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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?  (Lu 40352 fois)
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edae
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« Répondre #75 le: 09 Août 2016 - 17:33:50 »

Oui, cela en fait des idées ! + ou - testé ...

Ta solution a été bonne, pour moi la meilleure dans ta situation. Et pour meilleure preuve elle a fonctionnée.

Reste que pour moi c'est incompréhensible les couleurs que choisissent parfois les fabricants. Sur mon aile les suspentes de freins ont même couleur que les avants. Pas très malin comme choix. Par contre pour le stab c'est bon, jaune fluo, on le reconnaît vite et bien.
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« Répondre #76 le: 10 Août 2016 - 15:31:12 »

Merci pour la vidéo (dommage pas de musique du Requiem ou Hallelujah ... Clin d'oeil ). Je trouve que tu as très bien géré ! pouce
Une pensée émue pour le parapentiste qui s'est fait très mal à Saint André ce jour-là car c'est un gars super safe.
Et bon rétablissement à toi si tu lis ce post.
Une copine m'avait proposé d'aller voler à Saint André ce week-end là. J'ai refusé en préférant les conditions plus douces de Samoëns. Bien m'en a pris. Je dois vieillir...
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« Répondre #77 le: 14 Août 2016 - 12:07:36 »


Sinon, je parlais des conditions sur un site proche de StAndré dans un autre post, mais pour avoir volé près de Dormillouse tout le mois de Juillet, j'ai observé une grande évolution des conditions au fil des jours. Les champs étaient encore verts et parfois marécageux tout début Juillet pour devenir très sec. La brise de vallée et surtout les Dusts ont suivis, d'inexistants au début du mois à très présents à la fin. C'est surtout à l'atterrissage que c'était chaud. La manche à air tournait dans tous les sens, souvent très faible mais de beaux dusts partaient avec durant 2 bonnes minutes des rafales impressionnantes.
L'atterro d'Archaleon me fait penser à ça, très sec et sous le vent en NO, cela parait très favorable aux dusts avec les turbulences qui vont avec.

Eh oui, d'où la différence flagrante d'aérologie avec les Alpes du Nord, où le terrain est bien souvent "imbibé"  Rigole ce qui édulcore la masse d'air.
Ajoute à cela les vents relativement omniprésents, les brises de vallées parfois contradictoires rendant les atterros bien chauds, comme la base planeur à Seyne Les Alpes, ou bien l'atterro du lac à St André  effray
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« Répondre #78 le: 14 Août 2016 - 14:19:37 »


J'ai décollé au milieu de la grappe samedi à 12h16. On devait être 50 en l'air.  Pas bien méchant au début du vol.
Le vrac a eu lieu je pense vers 12h57. On voit le palier au milieu de ma montée.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20195862

Les idées fusent...  Cravate comment faire ?
Pour recap les idées :
- tirer la suspente de stab
- décrochage d'une demi aile
- décro total et marche arrière
- tirer toute la grappe d'élévateurs
- faire oreille côté cravaté
- faire une asym côté cravate

Et pour stabiliser la trajectoire :
- contrer
- contre en croisant les jambes + tête à l'extérieur
- accélérer du côté fermé
- faire les oreilles du côté ouvert (+ accélérer)

Ca en fait des idées et on n'est pas tous d'accord

Bonjour,

+ l'idée proposée par K2 :
"Chez K2 ils préconisent des tractions amples et rapides sur l'élévateur arrière coté cravate, déjà testé, ça paraît efficace..."

Marc
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« Répondre #79 le: 20 Août 2016 - 15:39:53 »

J'ai fait peu de cravates dans ma vie mais j'ai souvenir d'une mémorable qui résistait bien (la voile était la Tornado de Condor, ça date ! http://para2000.org/wings/condor/tornado.html)
J'en étais sortie en faisant une grande oreille.

Dans la situation que montre la vidéo :
- malgré la cravate, ça vole en enroulant et en montant, aucune raison de penser au secours ;
- à mon avis, la première priorité, puisque ça monte, c'est de rester dans le thermique pour faire le plafond : plus on a de gaz ensuite, plus on a de marge pour régler le problème - à moins que ce soit de plus en plus turbulent au fur et à mesure qu'on monte ;
- essayer de défaire la cravate en tirant sur la suspente de stabilo oui, mais si on ne la trouve pas, ou si ça ne suffit pas, grande oreille côté cravaté pour refaire passer les suspentes au bon endroit.

Indépendamment de la situation, ne pas oublier que nos engins, malgré leurs évolutions, ne sont pas adaptés aux grosses aérologies. Est-ce bien judicieux d'aller se mettre en l'air à Saint-André au début du mois d'Août ? Avec en plus un vent qui vient mettre encore plus le bazar en l'air... (c'est évidemment une pure question rhétorique)
Y'a des jours où il vaut mieux aller se baigner, le lac est bien sympa aussi.
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
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« Répondre #80 le: 10 Janvier 2019 - 22:05:51 »

Apparemment le référentiel BPC a été mis à jour sur le sujet cravates (les options 'oreilles' pour défaire et/ou contrer ont été ajoutées).
C'est top de voir que des personnes motivées continuent de faire évoluer les supports de formation. C'est utile ! Merci à eux !  pouce



* Referentiel BPC - cravate.png (131.18 Ko, 964x777 - vu 333 fois.)
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« Répondre #81 le: 11 Janvier 2019 - 12:12:28 »

Bonjour, et merci pour le partage!!
que de lecture à faire sur ce poste.....
Une question pourtant .Espérant ne pas être redondant!
il me semble que tu choisis, malgré la cravate, de rester dans la zone ascendante, est-ce subit ou volontaire?
moi je pense que j'aurais fuit cette zone une fois le contre effectué!(courage fuyons!)si cela était possible  pour traiter le problème plus au calme, mais après réflexions et ne connaissant pas le site ce n'est peut être pas une bonne idée!
ton avis?
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« Répondre #82 le: 11 Janvier 2019 - 12:21:21 »

Bonjour, et merci pour le partage!!
que de lecture à faire sur ce poste.....
Une question pourtant .Espérant ne pas être redondant!
il me semble que tu choisis, malgré la cravate, de rester dans la zone ascendante, est-ce subit ou volontaire?
moi je pense que j'aurais fuit cette zone une fois le contre effectué!(courage fuyons!)si cela était possible  pour traiter le problème plus au calme, mais après réflexions et ne connaissant pas le site ce n'est peut être pas une bonne idée!
ton avis?

oui ca date un peu mais faut croire que ça a repris un coup de fouet suite au repost sur Rock the outdoor..

bref pour répondre à la question, c'était en l’occurrence subit puisque je n'arrivais pas à tenir la ligne droite. J'étais donc coincé en virage... plus ou moins prononcé en fonction du contre que je faisais.
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