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« Répondre #25 le: 23 Août 2018 - 08:41:53 » |
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Merci Choucas pour ton avis que je partage totalement. Desolé Samepate mais note que là ce n'est pas moi qui remets une pièce. Duplo, euh... Lexou, pour les pilotes allemands chacun est évidemment en droit de penser comme il l'entend sur leurs qualités et défauts et d'y voir ou non un lien avec leur formation et brevets obligatoires mais ce ne sont que des impressions et non pas du constat factuel car les chiffres de l'accidentalité sont clairement à leur avantage. Pour autant moi qui en connait et fréquente beaucoup, je ne mets pas leurs meilleurs (et non pas bons) chiffres sécurité sur le compte de leur réglementation moins "libre" mais bien sur un état d'esprit, une philosophie du vol libre plus sereine, plus mature oserai-je dire. La formation/connaissance n'est rien sans l'éducation pour savoir s'en servir.
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« Répondre #26 le: 23 Août 2018 - 08:43:42 » |
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je connais pleins de gars qui sont fabuleux au sol en gonflage et qui en vol ne gère rien comme le contraire aussi!! le vol est le vol, le gonflage est le gonflage. après être bon au sol améliore surement le décollage !! c'est mon point de vue
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lexou
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« Répondre #27 le: 23 Août 2018 - 09:16:20 » |
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Pas de soucis wowo,c'est bien ce que je pense,il viennent te faire des mimi en l'air . C'est ce que je voulais dire,ça n'a rien à voir avec les brevets ou autre mais bien de l'état d'esprit du pilote. Je pense que pour le gonflage au sol,quand tu en a marre d'aller remettre ta voile correctement en marchant après une fermeture,tu apprends à contrer les demies ailes qui ferme en la gardant au dessus de la tête et en te déplaçant,pareil en vol après(appuie sellette).
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plumocum
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« Répondre #28 le: 23 Août 2018 - 09:26:55 » |
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Lexou, pour les pilotes allemands chacun est évidemment en droit de penser comme il l'entend sur leurs qualités et défauts et d'y voir ou non un lien avec leur formation et brevets obligatoires mais ce ne sont que des impressions et non pas du constat factuel car les chiffres de l'accidentalité sont clairement à leur avantage.
Incroyable comme cette discussion sur les allemands est obsessionnelle et récurrente (on peut faire des reproches à Fabrice, mais il n'y a pas que lui hein!). Tiens d'ailleurs, à ce sujet (des chiffres qu'on peut interpréter de façon personnelle et tirer des conclusions loufoques) je suis allé voir les stats d'accidents en montagne et il ne fait aucun doute que les suisses sont vraiment des gros nazes en montagne vu leur taux d'accidentalité pour un si petit pays. Ils feraient bien de réviser leur politique de formation et d'élever leur niveau à l'équivalent belges qui eux sont totalement exemplaires.
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Flyingcycle
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« Répondre #29 le: 23 Août 2018 - 09:28:47 » |
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Je pense que pour le gonflage au sol,quand tu en a marre d'aller remettre ta voile correctement en marchant après une fermeture,tu apprends à contrer les demies ailes qui ferme en la gardant au dessus de la tête et en te déplaçant,pareil en vol après(appuie sellette).
Quand j'ai commencé on m'a souvent dit "1h de gonflage apprend autant qu'1h en vol!". J'en reste encore convaincu, surtout en observant quelques gonflages/décollages "atypiques" sur des sites très fréquentés...
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brandi
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« Répondre #30 le: 23 Août 2018 - 09:38:43 » |
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Quand j'ai commencé on m'a souvent dit "1h de gonflage apprend autant qu'1h en vol!". J'en reste encore convaincu, surtout en observant quelques gonflages/décollages "atypiques" sur des sites très fréquentés... Oui mais ça ne protège pas des accidents On peut trouver d'autres adages Voir un accident permet d'augmenter ses marges pendant un mois. Avoir un accident permet d'augmenter ses marges pendant un an. Ne pas avoir d'accident a pour effet de diminuer ses marges.
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choucas
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« Répondre #31 le: 23 Août 2018 - 09:51:15 » |
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je connais pleins de gars qui sont fabuleux au sol en gonflage et qui en vol ne gère rien comme le contraire aussi!! le vol est le vol, le gonflage est le gonflage. après être bon au sol améliore surement le décollage !! c'est mon point de vue
Et je ne le partage pas. Tous les pilotes qui touchent au sol sont plutôt très bons en l'air... Et je ne suis pas le seul à le dire. Vous voulez augmenter vos marges... c'est en gonflage qu'il faut commencer a travailler. A+ L
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lexou
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« Répondre #32 le: 23 Août 2018 - 09:52:32 » |
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Pour ma part,j'ai jamais eu à faire secours ni eu d'accident,par contre j'ai déja eu des fermetures massives pour certaines mais je les ai toujours gérées et ce par ce que je garde mes marges depuis toujours,question de principe.Ca m'empêche pas de me mettre dans tout les sens avec ma voile d'acro et de pouvoir crosser sans être pénalisé.
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lexou
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« Répondre #33 le: 23 Août 2018 - 09:53:42 » |
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Laurent
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SébP
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« Répondre #34 le: 23 Août 2018 - 09:57:17 » |
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je suis allé voir les stats d'accidents en montagne et il ne fait aucun doute que les suisses sont vraiment des gros nazes en montagne vu leur taux d'accidentalité pour un si petit pays. Ils feraient bien de réviser leur politique de formation
Ha, tout le monde le sait, le rêve de tous les suisses c'est d'avoir la même formation que les français: "prend une assurance et va voler dans les Alpes en aout à midi..." PS: petit pays peut-être, mais à forte densité de montagne, de sites, et de pratiquants... Faut pas tout mélanger. Pas sûr qu'il y ait moins de vols en Suisse en une années qu'en Belgique en 10 ans...
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"Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine: elle est mortelle..."
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Cyrille74
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« Répondre #35 le: 23 Août 2018 - 10:00:20 » |
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Merci Choucas pour ton avis que je partage totalement.
Lexou, pour les pilotes allemands chacun est évidemment en droit de penser comme il l'entend sur leurs qualités et défauts et d'y voir ou non un lien avec leur formation et brevets obligatoires mais ce ne sont que des impressions et non pas du constat factuel car les chiffres de l'accidentalité sont clairement à leur avantage.
Tu as ces chiffres? A part toi j'ai jamais entendu personne affirmer ça. Beaucoup d'allemands ont une licence autrichienne au passage.
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plumocum
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« Répondre #36 le: 23 Août 2018 - 10:43:52 » |
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je suis allé voir les stats d'accidents en montagne et il ne fait aucun doute que les suisses sont vraiment des gros nazes en montagne vu leur taux d'accidentalité pour un si petit pays. Ils feraient bien de réviser leur politique de formation
Ha, tout le monde le sait, le rêve de tous les suisses c'est d'avoir la même formation que les français: "prend une assurance et va voler dans les Alpes en aout à midi..." PS: petit pays peut-être, mais à forte densité de montagne, de sites, et de pratiquants... Faut pas tout mélanger. Pas sûr qu'il y ait moins de vols en Suisse en une années qu'en Belgique en 10 ans... Pas sûr que tu ais bien compris mon message mais merci pour ta réponse, je n'en attendais pas moins pour étayer mon post
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SébP
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« Répondre #37 le: 23 Août 2018 - 10:52:21 » |
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Pas sûr que tu ais bien compris mon message mais merci pour ta réponse, je n'en attendais pas moins pour étayer mon post Euh en effet peut-être, était-il sarcastique?
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Hub
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« Répondre #38 le: 23 Août 2018 - 10:56:47 » |
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Merci Choucas pour ton avis que je partage totalement.
Lexou, pour les pilotes allemands chacun est évidemment en droit de penser comme il l'entend sur leurs qualités et défauts et d'y voir ou non un lien avec leur formation et brevets obligatoires mais ce ne sont que des impressions et non pas du constat factuel car les chiffres de l'accidentalité sont clairement à leur avantage.
Tu as ces chiffres? A part toi j'ai jamais entendu personne affirmer ça. Beaucoup d'allemands ont une licence autrichienne au passage. Attention: pour qu'on parle bien de la "bonne" population, il faudrait des stats d'accidents d'Allemands EN FRANCE (puisque l'accusation c'est que viennent en France ceux qui n'ont pas encore réussi à passer un brevet apparemment exigeant et exigé chez eux).
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Vier
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« Répondre #39 le: 23 Août 2018 - 11:01:05 » |
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je suis allé voir les stats d'accidents en montagne et il ne fait aucun doute que les suisses sont vraiment des gros nazes en montagne vu leur taux d'accidentalité pour un si petit pays. Ils feraient bien de réviser leur politique de formation
Ha, tout le monde le sait, le rêve de tous les suisses c'est d'avoir la même formation que les français: "prend une assurance et va voler dans les Alpes en aout à midi..." PS: petit pays peut-être, mais à forte densité de montagne, de sites, et de pratiquants... Faut pas tout mélanger. Pas sûr qu'il y ait moins de vols en Suisse en une années qu'en Belgique en 10 ans... Pas sûr que tu ais bien compris mon message mais merci pour ta réponse, je n'en attendais pas moins pour étayer mon post Quelqu'un aurait des stats sur les accidents de friteuse et de caquelon à fondue en Suisse et Belgique pour voir si, par hasard ou en creusant bien la reflexion, on pourrait déceler un lien de cause a effet entre divers paramètres finauds ?
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lexou
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« Répondre #40 le: 23 Août 2018 - 11:07:37 » |
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Je pressens le lynchage mais,pour ma part,je pense que l'on devrai avoir une participation à payer de notre poche lors d'un secours par les pompiers.Ca ferai plus réfléchir avant de décoller et peut être plus renoncer.
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choucas
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« Répondre #41 le: 23 Août 2018 - 11:11:21 » |
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On peut polémiquer 1000 ans sur les chiffres dans les autres pays... Moi ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe chez nous. ET le bilan est plutôt négatif. Donc la question importante n'est pas : "que font les autres ?" vu que chez eux c'est peut-être un peu mieux, mais pas brillant non plus.
LA question c'est : "Qu'est-ce qu'on fait ?" Et là je dois dire que le récit de stafio fait réfléchir. Il relève des points simples : - Le niveau global - La rapidité de progression - Le matériel - Le manque de connaissances - L'individualisme dans le vol libre - ...
Et il ne me paraît pas difficile d'au moins communiquer sur ces différents points.
A+ L
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Michel Ballif
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« Répondre #42 le: 23 Août 2018 - 11:14:16 » |
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@plumocum
D’où viennent les statistiques pour la Suisse ? On parle de quoi ? Des accidents ? Des accidents en montagne, des accidents de vol libre annoncés à la FSVL ? Un moyen de comparaison sérieux avec l’accidentologie en Allemagne ou en France ?
Ça n’est pas tant le brevet qui va diminuer l’accidentologie, mais la formation qui y mène. Les gros progrès en Suisse concernent l’obtention du brevet biplaceur A (=commercial). Les exigences y sont pratiquement les mêmes que celles pour devenir instructeur. Et en se renseignant un peu, on trouve des écoles de grande qualité qui vont bien au delà de la formation pour l’obtention du brevet. Je trouve par ailleurs que les nouvelles écoles souvent meilleures, plus exigeantes, plus dynamiques ... que les écoles plus anciennes où la routine s’instale (à ne pas généraliser).
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YenYen
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« Répondre #43 le: 23 Août 2018 - 11:26:42 » |
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On peut polémiquer 1000 ans sur les chiffres dans les autres pays... Moi ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe chez nous. ET le bilan est plutôt négatif. Donc la question importante n'est pas : "que font les autres ?" vu que chez eux c'est peut-être un peu mieux, mais pas brillant non plus.
LA question c'est : "Qu'est-ce qu'on fait ?" Et là je dois dire que le récit de stafio fait réfléchir. Il relève des points simples : - Le niveau global - La rapidité de progression - Le matériel - Le manque de connaissances - L'individualisme dans le vol libre - ...
Et il ne me paraît pas difficile d'au moins communiquer sur ces différents points.
A+ L
-... L'égo - L'autocritique (choix de voile, des conditions, ... )( => l'égo) - La peur de la honte de pas faire comme les autres, les copains, ... ( => l'égo) Je pense qu'on a un problème par rapport à nous et à ce qui se passe autours, combien sur ce forum ne se sentait pas mais y sont quand même allé parce qu'un pote y va (je juge personne, ça m'est arrivé par le passé). De choisir une voile pour l'image, et j'en passe
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lexou
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« Répondre #44 le: 23 Août 2018 - 11:27:30 » |
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- Le niveau global=travail au sol et faire régulièrement des fins de vol ou plouf de travail,ressentir des G régulièrement pour ne pas être surpri par eux lors de vracs et pouvoir faire secours si besoin. - La rapidité de progression=il faut que le mental suive ou se remettre en question. - Le matériel=relativement très sécu à mes yeux donc pas d'avis. - Le manque de connaissances=il faut que la connaissance commence en école et continue et s'approfondisse par la suite,donner le goût d'apprendre et de s'intéressé à ce qui nous entoure(lecture,partage après le vol etc..) - L'individualisme dans le vol libre=ça préserve de la mise en compétition
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Benoit 2R
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« Répondre #45 le: 23 Août 2018 - 11:28:09 » |
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Message intéressant. Maintenant Stafio qu'aurais-tu pensé si le pilote en Enzo n'avait pas eu son vrac mais que ce vrac t'étais arrivé ? Tu étais sur le déco et vraisemblablement c'était pour y voler. Penses-tu que ton matériel t'aurais sauvé la mise dans la même situation ? Ou ton niveau de pilotage ?
Un des gros problèmes dans notre milieu c'est des croire que les accidents n'arrivent qu'aux autres.
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plumocum
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« Répondre #46 le: 23 Août 2018 - 11:29:29 » |
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Michel, mon message se voulait sarcastique. Il était en réaction aux affirmations perpétuelles de wowo concernant les chiffres en Allemagne qui soit disant 'parlent d'eux même'. Je n'ai aucun chiffres sur les accidents en parapente en Suisse (et en fait j'm'en fous) mais on trouve facilement ceux pour la montagne et j'ai fait mon wowo avec ces chiffres. J'
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lexou
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« Répondre #47 le: 23 Août 2018 - 11:30:07 » |
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Pour le matériel sécu,oui mais en restant franc et honnête avec soi-même lorsqu on le choisi.
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MichM
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« Répondre #48 le: 23 Août 2018 - 11:30:56 » |
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Beaucoup d'allemands ont une licence autrichienne au passage.
Va écrire ça ici ça sera la rigolade du jour : https://www.gleitschirmdrachenforum.de/
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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lexou
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« Répondre #49 le: 23 Août 2018 - 11:31:18 » |
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Benoit
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