+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 03:51:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Incident rupture de suspente  (Lu 1006 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 3



« le: 03 Juillet 2024 - 19:29:47 »

Bonjour,

Lors d'un stage en juin dernier mon ami volait avec son matériel perso, une Nervures Spantik première génération révisée environ deux ans auparavant. Il a constaté une étrange usure sur certaines de ses suspentes mais cela avait l'air d'être superficiel (la gaine mais pas l'âme). Néanmoins lors du second vol de la journée sa suspente de stabilo gauche à rompu au décollage et il s'est retrouvé en l'air dans cette situation. Malgré notre faible expérience (une soixantaine de vols) et grâce aux supers encadrants, il à réussi à tirer en ligne droite et se poser sans encombre.

Néanmoins cela nous questionne beaucoup.

Mon ami était persuadé au départ qu'il s'agissait du frottement du scratch de son sac de pliage car cela semblait se trouver à l'endroit où il attache ses suspentes ensembles. Il était très remonté la marque de son sac mais cela nous à rapidement paru peu probable.

Pour l'un des moniteurs cette usure serait du au frottement des suspentes les unes sur les autres lors des gonflages. Pourtant d'après notre monitrice nous maitrisons plutôt bien la gestuelle du gonflage. De plus, nous avons effectué très peu de gonflage depuis la révision, quelques heures au maximum. Enfin, ma voile perso une Nervures Huapi montagne à fait autant si ce n'est plus de gonflage que la sienne et ne présente absolument aucune usure...

Nous avons envisagé la possibilité d'une usure liée au précédent propriétaire de la voile mais dans ce cas comment est-ce possible que ça soit passé en révision chez Nervures ?!
La voile à la demande de l'école à justement été envoyée chez Nervures pour étudier le cas et changer le suspentage intégralement si nécessaire mais mon ami n'a de toute façon plus confiance et veux le changer coute que coute.

Avez vous un avis sur la question ou déjà vécu des cas de rupture de suspente comme celui-ci  help  ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 214


« Répondre #1 le: 03 Juillet 2024 - 20:19:28 »

Vous savez si elle a accroché quelque chose au gonflage la ficelle ? Parce que casser comme ça juste au gonflage c'est surprenant surtout que c'est pas les ficelles qui subissent le plus de tension.
Des suspentes cassées au gonflages en ayant accroché j'en ai déjà vu, j'ai même eu une rupture de suspente en vol lors d'une réouverture un poil musclée (la Sigma 4 ça claquait bien quand elle rouvrait...) mais une rupture au gonflage sans rien accrocher j'ai jamais vu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 03 Juillet 2024 - 20:51:50 »

Le décollage était en herbe et aucun accrochage de la suspente n'a eu lieu la monitrice qui le guidait au décollage à parfaitement confirmé ce point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #3 le: 03 Juillet 2024 - 22:51:00 »

Citation
très peu de gonflage depuis la révision, quelques heures au maximum.

En "quelques heures de gonflage" je te flingue toutes les suspentes que tu veux !

(et ce n'est pas parcequ'aucunes suspentes de Huapi ne frottent salement au gonflage que celles d'une Spantik ne le font pas...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 153



« Répondre #4 le: 04 Juillet 2024 - 07:44:00 »

A moins que j'aie mal lu, il n'est pas explicité à quelle hauteur la suspente a cassé : si c'est près des élévateurs, on peut suspecter des frottements lors de gonflages et d'exercices au sol face-voile (suspentes croisées), si c'est plus haut, un accident lors du déco (ou d'un déco précédent), genre accrochage d'une racine ou d'un caillou tranchant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
sylvain_p
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 53



WWW
« Répondre #5 le: 04 Juillet 2024 - 11:39:49 »

Lors de mon premier essai en gonflage/pente école avec une voile j'étais rentré à la maison pour m'apercevoir plus tard qu'une suspente A avait été dégainée sur 10 cm (le cône était quasi neuf). Je pense que sans le voir parfois les suspentes peuvent attraper des cochonneries qui trainent dans l'herbe genre bout de verre ou autre

Sinon pour le contrôle si je ne m'abuse c'est toujours un test destructif d'une suspente A intérieure (celle qui logiquement prend le plus de G) et on considère que tout le cône suit. Donc il se pourrait que ton stab déjà bien moisi (pourquoi plus que les autres?) soit passé à travers le contrôle?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.
anything