J'ai fait peu de cravates dans ma vie mais j'ai souvenir d'une mémorable qui résistait bien (la voile était la Tornado de Condor, ça date !
http://para2000.org/wings/condor/tornado.html)
J'en étais sortie en faisant une grande oreille.
Dans la situation que montre la vidéo :
- malgré la cravate, ça vole en enroulant et en montant, aucune raison de penser au secours ;
- à mon avis, la première priorité, puisque ça monte, c'est de rester dans le thermique pour faire le plafond : plus on a de gaz ensuite, plus on a de marge pour régler le problème - à moins que ce soit de plus en plus turbulent au fur et à mesure qu'on monte ;
- essayer de défaire la cravate en tirant sur la suspente de stabilo oui, mais si on ne la trouve pas, ou si ça ne suffit pas, grande oreille côté cravaté pour refaire passer les suspentes au bon endroit.
Indépendamment de la situation, ne pas oublier que nos engins, malgré leurs évolutions, ne sont pas adaptés aux grosses aérologies. Est-ce bien judicieux d'aller se mettre en l'air à Saint-André au début du mois d'Août ? Avec en plus un vent qui vient mettre encore plus le bazar en l'air... (c'est évidemment une pure question rhétorique)
Y'a des jours où il vaut mieux aller se baigner, le lac est bien sympa aussi.