour avoir été sensibilisée à la prise de risque.
Il existe malheureusement une énorme différence entre recevoir une information (une sensibilisation) et prendre pour soi cette information (être sensibilisé)
Bien sûr que le message "fly safe" est depuis longtemps largement partagé par les
des différents mouvements et organisations fédéraux
pour que personne ou presque pourrait prétendre ne pas avoir été
sensibilisé
. Et pourtant la situation sur le plan de l'accidentalité grave ne fait qu'empirer.
Le message est assurément pertinent reste que son partage n'est visiblement pas efficace.
Et c'est bien à ce niveau que Jean-Marc essaie de trouver de nouvelles approches
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Re : Re : Re : Re : Re : L'amanite phalloïde du vol libre...
«
Répondre #53 le:
13 Avril 2025 - 18:41:20 »
Citation de: wowo le 13 Avril 2025 - 17:55:19
Il existe malheureusement une énorme différence entre recevoir une information (une sensibilisation) et prendre pour soi cette information (être sensibilisé)
comme tu le dis, il y a une énorme différence.
Mais on peut quand même estimer que Cécile était beaucoup mieux informée que le quidam moyen dont la seule information c'est quand son club organise un (achat groupé de places de) SIV.
du coup, comme tu le dis, ça pose un énorme problème sur l'efficacité du message
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols
Re : Re : Re : Re : Re : Re : L'amanite phalloïde du vol libre...
«
Répondre #54 le:
13 Avril 2025 - 18:53:27 »
Citation de: piwaille le 13 Avril 2025 - 18:41:20
Mais on peut quand même estimer que Cécile était beaucoup mieux informée que le quidam moyen dont la seule information c'est quand son club organise un (achat groupé de places de) SIV.
du coup, comme tu le dis, ça pose un énorme problème sur l'efficacité du message
Je trouve dommage de largement commenter ces 2 lignes qui n'étaient que ma conviction personnelle, mais aucun commentaire sur le reste du message qui visait à amener une constructivite par rapport à cet énième accident et l'intervention de Jean Marc. Vraisemblablement la consommation des marges, et la réflexion voire la réflexivité qui vont avec ne suscitent pas de réactions.
C'est malheureusement fréquent sur le CDV. On passe 98 % du temps à commenter les 2 % qui ne sont pas l'intérêt d'un message.
Bref, j'aurais dû m'abstenir dans ce contexte, oubliez ce post.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michou
débutant(e)
Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
«
Répondre #55 le:
13 Avril 2025 - 18:58:48 »
Moi ce que j'ai envie de retenir de l'intervention de JMG (que je salue pour le travail qu'il fait ) c'est qu'il y a un changement de culture à faire. Et on a tous notre part de responsabilité face à cet objectif. Donc à titre individuel on peut juste assumer nos vulnérabilités, nos limites, notre humilité, et ne pas prôner la prise de risque comme un acte héroïque, mais plutôt valoriser le renoncement. Évidemment les bons pilotes (en tout cas ceux reconnus comme tels par la communauté) ont un plus grand rôle à jouer car leurs actes et leurs propos ont plus d'impact sur la communauté.
Tout ça, aucune instance et aucune règle ne peut le faire à notre place. A chacun de jouer le rôle qu'on a envie de jouer dans cette histoire, mais je pense que le propos de Jean Marc Galan est surtout d'inciter chacun à participer au changement de mentalité. Bien entendu Jean Marc n'a aucune autorité pour imposer quoi que ce soit ou même donner une injonction, à chacun de prendre ce qu'il a envie de prendre, et si vous êtes pas d'accord avec l'idée il suffit de continuer à faire comme avant et ça se passera bien (ou pas).
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
crossman (woman)
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Re : Re : Re : Re : Re : L'amanite phalloïde du vol libre...
«
Répondre #56 le:
13 Avril 2025 - 19:51:31 »
Perso j'en suis arrivé à penser que la promotion des SIV par l'ensemble ou presque de la communauté, y compris par la fédé elle-même puisque elle participe aux financements au-travers de l'action Voler-Mieux et donc aussi avec les clubs (les miens aussi) qui s'occupent même d'organiser les participations à ces SIV. Donc j'en suis arrivé à penser que c'est dans de nombreux cas, contre-productif à l'objectif visé qui se souhaite plus de sécurité dans les vols.
En effet, à mon avis, un ou même des SIV ne donnent pas les compétences qui garantiraient la maîtrise des évènements en cas de sortie du domaine de vol en condition aérologiques perturbées. Longtemps j'ai pensé qu'à défaut de celà, les SIV donnaient au moins une meilleure connaissance de soi et une plus grande conscience de où sont nos limites tant en termes de compétences que de résistance au stress. Mais force m'est de constater des retours que j'ai, de mes constats au contact de nombreux pilote et échange avec eux, que les pilotes reviennent plutôt avec un mental gonflé à bloc convaincu d'avoir appris/compris comment gérer les sortie du domaine de vol.
Ce qui participe me semble-t-il à voler avec une réduction des "marges". Encore un effet Kiss-Cool d'homéostasie.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : L'amanite phalloïde du vol libre...
«
Répondre #57 le:
13 Avril 2025 - 20:31:15 »
Citation de: wowo le 13 Avril 2025 - 19:51:31
Donc j'en suis arrivé à penser que c'est dans de nombreux cas, contre-productif à l'objectif visé qui se souhaite plus de sécurité dans les vols.
En effet, à mon avis, un ou même des SIV ne donnent pas les compétences qui garantiraient la maîtrise des évènements en cas de sortie du domaine de vol en condition aérologiques perturbées. Longtemps j'ai pensé qu'à défaut de cela, les SIV donnaient au moins une meilleure connaissance de soi et une plus grande conscience de où sont nos limites tant en termes de compétences que de résistance au stress. Mais force m'est de constater des retours que j'ai, de mes constats au contact de nombreux pilote et échange avec eux, que les pilotes reviennent plutôt avec un mental gonflé à bloc convaincus d'avoir appris/compris comment gérer les sorties du domaine de vol.
Ce qui participe me semble-t-il à voler avec une réduction des "marges". Encore un effet Kiss-Cool d'homéostasie.
Je me souviens d'un accident mortel qui a eu lieu il y a quelques années.
Un pilote avait décollé un jour de conditions fortes et turbulentes et il venait justement de participer à un stage SIV la semaine précédente.
Ses amis pilotes avaient dit qu'avant son stage SIV il n'aurait jamais décollé dans ces conditions.
Ainsi il avait surestimé ses capacités techniques, juste à la suite d'un stage SIV.
Mais il ne faut pas généraliser et il est clair que pour beaucoup de pilotes, un tel stage leur procure une plus grande confiance et une meilleure capacité de réaction en cas de problèmes en vol.
J'ai personnellement effectué un stage SIV et cela m'a clairement aidé à savoir quoi faire en cas de souci, mais j'ai continué à prendre de grosses marges de sécurité, quitte à redescendre à pied ici à Sainte-Victoire alors que de nombreuses voiles étaient en l'air.
Certains de mes amis me demandaient pourquoi je renonçais au vol et je leur répondais qu'au vu des conditions, je ne le sentais pas...
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
«
Répondre #58 le:
13 Avril 2025 - 20:49:45 »
Citation de: Fuser le 13 Avril 2025 - 18:53:27
Je trouve dommage de largement commenter ces 2 lignes qui n'étaient que ma conviction personnelle, mais aucun commentaire sur le reste du message qui visait à amener une constructivite par rapport à cet énième accident et l'intervention de Jean Marc. Vraisemblablement la consommation des marges, et la réflexion voire la réflexivité qui vont avec ne suscitent pas de réactions.
qu'est-ce que tu veux qu'on te dise ?
La consommation des marges est un acte personnel
Il y a un potentiel.
* Soit, tu l'exploites à fond = tu prends des risques en rechercher (personnelle) d'un gain (performance)
* soit tu prends des marges et tu voles en sécurité
Les actions fédérales visant à communiquer sur ce fait ne font pas mouche. C'est triste, mais c'est un fait que même les personnes les plus exposées au message n'en tiennent pas compte.
Au sujet des SIV ... il y a beaucoup de choses qui ont été dites. Pour ma part, j'ai déjà évoqué le cursus en aviation légère (avec un moteur mais aussi avec le moniteur dans la carlingue, à côté de l'apprenti) : l'apprentissage du décrochage se fait dans les tous premiers vols.
J'ai aussi déjà fait le parallèle avec la planche à voile où, la 1ère leçon que je donnais, c'était de faire marcher l'apprenant en long en large et en travers pour qu'il teste les limites de stabilité de la planche.
Le fait de faire le SIV assez tard induit un contenu un peu plus orienté vers l'acrobatie.
et je plussoie le témoignage de Marc : quand j'ai fait mon (seul) SIV, j'ai dû me répéter sans cesse dans ma tête que ce SIV n'était pas les surprises qui m'attendent, qu'il ne fallait pas que je me sente sur fort.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : L'amanite phalloïde du vol libre...
«
Répondre #59 le:
13 Avril 2025 - 20:59:14 »
Citation de: piwaille le 13 Avril 2025 - 20:49:45
Il y a un potentiel.
* Soit, tu l'exploites à fond = tu prends des risques en rechercher (personnelle) d'un gain (performance)
A mon sens c'est une approche trop simplifiée et inadaptée. On distingue 3 zones et non 2 : la zone de confort, la zone de stretch et la zone stress. Tu évoques seulement la première et la dernière. Or, c'est bien la zone stretch qui est la plus intéressante. Et sa position varie en fonction de nombreux facteurs. En synthèse, mon propos visait à une prise de recul préalable, pendant et après le vol pour naviguer le plus possible dans une zone de stretch ou zone de confort sans aller en permanence dans la zone de stress qui peut atténuer fortement le plaisir et augmenter considérablement le risque de vrac.
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : L'amanite phalloïde du vol libre...
«
Répondre #60 le:
13 Avril 2025 - 21:30:44 »
Citation de: Fuser le 13 Avril 2025 - 20:59:14
Il y a un potentiel.
A mon sens c'est une approche trop simplifiée et inadaptée. On distingue 3 zones et non 2 : la zone de confort, la zone de stretch et la zone stress. Tu évoques seulement la première et la dernière. Or, c'est bien la zone stretch qui est la plus intéressante. Et sa position varie en fonction de nombreux facteurs. En synthèse, mon propos visait à une prise de recul préalable, pendant et après le vol pour naviguer le plus possible dans une zone de stretch ou zone de confort sans aller en permanence dans la zone de stress qui peut atténuer fortement le plaisir et augmenter considérablement le risque de vrac.
oui mais beaucoup on pris des vracs sans pour autant etre dans une zone de stress.
tous ça c'est relatif au ressenti qui dépend du matos mais aussi du mec qui est sous la voile.
les gars qui cherche de la perf pour x raison (et c'est leur droit), engage forcement.
dans tous les sports, ce qui fait la différence avec le haut niveau, ça reste le mental et l'engagement et ça le parapente ne peut pas y échaper. croire que par x raison on peut faire passer le message c'est fermer les yeux sur la réalité.
on peut même aller plus loin, pas mal de mon club pense que je ne suis pas mauvais et pourtant, je fait peux de gros vol car j'aime de moins en moins me faire brasser et quand ça brasse trop ou qu'il y a trop de monde, je lache l'affaire et je vais me poser. vu que je fait plus de vol de 150km ou plus ça veut donc dire que j'ai plus le niveau?
j'aimerais passer le monitora fédéral (j'aurais du passer le be il y a longtemp), la première chose qu'on demande ds le questionnaire d'enregistrement au stage, c'est des questions sur les perfs qu'on a fait. ça veut dire quoi, qu'on ne peut pas être bon pilote et ne pas souhaiter faire de la perf... c'est quoi qu'on appel perf, perso je trouve que faire 1h de vol dans du très petit c'est une bien meilleur perf que faire 150 km quand c'est fort !
j'ai pas de solution mais dans mon club ce que je fait c'est des message regulier de mise en garde sur les conditions ou sur la monté en competance trop rapide de certain jeune pilote, ou le changement trop rapide de materiel, mais apres, on ne sera jamais dans la tête du gars qui engagera sous ça voile.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : L'amanite phalloïde du vol libre...
«
Répondre #61 le:
13 Avril 2025 - 22:15:51 »
Citation de: thierry_c le 13 Avril 2025 - 21:30:44
Citation de: Fuser le 13 Avril 2025 - 20:59:14
Il y a un potentiel.
oui mais beaucoup on pris des vracs sans pour autant etre dans une zone de stress.
tous ça c'est relatif au ressenti qui dépend du matos mais aussi du mec qui est sous la voile.
les gars qui cherche de la perf pour x raison (et c'est leur droit), engage forcement.
dans tous les sports, ce qui fait la différence avec le haut niveau, ça reste le mental et l'engagement et ça le parapente ne peut pas y échaper. croire que par x raison on peut faire passer le message c'est fermer les yeux sur la réalité.
on peut même aller plus loin, pas mal de mon club pense que je ne suis pas mauvais et pourtant, je fait peux de gros vol car j'aime de moins en moins me faire brasser et quand ça brasse trop ou qu'il y a trop de monde, je lache l'affaire et je vais me poser. vu que je fait plus de vol de 150km ou plus ça veut donc dire que j'ai plus le niveau?
j'aimerais passer le monitora fédéral (j'aurais du passer le be il y a longtemp), la première chose qu'on demande ds le questionnaire d'enregistrement au stage, c'est des questions sur les perfs qu'on a fait. ça veut dire quoi, qu'on ne peut pas être bon pilote et ne pas souhaiter faire de la perf... c'est quoi qu'on appel perf, perso je trouve que faire 1h de vol dans du très petit c'est une bien meilleur perf que faire 150 km quand c'est fort !
j'ai pas de solution mais dans mon club ce que je fait c'est des message regulier de mise en garde sur les conditions ou sur la monté en competance trop rapide de certain jeune pilote, ou le changement trop rapide de materiel, mais apres, on ne sera jamais dans la tête du gars qui engagera sous ça voile.
Engagement et mental ne sont pas incompatibles avec adaptation, réflexivité et réflexion
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
Aile: ikuma 3p
«
Répondre #62 le:
14 Avril 2025 - 00:15:48 »
Perso j'en suis arrivé à penser que la promotion des SIV par l'ensemble ou presque de la communauté, y compris par la fédé elle-même puisque elle participe aux financements au-travers de l'action Voler-Mieux et donc aussi avec les clubs (les miens aussi) qui s'occupent même d'organiser les participations à ces SIV. Donc j'en suis arrivé à penser que c'est dans de nombreux cas, contre-productif à l'objectif visé qui se souhaite plus de sécurité dans les vols.
En effet, à mon avis, un ou même des SIV ne donnent pas les compétences qui garantiraient la maîtrise des évènements en cas de sortie du domaine de vol en condition aérologiques perturbées. Longtemps j'ai pensé qu'à défaut de celà, les SIV donnaient au moins une meilleure connaissance de soi et une plus grande conscience de où sont nos limites tant en termes de compétences que de résistance au stress. Mais force m'est de constater des retours que j'ai, de mes constats au contact de nombreux pilote et échange avec eux, que les pilotes reviennent plutôt avec un mental gonflé à bloc convaincu d'avoir appris/compris comment gérer les sortie du domaine de vol.
Jusqu'où iront les lapalissades sécuritaires ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
crossman (woman)
«
Répondre #63 le:
14 Avril 2025 - 10:10:15 »
Un post et un fil de discussions d'un éminent pilote pyrénéen sur ce qu'il appelait la "conscience statistique" :
Citation de: paul le 12 Janvier 2017 - 10:08:25
Il est question de delta mais cela reste intégralement applicable aux parapentistes
Nous sommes souvent dans le déni des risques que nous prenons par habitude et par la confiance immodérée que nous donne le spectacle rassurant des autres, fut-il celui de comportements dangereux
https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/la-conscience-statistique-nous-trompe-t46538.0.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
dilmo
plouffeur(se)
Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
«
Répondre #64 le:
14 Avril 2025 - 11:34:18 »
En effet, à mon avis,
un ou même des SIV ne donnent pas les compétences qui garantiraient la maîtrise des évènements en cas de sortie du domaine de vol en condition aérologiques perturbées
. Longtemps j'ai pensé qu'à défaut de celà, les SIV donnaient au moins une meilleure connaissance de soi et une plus grande conscience de où sont nos limites tant en termes de compétences que de résistance au stress.
Mais force m'est de constater des retours que j'ai, de mes constats au contact de nombreux pilote et échange avec eux, que les pilotes reviennent plutôt avec un mental gonflé à bloc convaincu d'avoir appris/compris comment gérer les sortie du domaine de vol.
1/ Les SIV permettent de comprendre, à la base, pourquoi une voile sort du domaine de vol et comment s'y prendre pour la remettre en état de vol, et le cas échéant d'avoir recours à son secours.
Comment prétendre qu'un stage te "donne les compétences qui garantissent la maîtrise des évènement en aérologie perturbée" ?! Qui dit ça ? Un (ou des ) SIV, c'est une boite à outils, des clefs que l'on te donne pour ne pas être surpris et désemparé quand ça part en vrille. Et ça peut faire la différence entre un drame à venir ou un incident de vol.
2/ "Les pilotes reviennent avec le mental gonflé à bloc..." Alors, on a pas les mêmes retours. un stage SIV, c'est épuisant, stressant, avec beaucoup de choses à assimiler. La plupart des élèves n'en mènent pas large et sont très attentifs du briefing, à l'exercice jusqu'au debrief. Et quand le stage est fini, j'ai pas l'impression d'entendre les pilotes dirent qu'ils vont casser la baraque avec un mental gonflé à bloc car désormais ils seraient convaincus de maitriser n'importe quel vrac. Je les vois plutôt fiers d'avoir suivi un tel stage qui est très exigeant.
UN SIV, ça ouvre les portes de la connaissance, ça peut débloquer certaines craintes ou croyance mais au final, ça rend plutôt humble et ça permet de se remettre en question car on se fait bien secouer, dans tous les sens du terme. Beaucoup découvrent dans leur chair les G, les mouvements qui peuvent être violents, rapides et chaotiques d'une voile hors du domaine de vol.
> Définitivement, ce type de stage est un véritable progrès pour la compréhension et la sécurité, qui a sans doute sauvé des vies. Quant aux cow-boys de l'espace qui n'ont écouté que d'une oreille et se sentent invincibles, tant pis pour eux. On ne peut pas sauver toute l'humanité. Et heureusement c'est marginal.
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
«
Répondre #65 le:
14 Avril 2025 - 11:58:26 »
moi je constate les deux soit plus de méfiance car le pilote a vu et a été surpris par les réaction de l'aile a la sortie du dommaine de vol soit de la confiance car le pilote a l'impression qu'il a de la marge pour sortir du domaine de vol !
mais je suis d'accord ça reste un bon outils dans la phase de progression !
Signaler au modérateur
Enregistrée
ptetbenquoui
zéroteur (se)
Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
«
Répondre #66 le:
14 Avril 2025 - 13:33:06 »
Ce qui est très bien décrit dans l'article lis en image est exactement similaire à ce qui se passe dans la gestion du risque nivologique en période hivernale (les avalanches de printemps, c'est autre chose).
On est sur une approche probabilistique.
Alors que dans nos têtes on fait quasi systématiquement que du noir ou blanc.
Quand la plaque part pas, tu ne peux pas en déduire que tu avais bien analysé, vu qu'elle n'avait qu'une chance sur 100 000 de partir. Mais on le fait tous quand même, montant en expérience sur des "fausses" analyses.
Encore plus quand tu l'as skie en te disant je fais une rrajectoire pour avoir vite un abris, il y a de bonne chances que ça parte.
Alors là pour déduire qqc du fait que cela ait tenu...
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
crossman (woman)
«
Répondre #67 le:
14 Avril 2025 - 13:58:01 »
Dilmo il faut bien lire :
[...] Donc j'en suis arrivé à penser que c'est dans de nombreux cas, contre-productif à l'objectif visé qui se souhaite plus de sécurité dans les vols.
[...]Longtemps j'ai pensé qu'à défaut de celà, les SIV donnaient au moins une meilleure connaissance de soi et une plus grande conscience de où sont nos limites tant en termes de compétences que de résistance au stress. Mais force m'est de constater des retours que j'ai, de mes constats au contact de nombreux pilote et échange avec eux, que les pilotes reviennent plutôt avec un mental gonflé à bloc convaincu d'avoir appris/compris comment gérer les sortie du domaine de vol.
De nombreux cas
ne signifie pas dans tous les cas.
Plutôt
ne signifie pas toujours.
Ça
participe
ne signifie pas implique ou impose.
Et tu as évidemment le droit plus strict de penser autrement, mais... moi aussi.
Même s'il n'y a qu'une minorité de pilote qui volent "loisir" en mode guerrier, ils existent c'est certain et forment, à mon avis, la majorité de ceux qui finissent par connaître l'accident et potentiellement ses conséquences les plus graves.
Et les SIV ne sont qu'un des éléments qui conditionnent une "philosophie" de guerriers dans notre activité parapente. Il y a aussi les discours marketings des constructeurs, les climats présents dans les formations de tous nivezux, YouTube, les magazines, etc. ... aussi de nombreuse contributions ici sur le fofo.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
crossman (woman)
«
Répondre #68 le:
14 Avril 2025 - 14:26:37 »
Une citation issu d'un post de Paul (issu du fil de discussion cité ci-avant) me semble bien exprimer ce qui est aussi mon sentiment de la problématique de l'accidentalité dans notre activité :
Citation de: paul le 09 Août 2017 - 13:19:17
Alors que l’on devrait nous enseigner le parapente comme une école de la connaissance de soi-même et de ses limites, et de l’art d’exercer son libre arbitre à… renoncer à temps quand c’est nécessaire, nous constatons que professionnels comme pratiquants passionnés continuent au contraire à prôner et médiatiser le parapente comme un exercice de dépassement de soi-même, de ses peurs et de ses renoncements (raisonnés ou pas).
Signaler au modérateur
Enregistrée
dilmo
plouffeur(se)
Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
«
Répondre #69 le:
14 Avril 2025 - 14:55:27 »
Citation de: wowo le 14 Avril 2025 - 13:58:01
[...] Donc j'en suis arrivé à penser que c'est dans de nombreux cas, contre-productif à l'objectif visé qui se souhaite plus de sécurité dans les vols.
[...]Longtemps j'ai pensé qu'à défaut de celà, les SIV donnaient au moins une meilleure connaissance de soi et une plus grande conscience de où sont nos limites tant en termes de compétences que de résistance au stress. Mais force m'est de constater des retours que j'ai, de mes constats au contact de nombreux pilote et échange avec eux, que les pilotes reviennent plutôt avec un mental gonflé à bloc convaincu d'avoir appris/compris comment gérer les sortie du domaine de vol.
De nombreux cas
Plutôt
Ça
participe
Et tu as évidemment le droit plus strict de penser autrement, mais... moi aussi.
Même s'il n'y a qu'une minorité de pilote qui volent "loisir" en mode guerrier, ils existent c'est certain et forment, à mon avis, la majorité de ceux qui finissent par connaître l'accident et potentiellement ses conséquences les plus graves.
Et les SIV ne sont qu'un des éléments qui conditionnent une "philosophie" de guerriers dans notre activité parapente. Il y a aussi les discours marketings des constructeurs, les climats présents dans les formations de tous nivezux, YouTube, les magazines, etc. ... aussi de nombreuse contributions ici sur le fofo.
Tu joues sur les mots. Je t'ai bien lu et on comprend que tu fais partie des détracteurs des stages SIV, n'en tirant rien de positif "dans de nombreux cas" quand moi j'y vois un réel outil d'éducation des pilotes, malgré une minorité où ce stage est mal "utilisé" ensuite.
Ce sont deux visions. La tienne qui y voit plus un problème qu'une solution et l'inverse pour moi.
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: None
vols: 400 vols
«
Répondre #70 le:
14 Avril 2025 - 15:09:38 »
J'ai l'impression que tout le monde n'est pas d'accord, vu la longueur de la discussion (je n'ai pas tout lu), mais chouette vidéo à partager au max avec des débutants
En gros il y a la recommandation habituelle complètement inutile pour les débutants parce que sujette à interprétation ("ne pas voler
près du relief
en conditions aérologiques fortes") et l'anecdote pratique, vérifiable et facile à comprendre et retenir ("une pilote expérimentée est morte en volant à 40m du relief").
Tu rajoutes à ça le petit speech sur les statistiques du style "si tu as une chance sur 100 de prendre une fermeture près du relief, ça veut dire que sur 100 vols tu as 63% de chances de prendre une fermeture près du relief" (
https://www.calculconversion.com/calcul-probabilites.html
), et normalement tu as maintenant un débutant qui prendra un peu plus au sérieux sa propre sécurité.
Evidemment que tout dépend des conditions aérologiques et du pilote, mais ça c'est le genre d'info qui ne sert à rien au débutant, voir va juste lui servir d'excuse pour ignorer le simple fait qu'à 40m (probablement meme plus, à affiner avec toutes les autres preuves anecdotiques du meme style) du relief il est peut-etre à un lancer de dé de la mort, en train de jouer à la roulette russe.
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
«
Répondre #71 le:
14 Avril 2025 - 16:18:47 »
tu sais j ai un debutant qui a touché plusieurs fois les arbres avec les pieds en grattant trop près, je luis ai dit de faire gaffe que ce n était pas normal et tout et tout, maintenant qu il s est enroulé ds.un arbre il prend beaucoup plus de marge...
Signaler au modérateur
Enregistrée
safafite
plouffeur(se)
Aile: Artik 6 - UL5_21
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500 vols
«
Répondre #72 le:
14 Avril 2025 - 16:24:52 »
Citation de: thierry_c le 14 Avril 2025 - 16:18:47
tu sais j ai un debutant qui a touché plusieurs fois les arbres avec les pieds en grattant trop près, je luis ai dit de faire gaffe que ce n était pas normal et tout et tout, maintenant qu il s est enroulé ds.un arbre il prend beaucoup plus de marge...
Il y a 2 sortes de parapentistes:
- celui qui s'est fait un arbrissage
- celui qui ne l'a pas encore fait
Signaler au modérateur
Enregistrée
arogues
débutant(e)
Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
«
Répondre #73 le:
14 Avril 2025 - 20:13:11 »
salut,
A propos des SIV, je pense que le principal interet quand on ne fait pas un stage par mois c'est de voir ce que c'est et se dire : il ne faut jamais que cela m'arrive proche du relief (grosses fermetures, autorotation, ...).
Il faut un volume de pratique assez important pour être à l'aise. Surtout je trouve sur la vrille et sa sortie.
Je suis instructeur avion voltige, et c'est ce que je dis aux pilotes avec qui je fais de la "mise en guarde" (un peu l'équivalent du SIV, sauf que l'instructeur est à bord) : vrille, décrochage dynamique, ... (car un décrochage normal se fait normalement avec tous les avions / ULM) : je te montre ce qu'il ne faut pas faire. Je ne pense pas qu'en ayant fait 4 ou 5 fois la manoeuvre, 15 ans plus tard, tu saches quoi faire pour en sortir. Par contre, cela devrait te vacciner à vie pour ne pas "aller te rapprocher" des conditions qui pourraient t'y mettre (dans ce cas les fortes incidences avec de la dissymétrie).
J'ai fait un seul SIV également, trop tard je pense dans ma formation, mais quand je suis proche du relief, je suis bien plus flippé maintenant qu'avant... Maintenant je sais ce que ca fait !
Enfin, le SIV tout est biaisé : on déclenche la manoeuvre, on sait quand cela arrive. Il faudrait pouvoir que le moniteur arrive à déclencher une fermeture sans qu'on s'y attende...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
Aile: ikuma 3p
«
Répondre #74 le:
14 Avril 2025 - 20:22:50 »
Citation de: wowo le 14 Avril 2025 - 13:58:01
De nombreux cas
Plutôt
Ça
participe
Les pilotes loisirs qui volent en mode guerrier n'ont pas besoin de stage SIV pour se monter le bourichon. Ils se débrouillent très bien entr'eux.
Puisque tu parles d'éléments qui conditionnent une pilosophie de guerriers ; pourrais-tu donner des exemples précis plutôt que de porter des accusations générales et vagues ?
Un exemple de discours marketing ?
Un exemple de propos tenus en formation ?
Sur Youtube ?
Un article de magazine ?
Des propos tenus sur le CDV ?
Un boutique qui vend du SIV ?
Je commence par mon petit exemple qui vient de la FFVL :
https://www.youtube.com/watch?v=q8CjVEqkniM
"Championnat de France de marche et vol 2025 : Rejoignez l
'aventure
!
Prêts à repousser vos limites ?
Le Championnat de France de Marche et Vol 2025 vous attend pour une aventure exceptionnelle mêlant
performance
, stratégie et amour du vol libre !
Chaque
épreuve
est un
défi unique
où l’endurance, la gestion de l'effort, la lecture des conditions météo et la
maîtrise du vol
feront la différence. Que vous soyez un
compétiteur aguerri
ou un passionné en quête de nouveaux horizons, ce championnat est fait pour vous !"
La FFVL prise la main dans le pot de Nutella !
Personne n'oblige un parapentiste à décoller en mode "guerrier" ; il ne s'agit pas d'enfants à éduquer mais d'adultes libres et consentants.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
Haut de page
Imprimer