Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club
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« Répondre #25 le: 19 Octobre 2019 - 15:43:43 » |
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Alors on peut se donner une règle disant que face à un doute de cette nature on ne réfléchit pas et on renonce à prendre le risque...
c'est exactement comme ca que je gere: quand il y a doute il n'y a pas de doute. l'avantage c'est que je doute pas souvent, donc quand je doute c'est pas pour rien et je n'hesite pas vraiment Il s'en sort bien, avec une brûlure au travers de l'abdomen et une brûlure au coude due à une broche en titane qu'il avait déjà à l'intérieur. le gars devait bouillir...
6h30 comme ca, je comprends qu'il pense a couper les cables !
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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ALPYR
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« Répondre #26 le: 19 Octobre 2019 - 15:47:00 » |
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Alpyr, avec ta résolution, je n’entamerais plus jamais de transition.
Wargh ! Je ne viendrai pas voler avec toi !
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ALPYR
Invité
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« Répondre #27 le: 19 Octobre 2019 - 15:50:37 » |
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Il s'en sort bien, avec une brûlure au travers de l'abdomen et une brûlure au coude due à une broche en titane qu'il avait déjà à l'intérieur. le gars devait bouillir...
6h30 comme ca, je comprends qu'il pense a couper les cables ! Non, il a pensé très rapidement à couper les élévateurs (il avait sorti le coupe-suspentes...) car une certaine tension électrique lui traversait le corps et il souffrait comme sous la torture. Heureusement la compagnie d'électricité a pu neutraliser la ligne où il était pendu et à partir de là il a pu attendre "sereinement" qu'on le décroche.
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Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club
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« Répondre #28 le: 19 Octobre 2019 - 15:54:45 » |
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ok merci de la precision (j'ai passé vite la video car je suis en 4G jusqu'a la fin du mois et je garde mon quota pour bosser )
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
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M@tthieu
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« Répondre #29 le: 19 Octobre 2019 - 16:39:17 » |
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Incident très bien raconté, avec le recul de celui qui a survécu à une fin qui aurait pu être très proche. Mais s'il y a eu des facteurs qui au départ ont favorisé cet incident (Justin en parle), et le fait qu'il n'ait pas vu cette ligne anti-foudre quasi invisible (existe-t-elle en France ?) 3 m au-dessus des lignes électriques , il y a eu des facteurs qui ont favorisé sa survie, notamment celui du réflexe que quelqu'un ait l'idée de couper le courant de cette ligne qui a dû paralyser des villages ou villes entières vue sa dimension. En tout cas j'en retiens qu'on peut voler aux USA et qu'ils ne sont pas méchants que ça (même s'ils exploitent des micro-travailleurs)
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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Charognard
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« Répondre #30 le: 19 Octobre 2019 - 16:45:01 » |
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Il a eu la chance de tomber sur des personnes qui n’avaient pas envie de faire du pigeon d’argile.
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Lassalle
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« Répondre #31 le: 19 Octobre 2019 - 17:07:25 » |
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il a combiné à peu près tout ce qu'il faut éviter pour voler en sécurité:
Jeûne de 36 h (il en était à 1 jour environ)
En quoi le jeûne serait-il incompatible avec le fait de voler en sécurité ? Je ne veux pas lancer un hors-sujet sur ce thème, mais je pense que cette affirmation est tout à fait fausse ! As-tu déjà vécu des périodes de jeûne volontaire ? Si oui, dans quel état physique étais-tu ? J'ai l'impression que tu n'y connais pas grand-chose sur ce sujet... Marc
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aerotibo
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« Répondre #32 le: 19 Octobre 2019 - 17:28:41 » |
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il a combiné à peu près tout ce qu'il faut éviter pour voler en sécurité:
Jeûne de 36 h (il en était à 1 jour environ)
En quoi le jeûne serait-il incompatible avec le fait de voler en sécurité ? Je ne veux pas lancer un hors-sujet sur ce thème, mais je pense que cette affirmation est tout à fait fausse ! As-tu déjà vécu des périodes de jeûne volontaire ? Si oui, dans quel état physique étais-tu ? J'ai l'impression que tu n'y connais pas grand-chose sur ce sujet... Marc Certes, mais il le liste comme un facteur aggravant.
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Parapente Samoens
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« Répondre #33 le: 19 Octobre 2019 - 18:04:48 » |
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il a combiné à peu près tout ce qu'il faut éviter pour voler en sécurité:
Jeûne de 36 h (il en était à 1 jour environ)
En quoi le jeûne serait-il incompatible avec le fait de voler en sécurité ? Je ne veux pas lancer un hors-sujet sur ce thème, mais je pense que cette affirmation est tout à fait fausse ! As-tu déjà vécu des périodes de jeûne volontaire ? Si oui, dans quel état physique étais-tu ? J'ai l'impression que tu n'y connais pas grand-chose sur ce sujet... Marc Il dit qu'il était en hypoglycémie. Il est clair que le gros coup de mou que l'on ressent dans cet état n'est pas favorable à une prise de décision efficace. Faut arrêtez de nous vendre les recettes de quelques gourous naturopathes auto proclamés comme des panacées.
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M@tthieu
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« Répondre #34 le: 19 Octobre 2019 - 18:04:59 » |
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C'est quelqu'un habitué à jeûner, donc pas de soucis mais comme il le dit un vol de + 4h assez tonique, et qui lui demande de l'énergie, une barre de céréales qu'il ne mange pas... je pense que le plus gros facteur de l'accident, c'est cette ligne parafoudre très fine et le fait qu'il décide de ne pas faire demi-tour devant mais de continuer car il était 10 mètres au-dessus. Dans le soleil, impossible de la voir. Personne n'a dit si en France ça existait. les deux seules lignes HT que j'ai côtoyées de près sont celles du Roc des boeufs et il n'y en n'a pas (sinon je l'aurais senti...)
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wowo
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« Répondre #35 le: 19 Octobre 2019 - 18:12:14 » |
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Ce cable s'appelle le "cable de garde" et à priori il fait partie de l'équipement normal aujourd'hui de toutes les lignes THT. Comment protéger le réseau ? Anticipation : Le premier travail consiste à empêcher que la foudre ne tombe sur le réseau de haute et très haute tension afin d’éviter qu’une surtension se propage. Pour cela, il faut obliger la foudre à suivre un chemin vers la terre. La solution est connue et universelle : le paratonnerre. Pour renforcer ce dispositif, RTE a également mis en place un système qui empêche le court-circuit: le câble de garde. Systématiquement installé au plus haut de la ligne aérienne (ou des équipements extérieurs des postes électriques qu’il doit protéger) ce câble de garde sert de bouclier. Comment ? Il attire la foudre, et devient le seul objet touché par la foudre. Enfin, il est directement relié à la terre par l’intermédiaire de chacun des pylônes ou des structures métalliques du poste. Il permet l’évacuation de la foudre.https://lemag.rte-et-vous.com/actualites/coup-de-foudre-sur-pylones
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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swaxis38
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« Répondre #36 le: 19 Octobre 2019 - 18:19:00 » |
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Heureusement la compagnie d'électricité a pu neutraliser la ligne où il était pendu et à partir de là il a pu attendre "sereinement" qu'on le décroche.
d'aileurs il n'a pas mentionne d’éventuelles conséquences financières pour lui ou son assurance. couper une ligne THT aux USA pendant 6h, faire intervenir hélico, ambulance, compagnie exploitant la ligne THT etc... ça coute potentiellement une blinde, et quand la victime s'en sort physiquement, c’est le 2e coup de bâton derrière la nuque...
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M@tthieu
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« Répondre #37 le: 19 Octobre 2019 - 18:23:10 » |
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Merci Wowo, mais en réel, pas observé ce câble de garde ou alors ce n'étaient pas des lignes THT, juste HT peut-être. @Swaxis38, il est certainement assuré (instructeur). Au pire il est vivant
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plumocum
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« Répondre #38 le: 20 Octobre 2019 - 11:16:42 » |
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La discussion sur les bienfaits du jeûne est partie là : http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55170.0.html
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Lassalle
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« Répondre #39 le: 20 Octobre 2019 - 11:21:35 » |
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Merci plumocum ! J'aurais dû moi-même ouvrir ce fil. En fait je ne pensais pas intervenir aussi longuement sur ce sujet. Je suis désolé d'avoir ainsi "pollué" ce fil. Avec toutes mes excuses. Marc
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JustinBieber
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« Répondre #40 le: 22 Octobre 2019 - 23:24:57 » |
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Heureusement la compagnie d'électricité a pu neutraliser la ligne où il était pendu et à partir de là il a pu attendre "sereinement" qu'on le décroche.
d'aileurs il n'a pas mentionne d’éventuelles conséquences financières pour lui ou son assurance. couper une ligne THT aux USA pendant 6h, faire intervenir hélico, ambulance, compagnie exploitant la ligne THT etc... ça coute potentiellement une blinde, et quand la victime s'en sort physiquement, c’est le 2e coup de bâton derrière la nuque... Comment ça se passe sur une ligne de transport de cette dimension ? Le moindre incident dessus oblige à tout couper et donc priver toute une region ou alors ils arrivent a couper seulement une partie?
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Charognard
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« Répondre #41 le: 23 Octobre 2019 - 05:05:31 » |
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Des fois c’est possible de dériver le courant vers une autre ligne de transport.
La crise du verglas de l’hiver 1997-1998 nous avaient bien marqué en jetant les pylônes aux sol.
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MichM
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« Répondre #42 le: 23 Octobre 2019 - 09:20:32 » |
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La crise du verglas de l’hiver 1997-1998 nous avaient bien marqué en jetant les pylônes aux sol.
Ca c'est arrivé ici aussi, mais je ne sais plus quelle année.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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Nolan
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« Répondre #43 le: 23 Octobre 2019 - 11:40:20 » |
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Comment ça se passe sur une ligne de transport de cette dimension ? Le moindre incident dessus oblige à tout couper et donc priver toute une region ou alors ils arrivent a couper seulement une partie?
Le réseau de transport HT et THT géré par RTE (63 à 400kV, en pratique tous les poteaux métalliques) est exploité bouclé. C'est à dire que les lignes sont plus ou moins redondantes sauf quelques lignes qui desservent des gros villages/mini ville ou des lignes très particulière dans des contexte de forte consommation ou de travaux sur les ouvrages qui sont problématiques. Si jamais le réseau HT desservant une petit ville est coupé souvent le distributeur arrive à réalimenter la clientèle par un autre poste. Exemple: Je me fous dans la ligne 225kV qui passe au niveau du Saint Genis en face de St Hil, pas trop d'impact sur le réseau car il y a redondance. Je me fous dans la ligne 63kV qui passe juste en dessous vers Tencin, je coupe l'alimentation de Goncelin et des bleds autour mais ENEDIS est certainement capable de rapidement reprendre une partie de la clientèle via le poste de Froges.
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peneAir
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« Répondre #44 le: 01 Novembre 2019 - 07:37:35 » |
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Il ne me semble pas que cela ait été évoqué, mais attention à ne pas vouloir aider une personne prise dans une ligne, qui serait pas très loin du sol. Si le courant n'est pas coupé (ce qui semble le cas du pilote de la vidéo), c'est ''très aléatoire''. Pour les moyennes tensions au moins, il me semble qu'il y a 2-3 tentatives de relance après une coupure. pour porter secours, il est conseillé d'aller au pylone le plus proche de la victime, il y a un numéro dessus, et appeler le gestionnaire du réseau (qui va isoler ce secteur). Puis attendre les pompiers qui seront en lien direct avec eux.
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Nolan
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« Répondre #45 le: 01 Novembre 2019 - 08:37:27 » |
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Il y a 2 essais de remise sous tension max dans les 25 premières secondes. Par contre c'est pas impossible dans certain cas qu'on soit directement au potentiel de la ligne et que la ligne ne se coupe pas car pas de fuite de courant vers la terre, à la façon des oiseaux. Porter assistance à la personne aurait pour conséquence de créer un défaut de terre et donc une électrocution. Quand je dis "terre" c'est aussi le pylône si le pilote en est proche. Faut pas le faire.
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peneAir
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« Répondre #46 le: 01 Novembre 2019 - 12:42:55 » |
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Merci pour les précisions
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