+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Novembre 2024 - 05:47:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je ne comprends pas ce crash  (Lu 56139 fois)
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols

« Répondre #25 le: 13 Novembre 2016 - 14:50:38 »

Tu crois? j'ai l'impression qu il le prend en charge a un ou deux mètres avant le sommet des pins.
il s'en sort super bien dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 13 Novembre 2016 - 14:54:35 »

En revanche ,quelles que soient nos remarques et observations sur les raisons de ce sketch,la réactivité du pilote pour décider et exécuter son lancer de secours est exceptionnelle .
5.00 Prémisse du sketch
5.05 La voile est sous ses pieds
5.06 Il a tjs les mains sur les commandes
5.10 le secours est dehors
 bravo  
et impact 9 secondes après...

choucas
Invité
« Répondre #27 le: 13 Novembre 2016 - 15:22:34 »

D'où l'importance de plier régulièrement son secours. Et de bien le plier !

A+
L
Charognard
Invité
« Répondre #28 le: 13 Novembre 2016 - 15:35:13 »

Le paquet de nœud sur les freins, c'est sûrement pour économiser les bras.
Il a assé long pour attacher ses frein au barreau d'accélérateur.

À moins que se soit ça voler au 400 grammes. canap
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #29 le: 13 Novembre 2016 - 15:55:48 »

A moins qu'il ait eu un ventral accessible des deux mains, il a quand même du bol que ce soit autour du poignet gauche que les suspentes soient parties faire du macramé...

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
paul
Invité
« Répondre #30 le: 13 Novembre 2016 - 18:33:12 »

La voile c'est une Epsilon 4. Y'a un paquet de gens qui se sont fait peur de cette façon avec l'E4. C'est une aile sympa, mais qui demande du pilotage et de la prudence.

Autres : des cas d'instabilité spirale

Pour revenir au vol, trois choses méritent d'être relevées :
 1- Il pilote aux arrières avec une aile qui a 4 lignes. Il devrait piloter aux C pour être efficace.
 [...]
Le pilotage aux arrière c'est pour les transitions. On crée, lors des petites abatées, un profile reflex de manière très temporaire. C'est plus efficace que les freins sur la plupart des ailes un peu allongées. Mais ça ne fonctionne pas sur toutes les ailes.
[...]

Soyons encore plus nets

Sous une "quatre lignes", piloter aux D est non seulement improductif... mais à proscrire pour votre sécurité !

Car toute action tardive va aggraver la situation en produisant un couple à piquer qui entrainera un "shoot" plus violent et profond - C'est le même danger que celui associé à des freins trop courts qui "creusent" l'intrados à l'arrière du profil lorsque l'accélérateur est mis en œuvre... mais en plus grave  effray

Sous une "quatre lignes", si vous tenez absolument à piloter aux arrières, essayez plutôt les "C" comme vous le conseille Laurent

Sous une "trois lignes", piloter aux "C" ne sera sans conséquence négative sur le comportement en tangage que si les "C" sont en fait des "C + D" (ramification pyramidale ou structure de type arc Gibus) qui feront que vous créerez un reflex à l'arrière de l'aile (extrados concave entre C et D) en abaissant les lignes C et D ensembles
« Dernière édition: 13 Novembre 2016 - 18:45:02 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #31 le: 13 Novembre 2016 - 19:14:39 »

Car toute action tardive va aggraver la situation en produisant un couple à piquer qui entrainera un "shoot" plus violent et profond - C'est le même danger que celui associé à des freins trop courts qui "creusent" l'intrados à l'arrière du profil lorsque l'accélérateur est mis en œuvre... mais en plus grave  effray

Sous une "quatre lignes", si vous tenez absolument à piloter aux arrières, essayez plutôt les "C" comme vous le conseille Laurent

Sous une "trois lignes", piloter aux "C" ne sera sans conséquence négative sur le comportement en tangage que si les "C" sont en fait des "C + D" (ramification pyramidale ou structure de type arc Gibus) qui feront que vous créerez un reflex à l'arrière de l'aile (extrados concave entre C et D) en abaissant les lignes C et D ensembles

« Dernière édition: 13 Novembre 2016 - 19:20:55 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols

« Répondre #32 le: 13 Novembre 2016 - 20:23:48 »

Après avoir lu tous vos commentaires, j'ai de nouveau visionné la vidéo, c'est vrai qu'il a fait un gros sketch par manque de pilotage et ce manque a amplifié les réactions de la voile. A 5'13", on voit son avant bras gauche prisonnier d'une pelote de suspente et une liaison du suspentage complètement détendue, preuve s'il en faut qu'il a une sacrée pagaille au dessus du museau.
Le Monsieur s'en sort super bien.
@Choucas, merci de me rappeler que le plus dur, c'est le sol , perso la seule fois ou j'ai fait secours, je suis tombé au milieu à la flotte au milieu des canards, et j'ai bu la tasse Sourire

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols

So beautiful ! ;)

« Répondre #33 le: 13 Novembre 2016 - 21:10:45 »

Ca ressemble étrangement à cet accident : https://www.facebook.com/100008523486186/videos/1622760904684677/ : frontale, bascule arrière, décrochage, abattée etc...
ça me rappelle certaines choses....  Fou

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 13 Novembre 2016 - 21:26:52 »

décrochage
???
bascule liée à la fermeture mais pas de décrochage...

M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols

So beautiful ! ;)

« Répondre #35 le: 13 Novembre 2016 - 22:41:08 »

Je voulais dire qu'il s'accrochait aux élévateurs (ou aux commandes) et ça décroche mais il remonte les bras et abattée, non ?

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
paul
Invité
« Répondre #36 le: 13 Novembre 2016 - 23:58:55 »

Je voulais dire qu'il s'accrochait aux élévateurs (ou aux commandes) et ça décroche mais il remonte les bras et abattée, non ?
Non - pas de décrochage
1-Frontale - ou grosse fermeture asymétrique semble-t-il
2- Bascule arrière - à ce stade, je ne crois pas que le pilote ait eu le temps de faire quoi que ce soit
3- La voile chute quasi verticalement (surchage de ce qu'il reste du profil de la voile, entrainée par le pilote dont la trajectoire s'infléchit vers le sol)
3- La voile réouvre seule sous un facteur de charge élevé (choc) et accélère
4- La voile abat - à ce stade, le pilote semble tirer sur ses commandes ce qui serait plutôt aggravant pour l'abattée ( Cf. le schéma précédent - quand l'abattée a dépassé nettement la verticale, il est trop tard pour une tempo - il n'y a plus... qu'à prier!)
5- Le pilote repasse dessous
6- Il est trop bas et percute les arbres

Cause racine : pas assez de marge par rapport au relief & cheminement à risque (ou aérologie mal comprise)
« Dernière édition: 14 Novembre 2016 - 00:17:14 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
vols: 444 vols

« Répondre #37 le: 14 Novembre 2016 - 12:12:08 »

Je ne comprends pas pourquoi la traction sur les D génère un couple "à piquer".
Intuitivement, je vois cette action comme assez semblable à une traction sur les freins, mais avec une trainée moindre (d'où l'intérêt de piloter aux arrières pour ceux qui cherchent à grappiller un peu de vitesse).
Visiblement, y a qq chose qui m'échappe.  tomate
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #38 le: 14 Novembre 2016 - 13:16:34 »

Non - pas de décrochage
1-Frontale - ou grosse fermeture asymétrique semble-t-il
2- Bascule arrière - à ce stade, je ne crois pas que le pilote ait eu le temps de faire quoi que ce soit (si il se retient aux D à droite en tombant de coté et en arriérè)
3- La voile chute quasi verticalement (surchage de ce qu'il reste du profil de la voile, entrainée par le pilote dont la trajectoire s'infléchit vers le sol)
3- La voile réouvre seule sous un facteur de charge élevé (choc) et accélère
4- La voile abat - à ce stade, le pilote semble tirer sur ses commandes ce qui serait plutôt aggravant pour l'abattée ( Cf. le schéma précédent - quand l'abattée a dépassé nettement la verticale, il est trop tard pour une tempo - il n'y a plus... qu'à prier!)
5- Le pilote repasse dessous
6- Il est trop bas et percute les arbres

Cause racine : pas assez de marge par rapport au relief & cheminement à risque (ou aérologie mal comprise)
xbug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
vols: quelques vols

« Répondre #39 le: 14 Novembre 2016 - 13:26:50 »

Intuitivement, je vois cette action comme assez semblable à une traction sur les freins, mais avec une trainée moindre (d'où l'intérêt de piloter aux arrières pour ceux qui cherchent à grappiller un peu de vitesse).

J'ai l'impression que la traction sur les freins va surtout rajouter de la traînée. Donc le profil est assez droit, peut être légèrement piqueur mais moins qu'avec la traction des D qui au contraire ne rajoute pas vraiment de trainée mais courbe le profil.

Si un expert pouvait valider cela ou me corriger...

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #40 le: 14 Novembre 2016 - 13:33:16 »

Il fait freiner fortement pour ajouter de la trainée significative. Ici, c'est le couple piqueur qui augmente fortement, et on en voit clairement l'effet.

choucas
Invité
« Répondre #41 le: 14 Novembre 2016 - 14:10:06 »

J'ai l'impression que la traction sur les freins va surtout rajouter de la traînée. Donc le profil est assez droit, peut être légèrement piqueur mais moins qu'avec la traction des D qui au contraire ne rajoute pas vraiment de trainée mais courbe le profil.

Pour faire simple...

Parlons courbure :
 - Si courbure vers le haut, on a de la portance vers le haut
 - Si courbure vers le bas, on a de la portance vers le bas

Maintenant on sait qu'on a de la portance vers le haut à lavant de l'aile. En freinant aux D sur une 4 ligne donc, on crée une grosse courbure vers l'extrados. Donc une portance à l'arrière vers le haut entraîne un mouvement à piquer.
Mais sur une 3 lignes ou 3 lignes avec petite pyramidale en haut, les points d'encrages sont décalés plus au centre de l'aile qu'avec une 4 lignes. La courbure est donc vers le bas, puisque le bord de fuite, moins soutenu, remonte. Donc courbure vers le bas = portance vers le bas à l'arrière de l'aile entraîne un mouvement à cabrer.

A+
L
Gilles Silberzahn
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
vols: >1000 vols

« Répondre #42 le: 14 Novembre 2016 - 14:16:46 »

Visiblement, y a qq chose qui m'échappe.  tomate

Comme tu le vois sur le dessin de Paul :
Traction sur les D : courbure de l'arrière du profil vers le bas (profil creux), augmentation de la portance vers le haut (zone rouge sur le dessin), création d'un couple à piquer.
Traction sur les C : courbure de l'arrière du profil vers le haut (profil double courbure ou autostable), augmentation de la portance vers le bas (zone verte sur le dessin), création d'un couple à cabrer.

EDIT : Caramba ! Grillé par Laurent. Même si on ne s'entend pas sur les termes courbures vers le bas/vers le haut. Quand choucas dit "courbure vers le haut", il entend que la partie bombée est vers le haut, alors que pour moi, ça signifie que le bord de fuite est pointé vers le haut. Quoi qu'il en soit, on dit la même chose (mais différemment).

Gilles
py
Invité
« Répondre #43 le: 14 Novembre 2016 - 14:30:51 »

Traction sur les D : courbure de l'arrière du profil vers le bas (profil creux), augmentation de la portance vers le haut (zone rouge sur le dessin), ...
...
hein ?
je veux bien que le dessin se veut schématique, mais par quel miraclephénomène le bord de fuite se retrouve à tirer vers le bas ?
y a des joncs au niveau des D ?
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
vols: + que cela vols

« Répondre #44 le: 14 Novembre 2016 - 15:14:41 »

Traction sur les D : courbure de l'arrière du profil vers le bas (profil creux), augmentation de la portance vers le haut (zone rouge sur le dessin), ...
...
hein ?
je veux bien que le dessin se veut schématique, mais par quel miraclephénomène le bord de fuite se retrouve à tirer vers le bas ?

Le bord de fuite est tiré vers le bas par les freins. Dans le cas d'un pilotage aux D, il sera aussi  descendu significativement  par une traction propagée partiellement par les mini-mini ribs et renfort des pattes d'attache. Si les freins sont libres, le bord de fuite doit certainement aussi remonter mais de manière négligeable pour contrer l'effet piqueur de l'ensemble.

choucas
Invité
« Répondre #45 le: 14 Novembre 2016 - 16:02:17 »

Ben non y'a pas besoin de joncs, a pression interne suffit. Les D sont très en arrière de l'aile. Donc ils plient le bord de fuite. Si progressivement on avance la ligne de D, elle finira par ne plus pouvoir faire descendre le bord de fuite.

A+
L
xbug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
vols: quelques vols

« Répondre #46 le: 14 Novembre 2016 - 16:25:33 »

Pour faire simple...

Parlons courbure :
 - Si courbure vers le haut, on a de la portance vers le haut
 - Si courbure vers le bas, on a de la portance vers le bas

Maintenant on sait qu'on a de la portance vers le haut à lavant de l'aile. En freinant aux D sur une 4 ligne donc, on crée une grosse courbure vers l'extrados. Donc une portance à l'arrière vers le haut entraîne un mouvement à piquer.
Mais sur une 3 lignes ou 3 lignes avec petite pyramidale en haut, les points d'encrages sont décalés plus au centre de l'aile qu'avec une 4 lignes. La courbure est donc vers le bas, puisque le bord de fuite, moins soutenu, remonte. Donc courbure vers le bas = portance vers le bas à l'arrière de l'aile entraîne un mouvement à cabrer.

A+
L

Les dessins de Paul, les courbures, les portance, je suis d'accord avec tout depuis le début !
La question de Chris, c'était de savoir pourquoi une action aux freins ne génère pas de couple piqueur. J'ai avancé l'hypothèse que le profil aux freins serait droit avec juste un peu de traînée alors que le profil aux D serait courbé.  C'est ça où pas?

choucas
Invité
« Répondre #47 le: 14 Novembre 2016 - 16:37:55 »

La question de Chris, c'était de savoir pourquoi une action aux freins ne génère pas de couple piqueur. J'ai avancé l'hypothèse que le profil aux freins serait droit avec juste un peu de traînée alors que le profil aux D serait courbé.  C'est ça où pas?

C'est ça les freins créent aussi de la portance, mais pas assez que pour faire basculer le profile. Tandis qu'avec les D, on modifie le profile puisque la partie mobile est beaucoup plus importante?

A+
L
Triple Seven France
Invité
« Répondre #48 le: 14 Novembre 2016 - 16:45:34 »

La question de Chris, c'était de savoir pourquoi une action aux freins ne génère pas de couple piqueur.

L'action aux freins crée un couple piqueur.
En sont témoins les fermetures en régime de vol accéléré générées par une action aux freins, sur les ailes hautes performance réglées pas loin des limites. Ainsi que toutes les fermetures dites "FRAF" en situations extrêmes (généralement en SIV).

Noter de plus et d'ailleurs que les freins ne sont pas systématiquement fixés au bord de fuite : ils peuvent parfois être avancés...
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
vols: 444 vols

« Répondre #49 le: 14 Novembre 2016 - 17:55:30 »

La question de Chris, c'était de savoir pourquoi une action aux freins ne génère pas de couple piqueur.

L'action aux freins crée un couple piqueur.
En sont témoins les fermetures en régime de vol accéléré générées par une action aux freins, sur les ailes hautes performance réglées pas loin des limites. Ainsi que toutes les fermetures dites "FRAF" en situations extrêmes (généralement en SIV).

Noter de plus et d'ailleurs que les freins ne sont pas systématiquement fixés au bord de fuite : ils peuvent parfois être avancés...

Merci à tous pour vos réponses, Laurent, Gilles, Limonade, Triple Seven et les autres  Cool

Je résume ce que j'ai compris.
Les deux actions, tirer sur les D (sur une 4 lignes) ou sur les freins, créent de la portance vers le haut à l'arrière de l'aile donc un couple piqueur.
Mais dans le cas des freins, l'augmentation de trainée est supérieure et compense le couple piqueur. Quand on freine, on cabre transitoirement.
Quand on tire sur les D, on pique transitoirement, et on peut s'en prendre une si on a déjà diminué l'incidence à l'accéléro.
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.321 secondes avec 24 requêtes.