"Un grand bonsoir à tous, du belge... le rescapé de jeudi 19......
Je dis rescapé mais le mot exacte est "sauvé".
Triple fracture du bassin côté droit
Vertèbres L1 et L3 fracturées
Sauvé, premièrement, par la présence d'esprit de Jean-Marc Castrec qui a déclenché, via Xavier Beauvallet, les secours dans les secondes qui ont suivi mon accident, sans oublier de me demander ce que je pensais avoir...Information certainement très utile pour les secouristes et de ce fait pour moi et ma vie future...
Puis par ces secouristes, que je ne connais pas. (mais je saurai qui ils sont)
Ces secouristes, tous, jusqu'au médecin, ont vraiment risqué leur vie pour sauver la mienne..
Je les ai vu prendre tous les risques, j'étais aux premières loges, toujours conscient (à part quelques minutes durant lesquelles le médecin m'a plongé dans un état "léthargique")
Aux premières loges pour voir le travail, la dextérité du pilote pour garder son hélico si près de la falaise malgré le vent. Ma vie, sa vie et celle de toute l'équipe de sauvetage était entre ses doigts.
Il est venu, revenu et encore revenu, toujours aussi près de la falaise pour finalement m'extirper, sur la "perche", de cet endroit dangereux et plus qu'inhospitalier.
Je comprends, maintenant et sans jeter la pierre à qui que ce soit, le mail ci-dessous et je ne l'oublierai jamais.... j'insiste mais
Triple fracture du bassin côté droit
Vertèbre L1 et L3 fracturées
Et grâce à
- Cette vitesse d'exécution du pilote.....
- La qualité des gestes posés par les secouristes pour me décrocher de l'arbre au-dessus du vide tout en me sécurisant et mon dos en même temps...
- Les questions qu'ils m'ont posées tout au long de leur intervention pour savoir ce que je ressentais comme douleur avant de poser chaque geste....
- Cet héli-treuillage inouï pour me déposer aussi vite au CHU de Grenoble
Donc grâce à ces super secouristes et ce super pilote, je suis arrivé au CHU de Grenoble dans les meilleures conditions physiques et les meilleurs délais...
Ce qui a tout changé pour moi parce que
- Mes vertèbres n'ont pas été déplacées par des gestes qui auraient pu être posés pour regagner trop de temps perdu...
- Le Docteur Ruatti, un géant, a pu, dès lors, décider du type d'opération, dans le calme et la réflexion, non pas dans l'urgence
- Il m'a opéré samedi par "Vertébroscopie". Ni vis, ni plaques dans le dos, pas de corset, mes vertèbres ont quasi repris leur forme originale et le ciment n'a pas coulé
- Juste deux petites vis de 12,5cm dans le bassin, posées parfaitement droites...
- Plus de douleur au réveil de l'opération, juste un peu de paracétamol/Doliprane
- Arrêt du Paracétamol/Doliprane, dimanche soir, le lendemain de l'opération
- Je sors avec des béquilles demain mercredi 25 mars
- Je reprends le sport léger dans un mois et demi et le sport sous toutes ses formes et le vol dans max trois mois....
Tout ceci grâce à un Pilote et des Sauveteurs.........
Alors donnons-leurs toutes les chances de pratiquer leur art, qui est de nous sauver, dans les
meilleures conditions.... pour leur vie aussi
http://www.ledauphine.com/…/un-parapentiste-percute-une-fal…
Merci à eux......respect...
Patrick Arnould
Ps: je n'ai pas les adresses mails des clubs sinon je ferais circuler, donc n'hésitez pas... "