+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: incident biplace à St-Hil: défaut d'accrochage (était: Accident loudenvielle)  (Lu 32667 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
stephb24
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Aile: tempest bigolden2
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travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #75 le: 05 Août 2017 - 22:27:12 »

perso, j'ai avant tout horreur de décoller ou de me préparer dans la précipitation,
si je loupe le créneau, j'aurai le suivant ou je volerais un autre jour.
tout ça pour dire que, que ce soit en solo ou en bi, je fait en sorte de ne pas me préparer sous la contrainte ou dans la précipitation,
je me laisse la possibilité de me préparer tranquillement, a mon rythme et selon mon "rituel",
je me laisse aussi la possibilité de tout recommencer si jamais je suis interrompu,
et en cas de doute, il n'y a pas de doute, je recommence tout a zéro.

effectivement on n'est jamais sure a 100%, donc il y a toujours la probabilité d'avoir un problème.
mais je pense que entamer un vol avec cet état d'esprit contribue fortement a réduire les risques.
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
nicolas77
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Aile: golden3, carrera
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« Répondre #76 le: 06 Août 2017 - 00:49:19 »

Les procédures ont leur limites, y a qu'à voir l'aviation, ils passent leur vie à appliquer des procédures, ça n'empêche pas les avions de tomber...

rectification;
 ils passent leur vie à appliquer des procédures, ça empêche les avions de tomber...

il suffit de regarder les ratios des vols commerciaux... oui pour les pilotes privés le chiffre augment, mais pourquoi?, parce qu'ils prennent des raccourcis sur ces procédures justement...
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paul
Invité
« Répondre #77 le: 06 Août 2017 - 10:55:12 »

Les procédures ont leur limites, y a qu'à voir l'aviation, ils passent leur vie à appliquer des procédures, ça n'empêche pas les avions de tomber...

rectification;
 ils passent leur vie à appliquer des procédures, ça empêche les avions de tomber...

il suffit de regarder les ratios des vols commerciaux... oui pour les pilotes privés le chiffre augment, mais pourquoi?, parce qu'ils prennent des raccourcis sur ces procédures justement...

 pouce

Cette approche est la règle dans tout ce qui nous entoure qui présente un caractère de criticité

Cela s'applique de l'assemblage d'un moteur fusée d'un lanceur Ariane à la traçabilité de la viande contenue dans un steack haché vendu au supermarché, en passant par le serrage des étriers de frein de la voiture dont vous prenez livraision chez le concessionnaire

Petite clin d'oeil à l'égard des motards : il n'y a pas si longtemps, il était prudent quand on achetait une moto européenne ou américaine d'en vérifier toute la visserie de la partie cycle, de la transmission secondaire et du système defreinage

Et de vérifier tout cela avant de prendre la route !

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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #78 le: 06 Août 2017 - 12:38:59 »

Les procédures ont leur limites, y a qu'à voir l'aviation, ils passent leur vie à appliquer des procédures, ça n'empêche pas les avions de tomber...

rectification;
 ils passent leur vie à appliquer des procédures, ça empêche les avions de tomber...

il suffit de regarder les ratios des vols commerciaux... oui pour les pilotes privés le chiffre augment, mais pourquoi?, parce qu'ils prennent des raccourcis sur ces procédures justement...

 pouce

Cette approche est la règle dans tout ce qui nous entoure qui présente un caractère de criticité

Cela s'applique de l'assemblage d'un moteur fusée d'un lanceur Ariane à la traçabilité de la viande contenue dans un steack haché vendu au supermarché, en passant par le serrage des étriers de frein de la voiture dont vous prenez livraision chez le concessionnaire

Petite clin d'oeil à l'égard des motards : il n'y a pas si longtemps, il était prudent quand on achetait une moto européenne ou américaine d'en vérifier toute la visserie de la partie cycle, de la transmission secondaire et du système defreinage

Et de vérifier tout cela avant de prendre la route !



 +1 au karma
Merci à vous... je me sens un peu moins seul...
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guy
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Aile: S'TREAM S
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« Répondre #79 le: 06 Août 2017 - 12:44:45 »


...
Petite clin d'oeil à l'égard des motards : il n'y a pas si longtemps, il était prudent quand on achetait une moto européenne ou américaine d'en vérifier toute la visserie de la partie cycle, de la transmission secondaire et du système defreinage

Et de vérifier tout cela avant de prendre la route !



Voila voila ça nous rajeunit pas ça !.

guy
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Aime-P
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Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
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vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
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« Répondre #80 le: 06 Août 2017 - 14:58:40 »

En même temps, je pratique souvent un terrain où si je fais 10 secondes de finale stabilisée, je suis à l'autre bout par rapport à l'endroit où je plie à l'ombre... Ça m'embête quand même...

Bah quoi, au contraire : tu fais un peu de marche à pied, et comme c'est avec ton matos sur le dos, tu fais sauna en même temps !

Va falloir qu'on demande une douche ou une piscine, c'est tout   mort de rire

 stop au flood
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
YenYen
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« Répondre #81 le: 07 Août 2017 - 09:04:12 »

Et pourquoi pas normaliser un message à chaque allumage de Vario...
Mr Syride??

Par ex :" prévole faite? => yes en appuyant sur un bouton

J'insiste mais je suis sûr que ça peut-être une bonne idée...  canap

Si cela peut être utile et sauver la vie (pourquoi pas après tout ?) En quoi l'autocollant très visuel de la FFVL sur le casque du pasager, serait-il moins efficace ?  hein ? Surtout qu'en biplace avant de décoller, le pilote a bien plus l'arrière du casque de son pax devant les yeux que son vario (quand il en emmène un de vario)

Et le modèle de l'autocollant casque passager pourrait très bien trouver son alter-égo special solo à scratcher sur le cockpit (un des élément majeur fauteur de trouble au niveau défaut d'accrochage) ou en tant que "médaille" sur l'une ou lautre boucle ventrale pour les sellette sans anti-oubli.

Pourquoi un affichage vario serait plus efficace ?

Comme dit Guy, il n'y a que conscience et rigueur qui sont des réponses pertinente. Pour le reste si on y met du sien en termes de manque de conscience et rigueur, on trouvera toujours moyen de passer à côté et se faire mal et faire mal.


Parce que l'autocollant ne s'applique qu'au biplace, cette solution peut aussi être appliquée pour le vol solo  trinquer
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wowo
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Aile: Sigma/Magnum/EZ
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #82 le: 07 Août 2017 - 10:24:38 »

...
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Et le modèle de l'autocollant casque passager pourrait très bien trouver son alter-égo special solo à scratcher sur le cockpit (un des élément majeur fauteur de trouble au niveau défaut d'accrochage) ou en tant que "médaille" sur l'une ou lautre boucle ventrale pour les sellette sans anti-oubli.
...
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...

Parce que l'autocollant ne s'applique qu'au biplace, cette solution peut aussi être appliquée pour le vol solo  trinquer

Voila on se rejoint. trinquer

Pour autant, il me semble que conscience des risques et rigueur dans la préparation sont seuls vraiment de nature à donner les meilleures garanties pour éviter ce type d'accident... et beaucoup d'autres.

Avec la bonne dose d'inconscience et de légèreté dans nos actions, nous sommes capable de contourner tous les dispositifs de prévoyance des incidents/accidents et de finir par nous en coller une tout seul.

Comment faire pour éduquer ou mieux nous auto-éduquer à cette conscience des risques et rigueur dans nos reflexions/décisions/actions qui sont les clefs de voute en aéronautique. Car c'est bien ce que nous pratiquons même si en version "libre".

 hein ?

Edit : Dans le même ordre d'idée et même si cela est le sujet d'un autre fil de discussion en cours, l'exemple de la radio ; Nous avons en France la chance de disposer d'une fréquence dédiée à notre sécurité. Il me semble que ne pas en profiter et ne pas faire profiter éventuellement d'autres de cette chance relève d'un manque de conscience des risques potentielles qui peuvent se voir amoindris par l'emport et l'utilisation raisonnée de l'outil. En avoir une allumée avec soi en vol n'oblige pas à l'utiliser pour bla-blater, ni à mettre le son plus haut que nécessaire pour entendre un appel d'urgence que ce soit pour notre sécurité ou celles des autres.

Ceux qui pensez autrement, ne vous sentez agresser mais donner votre avis.
« Dernière édition: 07 Août 2017 - 10:42:06 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #83 le: 07 Août 2017 - 11:01:42 »

Salut

J'avais écrit ça à une époque pour PP+

http://www.leschoucas.com/theorie/Pilotage/PPPLUS441-Habitudes.pdf

A+
L
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YenYen
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« Répondre #84 le: 07 Août 2017 - 11:23:11 »

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Et le modèle de l'autocollant casque passager pourrait très bien trouver son alter-égo special solo à scratcher sur le cockpit (un des élément majeur fauteur de trouble au niveau défaut d'accrochage) ou en tant que "médaille" sur l'une ou lautre boucle ventrale pour les sellette sans anti-oubli.
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Parce que l'autocollant ne s'applique qu'au biplace, cette solution peut aussi être appliquée pour le vol solo  trinquer

Voila on se rejoint. trinquer

Pour autant, il me semble que conscience des risques et rigueur dans la préparation sont seuls vraiment de nature à donner les meilleures garanties pour éviter ce type d'accident... et beaucoup d'autres.

Avec la bonne dose d'inconscience et de légèreté dans nos actions, nous sommes capable de contourner tous les dispositifs de prévoyance des incidents/accidents et de finir par nous en coller une tout seul.

Comment faire pour éduquer ou mieux nous auto-éduquer à cette conscience des risques et rigueur dans nos reflexions/décisions/actions qui sont les clefs de voute en aéronautique. Car c'est bien ce que nous pratiquons même si en version "libre".

 hein ?

Edit : Dans le même ordre d'idée et même si cela est le sujet d'un autre fil de discussion en cours, l'exemple de la radio ; Nous avons en France la chance de disposer d'une fréquence dédiée à notre sécurité. Il me semble que ne pas en profiter et ne pas faire profiter éventuellement d'autres de cette chance relève d'un manque de conscience des risques potentielles qui peuvent se voir amoindris par l'emport et l'utilisation raisonnée de l'outil. En avoir une allumée avec soi en vol n'oblige pas à l'utiliser pour bla-blater, ni à mettre le son plus haut que nécessaire pour entendre un appel d'urgence que ce soit pour notre sécurité ou celles des autres.

Ceux qui pensez autrement, ne vous sentez agresser mais donner votre avis.



Je dis pas que c'est LA solution, je dis juste que ça pourrait peut-être un jour sauver une vie et c'est toujours ça de pris... on n'empêchera jamais une distraction ou des facteurs extérieurs ou personnels qui nous ferons bâcler notre pré-vol.
Bien que je ne sois pas pour du 'tout-assisté' surtout dans le vol LIBRE...
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schmeich_eh
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #85 le: 07 Août 2017 - 11:41:00 »

(@) choucas oui tout a fait d'accord

la chose parfaite dans une procédure c'est  lorsque qu'il n y a plus rien à enlever et non pas chercher encore quelque chose à rajouter.

des fois il faut tout remettre à plat .

j ai moi même mis l’autocollant de la fédé sur le casque de mon passager  mais  il m'arrive de ne plus y faire attention durant ma phase , je ne le vois plus.



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Préfère le Biplace au solo
Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #86 le: 07 Août 2017 - 11:42:51 »

Contrairement à un processeur informatique qui est capable de reproduire des opérations binaires de façon fiable à l'infini (tant qu'il n'est pas HS), notre cerveau, lui, N'EST PAS fiable, malgré son intelligence nettement plus poussée. Impossible donc d'exécuter la même opération à l'infini sans se planter de temps à autre. En sécu aéronautique, c'est une donnée de base. Et chercher à le fiabiliser n'est que peine perdue d'avance.

A un certain niveau de récurrence d'accident, il faut s'attaquer directement au matériel pour le faire évoluer.
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montblanc
Invité
« Répondre #87 le: 07 Août 2017 - 11:58:36 »

Je ne crois pas du tout dans les autocollants et autres rappels. Ils deviennent petit à petit une partie du décors habituel, et ne servent rapidement plus à rien.

Enfiler sa sellette semble une bonne idée mais j'ai moi même utilisé cette méthode un moment, pour un jour décoller (à Samoens  Embarassé ) avec une des deux cuissardes qui s'était défaite et que je pensait avoir enfilé. Il faut alors les bloquer de façon définitive ! et encore ... Pour le moment je ré ouvre tout et j'ai même mis un mousqueton à vis pour défaire mon parachute de secours ventral à chaque fois d'un coté pour pouvoir contrôler facilement mes cuissardes dans mon cocon.

J'ai un très bon pote en BASE qui a sauté sans mettre ses cuissardes alors qu'on les enfile aussi (et il n'est pas le seul à avoir fait cette erreur !) ... heureusement que les combies actuelles sont solides sinon il se retrouvait à poil à l'ouverture !
Après quelques semaine à me foutre de sa gueule, j'ai fait un saut sans attacher ma barrette de poitrine (ventrale)  Embarassé et j'ai vu que j'avais encore oublié de la mettre quelques semaines après sur un dernier check juste avant le saut que je me suis imposé depuis.

Les facteurs principaux pour moi :
  • Ils arrivent toujours sur un spot ou on a l'habitude de sauter/voler et ou on enchaîne parfois plusieurs sauts/vols. je n'ai jamais eu connaissance d'un pareil accident sur un saut de montagne ou vol rando. La Routine est le principal facteur
  • Le matériel change beaucoup. Un coup tu peux voir si tes cuissardes sont mises (track pants 2 pièces, sellettes ouvertes), un coup non (combies de dérives / combies à aile / cocons avec parachute ventral). Un coup la ventral est dans la combie, un coup dehors selon celle utilisé. L'habitude routinière d'un outils te met en danger pour les autres.

Actuellement la seule solution que j'ai trouvé, c'est de faire un check supplémentaire juste avant le saut, ou avant le déco ou je reprend toute la chaîne d'accrochage, de l'aile à mon cul (Maillons suspentes -> élévateurs ok -> élévateurs accrochés à la sellette -> sellette accrochée à moi - cuissardes ventrale -> Secours en place et accessible -> cocon fermé, vario allumé, ...) ou plus simplement du sac dans mon dos (extracteur accessible -> drisse rangée -> sac en place -> cuissardes -> ventrale)

Mais on a beau dire ce qu'on veut, c'est le jour ou t'es pressé que tu fais pas ce check alors que t'as merdé un truc avant ... et s'obliger à une rigueur absolue est la partie la plus dure.

une chose me parait importante, c'est de faire attention aux petits signes de négligence et corriger le tir avant le gros oubli. Quand t'oublie un truc pas important, ça doit remettre en cause ta vigilance car un oubli est un oubli, et si c'était pas important c'est que t'as eu de la chance !

A un certain niveau de récurrence d'accident, il faut s'attaquer directement au matériel pour le faire évoluer.
Bien d'accord, il n'y a malheureusement pas d'autre solution vraiment efficace.
« Dernière édition: 07 Août 2017 - 12:06:02 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #88 le: 07 Août 2017 - 12:35:40 »

Et chercher à le fiabiliser n'est que peine perdue d'avance.

Ne pas chercher à améliorer la procédure de décollage n'augmentera certainement pas la sécurité des pilotes.
Je trouve ton discours défaitiste

A+
L
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py
Invité
« Répondre #89 le: 07 Août 2017 - 13:41:14 »

...  il m'arrive de ne plus y faire attention durant ma phase , je ne le vois plus.

consciemment sans doute.
mais il est la, et inconsciemment ca reste tj un facteur utile.

et ton passager le voit aussi en deballant le matos, donc là encore ouvertement ou non, ca sensibilise au probleme ...
c'est pas parfait, c'est pas imparable, mais perso je trouve clairement que ca va dans la bonne direction.


... Impossible donc d'exécuter la même opération à l'infini sans se planter de temps à autre. En sécu aéronautique, c'est une donnée de base. Et chercher à le fiabiliser n'est que peine perdue d'avance.
pourquoi on conserve une checklist, alors ?


A un certain niveau de récurrence d'accident, il faut s'attaquer aussi directement au matériel pour le faire évoluer.
Clin d'oeil
 
essayons de garder une approche cumulative, plutot que de se renvoyer des avis (un peu trop) péremptoires, clivants   (ou defaitistes)  ange

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