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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: LA CLUSAZ: Speed-riding: un mort dans le secteur de l'Aiguille  (Lu 14672 fois)
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« le: 04 Février 2009 - 18:13:36 »

LA CLUSAZ
Speed-riding: un mort dans le secteur de l'Aiguille
par La Rédaction du DL | le 04/02/09 à 06h00


Un homme a trouvé la mort, ce mardi, en pratiquant le speed-riding à La Clusaz. Le speed-riding, c'est cette discipline qui consiste à skier, tracté par une voile.
Les circonstances de l'accident sont encore totalement floues. La victime a été découverte sans vie dans le secteur de l'Aiguille, l'un des points culminants du domaine skiable de la station des Aravis.
Les hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne d'Annecy sont intervenus en hélicoptère avec leurs collègues de la brigade de Thônes et du poste provisoire de Saint-Jean-de-Sixt.
Une enquête a été ouverte et un appel à témoins pourrait être lancé afin de connaître les circonstances du drame.


Paru dans l'édition 74D du 04/02/2009 (75899)


http://www.dauphinelibere.fr/la-clusaz-speed-riding-un-mort-dans-le-secteur-de-l-aiguille-(@)/index.jspz?chaine=85&article=97011


++
Pascal
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
manu
Invité
« Répondre #1 le: 04 Février 2009 - 20:37:06 »

Le speed-riding, c'est cette discipline qui consiste à skier, tracté par une voile.

Ha...  hein ?  Moi j'appelle ça du snow-kite quand on est tracté par sa voile...
Du coup, accident de speed-riding ? ou de snow-kite ?
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Petitfayard
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« Répondre #2 le: 04 Février 2009 - 20:51:48 »

Effectivement, c'est en snowkite que l'on se fait tracter par la voile.
Mais bon, il y a quand même moins de risque de mourir en snowkite qu'en Speed Riding.
Donc à mon avis, Speed Riding, mais le journaliste est un mariolle.
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manu
Invité
« Répondre #3 le: 04 Février 2009 - 21:17:46 »

barf, tu trouves vraiment ? Je trouve que le snowkite peut se pratiquer de manière tout aussi engagé que le speedriding.
Ceci dit, en réfléchissant, je pense que tu as raison et que c'est sûrement du speed mais mal défini (et pas l'inverse) car sinon il n'aurait pas eu connaissance du mot speedriding... Encore que...
Bref... L'info m'intéresse tout de même... Et  Pas content pour la mauvaise nouvelle, que ce soit snowkite ou speed...
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Petitfayard
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« Répondre #4 le: 04 Février 2009 - 21:45:41 »

C'est pas faux pour tes deux phrases.
En effet, le Snow Kite peut être violent, dépend des circonstances quoi. Surtout quand ils arrivent à faire du vol de pente, l'effet pendulaire est vraiment très important, et du fait que l'on a 35 mètres de fils entre la voile et sois, ca n'améliore pas non plus le pilote, et les retours sur la neige peuvent être mouvementés.
Et pour le Rideur, paix à son âme.
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zig31
Invité
« Répondre #5 le: 04 Février 2009 - 21:49:28 »

euh j'ai un super pote qui speed-ridait la bas aujourd'hui quelqu'un aurait des infos sur l'identité du pilote?
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yellowing
Invité
« Répondre #6 le: 04 Février 2009 - 22:07:21 »

aurelien  d annecy peut etre ???
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« Répondre #7 le: 04 Février 2009 - 22:21:46 »

Honnêtement, quand on connaît le relief du massif de l'aiguille, je vois mal comment on pourrait faire du Snow-kit sur cette pente.


Par contre il y a de quoi jouer en speedride en passant par dessus la barre rocheuse coté col des Aravis, pour aller goûter la neige fraîche dans la combe de Borderan (sur la droite de la photo). Elle se fait en hors piste depuis le sommet de l'Aiguille. Maintenant cet endroit est très tonique sur le plan aérologique surtout avec les entrées du col de la Forclaz. En plus en régime de sud... effray

Un speed reste un aéronef dès qu'on a plus les pieds sur terre..
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« Répondre #8 le: 04 Février 2009 - 22:33:43 »

Curieusement sur le site du Dauphiné il y a un lien:

A lire également :
le 05/02/09 :
LA CLUSAZ
Accident de speed-riding: une chute d'au moins 250 mètres


Qui ne mène nulle part pour l'instant, mais d'un autre coté on est que le 4 à 22h35..

http://www.ledauphine.com/la-clusaz-br/-accident-de-speed-riding-une-chute-d-au-moins-250-metres-(@)/index.jspz?article=97262
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manu
Invité
« Répondre #9 le: 04 Février 2009 - 22:49:49 »

Honnêtement, quand on connaît le relief du massif de l'aiguille, je vois mal comment on pourrait faire du Snow-kit sur cette pente.

ok ça répond à ma question... Le secteur de l'aiguille je connais sûrement mais j'avais bien du mal à m'imaginer où il se trouvait à La Clusaz. Merci pour la photo, je situe un peu mieux...

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« Répondre #10 le: 04 Février 2009 - 22:53:39 »

c'est david deloche des grands bornand.
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dafralo
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« Répondre #11 le: 04 Février 2009 - 23:19:00 »

barf, tu trouves vraiment ? Je trouve que le snowkite peut se pratiquer de manière tout aussi engagé que le speedriding.

 1

je confirme, et connaissant de très près deux potos qui en font (à la flotte et sur la pow), ce n'est pas la pente qui les déranges !!
pour preuve, la descente du KL à vars (avec engueulade des pisteurs à la sortie !!  Mr. Green )
maintenant, si la gendarmerie va dans le sens du speed, c'est surement que l'aile correspond !!
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« Répondre #12 le: 05 Février 2009 - 11:02:04 »

Extrait de:
http://www.ledauphine.com/la-clusaz-br/-accident-de-speed-riding-une-chute-d-au-moins-250-metres-(@)/index.jspz?article=97262

LA CLUSAZ
Accident de speed-riding: une chute d'au moins 250 mètres
par La Rédaction du DL | le 05/02/09 à 07h15
      0 vote | 493 vues | 0 commentaire       

Dramatique accident de speed riding (*) mardi à la Clusaz. David Deloche, âgé de 35 ans, domicilié au Grand-Bornand, a trouvé la mort après avoir fait une chute d'au moins 250 mètres. Skis aux pieds et voile au-dessus de sa tête, l'homme avait décollé vers midi depuis le vertigineux couloir des Croix, au-dessus de l'Aiguille des Calvaires, à 2300 mètres d'altitude. Il avait pris son envol face au massif des Confins.
Comme l'exige la réglementation, il évoluait en hors pistes. Les speed riders doivent voler à plus de 100 mètres des cables des remontées mécaniques et 50 mètres des pistes damées. Que lui est-il arrivé ? Une enquête de gendarmerie devra le déterminer. Ce qu'on sait c'est que des randonneurs ont retrouvé son corps sans vie vers 14h 30, au bas du couloir, à 1800 mètres. Ils ont appelé les pompiers qui ont alerté le service de sécurité des pistes de la station. Le pisteur envoyé sur place ne pouvait, lui-aussi, que constater le décès du skieur volant. Trois militaires du PGHM d'Annecy et cinq appartenant à la brigade de Thônes et du poste provisoire de la gendarmerie de Saint-Jean-de-Sixt arrivaient immédiatement en renfort. Le corps de la victime a été redescendu dans la vallée par l'hélicoptère de la section aérienne de Chamonix.
Le sportif n'était pas un novice dans la discipline. Inscrite dans les sports de glisse nouvelles tendances, cette dernière est censée procurer des émotions fortes. Un site de décollage officiel est proposé par la station de la Clusaz à ses adeptes, dans la Combe de Borderan. Mais d'après le directeur de la sécurité des pistes, Joël Collomb-Patton, cette pratique est encore très marginale et attire davantage les passionnés de vol libre que de ski. Toutefois, ce terrible accident ne devrait pas entraîner de nouvelles mises en garde particulières de la part du service des pistes.
(*) Entre parapente et parachute, le speed riding se pratique avec des skis et une voile. L'objectif est faire des bonds de plusieurs dizaines de mètres et de poser ses traces dans des champs de neige vierge. Il date des années 2000. Le brevet n'est pas obligatoire. La seule obligation légale en France est de posséder une assurance responsabilité civile aérienne pour pratiquer le vol libre. Toutefois, la fédération de vol libre dont dépend ce sport, encourage à passer le brevet de pilote. Le matériel est constitué d'une paire de skis, une sellette, une voile, un casque et un masque. Ce matériel permet de remonter facilement les pistes en utilisant les remontés mécaniques des skieurs. Comme en parachutisme, plus le pilote est expérimenté, plus la surface de la voile sera petite, donc moins encombrante et plus rapide. Les ailes de speed riding vont de 14m² à 10m², voire moins pour les meilleurs pratiquants.
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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« Répondre #13 le: 05 Février 2009 - 11:04:57 »

Condoléances et courage a ses proches Pas content
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manu
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« Répondre #14 le: 05 Février 2009 - 16:52:24 »

Triste... D'autant plus qu'à en croire l'article, il n'y a eu aucun témoin et qu'il va être difficile de déterminer ce qui lui ai arrivé... Courage à la famille et aux amis qui vont s'interroger...
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« Répondre #15 le: 05 Février 2009 - 19:56:06 »

J'ai croisé David la semaine derniere ... il a meme realise un film d'un run d'un poto et de moi meme a la Balme...."ca va faire de belles images" a t'il dit avec son grand sourire...

Il aimait prendre du gaz et envoyer de gros 3/6, ou encore pour poser ses spatules sur les grandes vires suspendues ...j'avoue qu'il m'avait impressionné....

toutes mes condoleances a ses proches ...
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riqui
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« Répondre #16 le: 05 Février 2009 - 21:34:55 »

aurelien  d annecy peut etre ???
C'est quoi ces conneries de dire des trucs pareils ????????
Ça va pas non?
J'ai des amis et de la famille sur ce forum.
Réfléchi avant de parler.
Merci de ta compréhension
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« Répondre #17 le: 05 Février 2009 - 21:39:28 »

Je crois que tu as mal compris Aurélien, Yellowing répondait simplement à la question "qui a des infos ?" en aucun cas il disait que c'était toi l'accidenté.

Condoléances à la famille  Pas content
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yellowing
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« Répondre #18 le: 05 Février 2009 - 21:42:57 »

aurelien  d annecy peut etre ???
C'est quoi ces conneries de dire des trucs pareils ????????
Ça va pas non?
J'ai des amis et de la famille sur ce forum.
Réfléchi avant de parler.
Merci de ta compréhension
keep cool sandrine avait raison , je me disais que toi en tant que gendarme tu aurais pu avoir des infos  c'est tout ...
lit le post juste avant le mien avant de gueuler comme un putois  Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 06 Février 2009 - 09:42:10 »

 Neutre  C'est bien triste tout ça. Surtout pour la famille du pilote à laquelle je transmets mes condoléances.
Je pense avoir speedé avec lui la semaine dernière (pour ceux qui le connaissaient, il speedait avec quoi ? Une Skate, non ?)


Par ailleurs c'est dommage pour le Speed, La Clusaz est un superbe domaine et le Speed y est vraiment bien accepté (grâce au travail des différents speedrider locaux), permettant d'en faire à plusieurs endroits magnifiques... 
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riqui
Invité
« Répondre #20 le: 06 Février 2009 - 10:03:29 »

aurelien  d annecy peut etre ???
C'est quoi ces conneries de dire des trucs pareils ????????
Ça va pas non?
J'ai des amis et de la famille sur ce forum.
Réfléchi avant de parler.
Merci de ta compréhension
keep cool sandrine avait raison , je me disais que toi en tant que gendarme tu aurais pu avoir des infos  c'est tout ...
lit le post juste avant le mien avant de gueuler comme un putois  Clin d'oeil
Ok compris, pas vu le post... Bossé les 2 dernières nuits, désolé, pas les yeux en face des trous
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yellowing
Invité
« Répondre #21 le: 06 Février 2009 - 10:07:42 »

 Clin d'oeil pas de soucis  voisin
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« Répondre #22 le: 09 Février 2009 - 22:37:57 »

Neutre
Je pense avoir speedé avec lui la semaine dernière (pour ceux qui le connaissaient, il speedait avec quoi ? Une Skate, non ?)



salut frigorifix,

oui la semaine dernière il utilisait la skate de sa copine ou bien une bt pro ....
ils aimaient bien prendre du gaz pour envoyer d'enormes 3/6 au dessus de l'atterro de balme.

A priori, il etait dans un endroit bien sauvage avec un deco très très technique (court, raide, avec une grosse barre rocheuse des le depart). Il est possible qu'il est loupé son gonflage car un gros impact a ete reperé au bas de cette barre (environ 40m).

pensées à ses proches

franck (bientot en pilpit 9m²)
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